Couple mécanique nécessaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Couple mécanique nécessaire



  1. #1
    alek_empire

    Couple mécanique nécessaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème de meca.

    J'ai un essieu de train à faire tourner. il fait 1000mm de diamètre pour 25t.

    Pour ce faire je vais mettre un moteur hydraulique avec une roue de diam 100mm pour l'entrainement + une roue folle. et ce pour chaque roue de l'essieu.

    je pense passer de la vitesse 0 à la vitesse max en 0.5s.

    Je ne prendrais pas en compte les frottements. (ajout d'un coeff de sécurité pour le choix du matériel)

    Je bloque sur le calcul de la vitesse angulaire et l'accélération. Qlq1 pourrait m'expliquer les formules?

    -----

  2. #2
    alek_empire

    Re : Couple mécanique nécessaire

    la vitesse de rotation est de 5 tr/min

  3. #3
    mécano41

    Re : Couple mécanique nécessaire

    Bonjour,

    Il faudrait que tu donnes un peu plus de détails, mais le principe de calcul est le suivant :

    - calcul du moment d'inertie J de l'élément entraîné. A voir selon la forme et la masse

    - Calcul de l'accélération à donner à cet élément. Pour la calculer, tu pars de la vitesse à atteindre et du temps t que tu veux mettre pour l'atteindre et tu as la relation :



    avec tes valeurs :

    5 tr/min donne :



    ensuite, lorsque tu auras calculé l'inertie J tu feras, pour trouver le moment d'entraînement nécessaire pour faire tourner l'élément :



    S'il y a une réduction de vitesse entre le moteur et l'élément entraîné et que son inertie n'est pas négligeable, il faudra en tenir compte ; je t'expliquerai le moment venu.

    Cordialement

  4. #4
    inviteaa427c8f

    Unhappy Re : Couple mécanique nécessaire

    BONJOUR
    j'ai un grand problème pour mon stage de fin d'étude . je dois trouver le couple nécessaire au démarrage de la turbine GE MS 3002 ... j'ai pas encore de données sur la masse et la longueur de l'arbre GG ... tous ce que j'ai comme données c la vitesse nominale de la turbine 6900tr/min et la puissance 9750cv ...
    elle entrainée par un moteur diesel CUMMINS V12 304cv sa vitesse nominale 2500tr/min ..et un convertisseur de couple TWIN DISC model 4-SG-1907-2

    est il possible de calculer le couple de démarrage a partir de ces données ... sinon que dois -je avoir comme autres données

    MERCI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Couple mécanique nécessaire

    Mon raisonnement banal serait de dire que toute la puissance du moteur d'entraînement à sa vitesse nominale est utilisée - grace au convertisseur - à lancer la turbine . Pas d'autre donnée serait nécessaire , je ne vois l'intérêt de la longueur de l'arbre , si on a besoin de la masse, il faudrait aussi son moment d'inertie . Je ne garantis pas mon raisonnement .

  7. #6
    inviteaa427c8f

    Re : Couple mécanique nécessaire

    oui je ss d'accord avec un seul point c'est que le convertisseur agit en efficacité quand le moteur est en plein charge 304CV et 2500tr/min ,mais à la sortie du convertisseur ni la vitesse ni le couple seront identique ... et en plus il a comme caractéristique de multiplier le couple jusqu’à 5 fois

    et moi en gros je fais une étude pour remplacer le moteur diesel par un moteur électrique ou par un turbo-starter
    et je trouve pas la solution

Discussions similaires

  1. Détermination du couple nécessaire à un moteur électrique
    Par invite55264a3f dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2007, 07h10
  2. Couple Mécanique Libre
    Par PiedAlu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2007, 15h12
  3. Mécanique : couple et puissance d'une poulie
    Par invite3e5ede0a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2006, 22h13
  4. Couple de Russel Saunders / Couple JJ
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2006, 08h34
  5. couple mecanique ????
    Par invite8afe7323 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2005, 20h34