concours général comment le préparer
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

concours général comment le préparer



  1. #1
    patxiku

    concours général comment le préparer


    ------

    bonjour,
    je vais entrer en terminal S et j'aimerais bien commencer à préparer le concours général. Par contre je ne vois pas par où commencer ni rien. A la rentré je demenderais à mon professeur mais en attendant je peux faire quoi?

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : concours général comment le préparer

    Te reposer

  3. #3
    invitec053041c

    Re : concours général comment le préparer

    Bonsoir.

    Préfère préparer le bac, et pense ensuite au concours général s'il te reste du temps.

  4. #4
    patxiku

    Re : concours général comment le préparer

    justement point de vue des maths normalement c'est bon c'est pour ça que je demende et puis ça va m'apprendre à travailler. Si je veux aller en prépas MPSI c'est mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : concours général comment le préparer

    Si tu as des questions, jette un oeil ici : http://forums.futura-sciences.com/thread107495.html
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite4b9cdbca

    Re : concours général comment le préparer

    Pour le CG, il te faudra probablement des connaissances de maths sup (complexes, géométrie, arithmétique, etc)
    Mais bon ce sont quand même des chapitres relativement faisable si tu as vraiment le temps (je suppose que tu en as). Donc quelques exos, quelques annales, et puis un peu de repos, et puis bien se reposer, et puis dormir...

  8. #7
    invite4e9186a9

    Re : concours général comment le préparer

    Citation Envoyé par kron Voir le message
    Pour le CG, il te faudra probablement des connaissances de maths sup (complexes, géométrie, arithmétique, etc)
    Quand tu dis ça tu veux parler des chapitres de Tle puis leur approfondissement en sup?

  9. #8
    Gwyddon

    Re : concours général comment le préparer

    Citation Envoyé par kron Voir le message
    Pour le CG, il te faudra probablement des connaissances de maths sup (complexes, géométrie, arithmétique, etc)
    Si c'est vrai c'est scandaleux
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    patxiku

    Re : concours général comment le préparer

    j'ai lut les posts sur le lien qu'on m'a passé Gwyddon, merci d'ailleurs, et je pense que je vais juste faire des DM sur les chapitres de maths de 1erS pour que ça soit des exercices dures ,mais si certain ... Je vais attendre de commencer le programme de math l'anné prochaine et je m'organiserais avec mon prof. Sinon vous ne sauriez pas ou je peux trouver des exercices sur le programme de première qui sont dures?

    merci à vous tous d'avoir pris la peine de me répondre

  11. #10
    Gwyddon

    Re : concours général comment le préparer

    Si tu es interessé par des exercices, tu peux jeter un coup d'oeil à ce sommaire, tu trouveras peut-être des choses qui vont t'intéresser

    http://forums.futura-sciences.com/thread126362.html
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invitec053041c

    Re : concours général comment le préparer

    Tiens, dans la section 1ère:

    http://jellevy.yellis.net/

    Il y a quelques exos pas toujours faciles .
    Sinon tu peux te pencher sur l'exo de Fonky (dans cette même rubrique collège et lycée).


    François

  13. #12
    invite4b9cdbca

    Re : concours général comment le préparer

    Citation Envoyé par kidnapped Voir le message
    Quand tu dis ça tu veux parler des chapitres de Tle puis leur approfondissement en sup?
    D'après ce qu'on m'a dit, c'est à peu près ça.

    Et pour Gwyddon, c'est vrai que les lycées normaux sont largement désavantagés, mais bon, on y peut pas grand chose.

  14. #13
    uzerchois

    Re : concours général comment le préparer

    Bonjour,

    Il y a un livre que je trouve bien , c'est celui de Tarik Belhadj Soulami aux Editions Ellipses :
    "Les Olympiades de Mathématiques : réflexes et stratégies".
    Il y a des exos et des compléments de cours dans l'optique du CG.
    [Enfin sauf que l'optique du CG à travers les âges varie , c'est tantôt une suite d'exos très astucieux, mais strictement de programme TS ( style Olympiades justement ),tantôt un long problème , pas astucieux en soi mais demandant des connaissances de Sup]



    Amitiés.

  15. #14
    patxiku

    Re : concours général comment le préparer

    Bonjour,
    Je relance le sujet parce que j'ai commencé à faire des exercices avec un prof de math de mon lycée mais les seuls choses qu'on fait c'est:
    -il me donne un exo à faire que je peux faire en regardant ou je suis dans le programme
    -je fais ce que je peux à la maison en brouillon
    -il le regarde me dis si je me suis planté et me donne des pistes pour continuer ou me donne la réponse dans les cas exceptionnels

    Au final je n'ai pas l'impression d'avancer plus que ca, enfaita il faudrait qu'au fil du temps j'arrive à mieux trouver le chemin à emprunter mais je ne sais pas comment m'entrainer à ca, que j'arrive à mieux raisonner ...

    Vous n'auriez pas des idées.

    Aurait le concours général se situe ou dans l'année? Parce qu’il faudrait que je demande à ma prof de math quels chapitre on n’aura pas encore fait pour que je travail dessus.

    Merci d'avance

  16. #15
    patxiku

    Re : concours général comment le préparer

    pour la date j'ai eu la réponse mais pour apprendre à raisonner ou quelque chose dans le genre vous n'avez aps d'idées?

  17. #16
    invitefc60305c

    Re : concours général comment le préparer

    A mon avis, vu la diversité des exo, ton seul moyen est de faire un max d'exo du genre CG/olympiades pour acquérir un style. Ensuite connaître parfaitement ton cours (les formules) pour pouvoir un maximum d'outils à disposition.

  18. #17
    invite05d0a348

    Re : concours général comment le préparer

    C'est quoi le plus dur? CG ou olympiades?

  19. #18
    invite2220c077

    Re : concours général comment le préparer

    Les Olympiades académiques de Mathématiques (de 1ère) sont bien plus simples par rapport au CG de math, parcontre, le CG à côté des Olympiades Internationales, là c'est une autre histoire Du moins, pour les sujets à partir de l'an 2000, car ceux d'avant, ils étaient type (mais ptêtre pas niveau quand même) olympiades internationales (= énoncés courts, faire preuve d'astuce/d'immagination etc ...). Sinon il y'a aussi le Tounois des Villes (www.tournoidesvilles.fr) qui est aussi type olympiades, beaucoup plus difficile que les olympiades académiques, réservé aus collégiens/lycéens.

  20. #19
    patxiku

    Re : concours général comment le préparer

    merci pour votre aide par contre je suis parti à la recherche du livre "Les Olympiades de Mathématiques : réflexes et stratégies" et je ne l'ai pas trouvé d'ailleurs j'ai vu que Guillaume.B le cherchait aussi l'anné dernière. Apart ce livre il n'y en aurait pas d'autre?

  21. #20
    manimal

    Re : concours général comment le préparer

    Salut patxiku ,
    Si tu vas sur decitre.fr en tapant "olympiades de mathématiques" tu as quatre réponses dont un livre de 1976 à 2005
    Cordialement.
    Manimal.

  22. #21
    invite2220c077

    Re : concours général comment le préparer

    patxiku > Si, il y'a "Solutions d'expert volume 1" qui est une fidèle traduction de l'excellent livre "Problem Solving Strategies" .... Parcontre je ne sais pas quand le deuxième volume sortira (si tu n'aimes pas attendre, et si tu es bon en anglais, tu peux acheter directement le bouquin "problem solving strategies" ou bien, tu peux le trouver aussi sur la Toile en cherchant bien .... )

  23. #22
    patxiku

    Re : concours général comment le préparer

    mais enfait il me faudrait des livres qui traitent du concours général parceque je n'ai pas l'intention de faire les olympiades. Dans le livre qu'on m'a proposé plus haut il y a des préparations en vue du concours général aussi tandis que dans ces livres je présume que c'est limité aux olympiades

  24. #23
    invite2220c077

    Re : concours général comment le préparer

    J'ai moi-même le livre de Soulami, et c'est totalement pour les Olympiades (Internationales). En fait, il ne faut pas oublier que ce livre a été publié en 1999, du temps où le Concours Général de Mathématiques était très proche des exercices Olympiques. Maintenant, ce n'est plus vraiment le cas. Tes cours de T°S te suffisent amplement pour aborder ce Concours. Dans ce Concours, c'est ta capacité à réfléchir rapidement qui est succitée, pour cela, il faut faire un maximum d'exercices difficiles en Mathématiques en guise d'entraînement. Je t'invite à t'entraîner avec les annales du CG qui sont sur le site www.maths-express.com

    Bonne chance.

  25. #24
    patxiku

    Re : concours général comment le préparer

    j'en fait mais bon j'ai du mal quand même et puis je suis blazé de trouver un exercice chaud alros que quelqu'un le trouve facil ^^

  26. #25
    patxiku

    Re : concours général comment le préparer

    Je ne epnse pas que ca demende l'ouverture d'une nouvelle discussion, mais ou est-ce qu'on peut retrouver les notes obtenues par les élèves du concours géénral et par exercice si possible. Poru comprendre quel tactique adopter: soit faire les esercices jusqu'au bout ou faire tous les exercices mais pas jusqu'à la fin. Pour savoir ca il faudrait que je sache comment sont distribuer els points dans un exercice. Après si le concour entier c'est un exercice là ya pas de questions à se poser ^^.

  27. #26
    DSCH

    Re : concours général comment le préparer

    Bonjour, les épreuves du concours général ne sont pas notées. Il n'y a donc pas de barème par exercice !
    Dernière modification par DSCH ; 21/11/2007 à 17h30. Motif: orthographe
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  28. #27
    DSCH

    Re : concours général comment le préparer

    Pour en dire plus, ce que le jury apprécie, c'est la capacité du candidat à résoudre un problème difficile. Il est donc sans intérêt de faire seulement toutes les (rares) questions faciles pour « grapiller des points ». Au contraire, un candidat qui résout brillamment un exercice en entier, avec une méthode originale, sera remarqué, même s'il n'a pas touché aux autres exercices…
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  29. #28
    patxiku

    Re : concours général comment le préparer

    M***e, la petite chance que j'avais s'est envolée xD. Bon ben je vais faire ce que je peux.
    Je voulais zsavoir aussi vu que je n'ai pas pu trouver le livre qu'on m'avait conseillé, vous ne sauriez pas quels réflexes je porruais acquérir? Ou qu'estc-e que je pourrais faire de plus que farie des exercices, faire des exercices et faire des exercices.

  30. #29
    DSCH

    Re : concours général comment le préparer

    C'est plus une question de réflexion que de réflexes. Bref, je ne pense pas que ce soit une question de quantité. Essaie plutôt de faire quelques exercices difficiles, en prenant vraiment le temps d'y réfléchir : il est tout à fait normal de ne pas trouver la solution du premier coup et d'y revenir quelques jours plus tard… As-tu regardé les sujets des années précédentes (faciles à trouver sur le net) ? Par exemple, l'exercice 1 du sujet de l'an dernier pourrait t'occuper un certain temps.

    Tu trouveras aussi des ressources intéressantes sur le site d'animath.
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  31. #30
    patxiku

    Re : concours général comment le préparer

    j'ai réussi à me dégoter un prof dans mon lycée et je fais déjà des exercices de concours général, normalement j'en fais un nouveau par semaine mais là il en trouve plus trop d'intéressant vu que j'ai pas encore avancé dans le proggramme. Mais le fait que se soit le style qui compte je n'ai aucune chance de faire un bon résulstat ^^.
    Il y a moyen de se procurer les copies des lauréats?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours général
    Par invite3f27e3ca dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2007, 20h55
  2. conseils pour préparer concours par FAC
    Par inviteb3b9b7fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2006, 16h15
  3. Concours général
    Par Penangol dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2006, 22h46
  4. concours general
    Par invite21126052 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/03/2005, 10h42