Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique



  1. #1
    invite8326041b

    Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis un ancien élève de Prépa MT (T' pour les plus anciens) et j'ai voulu retrouver la formule pour calculer le volume de fioul qu'il me reste dans ma cuve cylindrique, mais les cours remontant à plus de 10 ans maintenant, je n'ai pas réussi.

    Si quelqu'un pouvait m'aider, cela me soulagerait grandement car je n'aime pas rester sur un échec.

    En attendant voici comment j'ai procédé (et mon erreur) :

    tout d'abord j'ai considéré un cylindre de diamètre D et de longueur L auquel j'attribu un repère orthonormal (x,y,z) dont l'origine se trouve sur le diamètre du cercle de base, l'axe z définissant la longueur du cylindre, l'axe x définissant un diamètre du cercle de base et l'axe y étant perpendiculaire à l'axe x dans le plan du cercle de base, et je cherche à calculer le volume de fioul contenu en fonction de x.

    Pour cela je défibni un élément de volume infinitésimal de volume dv=dx.dy.dz, et je calcule la triple intégrale suivante pour obtenir le volume cherché :
    V = {{{dx.dy.dz avec z variant de 0 à L, x variant de 0 à h (h étant la hauteur de fioul dans la cuve), et y variant de ymin(x) à ymax(x) en fonction de x. (désolé pour "{" mais je sais pas comment symboliser le signe d'une intégrale).

    on a immédiatement V = L {(ymax(x)-ymin(x)).dx avec ymax(x) et ymin(x) en fonction de x, et x variant de 0 à h.

    de par la symétrie de la figure on s'aperçoit que ymin = - ymax, donc on a
    V = L { 2.ymax(x).dx = 2.L { ymax(x).dx

    Il faut alors trouver la fonction ymax(x) qui décrit le demi cercle de base du cylindre (et je pense que c'est là qu'est mon erreur).
    Je choisi ymax(x) = D.sin(PI.x/D) = D.f(x) dont une intégrale de f(x) est F(x) = -D/PI.cos(PI.x/D)

    J'obtiens donc V = 2.L { D.f(x).dx avec x variant de o à h.
    D'où V = 2.L.D.[ -D/PI.cos(PI.h/D) + D/PI.cos(0) ]
    Soit V = 2.L.D²/PI.[1 - cos(PI.h/D)]

    Vérification de la formule :
    - si h = 0 (la cuve est vide), alors V = 2.L.D²/PI.[1-cos(0)] = 0 -> "ok"
    - si h = D (la cuve est pleine), alors V = 2.L.D²/PI.[1-cos(PI)]= 2.L.D²/PI -> "pas bon"

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite31253240

    Re : Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique

    Tu as posté ce problème dans la partie collège-lycée… donc je pense les triples intégrales et autres sont des inconnues pour nous. Par contre tu peux le poster dans la partie prépa.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique

    Si je comprends bien, la cuve est couchée et l'axe z est horizontal ou alors c'est que la pesanteur est spéciale chez toi.
    Pourquoi ne pas se limiter à calculer l'aire d'une zone circulaire ?
    Un petit dessin montre que si h>R/2 la zone pleine est un demi-cercle plus deux 'parts de tarte" plus 2 triangles. Il est assez facile de calculer ces aires séprément, en introduisant un arc sinus de (h-R)/R

  4. #4
    invite8326041b

    Re : Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique

    Merci Vibraphone, je n'avais pas vu qu'il y a avait 2 catégories.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8326041b

    Re : Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique

    Cher Jean-Paul,

    Effectivement la cuve est couchée et l'axe z est horizontal.
    Ainsi l'axe x est vertical.

    "Pourquoi ne pas se limiter à calculer l'aire d'une zone circulaire ?"
    Tout d'abord parce que je ne me souviens pas de la formule et que je n'y aivais pas songé. Mais c'est une possibilité merci de ta suggestion.
    Ensuite parce que cela nous oblige à avoir 2 formules selon que h est supérieur ou inférieur à R (R=D/2). Or ce que je cherche c'est en fait la démonstration de la formule du volume d'un cylindre plein bien connue de tout le monde : V = aire de la surface de base x longueur = PI.R².L = PI.D²/4.L, mais pas en utilisant les coordonnées polaires.

    Mais comme l'a fait remarqué le Vibraphone, ce problème est plus de l'ordre de la première année de prépa que de la terminale.

    En tous cas merci d'avoir répondu.

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique

    Bonjour,

    "Pourquoi ne pas se limiter à calculer l'aire d'une zone circulaire ?"
    Tout d'abord parce ......
    Ensuite parce que cela nous oblige à avoir 2 formules selon que h est supérieur ou inférieur....
    pas forcément!

    Le niveau de liquide est une corde du cercle.

    L'une des extrémités de cette corde,
    et
    l'axe Ox passant par le centre de ta citerne
    (vue ici comme une section circulaire),
    determinent un angle au centre.

    Le signe du sinus de cet angle doit te permettre de savoir si ta cuve est
    "+ qu'à moitié pleine" ou "- qu'à moitié vide.

    Les "fonds" circulaires sont-ils plans ou bombés?
    On n'a pas fini!

  8. #7
    Ciscoo

    Re : Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique

    Bonjour à tous

    Il y a plusieurs années de cela, j'avais fait le petit fichier ci-joint à l'aide d'une formule trouvée dans un petit bouquin de géométrie... Il y a certainement moyen d'organiser cela autrement... J'avais vérifié les résultats avec un tableau trouvé dans un autre livre, et aussi "expérimentalement".

    Bonne journée à tous.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Cisco66

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique

    Bonjour,

    Le zip n'est pas encore accessible.

    Pour patienter....
    http://pagesperso-orange.fr/therese....extes/cuve.htm

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique

    Je ne parviens pas à ouvrir correctement le Zip!

  11. #10
    mx6

    Re : Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique

    Le zip marche parfaitement utilises Winrar Dedans y a un fichier exel montrant une courbe de la hauteur du liquide en fonction du volume du liquide !

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique

    Bonjour,

    Décidément, tout va mal aujourd'hui!

    WinRAR (évaluation) me donne un fichier texte!


  13. #12
    invitedf378340

    Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique

    Bonjour a Tous,

    J'ai utilise le fichier de ciscoo, super. J'ai cependant une question, comment calculer le volume d'une cuve ovale en prenant en compte les deux demi cercles.
    Merci bien

  14. #13
    Jeanpaul

    Re : Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique

    C'est la section de la cuve qui est ovale, je suppose. Un ovale (une ellipse) est un cercle écrasé dans le rapport R entre le petit axe et le grand axe. Dès lors, c'est la même approche qu'une cuve cylindrique mais on multiplie le volume trouvé par R et c'est bon.

  15. #14
    vuaerom

    Re : Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique

    Je suis un peu à la bourre, mais le plus simple (je pense avoir compris que ca a déjà était dit), est de calculer la surface sur un coté de la cuve (cercle) et multiplier ensuite par la longueur de la cuve

  16. #15
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique

    Voici le calcul que je suppose Spider Bouchon a voulu faire:

    Avec les conventions qu'il a choisie pour les axes x, y, et z; on passe en coordonnées cylindriques:



    Alors le volume du cylindre est:



    Où le supplémentaire qui apparaît vient du déterminant du jacobien de la transformation de coordonnées:



    Qui vaut:

    Dernière modification par Paraboloide_Hyperbolique ; 27/07/2012 à 11h50.

  17. #16
    Zink

    Re : Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique

    Bonjour à tous,
    Je cherche pour ma part à calculer le volume d'une cuve à fonds GRC. Les fonds GRC (ou fonds bombés à Grand Rayon de Carré), sont des fonds torisphérique composés d'une calotte sphérique, d'un élément torique appelé carré et d'un corps cylindrique, tous trois tangents les uns aux autres.
    Le problème est que je connais seulement la hauteur et le diamètre de la partie cylindrique ainsi que les rayons de la partie bombée. Auriez vous une idée?

Discussions similaires

  1. cuve a fioul exterieure
    Par yvessavoir dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2010, 13h33
  2. Perte de chaleur dans une cuve
    Par invite3c623954 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 10h05
  3. Calcul du volume de fioul dans une cuve cylindrique
    Par invite8326041b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 12h49
  4. [Thermique] fuite sur la cuve a fioul
    Par inviteb77ad3a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 22h44
  5. Schéma d'indicateur de niveau pour cuve de fioul
    Par invited9731321 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2003, 11h28