cheminée chauffe pas :s
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

cheminée chauffe pas :s



  1. #1
    invite8d82e75c

    cheminée chauffe pas :s


    ------



    Bonjour.

    je vien d'acheter une maison.

    Les propriétaire d'avant avit il y a 6 ans cheminée avec insert il l'on enlever pour avoir une cheminée a foyer ouvert.

    Premier feu avant hier... peu de flamme le feu brule tres mal....

    Retentative le lendemain...... Idem (le bois est bon et sec c'est sur )

    ce matin je me leve des cendres plein le salon..... un courant d'air enorme ... plein d'air desecent de la cheminée dans la maison.... gros soucis.. donc.

    De plus le peu de feu que j'ai eu ca ne chauffe quasiment pas...

    le conduit est legerement incliné, et le conduits fait en tout 4 m je pense..

    je sais pas quoi faire :s

    faut t'il intervenir sur la sortie de la cheminée pour reduire l'entrée d'air ???


    merci de vos reponses.

    -----

  2. #2
    Tonia

    Re : cheminée chauffe pas :s

    As tu fait vérifier et ramoner le conduit de cheminée avant de t'en servir ?
    Si non c'est à faire d'urgence, de plus c'est obligatoire.
    Si oui, il faut savoir qu'une cheminée ouverte, c'est bien joli et agréable, mais pour ce qui est du chauffage c'est vraiment pas ça... en appoint d'autre chose ok mais en chauffage principal vous n'aurez jamais chaud l'hiver !

    Pour les cendres dans la maison, il a du y avoir un coup de vent...
    Chez mes parents il y a une cheminée ouverte dans la salle à manger, et quand il y a du vent "ça refoule" : il y a de la fumée dans la pièce. On entr'ouvre la porte du couloir, et ça va mieux...
    Il y a une trappe dans l'énorme cheminée de mes parents, très lourde et pas facile à manoeuvrer, qu'on ouvre aux premiers feux, et qu'on ferme, surtout, dès que la cheminée ne servira plus, car c'est vrai que ça fait des sacrés courants d'air !
    Bonne chance
    Tonia

  3. #3
    invite8d82e75c

    Re : cheminée chauffe pas :s

    ui c'est ramoné depuis 1 semaine.


    je vai svoir ppour un insert ou foyer fermé. mais niveau prix installation par un professionnel + le matos ca monte a combien ?. :s

  4. #4
    KroM67

    Re : cheminée chauffe pas :s

    Le plus simple est de faire venir un pro (voir plusieurs, c'est mieux) chez toi. Tu ne pourras pas avoir de réponse précise par correspondance...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tripat

    Re : cheminée chauffe pas :s

    Tu n'aurais pas par hasard une VMC ou quelque chose qui mette la maison en dépression par rapport à l'extérieur?
    De toute façon une cheminée ouverte c'est délicat comme fonctionnement, il suffit d'un rien pour qu'elle tire bien ou qu'elle fume, exemple vécu dans la vielle maison de famille en Dordogne, j'ai toujours vu la cheminée tirer impec et pas un poil de fumée dans la cuisine et pour Toussaint...y avait de la fumée dans la cuisine. Après tatonnements divers un cousin avait placé un pare étincelle ajouré devant le foyer, pas très haut et à priori ne gênant absolument pas le tirage. Ben si, il a suffi de le sortir pour que la cheminée ne fume plus!
    Autre chose une cheminée ouverte en fonctionnement avale un volume d'air énorme, il faut que la maison ne soit pas du tout étanche, s'il y a eu changement des fenêtres pour du DV bien clos sans prise d'air pour la cheminée, ne cherche pas plus loin, faut de l'air!

  7. #6
    invite5b2f827c

    Re : cheminée chauffe pas :s

    1) Une cheminée à foyer ouvert, de toute façon, ne chauffe pas vraiment. Le rendement est de l'ordre de 15% ce qui veut dire que 85% de l'énergie part dans le conduit.
    C'est donc à considérer comme un agrément, pas comme un moyen de chauffage digne de ce nom.

    2) S'il n'y a pas de trappe permettant de fermer le conduit, tu as là une épouvantable source de déperdition de chaleur. Elle va en permanence amener de l'air froid et faire sortir de l'air chaud du logement.
    Chez moi, j'ai un gros cantou dont je me sers peu et uniquement pour l'agrément et les marrons grillés . Il est fermé par une grosse trappe que je n'ouvre que le temps de la flambée.
    Bref, à prévoir d'urgence !

    3) Si ça fume et que le feu prend mal, c'est a priori qu'il y a un mauvais tirage et probablement pas d'arrivée d'air frais.
    Pour reprendre mon cas, j'ai fait installer une arrivée d'air qui arrive de la cave (ouverte) directement sous le foyer (et qui s'obstrue, elle aussi, par une trappe en dehors des flambées). Eh bien, ça marche du feu de Dieu !

  8. #7
    invite8d82e75c

    Re : cheminée chauffe pas :s

    merci de vos reponse. je vais des demain allez à casto puis leroy merlin me renseigner un peu plus sur les foyers fermés.... ca coute mais bon vu les hausses des autres moyens de chauffage on rentre vite dans les frais


    merci a vous.

  9. #8
    invite4d796684

    Re : cheminée chauffe pas :s

    Salut Merfène,

    Peux tu s'il te plait m'en dire un peu plus sur la réalisation de ton arrivée d'air sous ton foyer ouvert (dimensions, matériaux utilisés,système de fermeture ...) car je dispose moi aussi d'une cheminée à l'atre que j'utilise pour agrémenter quelques petites soirées.
    Je pensais faire 2 arrivées d'air latérales venant de la cave car une arrivée sous le foyer m'interpèle quelque peu, les cendres ne risquent-elles pas de se retrouver à la cave ( et de ce fait réchauffer mon pinard )

    En te remerciant

  10. #9
    invite4d796684

    Re : cheminée chauffe pas :s

    Excuse-moi Merfène,même questions pour la trappe d'obturation de la cheminée car la mienne n'en dispose pas...encore (bien-sûr),l'as-tu réalisée toi même ?

  11. #10
    invite5b2f827c

    Re : cheminée chauffe pas :s

    Pour la trappe d'obturation de la cheminée, elle existait déjà quand j'ai acheté la maison. Je pense que c'est du "demi-standard" : un cadre métallique avec une trappe basculante que l'on fait remonter avec une perche. Le cadre est fixé avec du plâtre dans l'ouverture et pour les endroits où ça laissait trop de jour, ils ont complété avec des morceaux de brique plâtrière.

    Pour les arrivées d'air, je vais essayer d'expliquer sans faire un croquis, si ce n'est pas clair, il faudra me demander.
    C'est moi qui ait "conceptualisé" cette solution et j'ai fait réaliser les pièces nécessaires par une petite fonderie située pas loin de chez moi.
    Le plateau du cantou est surélevé d'environ 40 cm par rapport au niveau du sol et nous l'avons entièrement repris car "massacré" à coup de parpaings et de béton cellulaire par les précédents occupants.
    - Le foyer est sur une grosse plaque de fonte de 120 x 70 cm (410 € HT). En son centre, une grille de décendrage standard de 35 x 23 cm encastrée (55 € HT, l'encastrage est compris dans le prix des fournitures).
    - La grille de décendrage possède elle-même un système à coulisse qui permet de l'obstruer (bon, c'est de la fonte... donc pas 100% étanche).
    - Sous la grille de décendrage un tiroir en fonte, fait sur mesure, 55 cm de large, 65 cm de profondeur (49 € HT).
    - La façade du tiroir fait la dimension de l'ouverture donc, de l'extérieur, on la voit comme un tiroir "normal".
    - Mais le tiroir lui-même est 5 cm moins haut et 2 x 5 cm moins large que l'espace qu'il occupe.
    - De la cave on a remonté 2 morceaux de tuyaux métallique (genre ce qu'on utilise pour les hottes), pris dans la maçonnerie et qui arrivent de part et d'autre de l'espace réservé au tiroir.
    - A leur embouchure, maçonnées, deux grilles d'aération (12 € HT pièce) avec le même système d'obturation à coulisse.
    - Comme le tiroir est moins grand que la cavité qu'il occupe et sur les côtés de laquelle sont les grilles d'aération, l'air peut circuler sur les côtés et au-dessus du tiroir et atteindre sans problème la grille de décendrage.

    Je joins 3 photos : phase de démolition, mise en place des arrivées d'air, état actuel. On n'a pas encore fini...
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite4d796684

    Re : cheminée chauffe pas :s

    Ok,
    Ben dis-moi beau travail que voilà.

  13. #12
    palus06

    Re : cheminée chauffe pas :s

    Il existe un système, de cheminée ouverte, avec un foyer fermé en dessous, qui peut faire office de simili-poële : on peut faire tomber des braises et des bûches dans le foyer fermé et faire fonctionner le système fermé. Ou on peut faire fonctionner la cheminée en système ouvert.
    Je n'en ai jamais vu fonctionner; mais j'ai de la doc. Apparemment une entreprise française (système Poylflam ou Lorflam).
    Quelqu'un connait?

  14. #13
    invite8d82e75c

    Re : cheminée chauffe pas :s

    j'ai demander devis leroy merlin pour insert + pose un pro doit venir sous 15 jours..je verrais bien.

  15. #14
    ririmason

    Re : cheminée chauffe pas :s

    Petit rappel : un foyer ouvert non seulement ne chauffe pas ( la plupart ont des rendements négatifs ) mais représente à lui seul une énorme machine à polluer. La fumée qui en sort est, selon des études canadiennes, 40 x plus polluantes que la fumée de cigarette. En cause tous les gaz du bois non brulés faute de t° suffisante. Alors de grace arrêtons avec ces cheminées d'agrément.

    riri

  16. #15
    invite8d82e75c

    Re : cheminée chauffe pas :s

    fin du devis enfin... 2753 € foyer fermé gainage..Etc...

Discussions similaires

  1. Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !
    Par invitee844c637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/05/2014, 13h02
  2. [Blanc] four ne chauffe pas
    Par invitef1eff193 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 15h33
  3. Distance mini entre cheminée de ventilation et cheminée de combustion
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 07h37
  4. lave-vaisselle ne chauffe pas
    Par invite1ed96acc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2006, 10h51
  5. Lave linge chauffe pas
    Par invite1c79da62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/12/2005, 20h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...