Recuperer le signal d'une bobine d'allumage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Recuperer le signal d'une bobine d'allumage



  1. #1
    branqueira

    Recuperer le signal d'une bobine d'allumage


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de faire un petit projet.
    Il consiste à faire un compte tours numérique pour ma voiture à l'aide d'un afficheur et d'un pic.

    Partie Informatique :

    Le principe est simple à chaque signal reçu, le pic déclenche une interruption à l'aide de l'horloge interne il compte les ms qui s'écoule jusqu'au prochain signal. Ce qui permet à l'aide d'un calcul simple de savoir le nombre de tours minute du moteur.

    Partie simulation :

    Pour voir que mon code est correcte, j'ai programmer un autre pic qui envoie un signal tout les 35 ms, ce qui permet de simuler la bobine d'allumage de la voiture (ben oui c'est plus pratique à faire que de mettre la voiture dans mon appart

    J'obtiens bien 857 tr/min

    Mon problème, la partie électronique :

    En ce qui concerne la partie informatique (c'est à dire code), cela me pose aucun problème (encore heureux car je suis informaticien ).
    Mais la ou j'ai des problèmes c'est la partie électronique, j'ai beaucoup de mal à récupérer le signal de la bobine.

    1) le signal de la bobine est alternatif, il y a un pic positif et négatif, j'ai donc utilisé une diode de redressement pour supprimer la partie négative.

    Voici une photo qui montre le signal récupérer :


    2) le signal est de 12V alors que le pic supporte au max 5.5V, j'ai donc mis un régulateur de tension.

    Pour résumer de la bobine il y a une diode, le régulateur de tension et ensuite à la sortie du régulateur est branché sur une broche du pic pour récupérer le signal.

    Ma question est, est-ce bien cela qui vaut faire car quand j'ai essayé la voiture ne démarrait plus (donc j'ai toute de suite arrêter mon expérience pour ne pas tuer la bobine d'allumage) et le câble que j'ai utilisé pour le branchement de la bobine commençait à fondre...

    Donc voila je voudrais savoir si je fais des bêtises ou non car j'ai déjà tuer 2 pic et quelques composants.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    On fait la prise d'information avec une queue de cochon sur le fil d'allumage (une dizaine de spires enroulées sur le fil d'allumage et une mise en forme avec transistor (le schéma doit se trouver sur le net)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    branqueira

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    hum hum

    je suis désolé je n'ai pas trop compris ce que vous avez dit, pouvez vous plus détaillé svp merci.


    ps: sinon j'ai enormément cherchez sur le net et la seule chose que j'ai trouver de potable c'est ce site :
    http://www.ferrari-home.com/miata/PowerDyn/powerdyn.htm

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    Un capteur capacitif fait par un fil isolé et enroulé 10 tours sur le fil d'allumage
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    branqueira

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    ok merci

    je vais rechercher des infos sur le net à propos du capteur capacitif que je ne connais pas


  7. #6
    branqueira

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    et je le branche comment ensuite sur le pic ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    Citation Envoyé par branqueira Voir le message
    et je le branche comment ensuite sur le pic ?
    Faut passer par une mise en forme avec un ou deux transistors et des resistances
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Ravaner

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    Bjr. ATTENTION avant d'introduire le signal issu de cette boucle capacitive, il sera indispensable d'en vérifier l'amplitude avec un scope sur calibre max + sonde 1/10 ( ou plus ). Par expérience, j'ai souvent mesuré ainsi plusieurs CENTAINES de volts et le pauvre transistor de mise en forme ....

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    Bonjour branqueira et tout le groupe

    Citation Envoyé par Ravaner Voir le message
    ... Par expérience, j'ai souvent mesuré ainsi plusieurs CENTAINES de volts et le pauvre transistor de mise en forme ....
    Je confirme, mais ...

    Le courant que peut débiter cette "source" est très faible, et la suggestion de DAUDET78 est d'entrer sur la base, au travers d'une résistance élevée, avec une diode de protection inverse sur cette même base. Donc là, aucun danger.

    L'utilisation de l'oscillo me paraît nécessaire, pour bien adapter le capteur, et trouver le bon nombre de spires, qui va dépendre du fil, de préférence bien isolé utilisé. Il est possible que moins de 10 spires soit suffisant, à tester.

    Une alternative: petite bande de cuivre, enroulée sur un tour, autour du fil de bougie, recevant le fil de sortie, mais j'aime mieux l'isolation apportée par le fil isolant utilisé.

    Je me souviens d'avoir essayé, avec une pince croco à dents meulées pinçant le fil de bougie. Le ressort permettait de rester en place. Ceci uniquement pour tester. Après, il faut quelque chose de plus fixe.

    Comme un filtrage sera nécessaire pour conformer le signal, l'oscillo est indispensable.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    Voila une élucubration (non testée) d'un capteur d'allumage. La capacité "C" est a déterminer expérimentalement (entre 100pF et 10 nF ??) pour avoir un signal propre
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    branqueira

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    Merci beaucoup pour toutes les infos.
    Je vais essayer de tout comprendre y compris le schema de DAUDET78 (car pour l'instant c'est pas le cas)

    Merci

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    Petite suggestion : mettre à profit l’énorme impédance d’en très d’un 555 la résistance peut faire un megOhm; deux !N4148:

    Au passage, un simple 555 peut faire un bon compte tour avec un galvanomètre.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    branqueira

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    Vous parlez tous d'un fil enroulé au cable d'allumage.
    Je suis d'accord

    mais si il y a des coses sur la bobine d'allumage.
    Il serait pas plus simple de se brancher sur la bobine au lieu de mettre une queue de cochon sur le cable d'allumage ?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    Et tu pertubes ton circuit d'allumage, enfin, c'est TON problème.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    Bonsoir branqueira et tout le groupe

    Citation Envoyé par branqueira Voir le message
    ... Il serait pas plus simple de se brancher sur la bobine au lieu de mettre une queue de cochon sur le cable d'allumage ?
    Surtout pas malheureux! La tension à cet endroit est ingérable, supérieure à 10kV, dangereuse, et surtout, le branchement que tu ferais empêcherait le moteur de fonctionner. Ce serait dommage.


    Edit: grillé par DAUDET78, qui confirme

  17. #16
    branqueira

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    ah ok
    car je comprends pas
    sur les modeles superieurs de 205
    le compte tours d'origine est branché comme ca sur la bobine d'allumage.

    par exemple sur la 205 XS
    moi j'ai une 205 GR et la bobine d'allumage est la meme sur les deux modeles

    sauf que sur la mienne ben les 2 coses ne sont pas branchés...

    c'est pour cela que je me suis orienté sur cette idée

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    Sur le primaire de la bobine, on pourrait récupérer une information. A condition d'avoir une idée du type d'allumage (à rupture de courant ou à décharge capacitive). Quand le fabricant de la 205 veut brancher son capteur, il a toutes les informations. Tu les as toi? non. Alors tu laisses tomber et tu passes par le capteur "queue de cochon" qui est universel
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    branqueira

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    ok ok

    je voulais savoir c'est tout
    réfléchir par moi meme

    merci

  20. #19
    bunta

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sur le primaire de la bobine, on pourrait récupérer une information. A condition d'avoir une idée du type d'allumage (à rupture de courant ou à décharge capacitive). Quand le fabricant de la 205 veut brancher son capteur, il a toutes les informations. Tu les as toi? non. Alors tu laisses tomber et tu passes par le capteur "queue de cochon" qui est universel
    C'est interressant comme point de vue, mais ca ne nous aide pas

    Bonsoir
    J'essayes avec branqueira de monter ce petit montage à base de microcontroleur 16f628.

    Une des fonction recherché est d'avoir un Compte tour.
    Les entrées du µ sont analogiques et supportent des potentiels < 5V
    Branqueira a ecrit une petite routine qui doit renvoyer l'information de compte tours à partir d'une impulsion à une broche du µcontroler.
    J'imagine que ce potentiel est comparé au V0 de l'alimentation du µ.

    probleme : la tension que la bobine nous balance serait une tension negative.

    Question : comment faire pour la transformer pour que le µcontroler l'interprete ?


    de ce fait je ne suis pas sur que la methode d'utiliser une boucle inductive autour d'un fil de bougie nous convienne. en effet que devrait t'on brancher et où ?
    Peut etre que dans ce cas nous devrions utiliser deux entrées du µ pour les comparer

    je ne sais pas si j'ai été assez clair ?

    Merci de nous eclairer (eventuellement si vous avez des URL interressantes, n'hesitez pas a les partager)

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    C'est un capteur capacitif et non inductif .
    En #10, je me suis cassé le troufignon pour vous faire un schéma de l'électronique entre ce capteur et le PIC. A quoi ça sert si vous ne regardez pas ce qu'on écrit (et les explications que l'on donne).

    C'est pas la peine de m'expliquer ce que c'est qu'une entrée de PIC, j'ai déjà donné

    Et c'est quoi ces élucubrations débiles de deux entrées du PIC ??????? Faut relire la discussion depuis le début ! et essayer de comprendre !

    PS: Avoir deux personnes comme interlocuteur pour le même sujet, c'est vraiment vouloir mettre la zizanie ! Moi, Bunta, je connais pas (surtout avec la méconnaissance de la discussion qu'il montre!
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    bunta

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    Si ca vous fait mal au troufion faut arreter de repondre, faut pas etre maso.

    Disons qu'on demande quelque chose, à savoir recuperer le signal à la borne d'une bobine. Les Compte tours d'origine le font, ca doit donc etre possible.

    Si vous ne savez pas, il suffit de la dire, y a pas de honte
    Nous ne savons pas et nous venons demander.

    Merci quand meme.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    Bunta, je connais pas.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite22c0acb2

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    Bonjour, je voudrai savoir un truc.
    Le faite d'enrouler du fil isolant sur le passage de courant, c'est un effet inductif ou capacitif. Car de mes connaissances, le faite de faire passer un courant brievement dans un fil, créera une DDP sur l'autre fil, c'est ca ?
    Donc je crois que c'est un effet inductif et non capacitif.
    Si je me trompe, pouvez vous m'expliquer en quoi consiste cet effet capacitif ?
    Merci de vos réponses

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    C'est un effet capacitif. On enroule la queue de cochon autour du fil d'allumage, car c'est simple à faire, la capacité est réglable avec le nombre de spire, ça tient bien et ça coute pas cher.
    Ce n'est pas inductif pour une bonne raison ...... il n'y a qu'un fil de branché depuis ce "bobinage". Il n'y a aucun courant qui puisse faire un effet magnétique.
    Par contre les 30KV de l'allumage ont un effet dans les picofarads qui existent entre l'âme du fil d'allumage et l'âme du bobinage.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invitef87b7d1f

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    Citation Envoyé par bunta Voir le message
    Si ca vous fait mal au troufion faut arreter de repondre, faut pas etre maso.

    Disons qu'on demande quelque chose, à savoir recuperer le signal à la borne d'une bobine. Les Compte tours d'origine le font, ca doit donc etre possible.

    Si vous ne savez pas, il suffit de la dire, y a pas de honte
    Nous ne savons pas et nous venons demander.

    Merci quand meme.
    Salut,
    La confusion vient sans doute que dans ce type de compte-tours, c'est au primaire, donc en basse tension, que le signal est récupéré alors que les autres intervenants proposent de récupérer le signal THT au secondaire de la bobine.
    Pour ma part, je connaissais le principe qui consiste à récupérer le signal au primaire.
    @+

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    Citation Envoyé par branqueira Voir le message
    Je suis actuellement en train de faire un petit projet.........Donc voila je voudrais savoir si je fais des bêtises ou non car j'ai déjà tuer 2 pic et quelques composants.
    Voila le message #1

    Avec ce niveau d'incompétence, faire un branchement sur le primaire de la bobine, moi, je ne prend pas le risque.

    Je veux pas être responsable d'un arrêt moteur à 130Km/H sur autoroute pour un interface monté à la mort moi le machin (court circuit du fil monté sur le primaire de la bobine avec la masse, par exemple).

    Avec le capteur capacitif, je ne prend aucun risque
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    branqueira

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    Bon je considère ce sujet clos.

    Et t'inquiètes pas, un arrêt moteur à 130, ne t'empêchera pas de dormir.

    Je voulais avoir des idées, des explications, avec éventuellement des liens.

    Car c’est bien d’avoir des réponses mais c’est mieux des explications pour pouvoir réfléchir soit même.

    DAUDET78 tu m’as donné ta réponse merci

    A une petite chose DAUDET78, bunta ne connaît pas trop les pics mais je pense que ce n’est pas une raison de parler ainsi :

    Et c'est quoi ces élucubrations débiles de deux entrées du PIC ??????? Faut relire la discussion depuis le début ! et essayer de comprendre !
    Il est la pour apprendre si ce n’était pas le cas, on aurait acheté un compte tours tout fait.

    Excuses nous de ne pas avoir ta connaissance.

    Pas une solution toute faite, sans un débat ouvert.
    Malheureusement c'est le cas de trop de forum.


    Fais cela et tais toi.


    Ps : c’est la premiere fois que je post et je pense que les gens ont remarqué que je prefere donner des pistes que des réponses toutes faites. C’est peut etre pour cela que j’ai reçu des messages privés pour les guidés dans leur projet… ce n’est pas le cas de toute le monde ici.
    Dernière modification par branqueira ; 30/10/2007 à 12h58.

  29. #28
    branqueira

    Re : Recuperer le signal d'une bobine d'allumage

    sur la bobine, il y a une sortie en 12 Volts permettant de récupérer l'info.

    merci powerdyn

Discussions similaires

  1. creer - emettre - recuperer un signal binaire
    Par invited8c72867 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/04/2013, 07h34
  2. Bobine d'allumage Produire un arc electrique
    Par invite35cb6aa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 09h05
  3. Récupérer enveloppe signal filtré
    Par invitea13192b9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2007, 11h47
  4. [Divers] bobine d'allumage electronique
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 06h30
  5. Protection bobine d'allumage de voiture
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/08/2005, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.