Déjà vu !!!!
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Déjà vu !!!!



  1. #1
    invite2a106655

    Arrow Déjà vu !!!!


    ------

    Bonsoir,
    Je pense que c'est ici que je pourrais obtenir la meilleure réponse à ma question. En fait, il m'arrive parfois, que se soit dans la rue, dans une maison ou autre part d'avoir déjà vu la scène Je m'explique : c'est comme si je regardais un DVD et fesais un retour de 5 mins puis réappuyais sur la touche "lecture". En réappuyant sur "lecture", on connait bien évidemment ce qui va se passer. Et bien moi, c'est quasiment la même chose, j'ai l'impression d'avoir déjà la scène auparavant. Cela se produit environ 2 à 3 fois par mois, même dans des endroits où je ne suis jamais allé.
    Quelqu'un pourrait-il me fournir une explication ?
    Merci
    A bientôt

    -----

  2. #2
    invite90918ccd

    Re : Déjà vu !!!!

    salut
    c' est un probleme de "bug" de la memoire ,en fait tu ne ne pourrais pas decrire avant l' evenement ce qui va ce produire ,mais tu as l'impression apres coup que tu savais ce qui allait t' arriver .
    Je ne saurais te donner de reference mais c' est un probleme qui a deja ete traite depuis pas mal d 'année par les psychologues .
    voila salut a+

  3. #3
    kinette

    Re : Déjà vu !!!!

    Bonjour,
    Il me semble qu'on a déjà parlé de ceci dans une autre discussion sur ce forum. Peut-être une recherche avec le mot-clef "déjà vu" ou "mémoire" ou encore "cerveau" permettrait de retomber dessus...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Déjà vu !!!!

    salut, il s'agit d'un disfonctionement de l'hippocampe (structure cerebrale enfoui de le lobe pariétal), j'en ai eu un pas plus tard que hier et j'ai beau savoir d'où ca vient, c'est toujours aussi saisissant, on comprend que ce phénomène ait pendant longtemps alimenté l'idée qu'on pouvait voir dans l'avenir.

    en fait la memoire a court terme est en quelque sorte court-circuitée et ce que tu vis se retrouve deja stocké en mémoire a long terme. lorsque le cerveau compare ce qui se passe à la mémoire a long terme (ce qu'il fait en permanence), il trouve un souvenir analogue (mais qui vient d'etre stocké une fraction de seconde avant). On a ainsi un étrange sentiment de familiarité avec la scene qu'on est en train de vivre, comme si chaque mot, chaque mouvement nous étaient connus auparavant.

    Cette explication est sujette a verification car c'est pas tout jeune dans ma tete.

    m@ch3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a106655

    Re : Déjà vu !!!!

    C'est exactement ce que tu décris qui m'arrive, à une exception prêt. J'ai eu ce phénomène à Berlin il y a 15 jours, ville où je n'étais jamais allé auparavant. Et encore, ça m'est déjà arrivé dans d'autres lieux où je n'étais jamais allé. Si quelqu'un a des renseignements sur ce sujet, merci.
    A bientôt

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Déjà vu !!!!

    hello

    C'est exactement ce que tu décris qui m'arrive, à une exception prêt. J'ai eu ce phénomène à Berlin il y a 15 jours, ville où je n'étais jamais allé auparavant. Et encore, ça m'est déjà arrivé dans d'autres lieux où je n'étais jamais allé.
    je ne vois pas quelle différence cela fait. En tout cas si tu veux parler du fait que certains lieux paraissent familiers alors que tu n'y es jamais allé c'est que ton cerveau reptiliens (qui attribue une valeur émotionnelle a chaque perception) a des ratés lol.
    En fait j'ai une hypothèse, vu que ce que tu percois et deja en memoire (court circuit), le cerveau reptilien déclenche le sentiment de familiarité car, ce que tu percois lui parait avoir deja été percu auparavant (vu que c en memoire...).

  8. #7
    glevesque

    Re : Déjà vu !!!!

    Salut Mach3,
    le cerveau reptilien déclenche le sentiment de familiarité
    Petite correction : cerveau mammalien.

    Amicalement
    A++

  9. #8
    invitebd686fd6

    Re : Déjà vu !!!!

    Citation Envoyé par mach3
    salut, il s'agit d'un disfonctionement de l'hippocampe (structure cerebrale enfoui de le lobe pariétal), j'en ai eu un pas plus tard que hier et j'ai beau savoir d'où ca vient, c'est toujours aussi saisissant, on comprend que ce phénomène ait pendant longtemps alimenté l'idée qu'on pouvait voir dans l'avenir.

    en fait la memoire a court terme est en quelque sorte court-circuitée et ce que tu vis se retrouve deja stocké en mémoire a long terme. lorsque le cerveau compare ce qui se passe à la mémoire a long terme (ce qu'il fait en permanence), il trouve un souvenir analogue (mais qui vient d'etre stocké une fraction de seconde avant). On a ainsi un étrange sentiment de familiarité avec la scene qu'on est en train de vivre, comme si chaque mot, chaque mouvement nous étaient connus auparavant.

    Cette explication est sujette a verification car c'est pas tout jeune dans ma tete.

    m@ch3

    C'est comme la mémoire cache des ordinateurs en somme.

    Et après ça certains soutiendront que la comparaison ordinateur cerveau ne se tient pas.

  10. #9
    invitebd686fd6

    Re : Déjà vu !!!!

    Ca m'est encore arrivé vendredi après midi au travail.

    La différence est que je m'attendais à ce que la fin de la scène se produise, mais rien ne s'est passé, juste la première partie de la scène semblant avoir déjà été vécue.

  11. #10
    invite995693c1

    Re : Déjà vu !!!!

    Phénomène inexplicable scientifiquement ...

    Comment peut-on savoir si un enfant est la réincarnation d'un Maître par exemple ? Voici comment on procède : on lui présente plusieurs objets utilisés par ce Maître quand il était encore en vie. A maintes reprises l'enfant ne se trompe pas et choisit le bon objet, d'une façon instinctive sans savoir pourquoi mais à chaque fois il choisit l'objet que le Maître en question avait utilisé auparavant !

  12. #11
    invite2a106655

    Re : Déjà vu !!!!

    Merci pour vos réponses. J'ai cherché des infos sur le cerveau reptiliens et sur le cerveau mammalien mais rien ne montre que le fait que l'on connaisse la scène avant qu'elle se produise vient de là.
    Si quelqu'un a de plus amples informations, qu'il n'hésite pas.
    Merci.

  13. #12
    kinette

    Re : Déjà vu !!!!

    Phénomène inexplicable scientifiquement ...
    Apparemment tu n'as pas lu les explications précédentes...

    Quand à la réincarnation boudhiste, c'est à mon avis totalement HS ici, et je te prie de te reporter à la charte du forum http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=98 qui précise:
    5. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #13
    invite2a106655

    Re : Déjà vu !!!!

    J'ai bien compris que ça ne pouvait-être démontrable scientifiquement mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi cela serait du au cerveau reptilien (celui qui déclenche le sentiment de familiarité) alors que ça ce produit dans des lieux où je ne suis jamais allé, donc Non-familier.

  15. #14
    inviteeab9c5e9

    Re : Déjà vu !!!!

    la premiere reponse de mach3 est pourtant juste et compréhensible il me semble...
    Ton cerveau met directement ce que tu vois en zone mémoire "ancienne", et donc tu l'analyse comme un souvenir ancien, alors qu'il est tout frais. Un bug quoi ! Le fait que ce soit la premiere fois que tu vive réellement cet evenement n'y change absolument rien...
    pour la preuve scientifique, j'admet que je n'en sais rien, mais dire que c'est indémontrable est un peu exagéré, vu les progrès actuels en neurologie et autres sciences du cerveau... Reve pas, t'es pas devin ni réincarné

  16. #15
    invite2a106655

    Re : Déjà vu !!!!

    Donc, pour résumer : mon cerveau met parfois instantanément dans la mémoire "ancienne" quelque chose que je vois pourtant pour la première fois, à cause d'un dysfonctionnement de l'hippocampe. Après un laps de temps très courts (des millionièmes de secondes je suppose) il analyse ce que je suis en train de voir (pour la première fois) comme quelque chose qui est ancien, d'où ce sentiment d'avoir déjà vu la scène. Est-ce bien ça ?

  17. #16
    mach3
    Modérateur

    Re : Déjà vu !!!!

    vi, c'est ca tu as tout compris. le cerveau se gourre et c'est apparemment (d'apres tout les trucs que j'ai trouvé la dessus) du a de la fatigue. On peut retrouver aussi ce genre de choses comme symptomes de maladie psychiatrique ou neurologique (mais accompagnées d'autres troubles, donc ne courrez pas a l'hp de suite )

    m@ch3

  18. #17
    invite2a106655

    Re : Déjà vu !!!!

    Pure coincidence !!!!!!!!!!!!!! Je n'en reviens toujours pas ! En fait j'ai cherché d'autres informations sur le fait d'avoir déjà vu la scène auparavant. Alors là, attention, le 14 septembre a été publié sur le site Internet du New York Times (qui est pour ceux qui ne connaissent pas l'équivalent américain du quotidient Lemonde) un article sur le sujet avec comme titre......................... ............."Déjà vu :......". En tout cas, personne ne pourra dire que j'ai fait exprès de donner à cette discussion le nom de "déjà vu" puisque mon post est antérieur à l'artice. Voici les liens menant à l'article :
    http://www.nytimes.com/ puis "Déjà Vu: If It All Seems Familiar, There May Be a Reason"

    ou pour y accéder directement :
    http://www.nytimes.com/2004/09/14/science/14deja.html

    C'est vraiment une étrange coincidence, on en parlait sur ce forum le 9 septembre et le 14 est publié un article sur le sujet. Sujet qui n'est que très très rarement abordé.

  19. #18
    invite995693c1

    Re : Déjà vu !!!!

    C'est étrange ??? Comment expliques-tu cela ? C'est leur cerveau qui s'est gouré ...

  20. #19
    mbollaert

    Re : Déjà vu !!!!

    Bonjour,

    Citation Envoyé par halman
    Ca m'est encore arrivé vendredi après midi au travail.

    La différence est que je m'attendais à ce que la fin de la scène se produise, mais rien ne s'est passé, juste la première partie de la scène semblant avoir déjà été vécue.
    Mais alors, d'où venait la "fin de la scène" que tu avais en mémoire, puisque tu ne l'as pas vécue ? Ou bien je n'ai pas compris ce que tu veux dire ? Dans ce cas précis on dirait que l'explication de mach3 n'est pas valable.

    J'ai une autre hypothèse alternative :

    Lorsque l'on rêve, on imagine un très grand nombre de scènes, qui ne se produisent jamais dans la réalité pour la plupart. Ces scènes utilisent des éléments de notre vécu, des lieux que l'on connaît par exemple, mais aussi des éléments imaginaires, comme la représentation visuelle d'un endroit jamais visité. Toutes ces scènes révées sont mémorisées, à un niveau plus ou moins conscient (mémoire explicite ou implicite).

    Parfois, dans la réalité, on vit une scène qui est plus ou moins proche d'une scène rêvée précédemment. Si la scène rêvée est très proche, on ressent le phénomène de déjà vu "classique". La mémoire étant assez peu fidèle pour les détails, il doit être assez facile d'être leurré par des souvenirs suffisamment proches. Si la scène rêvée diffère, on peut expérimenter la sensation décrite par halman, ou une partie de la scène mémorisée ne coïncide pas avec la scène vécue.

    Que pensez-vous de cette hypothèse ? Autre question : y a-t-il des preuves du rôle de cet éventuel "double circuit" de mémorisation à long terme (circuit standard + court-circuit) sur l'effet de déjà vu, où s'agit-il simplement d'une hypothèse spéculative ? Y a-t-il des preuves concernant la mémorisation quasi instantanée en mémoire à long terme ? Je n'ai pas connaissance de tels résultats. Merci pour toute information complémentaire.

    M.

  21. #20
    invite46c67bed

    Re : Déjà vu !!!!

    Bonjour,

    Cela nous renvoie à la question "comment les rêves sont-ils mémoriser à long terme" et "comment notre cerveau accède-t-il à cette banque de données en état de veille ?"

    Je suis intéressée mais pas du tout compétente dans ce sujet.

    N.

  22. #21
    invite995693c1

    Re : Déjà vu !!!!

    Quand on fait un rêve que l'on se souvient, c'est la mémoire à court terme qu'il fallait mémoriser avant son effacement. En fait pendant le sommeil notre esprit se ballade un peu partout dans des lieux complètement inconus à des milliers de kilomètres ! On ne sait pas quelle est la relation entre des scènes vécues, des désirs refoulés, ... avec notre esprit en vagabond de cette sorte. Il nous arrive de nous souvenir de ces scènes si nous les mémorisons tout de suite dès le réveil.

  23. #22
    Rhedae

    Re : Déjà vu !!!!

    Citation Envoyé par annecy
    notre esprit se ballade un peu partout dans des lieux complètement inconus à des milliers de kilomètres !
    CA reste a prouvé .. Moi j'ai plus l'impression que le cerveau annalyse sa journée de travail et fait un espece de trie memoriel durant les phase de sommeil ..MAis c'est sur ca meriterait un topic sur les reves pour recuillir des impression des internautes .Aussi j'ai l'impression que l'esprit se ballade dans le corp , disons qu'il ressent le corp durant le someil d'un autre facon ..Avec son language a lui ..mais ca reste une impression ..

    Pour ce qui est du deja vu je crois que ca s'explique par la neuroscience .. Moi ca m'est arrivé quand je m'entrainé au mette un ballon dans un panier ..Un moment de deja vu ou j'etait sur de mette le ballon dans le panier et effectivement le ballon est rentré dans le panier ..Bizare , comme un flash ..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  24. #23
    inviteeab9c5e9

    Re : Déjà vu !!!!

    Citation Envoyé par Rhedae
    ..Un moment de deja vu ou j'etait sur de mette le ballon dans le panier et effectivement le ballon est rentré dans le panier ..Bizare , comme un flash ..
    C'est marrant ca, moi il m'est arrivé la meme chose 2 fois dans ma vie, et si je m'en souvient encore aujourd'hui, c'est bien parce que ce n'etait pas aussi banal qu'un simple "deja-vu"
    Enfin en bref, ces 2 fois j'ai "deviné" ce qui allait se produire dans les 2 secondes suivantes
    (une fois une assiette qui va se casser, une fois un scooter qui allait passer)
    Ce ne sont pas de grandes "révélations" comme vous pouvez le constater, mais j'avoue m'etre posé beaucoup de questions suite à cela.
    Et la je dis bien "deviner", ce n'est pas du deja vu, c'etait clairement avant que l'evenement se produise (j'ai meme des témoins, si si!!)
    Apres reflexions, j'en suis arrivé à me dire que:
    1) soit c'est un hasard --- mais je n'y crois pas, pas comme ca, car en temps normal il ne m'arrive pas de me dire "tiens il va arriver tel ou tel truc dans l'instant". Ces 2 fois la, l'idée s'est vraiment imposée à moi, comme ca.
    (l'idée de "flash" evoquée par Rhedae)
    2) soit il s'agit plus d'une sorte de "sixieme sens", pas un truc farfelu, non, juste un ensemble d'indices que le cerveau analyse de facon inconsciente, et qui dans ces deux cas la a donné une prediction suffisemment "sure" pour passer dans le conscient
    (pour le scooter, peut etre le bruit, que je n'entendais pas consciemment mais qui etait peut etre deja légerement audible, pour l'assiette... bin une espece de tension dans l'air... ca parait vraiment con dit comme ca je sais, mais bon...)
    3) soit je dois me faire exorciser

    Bon et puis avec le temps, on n'y pense plus et on vis tres bien quand meme... ce ne sera pas la premiere fois que je n'ai pas d'explication à fournir...

    Enfin ca fait un peu delire mystique ce que je raconte, mais voila des fois il se passe des trucs bizarres...
    --meme si j'ai le reflexe de les contredire au premiers abord (il "doit" y avoir une explication, je suis trop cartésien pour envisager le contraire...) des fois je ne sais trop que penser... m'enfin!

  25. #24
    invite995693c1

    Re : Déjà vu !!!!

    Quand on fait une action comme jouer au basket par exemple, on a déjà propgrammé dans notre cerveau le cheminement : il se peut que le ballon rentre dans le pannier SI l'on est assez ADROIT (il faut de l'entraienment!), de l'attention, de concentration, pas de vent ni perturbations extérieures : cri, bruit, ...

    MAIS SI tu te imagines que tu va rater le pannier .... eh bien, effectivement tu va rater.

    QUI n'a pas encore observer un athlète de saut en hauteur par exemple : il faut une préparation, la concentration, l'attention du public (avec son encouragement), ... et une programmation de trajet de son parcours avant l'élan ?

  26. #25
    invitefae0b27c

    Re : Déjà vu !!!!

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    Il me semble qu'on a déjà parlé de ceci dans une autre discussion sur ce forum. Peut-être une recherche avec le mot-clef "déjà vu" ou "mémoire" ou encore "cerveau" permettrait de retomber dessus...

    K.
    Tu as comme une impression de déjà vu ?

  27. #26
    kinette

    Re : Déjà vu !!!!

    Oui... mais là elle est parfaitement justifiée:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ight=m%E9moire

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  28. #27
    invite503e7dbb

    Re : Déjà vu !!!!

    Citation Envoyé par mach3
    en fait la memoire a court terme est en quelque sorte court-circuitée et ce que tu vis se retrouve deja stocké en mémoire a long terme. lorsque le cerveau compare ce qui se passe à la mémoire a long terme (ce qu'il fait en permanence), il trouve un souvenir analogue (mais qui vient d'etre stocké une fraction de seconde avant). On a ainsi un étrange sentiment de familiarité avec la scene qu'on est en train de vivre, comme si chaque mot, chaque mouvement nous étaient connus auparavant.
    J'aime beaucoup cette explication! Merci beaucoup!

  29. #28
    invitea9f7b62f

    Re : Déjà vu !!!!

    je pense que tout le monde a déjà eu cette impression de déjà vu même plusieurs fois dans sa vie, sa dure quelques secondes et on était au même endroit, avec les même personnes et ces personne disaient la même chose que ceu qu'elle sont en train de dire, c'est toujours très étrange...
    j'avais lu une théorie qui disait que cela s'expliquait par des rêves prémonitoires, la situation vécue serait la même ou similaire de celle vécue en rêves... je ne sais pas ce que vaut cette explication, si elle est suffisante mais je sais qu'il y a aurait également un problème du côté du cerveau qui compare la situation vécue au passé et en retrouve une très similaire d'où cette sensation de "déjà vu"...

Discussions similaires

  1. Impression de déjà-vu!!??
    Par invite02b75b78 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/03/2008, 01h44
  2. impression de deja vu
    Par invite82717311 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2005, 08h08
  3. Sensation de déjà vu
    Par Floris dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 61
    Dernier message: 29/11/2005, 20h16
  4. déjà vu
    Par invite503e7dbb dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2005, 10h03
  5. Déjà vu
    Par invitef6a8dd1c dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2004, 01h17