Avant le Big Bang
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Avant le Big Bang



  1. #1
    invite3c30bc3e

    Avant le Big Bang


    ------

    Bonjour,
    J'ai 2 questions à vous poser.

    Que faut il penser du livre des frères Bogdanov "Avant le Big Bang",
    leur hypothèse est elle vraiment scientifique ?

    Il y a des hypothèses alternatives sur l'accélération de l'expension de l'univers qui s'affranchissent de l'existence de la matière et de l'energie sombre, comme l'hypothèse sur les lois de la gravitation qui se modifieraient à l'echelle de l'univers, ou bien une courbure fondamentale de l'univers qui ne serait pas du à la densité de matière.
    Ce serait les observations des supernovae qui les départagerait, qu'en pensait vous, et pouvez vous nous en parler ?

    -----

  2. #2
    inviteaccfa121

    Re : Avant le Big Bang

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Sarro
    Bonjour,
    J'ai 2 questions à vous poser.

    Que faut il penser du livre des frères Bogdanov "Avant le Big Bang",
    leur hypothèse est elle vraiment scientifique ?
    J'ai déjà fait un commentaire là-dessus. C'est une escroquerie. Lisez par exemple le supplément livres du Monde de samedi dernier (pour la fête de la science). Un article démontre la supercherie, pour ceux qui n'auraient pas encore compris.

    Il y a des hypothèses alternatives sur l'accélération de l'expension de l'univers qui s'affranchissent de l'existence de la matière et de l'energie sombre, comme l'hypothèse sur les lois de la gravitation qui se modifieraient à l'echelle de l'univers, ou bien une courbure fondamentale de l'univers qui ne serait pas du à la densité de matière.
    Ce serait les observations des supernovae qui les départagerait, qu'en pensait vous, et pouvez vous nous en parler ?
    C'est vrai qu'aucun modèle n'étant définitif, il existe d'autres scénarios se passant de la matière et de l'énergie sombre, notamment la théorie de Milgrom sur une modification de la loi de gravité à une certaine échelle, ou bien l'idée d'une dilution de la gravité dans des dimensions supplémentaires. Mais ces théories sont beaucoup moins bien étayées que la théorie standard, elles n'ont donc guère la faveur des astrophysiciens. Lire à ce sujet le numéro spécial cosmologie de "Pour la Science" actuellement en kiosque.

    J.P. Luminet

  3. #3
    invite3c30bc3e

    Re : Avant le Big Bang

    Merci de votre réponse, elle confirme mes doutes sur le livre des frères Bogdanov.

    Voici l'article du supplément du monde
    http://medias.lemonde.fr/medias/pdf_...livre_1410.pdf

Discussions similaires

  1. Avant l'avant big bang ?
    Par herman dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2007, 20h43
  2. Avant le Big Bang
    Par invitedf35ddf9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 92
    Dernier message: 31/08/2005, 14h46
  3. Avant le Big Bang
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2005, 11h54