[Biologie Cellulaire] lipide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

lipide



  1. #1
    invite8a132b2b

    lipide


    ------

    bonjour pourriez vous m'aider
    j'aimerais savoir combien de temps faut il pour qu'un lipide face le tourde la membrane eucaryote??
    Merci d'avance pour votre reponse

    -----

  2. #2
    invite8a132b2b

    Re : lipide

    j'aimerais aussi en savoir plus sur la diffusion de l'eau à travers la membrane plasmique??
    Merci d'avance pour votre aide

  3. #3
    invite8a132b2b

    Re : lipide

    aidez moi svp

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : lipide

    tu veux savoir quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a132b2b

    Re : lipide

    j'aimerais savoir combien de temp il faut pour qu'un lipide face le tour de la membrane d'un eucaryote?
    et j'aimerais aussi en savoir plus sur la diffsion de l'eau à travers la membrane plasmique
    merci d'avance pour votre aide

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : lipide

    j'aimerais aussi en savoir plus sur la diffusion de l'eau à travers la membrane plasmique??
    La membrane étant composée de lipide ( qui sont par nature hydrophobes ) elle est imperméable à l'eau. Mais la membrane peut comporter des protéines appelées aquaporines qui sont des canaux laissant passer l'eau.
    On en trouve dans les cellules des tubules rénaux notamment.

    combien de temps faut il pour qu'un lipide face le tourde la membrane eucaryote??
    Cela dépend de la fluidité de la membrane qui dépend entre autre de la température et de la composition en lipide.
    Je n'ais pas de chiffre mais je pense que cela doit être de l'ordre de l'heure... à vérifier.

  8. #7
    Novocaine

    Re : lipide

    Salut, pour moi la question n'a pas de sens. Les lipides sont plus ou moins mobiles et plus ou moins liés dépendant de la fluidité de la membrane mais le mouvement est aléatoire. Alors ça peut bouger mais on peut absolument pas répondre à ta question. C'est comme se poser la question: Combien de temps met une molécule d'eau à faire le tour de la cellule...
    Si je me trompe, pouvez vous m'expliquer svp.

    Mecton, moi j'ai appris que la membrane est perméable à l'eau. Les molécules d'eau sont suffisament agitées pour la traverser. Alors je peux me tromper et d'ailleurs ça m'étonnerait pas vu le prof de biocell que j'ai eu l'année dernière qui ne s'est pas mis à jour depuis une bonne vingtaine d'années. C'est uniquement dûe aux aquaporines alors? C'est la version officielle?
    Bonne soirée,

  9. #8
    Squalor

    Re : lipide

    Yop,

    Question interressante, dont la réponse existe (je l'ai lue mais je ne m'en souviens plus), C'est quelle est la vitesse de propagation du protéine dans une membrane donnée...(aquaporine)

    Pour rappelle, je pense que c'est une histoire de fusion de 2 cellules, l'une de souris et l'autre humaine, et on fait un immunostaining sur des protéines caractéristiques de chaque cellule .

    Après on regarde la diffusion au microscope...


    Amicalement,


    Greg

    Ps: Il existe plusieurs types de Phospholypide, qui diffusent surement de différentes manières, mais je ne sais pas si l'immuno marquage peux fonctionner sur ce genre de chose (protéolipide...)
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  10. #9
    invitef0c99235

    Re : lipide

    Le concept de biocell qui répondrait un tantinet à vos questions, relativement au passage transmembranaire de H20, est: "osmose".

  11. #10
    Novocaine

    Re : lipide

    Oui, vésicule. L'osmose met en avant la perméabilité de la membrane plasmique à l'eau... c'est un fait. Mais ce que je veux savoir c'est est ce que la molécule a besoin d'aquaporines pour traverser la membrane ou peut elle se diffuser à travers de façon passive comme je l'ai appris. L'existence d'aquaporines(que je découvre) change rien à la théorie d'osmose..

  12. #11
    invitef0c99235

    Re : lipide

    Je crois que H20 peut passer à la fois par les aquaporines (certes) et à la fois entre les phospholipides. À confirmer toutefois. Ça fait bcoup de fois.

  13. #12
    invitef0c99235

    Re : lipide

    ...aquaporines ou non, l'osmose est toujours en mode passif.

  14. #13
    Novocaine

    Re : lipide

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    ...aquaporines ou non, l'osmose est toujours en mode passif.
    Bien sûr..

  15. #14
    invite217f3aaa

    Re : lipide

    Une expérience a été faite sur les aquaporines et pourrait éclairer le sujet.
    Des ARNm d'aquaporine ont été injectés dans un ovocyte de xénope. On retrouve ces aquaporines au niveau de la membrane. Ensuite cet ovocyte est placé dans un milieu hypoosmotique.

    On observe une très grande augmentation de volume en fonction du temps ( genre hyperbole )jusq'uà éclatement de la cellule.
    Si le milieu hypoosmotique contient au départ du mercure( qui bouche les aquaporines ) alors l'augmentation du volume est linéaire en fonction du temps, elle est aussi bien moindre.

    Donc oui la bicouche phospholi^pidique serait un peu perméable à l'eau mais sa perméabilité peut être grandement augmentée par la présence de ces aquaporines.
    Voila

  16. #15
    Novocaine

    Re : lipide

    Merci Mecton! Ca me parait plausible.

  17. #16
    invite8a132b2b

    Re : lipide

    bonjour j'ai lu que la membrane plasmique et semi-permeable donc que l'eau grace à sa petite taille passe passe à travers la membrane est ce que c'est vrai si oui est ce qu'on parle toujours d'osmose??
    Merci d'avance pour votre aide

  18. #17
    invite217f3aaa

    Re : lipide

    Tu as du zaper les derniers messages ...
    la bicouche phospholi^pidique est un peu perméable à l'eau mais sa perméabilité peut être grandement augmentée par la présence de ces aquaporines

    si oui est ce qu'on parle toujours d'osmose?
    Bien oui, en tout cas je ne vois pas d'autre mécanisme de transport de l'eau au travers d'une membrane...Ah si ! la pression hydrostatique : par exemple dans la filtration du sang pour former la lymphe.

  19. #18
    invitef0c99235

    Re : lipide

    Oui c'est vrai. Mais on parle toujours d'osmose.

    D'autres substances et organites ne réussissent pas à passer à cause de leur taille.

  20. #19
    Tiscarab

    Re : lipide

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message

    Bien oui, en tout cas je ne vois pas d'autre mécanisme de transport de l'eau au travers d'une membrane...Ah si ! la pression hydrostatique : par exemple dans la filtration du sang pour former la lymphe.
    Salut!
    attention pour la filtration du sang pour former la lymphe ce n'est pas tout à fait le meme probleme, il s'agit du passage de l'eau via l'endothélium qui implique de nombreuses voies notamment la voie paracellulaire
    sinon
    pour préciser les mb sont un peu perméables à l'eau sans les aquaporine car :
    - l'eau diffuse mais tres peu au travers de la bicouche
    - elle se faufille au niveau des protéines transmembranaires
    - surtout elle passe au travers de nombreux transporteurs (ex GLUT) et canaux ioniques.

Discussions similaires

  1. lipide et protide
    Par invite042aec9e dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/10/2006, 13h15
  2. Réaction entre lipide et éther de pétrole ???
    Par invite0babfe89 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2006, 09h43
  3. synthèse de lipide végétale
    Par invitec768813d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2006, 15h07
  4. Teneur en lipide
    Par invitee9c70e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2005, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...