[TS] Formation du Golfe de Gascogne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[TS] Formation du Golfe de Gascogne



  1. #1
    invite05b5f438

    [TS] Formation du Golfe de Gascogne


    ------

    Bonjour les gens !!!

    J'ai un Exo a faire que j'ai brvement surmonter, mais je vous avoue que j'ai un doute sur une question ...



    Voila la question entourée en rouge ...
    Alor j'avais plus ou moins dit que le fait qu'il y ai une avancée soit due a une fosse mais je viens de me rendre compte que je venait de rediger une aberence puiskil ne sagit que d'une seule et unique plaque (donc pas desubduction, pas de fosse)



    Si quelqu'un a une idée ...

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : [urgent mais simple] Petite hypothese ...

    Salut

    Alor j'avais plus ou moins dit que le fait qu'il y ai une avancée
    Je pense qu'il faut faire un plus grand effort de descriprion de l'objet pour lequel on demande une hypothèse.
    Imagine que tu décris cet objet à un géologue aveugle : c'est pas avec "il y a une avancée" qu'il comprendrait ce dont tu parles .
    C'est fastidieux mais important de très bien caractériser ce que tu cherches à expliquer.

    a toi :

    PS :bravo pour ton 18/20 !

  3. #3
    invite05b5f438

    Re : [urgent mais simple] Petite hypothese ...

    Non mais tu vois bien que la derniere bande n'est pas une bande, mais kelle a 3 branches ...
    La 3eme branche faisant une "sorte" d'avancée ...

    Et pouraquoi cette avancée ?

  4. #4
    Yves2

    Re : [urgent mais simple] Petite hypothese ...

    Dans le golfe de Gascogne, ton anomalie (je devrais dire tes deux anomalies) à 84 Ma a/ont une géométrie particulière... qui ressemble furieusement à la géométrie des anomalies de la partie gauche du schéma...
    Bizarre, non ?

    Y.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05b5f438

    Re : [urgent mais simple] Petite hypothese ...

    loool "furieusement"

    Ca doit etre teleùent "furieux" que je le vois pas alor ...

    A moins que la faille transformante ait fait avancé la parti du haut ==> D"ou la naissance dn "bihtouille" bizard

  7. #6
    invite05b5f438

    Re : [urgent mais simple] Petite hypothese ...

    YAVAI 2 DORSALLLLLLLLLLLLLLLLLLES NON DE DIEU !!!

    pourquoi j'y avais pas pensé plutot !!!


    MERCI LES GARS

  8. #7
    invite707ea698

    Re : [urgent mais simple] Petite hypothese ...


    Bien que moi j'aurais dis une seule dorsale avec 3 branches comme au niveau du point triple rodriguez dans l'océan indien mais l'idée de base est là !

  9. #8
    invite05b5f438

    Re : [urgent mais simple] Petite hypothese ...

    Encore toi !!! judo girl lool

    JE T'ADOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORE
    yorai pas la difference d'age ...

    mdr

  10. #9
    invite707ea698

    Re : [urgent mais simple] Petite hypothese ...



    Si t'as d'autres questions n'hésite pas à les poser ! C'est toujours un plaisir d'aider les gens motivés !!

  11. #10
    inviteda521085

    Re : [TS] Formation du Golfe de Gascogne

    Bonjour , désolé de ré-ouvrir ce sujet mais en fait j'ai pas tout bien assimilé ce que vous avez avancer . J'ai bien compris qu'il y avait probablement une autres dorasale mais celle la perpendiculaire a l'autre mais je ne comprend pas pourquoi cette dorsale c'est arreté de "fonctionner" ? J'ai en fait un sujet sur cela et je doit émmetre une hypotese sur cette anomalie . Je doit rédiger cela donc : La bande -84Ma et verticale et horizontale car il y avait surement une premiere dorsale allant de l'ouest a l'est mais cette dorsale n'a créer que le Golf de Gascogne puis c'est areter ce qui permettra plus tard a une dorsale Nord-Sud verticale de façonner l'océan atlantique . ???

    Merci de votre aide (Dsl pour l'hortographe )

  12. #11
    streshydrique

    Re : [TS] Formation du Golfe de Gascogne

    Bonjours, trés interessant tous ça par rapport a l'arret de la dorsale je pense que c'est du a la rencontre de la plaque eurasienne et africaine qui aurait "refermer" la dorsale.

    PS: c'est just une hypothese venu comme cela, je suis loin d'etre géologue

  13. #12
    Pfhoryan

    Re : [TS] Formation du Golfe de Gascogne

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    Bonjours, trés interessant tous ça par rapport a l'arret de la dorsale je pense que c'est du a la rencontre de la plaque eurasienne et africaine qui aurait "refermer" la dorsale.

    PS: c'est just une hypothese venu comme cela, je suis loin d'etre géologue
    Des dorsales qui se sont éteintes, il y en a un peu partout. L'océan indien en est truffé (voir figure). Et en général, une dorsale s'éteint car il y en a une nouvelle qui se met en place, pas forcément à proximité:



    --
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

Discussions similaires

  1. formation du golfe de Gascogne et de la marge armoricaine
    Par invitee2278b63 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2007, 19h05
  2. Golfe de Gascogne
    Par invite6223423f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2007, 20h20
  3. Golfe de Gascogne
    Par invite7174db88 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2007, 17h01
  4. [Exposé] L'histoire de la formation du golfe de Gasgogne et de la marge armoricaine
    Par invite02203297 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 09h52