logiciel de dessin industriel simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

logiciel de dessin industriel simple



  1. #1
    chatelot16

    logiciel de dessin industriel simple


    ------

    bonjour

    je suis a la recherche d'un logiciel de dessin industriel simple

    je n'ose pas parler de cao car je n'ai pas besoin de vraie 3D
    je cherche simplement un logiciel de dessin qui permette des constructions geometriques precises en 2D

    j'ai utilisé cadam il y a longtemps ( gros ordinateur central ibm et ecran vectoriel )

    depuis chez moi j'en suis toujours a la table a dessin

    merci

    -----

  2. #2
    yostral

    Re : logiciel de dessin industriel simple

    Tu as Qcad.
    Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.

  3. #3
    chatelot16

    Re : logiciel de dessin industriel simple

    merci je l'avais reperé ! en plus c'est un logiciel libre mais uniquement avec linux

    et je suis helas encore en window , et meme window 98 et j'espere bien ne pas perdre mon temps avec XP et passer directement a linux

    mais il ne faudrais pas que j'attende linux pour avoir un logiciel de dessin
    j'ai cru comprendre que les ancienne version de qcad etaient toujour libre est ce vrai ? ca me suffirait largement

    existe il un bon tutoriel a telecharger pour apprendre a s'en servir sans perdre son temps

  4. #4
    alain37

    Re : logiciel de dessin industriel simple


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : logiciel de dessin industriel simple

    merci alain37 j'y ai trouvé une version 1.5.1 a telecharger , il ne me reste plus qu'a apprendre a m'en servir

  7. #6
    chatelot16

    Re : logiciel de dessin industriel simple

    j'ai fini par m'y mettre

    la version 1 est toujours telechargable librement
    la version 2 est libre sur linux ou telechargable a un prix tres faible pour windows : ce n'est pas la peine de s'en priver

    la version 1 a quelques petit defauit dans le genre quand on choisi des epaisseur de trait bon pour l'ecran il sont invisible a l'imprimante , quand c'est bon pour l'impression c'est trop epais pour l'ecran , avec la version 2 c'est plus serieux

    24euro sur
    http://www.ribbonsoft.fr/
    et il n'y a pas de protection viscieuse pour empecher de le charger sur n'importe quel ordinateur

    il lit tres bien les dxf d'autocad
    il importe les images pour dessiner dessus

    mais il se plante completement sur les fichier DXF trop gros venant d'autocad : impossible d'ouvrir le fichier pour suprimer ce qui encombre et faire un plan plus simple

    le mode d'emploi de QCAD 2 est encore plus difficile a comprendre que QCAD1 : il est presque indispensable d'apprendre sur 1 avant de passer a 2

    je trouve dans la version 2 des probleme suplementaire : quand on agrandit trop pour bien voir certain detail , certain trait disparaissent au dela d'un certain agrandissement

    sur qcad 2 j'ai passé lontemps avant de comprendre comment definir l'echelle d'un plan : dans qcad 1 c'etait tout simplement la ou on defini le format du dessin : dand qcad 2 la fenetre ou il faut mettre l'echelle n'aparait que quand on veut imprimer la page : pour definir l'echelle d'un plan j'etait obligé d'ouvrir le dessin par qcad1 : mais le probleme est que qcad1 fait perdre les couleur et les epaisseur de trait de qcad2

    les fichier de qcad2 sont trois fois plus gros que qcad1 : apparament c'est ecris pareil pour les information geometrique , mais c'est rien que pour les couleur et les epaisseur de trait que le fichier est plus gros

    le format de fichier .dxf de qcad1 est assez facile a comprendre , celui de qcad2 ajoute un tas ligne a chaque element geometrique pour les couleurs et les epaisseurs alors que le format de qcad1 suffisait largement

    conclusion depuis que les pc existent je regrete de ne pas avoir de bon logiciel de dessin simple : qcad n'est pas encore le bon , il ne va servir que de protoype pour me faire mon propre logiciel

    ca va etre dur ...

    premiere etape , faire un logiciel qui affiche a l'ecran un fichier dxf sans avoir besoin de le lire entierement : inutile d'atendre qu'un fichier enorme soit entierement converti en image pour n'en visualiser qu'une petite partie

    si la premiere version n'est capable que d'afficher , definir un cadre a conserver et supprimer tout les element geometrique n'entrant pas dans ce cadre ca sera deja bien

    j'ai deja fait quelques petit programe en python pour modifier les fichier dxf a ma facon : par example transformer les couleur visible a l'ecran en epaisseur de trait pour l'imprimante

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : logiciel de dessin industriel simple

    Bonjour,
    Vous pouvez regarder sur ce lien.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://forums.futura-sciences.com/te...a-travail.html

  9. #8
    chatelot16

    Re : logiciel de dessin industriel simple

    merci mais il sont tous parti pour du 3d

    le 3d est dans ma tete : le dessin ne sert qu'a communiquer

    il est aussi important de savoir exploiter les dessin des autre que de mettre mes dessin dans un format standard utilisable par d'autre

    le format dxf est donc un bon point de depart

  10. #9
    chatelot16

    Re : logiciel de dessin industriel simple

    merci aussi pour avoir parlé d'autodesk inventor LT gratuit en version d'essai

    bien sur je ne vais pas commencer un projet avec , pour etre coincé si je n'ai pas les moyen de l'acheter : mais c'est un bon moyen de voir ce qu'il peut faire

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : logiciel de dessin industriel simple

    Bonjour,
    Pour le dessin en 2D, vous pouvez, peut-être, regarder là, je l'ai utilisé pendant plusieurs années, depuis ses débuts, il est très bien.
    J'ai aussi commencé mon apprentissage de dessinateurs en machine à la planche au T et équerre, ensuite le pantographe et la cao 2D.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.polysoft-tell.com/ch/download.php

  12. #11
    chatelot16

    Re : logiciel de dessin industriel simple

    merci

    tell fait aussi partie de ceux que j'ai reperé : il y a une version gratuite pour etudiant , ce que je ne suis plus depuis longtemps mais je peux le redevenir ...

    mais j'ai un autre doute : est ce qcad qui se plante sur les gros fichier , ou est ce les convertisseur genre anyDWG DXF converter , ou everyDWG qui mettent un piege a c.. dans les fichier trop gros ?

    car les gros dwg convertis en dxf ne souvrent pas non plus avec DWG TrueView d'autocad

  13. #12
    chatelot16

    Re : logiciel de dessin industriel simple

    si avec de beaucoup de patience dwg trueview a reussi a ouvrir un dxf de 30Mo (format autocad2007) : uc utilisé a 100% pendant 1/2heure !

    une fois ouvert DWG TrueView affiche exactement la meme chose que quand il ouvre le dwg

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : logiciel de dessin industriel simple

    Bonjour,
    Je viens de lire un article dans la revue Harvest N° 113 novembre 2008 sur le logiciel de modélisation 3D gratuit de DS, DVIA Shape 2.0.
    Si cela peut vous intéresser.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.3dvia.com/software/3dvia-shape/
    http://www.commentcamarche.net/telec...60-3dvia-shape
    http://www.shadows.fr/blog/3dvia-shape-2

  15. #14
    invite502bb844

    Re : logiciel de dessin industriel simple

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    bonjour

    je suis a la recherche d'un logiciel de dessin industriel simple

    je n'ose pas parler de cao car je n'ai pas besoin de vraie 3D
    je cherche simplement un logiciel de dessin qui permette des constructions geometriques precises en 2D

    j'ai utilisé cadam il y a longtemps ( gros ordinateur central ibm et ecran vectoriel )

    depuis chez moi j'en suis toujours a la table a dessin

    merci
    bonjour,

    pour réaliser des constructions géométriques précises et cotées en 2D (et même en 3D), on peut utiliser google sketchup, téléchargeable et utilisable gratuitement par tous.
    comme je travaille à angoulême, je peux te montrer comment ça marche, cela te fera gagner du temps.
    mon offre n'est pas entièrement désintéressée : je cherche des conseils sur la soudure de la fonte et de l'alu.
    c'est comme ça que j'ai trouvé ce site, et le "16" de ton pseudo m'a attiré l'oeil
    peut-être à bientôt ...

  16. #15
    chatelot16

    Re : logiciel de dessin industriel simple

    sketchup ne ma pas convaicu , peut etre que je n'ai pas eu assez de patience pour chercher

    qcad correspond bien a mon besoin : quand le dessin est fini on peut changer d'echelle comme on veut pour faire rentrer dans un A4 ou un A0 suivant le besoin

    les cotes sont precise

    ca fait des fichier dxf bien lu par les proffessionnel avec des cao plus chere

    mon seul regret et le manque d'ergonomie de l'ensemble : mais les sources sont libres en linux , je me mettrai bien un jour a le modifier a ma facon ...

Discussions similaires

  1. Programme de dessin industriel
    Par Tesla dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/01/2012, 14h05
  2. Logiciel de dessin ?
    Par invite38e68b65 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 09h18
  3. logiciel de dessin animé
    Par siera dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 14h06
  4. Logiciel de Dessin + Latex
    Par zoup1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2005, 22h03
  5. Logiciel de dessin
    Par Coincoin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2005, 00h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.