Adaptation d'un circuit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Adaptation d'un circuit



  1. #1
    invite16690bf7

    Adaptation d'un circuit


    ------

    Salut a tous,

    je relance un sujet vu que la discussion s'eloigne de plus en plus du titre du dernier, donc voila je reprends:

    Ce schema est un circuit pour suivre le soleil comparant la quantite de lumiere recue par les 2 diodes vertes. lorsque L'une des diodes recoit plus de lumiere que la seconde, ca active le moteur dans un sens et vice-versa. lorsque les 2 diodes recoivent la meme lumiere, rien ne se passe. J'aimerais alimenter tout ce petit monde a l'aide d'un panneau photovoltaique 12V mais je n'ai pas beaucoup de connaissances en photovoltaique.

    J'aurais donc juste quelques questions avant de me lancer dans la realisation du montage:
    Quel est le role du condensateur C1?
    Le moteur est il arrete puis active en permanence ou est ce qu'il y a un petit delai entre chaque rotation?
    Est ce que cette installation devrait fonctionner si elle est alimentee par un panneau photovoltaique (12V DC, la tension est tjs a peu pres constante) ou y aura t il des problemes auquels je n'ai pas pense?

    En fait mon plus gros probleme est de savoir si cela va marcher sans probleme avec un panneau pv. Si qqun s'y connait un peut en panneau pv ca serait vraiment super car je ne sait pas si il y a des precautions particulieres ou si il faut ajouter de composants pour faire fonctionner un circuit a l'aide de cellules photovoltaiques.
    A priori je pense ke ca devrait le faire, non?

    Merci pour vos reponses.


    -----

  2. #2
    invite16690bf7

    Re : Adaptation d'un circuit

    personne ne s'y connait un peu en panneau pv???

  3. #3
    inviteaf3a73b7

    Re : Adaptation d'un circuit

    Citation Envoyé par hello0156 Voir le message
    personne ne s'y connait un peu en panneau pv???
    Bonjour,

    Si quelle est ta question ?

    Cordialement.

  4. #4
    inviteaf3a73b7

    Re : Adaptation d'un circuit

    Re bonjour,

    Le truc c'est que tes "leds vertes" sont des led... elle recoivent pas de la lumiere mais en éméttent. Ce sont pas des capteurs (ni photodiode, ni phototransistors).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    F4DXU

    Re : Adaptation d'un circuit

    Citation Envoyé par hello0156 Voir le message
    Salut a tous,

    je relance un sujet vu que la discussion s'eloigne de plus en plus du titre du dernier, donc voila je reprends:

    Ce schema est un circuit pour suivre le soleil comparant la quantite de lumiere recue par les 2 diodes vertes. lorsque L'une des diodes recoit plus de lumiere que la seconde, ca active le moteur dans un sens et vice-versa. lorsque les 2 diodes recoivent la meme lumiere, rien ne se passe. J'aimerais alimenter tout ce petit monde a l'aide d'un panneau photovoltaique 12V mais je n'ai pas beaucoup de connaissances en photovoltaique.

    J'aurais donc juste quelques questions avant de me lancer dans la realisation du montage:
    Quel est le role du condensateur C1?

    Le moteur est il arrete puis active en permanence ou est ce qu'il y a un petit delai entre chaque rotation?
    Est ce que cette installation devrait fonctionner si elle est alimentee par un panneau photovoltaique (12V DC, la tension est tjs a peu pres constante) ou y aura t il des problemes auquels je n'ai pas pense?

    En fait mon plus gros probleme est de savoir si cela va marcher sans probleme avec un panneau pv. Si qqun s'y connait un peut en panneau pv ca serait vraiment super car je ne sait pas si il y a des precautions particulieres ou si il faut ajouter de composants pour faire fonctionner un circuit a l'aide de cellules photovoltaiques.
    A priori je pense ke ca devrait le faire, non?

    Merci pour vos reponses.

    C1 intègre en partie les signaux variables qui peuvent arriver par les LEDs utilisées en récepteur. Le but étant d'éviter au moteur d'attraper la "gigitte"
    Le moteur sera actif que lorsque le soleil ce sera suffisamment déplacé, sa mise en rotation dépendra du gain du système. Ce gain est assez difficile à déterminer car la boucle de retour de l'asservissement dépend en grande partie de l'éclairement solaire du moment, du gain des transistors et de la sensibilité des LEDs.
    Le système fonctionnera avec un panneau solaire 12V tant qu'il y aura suffisamment de soleil ça dépendra aussi de la faculté du moteur à démarrer sur des tensions plus faibles.
    Bonne bidouille.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  7. #6
    inviteaf3a73b7

    Re : Adaptation d'un circuit

    Re bonjour,

    Ha tiens je connaissais pas cette astuce.

    Je savais pas que des leds pouvait etre utilisées en recepteur...

    Faurdra que je regarde ça.

    je débute escusez moi.

    Merci.

    Cordialement.

  8. #7
    inviteaf3a73b7

    Re : Adaptation d'un circuit

    Pour le module solaire le gros souci c'est que sans charge et avec du soleil il va monter trés vite a sa tension seuil (ce sont des diodes en serie les modules solaires). Et qu'a l'inverse s'il vois une charge et qu'il n'as pas de soleil suffisant la tension va chuter très vite sans qu'il puisse fournir de courant.

    Les montages " au fil du soleil " sont trés rares. On utilise en général une batterie qui sert de tampon afin que le module puisse compenser l'energie utilisée quand le soleil est présent et fort et la batterie permet au systeme de continuer a fonctionner.

    Faut pas confondre " il fait jour" et "l'irradiance solaire" est suffisament forte pour produire de l'energie.

    Cordialement.

  9. #8
    F4DXU

    Re : Adaptation d'un circuit

    Citation Envoyé par Alex82 Voir le message
    Re bonjour,

    Ha tiens je connaissais pas cette astuce.

    Je savais pas que des leds pouvait etre utilisées en recepteur...

    Faurdra que je regarde ça.

    je débute escusez moi.

    Merci.

    Cordialement.
    Re,
    Le composant est réversible par contre est-il aussi efficace qu'une photo diode ???? Il y a de fortes chances que non
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  10. #9
    invite16690bf7

    Re : Adaptation d'un circuit

    Merci a tous pour vos reponses,

    Pour ce qui est de l'ensolleillement, je ne me fais pas trop de soucis, mon systeme est cense fonctionner en Inde, l'ensolleillement est tres important et l'irradiance est elevee aussi donc je ne me fais pas de soucis pour alimenter mon moteur surtout que mon installation devrait fonctionner environ 6h par jour... Le probleme est en effet lorsqu'il n'y aura pas de charge, la tension aux bornes de mon circuit sera la tension seuil de mon panneau. C'est un parametre auquel il faudra que je fasse attention lors du dimensionnement de mon panneau. Cependant si ca ne colle pas je pourrais toujours apporter quelques modifications a mon montage afin qu'il puisse supporter la tension a vide du panneau.

    Merci beaucoup F4DXU pour les explications sur C1 et pour le reste.

    Pour ce qui est de la fiabilite des LED vertes utilisees comme capteurs, seul l'avenir nous le dira... mais j'emmet des doutes aussi mais ca peut peut etre suffire pour mon application. Pensez vous que ca serait possible de remplacer facilement les Led par des photodiodes si jamais je suis oblige?

    Merci a tous
    Cordialement

  11. #10
    F4DXU

    Re : Adaptation d'un circuit

    Citation Envoyé par hello0156 Voir le message
    Merci a tous pour vos reponses,

    Pour ce qui est de l'ensolleillement, je ne me fais pas trop de soucis, mon systeme est cense fonctionner en Inde, l'ensolleillement est tres important et l'irradiance est elevee aussi donc je ne me fais pas de soucis pour alimenter mon moteur surtout que mon installation devrait fonctionner environ 6h par jour... Le probleme est en effet lorsqu'il n'y aura pas de charge, la tension aux bornes de mon circuit sera la tension seuil de mon panneau. C'est un parametre auquel il faudra que je fasse attention lors du dimensionnement de mon panneau. Cependant si ca ne colle pas je pourrais toujours apporter quelques modifications a mon montage afin qu'il puisse supporter la tension a vide du panneau.

    Merci beaucoup F4DXU pour les explications sur C1 et pour le reste.

    Pour ce qui est de la fiabilite des LED vertes utilisees comme capteurs, seul l'avenir nous le dira... mais j'emmet des doutes aussi mais ca peut peut etre suffire pour mon application. Pensez vous que ca serait possible de remplacer facilement les Led par des photodiodes si jamais je suis oblige?

    Merci a tous
    Cordialement
    Hello, hello0156,
    Je ne pense pas que remplacer les leds par des photodiodes pose un quelconque problème.
    Bonne bidouille et bon expé. et bon amusement avec Ra.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  12. #11
    inviteaf3a73b7

    Re : Adaptation d'un circuit

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Re,
    Le composant est réversible par contre est-il aussi efficace qu'une photo diode ???? Il y a de fortes chances que non
    Bonjour,

    Oui je suis du même avis, mais ça peux "dépanner" pour des tout petits systèmes qui n'ont pas besoin d'être précis.

    J'essayerai un petit montage de ce genre pour mesurer un peu ce que ça donne.

    Cordialement.

  13. #12
    invite16690bf7

    Re : Adaptation d'un circuit

    Salut tout le monde, merci pour vos reponses. Je pense que le systeme pourra neanmoins une bonne precision. En fait, la precision va dependre en grande partie de la maniere dont vont etre installes les capteurs (green LED en l'occurence), si c'est fait intelligement, ca peut le faire... Le schema est en cours de realisation, jvous tiens au courant pour les premiers resultats...

    Merci a tous
    A+

  14. #13
    invite16690bf7

    Re : Adaptation d'un circuit

    Bonjour a tous,

    on vient de me dire de faire attention avec mon circuit car il n'y a pas de "diode en roue libre"!!
    Bon moi je veux bien mais je ne sais pas trop ce que c'etait mais apres quelques recherches, j'ai cru comprendre que c'est une diode qui limite bloque le circuit lorsque la tension devient trop afin que l'intensite n'augmente pas trop dans le circuit et ainsi de ne pas griller tous les transistors, ca joue le role de securite. C'est bien ca?? Si vous avez des precisions sur ce sujet...

    Je sais que c'est un circuit qui marche bien sans, est ce que vous pensez que c'est important d'en ajouter une quand meme??

    Sinon quelques autres petites questions: Mes transistors pourraient s'averer un peu faibles (normalement ca devrait passer), pour le courant qui devrait les traverser. Savez vous combien ces types de transistors peuvent ils supporter en courant on me dit 100mA ou 200mA, je sais pas trop? Et enfin si je devais les changer est ce que je devrait revoir la valeur de toutes les resistances aussi???

    Merci pour votre aide.

  15. #14
    invite55fe29e6

    Re : Adaptation d'un circuit

    Bonjour à tous,

    Une diode de roue libre ce met en parrallèle avec une bobine, par exemple un cas typique lorsque tu commandes un relaie avec un transistors,
    Le phénomène est le suivant imaginons ton transistors commande le relais et il est saturé alors cela veut dire qu'un courant passe dans ta bobine mais lorsque le transistors va se bloqué tu va arrêté d'alimenter la bobine, alors tu va voir apparaitre aux bornes de ta bobine une FEM induite, Ub=Ldi/dt voila tout le problême car si tu considére le temps de blocage de ton transistor parfait donc instantanné alors Ub va tendre vers l'infinie voir formule juste avant, et donc le transistor Mourir,lol.
    Donc on place une diode en parrallèle car lorsque sa va se bloqué la diode créa un circuit fermé avec ta bobine et la courant va circulé en boucle pour se déchargé, ce courant est dit "un courant d'extra rupture".
    Voila en espérant pas mettre planté,

    Cordialment Paulochon

  16. #15
    invite55fe29e6

    Re : Adaptation d'un circuit

    Pour répondre à ton autres question je vien d'arriver sur le conversation, et tu commande quoi exatement avc tan transistor et c'est un PNP ou NPN ???

  17. #16
    invite16690bf7

    Re : Adaptation d'un circuit

    Merci Paulochon,

    pour ce qui est de la diode en roue libre, ca te parait indispensable pour mon montage ou non? je te remet le lien du montage:
    http://forums.futura-sciences.com/at...3&d=1180427982

    Les types de transistors que je commande sont des 2N2907 et 2N2222, donc NPN et PNP. Le but etant de commander un moteur, le tout alimente par un panneau photovoltaique.

    Bonne aprem a tous.

  18. #17
    F4DXU

    Re : Adaptation d'un circuit

    Citation Envoyé par hello0156 Voir le message
    Bonjour a tous,

    on vient de me dire de faire attention avec mon circuit car il n'y a pas de "diode en roue libre"!!
    Bon moi je veux bien mais je ne sais pas trop ce que c'etait mais apres quelques recherches, j'ai cru comprendre que c'est une diode qui limite bloque le circuit lorsque la tension devient trop afin que l'intensite n'augmente pas trop dans le circuit et ainsi de ne pas griller tous les transistors, ca joue le role de securite. C'est bien ca?? Si vous avez des precisions sur ce sujet...

    Je sais que c'est un circuit qui marche bien sans, est ce que vous pensez que c'est important d'en ajouter une quand meme??

    Sinon quelques autres petites questions: Mes transistors pourraient s'averer un peu faibles (normalement ca devrait passer), pour le courant qui devrait les traverser. Savez vous combien ces types de transistors peuvent ils supporter en courant on me dit 100mA ou 200mA, je sais pas trop? Et enfin si je devais les changer est ce que je devrait revoir la valeur de toutes les resistances aussi???

    Merci pour votre aide.
    Bjr hello0156,
    Lorsque essaie d'arrêter rapidement le courant dans une self, cette dernière s'y oppose en forçant le courant à circuler dans le même sens ce qui provoque un changement de polarité aux bornes de la self puisse qu'elle devient générateur. La diode de roue libre à pour rôle d'écrêter cette tension qui peut devenir très importante et claquer les jonctions du transistor. En effet, l'énergie accumulée par la self, sous forme d'énergie magnétique doit s'évacuer et comme en général dans ce cas les capa parasites peuvent être de faible valeur, les oscillations qui se produisent ont des fréquences élevées. Comme en général, le temps de conduction est grand devant le temps de blocage et comme le transfert d'énergie est constant(surface du pic de surtension), comme dit précédemment la tension peut être très élevée. Dans le cas de ton schéma, il n'y a pas de commutations rapides donc pas de danger, par contre tu peut rajouter une capa de quelques dizaines de nF en // sur le moteur pour filter les effets de ses balais sur son collecteur(moteur).
    Les transistors tiennent 600mA(2N2207) et 800mA(2N2222), leur tenue dépendra de la consommation à pleine charge. Tu peu doubler les transistors finaux, si tu le souhaite, en métant des résistances de 1 ohm en série dans chacun des émetteurs des finaux pour équilibrer les courants.
    Courrage, ça va fonctionner
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  19. #18
    invite55fe29e6

    Re : Adaptation d'un circuit

    Rebonjour,

    En reprenant ce que vien de dire F4DXU,
    je crois que le 2n2222 serai une bonne solutions, il supporte un Icmax de 800mA et je crois que c'est le NPN "bateaux" en tout cas dans bien des aplliquations il traine.
    Enfin pense à mettre une diode de roue libre sur chaque self de tes relaie.
    Et normalement devrait pas y avoir de problème
    Cordialment Paulochon

  20. #19
    invite55fe29e6

    Re : Adaptation d'un circuit

    Je viens de ragrdé ton schéma,
    Effectivement si tu veux être sur mes une diode de roue libre par sécurité, suis aussi le conseille de F4DXU pour le condensateur un // sa ne peut que faire du bien lol.
    Quand t'aurras une new version de ton schèma post la si tu n'est pas sur.
    Cordialment Paulochon

  21. #20
    invite16690bf7

    Thumbs up Re : Adaptation d'un circuit

    Salut a tous, voila je reviens un peu a la charge vu que j'ai quelques petites questrions encore et toujours... mai c'est bon signe, ca veut dire que j'avance...

    Je vous remet le lien de mon montage: http://www.redrok.com/images/ledtilden12v.gif

    J'ai realise le montage tel quel, sans changer quuoi que ce soit, juste histoire de voir si il fonctionne sur le principe. Et au final, il mrche juste a moitie... Donc j'ai teste toutes les pistes, reverifie certains trucs mai non il ne veut pas, jvous explique:

    1> Alors si j'ai bien compris le principe: lorsque juste la led 1 est eclairee, elle genere du courant et active Q8 puis Q6,Q3,Q2 et le moteur tourne dans un sens, c'est exactement la meme chose avec la LED 2 et Q7,Q5,Q1,Q4.
    2>Lorsque les 2 diodes ne sont pas eclairees, rien n'est active et le courant passe par R2 et R1.
    3>Lorsque les 2 diodes sont eclairees, ben la je sai pas trop ce qu'il se passe mais le moteur ne tourne pas c'est sur.
    Jusque la c'est bon (corrigez moi si je me trompe)?

    Apres c'est un peu de la bricole juste pour tester, j'alimente mon circuit avec du 9V, et je connecte un moteur 6V. Mais le probleme est les suivant, lorsque je teste le circuit, le moteur ne tourne que dans un sens (lorsque juste LED 2 est eclairee, dans les 3 autres cas, il ne se passe rien)

    J'ai donc decide de relier le collecteur et l'emetteur de Q8 pour voir ce qu'il se passe, la le moteur tourne dans un sens. Et lorsque je fais la meme chose avec Q7, le moteur tourne dans le sens inverse...

    Donc voila il y a quelque chose qui m'echappe, si quelqu un sait d'ou ca pourrai provenir (un transistor qui marche mal?), ca m'aiderai beaucoup. Je precise juste qui les diodes fonctionnent bien et generent une tension de 0.5V lorsque elles sont eclairees.

    Merci pour votre aide.

  22. #21
    F4DXU

    Re : Adaptation d'un circuit

    Bonjour hello0156 and all,
    Vérifie la tension au point milieu de R1-R2 par rapport à la masse, il doit y avoir quand les LEDs ne sont pas éclairées.
    Fort soupçon sur sur Q7 ou Q8.
    Tous les potentiels doivent être symétriques en valeur absolue par rapport à
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  23. #22
    invite16690bf7

    Re : Adaptation d'un circuit

    Merci pour ta reponse,

    Pour ce qui est de la tension au point milieu, ca a l'air de coller, j'ai 4.46V aux bornes de R1 et 4.53V aux bornes de R2 pour une tension d'alimentation de 9V. En revanche, les autres tensions ne sont pas symetriques.

    U-R6: 0V
    U-R5: 0.75V

    Les tensions de R4 et R3, Led1 et Led2 sont nulles ce qui est normal. Pour ce qui est des tensione emetteur-collecteur des transistors, on a UQ1=UQ2, UQ3=UQ4, UQ6=UQ5, par contre les tension Q7 et Q8 sont differentes.

    Le seul probleme est que je ne peut pas tester les transistors sans les dessouder a cause de la presence des diodes mais bon , il faut bien le faire. Je serait tente de dire que le probleme vient de Q8 car quand le moteur tourne (il ne tourne que dans un sens) la resistance R4 est alimentee.

    Sinon pour le principe de fonctionnement, c'est bien ca non? si quelqu'un peut m'apporter des precision sur comment la partie diodes-Q7-Q8 fonctionne ca m'aiderait car je ne suis pas sur du tout.

  24. #23
    F4DXU

    Re : Adaptation d'un circuit

    Bonjour hello0156 & all,
    U-R6: 0V
    Ca ce n'est pas correcte car R6 à un coté au , l'autre coté doit avoir un potentiel compris entre et . En effet la tension collecteur de Q8 ne peut varier qu'entre ces 2 valeurs, R6 est peut être mal connectée, coupée ou d'une très grande valeur(erreur de choix ou de marquage).
    Voici pour le principe de fonctionnement :
    Lorsque la LED1 est éclairée, Q8 conduit est son potentiel de collecteur descend vers ce qui a pour effet de faire conduire Q6, Q3 et Q2. Le moteur tourne alors dans un sens. Raisonnement identique pour LED2, Q7 rentre en conduction lorque LED 2 est éclairée, le collecteur de Q7 part de 0V et se rapproche progressivement de ce qui a pour effet de faire conduire Q1, Q5, Q4 et le moteur tourne dans l'autre sens.
    Il y a tout de même quelque chose qui me surprend, c'est quand les 2 LEDs sont éclairées car dans ce cas tous les transistors sont passants, le moteur ne reçoit rien mais le pont est en cour circuit. Je ne vois qu'une solution au problème c'est que les LEDs soient masquées lorsque le dispositif est face au soleil.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  25. #24
    invite16690bf7

    Re : Adaptation d'un circuit

    Salut et merci,

    Pour ce qui est de R6, j'ai verifie les connections, la valeur de la resistance (100 kOhm) et tout est absolument normal. Et la tension a ses bornes est bien de 0V. C'est vrai que c'est etrange... mais j'ai a peu pret tout bien verifie. Ca pourrait venir de Q8?

    Si qqun a une idee d'ou le probleme pourrait provenir??

    Merci pour vos reponses

  26. #25
    F4DXU

    Re : Adaptation d'un circuit

    Re,
    Et la tension a ses bornes est bien de 0V.
    Comment mesures-tu cette tension?
    Quel est le Vce de Q8 lorsque la LED1 est éclairée et ensuite masquée?
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  27. #26
    invite16690bf7

    Re : Adaptation d'un circuit

    Salut, je mesure la tension avec un voltmetre et 2 pointes de touches. Je mesure aussi 0V entre la base de Q6 et la borne + de ma batterie par exemple et j'ai verifie toutes les pistes de mon montage.

    Pour ce qui est des tension C-E, la tension ce de Q8 ne varie pas suivant l'eclairement des diodes, elle reste toujours a peu pres constante (4.4V environ). En revanche c'est diffferent pour Q7 dont la tension ce chute a 2.6V lorsque la LED 2 est eclairee (au lieu de 3.9V).

  28. #27
    F4DXU

    Re : Adaptation d'un circuit

    Salut, je mesure la tension avec un voltmetre et 2 pointes de touches. Je mesure aussi 0V entre la base de Q6 et la borne + de ma batterie par exemple et j'ai verifie toutes les pistes de mon montage.
    C'est plus la manière dont tu t'y prend qui m'intéresse
    Pour ce qui est des tension C-E, la tension ce de Q8 ne varie pas suivant l'eclairement des diodes, elle reste toujours a peu pres constante (4.4V environ). En revanche c'est diffferent pour Q7 dont la tension ce chute a 2.6V lorsque la LED 2 est eclairee (au lieu de 3.9V).
    Fort soupçon sur Q8.
    Bon dépannage
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  29. #28
    invite16690bf7

    Re : Adaptation d'un circuit

    Salut,

    Apres remplacement de Q8, tout va beaucoup mieux en effet...
    Le circuit marche convenablement, mais j'ai un probleme (et oui encore un). lorsque le moteur est alimente, le courant partant de la batterie est bien celui qui traverse le moteur, donc ca c'est bon. Par contre j'obtient toujours une faible tension aux bornes de mon moteur (environ 0.2V pour une batterie de 9V et un moteur de 6V) ce qui fait qu'il ne tourne pas et ca ca ne va pas (c'est quand meme le but du circuit). Quelqu'un aurait il une idee d'ou ca pourrait provenir??

    J'ai l'impression que je vais passer ma vie sur ce circuit!!! Merci pour vos reponses.

  30. #29
    F4DXU

    Re : Adaptation d'un circuit

    Salut hello0156 & all,
    Je suis très content pour toi que ton proto. fonctionne
    Le fonctionnement que tu décris est tout à fait normal :
    Mets toi dans le cas ou ton panneau solaire est pile-poil face au soleil, si les composants étaient parfaits et le montage bien équilibré, le moteur recevrait effectivement 0V. Cette situation ne peut pas durer longtemps car Ra se déplace (en relatif) par rapport à ton proto donc le moteur va progressivement recevoir de l'énergie, qui au début ne sera pas suffisante pour faire tourner le moteur d'ou cette tension résiduelle qui apparait à ses bornes.
    Pas facile de supprimer cette erreur de trainage, même en incluant un circuit intégrateur actif car comme le moteur ne "décolle" pas pour les petites tensions, il le fera passer sans arrêt de part et d'autre de la position 0. De plus le système consommera plus d'énergie donc laisse tout comme ça, ça beigne
    Il faudrait utiliser un autre système ou le moteur travaillerait à couple constant, c'est plus compliqué et ça consomme donc pas très compatible avec une source d'énergie solaire.
    Dernière modification par F4DXU ; 13/07/2007 à 12h55.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  31. #30
    invite16690bf7

    Re : Adaptation d'un circuit

    Merci pour ta reponse tjs rapide,

    En fait mon probleme est que mon moteur ne tourne jamais!!!

    Meme lorsque un des capteurs est en plein soleil et que l'autre est cache, le moteur recoit du courant, mais la tension a ses borne ne depasse guere les 0.2V... et donc il ne tourne pas. c'est ca que je ne comprends pas en fait... il devrait avoir un tension proche de celle aux bornes de la batterie non??

    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. adaptation système de capteur de compression et circuit intégré
    Par invite4941ea49 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 11h41
  2. adaptation d'un capteur fsr
    Par invitedbd1b16b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 14h54
  3. Adaptation entrée d'un ADC
    Par invite02f60f5f dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/01/2007, 11h22
  4. Besoin d'un(e) cours/aide sur adaptation RC
    Par invitee4e8dd0c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2006, 10h47
  5. Adaptation des valeurs d'un galvanomètre
    Par invite5fd0b37c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2003, 03h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.