Etudes vers montagnes russes???
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etudes vers montagnes russes???



  1. #1
    invitef7467fe1

    Etudes vers montagnes russes???


    ------

    Bonjour je relance ce message afin d'obtenir des informations.
    Aidez moi s'il vous plait!
    Je vais bientôt passer mon bac S et j'aimerai travailler après dans le domaine des montagnes russes mais je ne sais par quoi commencer ni quelles études viser... Si vous pouviez m'aider, ce serait sympas merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    invite70e57eb7

    Re : Etudes vers montagnes russes???

    Citation Envoyé par final_angel Voir le message
    Bonjour je relance ce message afin d'obtenir des informations.
    Aidez moi s'il vous plait!
    Je vais bientôt passer mon bac S et j'aimerai travailler après dans le domaine des montagnes russes mais je ne sais par quoi commencer ni quelles études viser... Si vous pouviez m'aider, ce serait sympas merci d'avance!!!
    Si tu veux des réponses, essayes d'être plus clair !
    Par ce que, par exemple, certains forrains "travaillent bien dans les montagnes russes", et je suis à peu près certain que l'ENSMR (l'Ecole Nationale Supérieur des Montagnes Russes) n'existe pas

    Plus sérieusement, si tu est intéressé par la conception et le dimensionnement de ces manèges, oriente-toi vers un IUT/BTS de Génie Méca (si tu veux faire des études courtes) ou une école d'ingé en méca, via une prépa intgrée, une prépa classique, un IUT, un BTS ou une license.
    Je laisse le soin à d'autres forumeurs te citer le nom de leur école de méca en t'expliquant pourquoi c'est la meilleure....

    Bouigs

  3. #3
    invite7cae4d43

    Re : Etudes vers montagnes russes???

    Bonjour,

    Je vais apporter un peu d'eau au moulin à propos du cursus "Ingénieur en Montagnes Russes"... Comme l'a si bien dit Bouigs, l'ENSMR n'existe pas !

    En revanche, le domaine des attractions en général offre plusieurs métiers possibles dans les branches de la mécanique (évidemment) et de l'électrotechnique.
    En mécanique : ingénieur, technicien-dessinateur, monteur mécanicien, soudeur, grutier, peintre par exemple.
    En électrotechnique : ingénieur, automaticien, programmeur, cableur...
    Ajoutez également des métiers comme Logisticien (livraison des produits dans le monde entier entre 15 et 20 conteneurs, gare aux pertes !), et Bureau des commandes matières... il y a du boulot.

    Le panel de métiers est riche et varié. Concernant l'ingénieur en montagnes russes, il doit être ingénieur avant tout. Evidemment les innovations se font beaucoup dans le domaine mécanique (rollercoaster le plus haut, le plus rapide, assises originales etc.) mais elles sont largement soutenues par des technologies électriques comme les freins magnétiques, ou les moteurs à induction linéaire depuis une quinzaine d'années.

    Sachez enfin que les constructeurs de ce genre de machines se trouvent en Suisse (2), Allemagne(3-4), et Hollande (1). D'autres sont en Italie et aux USA, mais ils ne représentent qu'une petite partie de la production mondiale et de l'innovation dans le domaine. Donc autant te dire qu'il faut bien parler anglais et ... allemand !

    La France ne possède qu'un seul constructeur, situé à Ambérieu en Bugey près de Lyon, mais qui n'innove que très peu, et dont l'unité de production est plutôt petite. De plus, la France est à des années lumière de ce qui peut se faire en matière d'attractions en Allemagne ou en Espagne. Le pays a plus de 15 ans de retard globalement sur les avancées technologiques de nos autres voisins européens (Parc Astérix et Disneyland sont loin d'être au top). Donc une chose : exhilez-vous !

    Quant à moi, je recommande de faire une école d'ingénieur à dominante mécanique (SUPMECA www.supmeca.fr !! Pub !!). Si je peux répondre précisément à ta question, c'est que j'ai effectué un stage-ingénieur de 6 mois chez un constructeur allemand.

    Dernier détail : il est assez dur d'intégrer de telles entreprises. Il faut souvent avoir une première expérience solide en calcul et en dimensionnement mécanique. De plus, le secret industriel est omniprésent, les stages sont très difficiles à obtenir.

    J'espère avoir éclairé ta lanterne !

    A bientôt,

  4. #4
    invite1a871591

    Re : Etudes vers montagnes russes???

    Waou, je crois que final angel a eu un coup de bol enorme d'avoir une réponse aussi précise à sa question quelque peu... originale ! Surtout une réponse de cette qualitée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70e57eb7

    Re : Etudes vers montagnes russes???

    Citation Envoyé par Oweoc Voir le message
    Waou, je crois que final angel a eu un coup de bol enorme d'avoir une réponse aussi précise à sa question quelque peu... originale ! Surtout une réponse de cette qualitée !
    C'est clair !! Respect Nomis12

    Bouigs

Discussions similaires

  1. Ingénieur en montagnes russes
    Par Tbop dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 19h16
  2. 3 russes
    Par invite259b90d4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2007, 08h46
  3. se réorienter vers prof de français après des études d'infirmière
    Par invite5dc37968 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/12/2006, 22h57
  4. Contes russes
    Par invite62415c82 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/02/2006, 17h15
  5. Propositions Russes
    Par invitecc43cae8 dans le forum Astronautique
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/03/2005, 14h06