Masse Flotante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Masse Flotante



  1. #1
    invitee585f664

    Masse Flotante


    ------

    bonjour
    j'ai un petit probleme d'electronique voici la question posée
    "- Dessiner les montages permettant d’obtenir sa caractéristique (celle d'une DEL) point par point ou avec l’aide d’un oscilloscope et d’un GBF à masse flottante. Que se passe-t-il si on remplace ce GBF par un GBF à masse à la terre ?" j'aimerais qu'on m'explique ce qu'est une masse flottante!!!
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Masse Flotante

    Fait ton montage et tu verras que le OV du GBF ne peut pas avoir de point commun avec le 0V de l'oscilloscope. Le GBF doit donc être "flottant" par rapport au scope
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Masse Flotante

    Bonjour zak1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par zak1 Voir le message
    ... j'aimerais qu'on m'explique ce qu'est une masse flottante!!! ...
    C'est une masse, une référence, un zéro volt électrique, qui n'est pas reliée à la terre, potentiel de référence habituel des installations électriques.

    C'est à "utiliser" quand on souhaite ne pas court circuiter une partie de circuit, qui, sans cela, le serait.

    Je pense que dans ton cas, il s'agit de "tracer" à l'écran de l'oscilloscope, la caractéristique U=f(V) de la diode, en alimentant la diode en alternatif, par le générateur, à travers une résistance shunt qui va mesurer et afficher le courant. Comme le 0V oscillo (masse) doit être à la cathode de la LED, le shunt aussi, la "masse" du géné à l'autre bout du shunt, avec la mesure du courant (voie Y osillo), il faut mettre la voie X oscillo sur l'anode de la LED. Par sécurité, prévoir une résistance de limitation (habituelle) antre anode et point chaud générateur.

    En plaçant l'oscillo au milieu de l'écran, et montant lentement la tension du géné, on dessine la caractéristique à l'écran. Placer l'oscillo en mode XY.

    Edit: grillé par DAUDET ...

  4. #4
    polo974

    Re : Masse Flotante

    Pour les masses flottantes, c'est la loi d'Archimède qui s'applique.
    Faire un petit tour sur wikipedia et hop...



    Non, sérieusement, c'est le contraire de "masse à la terre".
    Donc, pour des raisons de sécurité, il y a ce qu'on appelle habituellement la terre sur les prises électriques.
    Pour des raisons de facilité (et de sécurité), la plupart des appareils de mesure et génés alimentés sur secteur ont leurs masses reliées à la terre, ce qui peut poser des problèmes si on veut mesurer par exemple la tension aux bornes de 2 éléments en série (au hasard une led, et une résistance pour connaitre le courant, mais vraiment tout à fait au hasard), le tout alimenté par un géné.

    Pfff, pendant que je préparais ma réponse proprement dans mon coin, il y en a 2 qui ont (partiellement) répondu, donc je poste quand même...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec94d2bbe

    Re : Masse Flotante

    Bonjour à tous,

    Attention quand on travaille avec une masse flottante
    à ne pas mettre ses mains n'importe où,
    par ex sur la carcasse de l'appareil de mesure,
    il vaut mieux être isolé du sol, sinon on sert de retour ...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Masse Flotante

    Citation Envoyé par The Cat 2007 Voir le message
    Attention quand on travaille avec une masse flottante...
    ce n'est pas le cas ici, c'est le signal BF qui est flottant par rapport à la masse
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Masse Flotante

    Citation Envoyé par The Cat 2007 Voir le message
    ... avec une masse flottante
    à ne pas mettre ses mains n'importe où ...
    Comme DAUDET78 le signale, ce n'est pas applicable ici.

    The Cat 2007 fait allusion à l'utilisation de "matériel" de mesure en mode flottant, alors que la source est le secteur. C'est en effet très dangereux, et à déconseiller formellement, si l'on n'est pas habitué pour et outillé.

    C'est dangereux pour les manipulateurs, et aussi pour le matériel. Donc à ne jamais faire


    Edit: dans le cas de zak1, la solution, c'est de mettre un transfo d'isolement, rapport 1 (ou autre), pour créer une source totalement flottante, dont on fait presque ce que l'on veut, sans les restrictions autour de la masse.

  9. #8
    invite4e72d391

    Re : Masse Flotante

    Bonjour ZAC 1 et tous (tes)
    Petite remarque à Giénas...citation:
    "The Cat 2007 fait allusion à l'utilisation de "matériel" de mesure en mode flottant, alors que la source est le secteur. C'est en effet très dangereux, et à déconseiller formellement, si l'on n'est pas habitué pour et outillé.
    C'est dangereux pour les manipulateurs, et aussi pour le matériel. Donc à ne jamais faire "

    1: Comment faire pour s'habituer si on ne le fait jamais?
    2: Jurez moi que vous ne l'avez jamais fait
    Ceci dit les remarques sont justifiées car effectivement sources de bonnes bourres en cas de mauvaise manip.
    Amicalement

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Masse Flotante

    Citation Envoyé par gabymodel Voir le message
    Comment faire pour s'habituer si on ne le fait jamais?
    Avec un tranfo d'isolement (bien que ce soit interdit) et la main droite dans la poche (je suis gaucher).
    Le seul moyen autorisé de mesure sur un équipement relié au secteur est la sonde différentielle
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Masse Flotante

    Citation Envoyé par gabymodel Voir le message
    ... Comment faire pour s'habituer si on ne le fait jamais? ...
    Tu as raison. Je me suis mal exprimé

    J'aurais-dû écrire, à peu près "si l'on n'est pas habitué à raisonner sur des circuits liés au secteur et conscient de tous les problèmes et risques que cela peut faire prendre".

    En relisant, je m'aperçois que je n'ai pas pu tout dire

    Citation Envoyé par gabymodel Voir le message
    ... Jurez moi que vous ne l'avez jamais fait ...
    Bien sûr, je ne jure pas. Mais les rares fois où j'ai été amené à le faire, malgré mon expérience, je n'étais pas fier. Après, si, mais pendant et avant, non. Je me souviens d'avoir plusieurs fois, vérifié mes vérifications. Et surtout, personne à côté de moi pour lui faire prendre des risques.

  12. #11
    invite4e72d391

    Re : Masse Flotante

    Re Bonjjour
    OK Gienas pas de problème c'était juste un peu d'humour(quoi que vérifié par des essais malheureux).
    Par contre je me permet de citer votre dernier post qui servira (peut-être) à ZAk1
    citation:
    "Bien sûr, je ne jure pas. Mais les rares fois où j'ai été amené à le faire, malgré mon expérience, je n'étais pas fier. Après, si, mais pendant et avant, non. Je me souviens d'avoir plusieurs fois, vérifié mes vérifications. Et surtout, personne à côté de moi pour lui faire prendre des risques."
    Amicalement

  13. #12
    invitee585f664

    Re : Masse Flotante

    Merci pour toutes ces réponces

  14. #13
    polo974

    Re : Masse Flotante

    Il n'est pas question ici de travailler sur une partie sous tension secteur.

    Le transfo proposé se situait entre le GBF (masse à la terre) et le montage, et non afin de générer un secteur isolé et sans terre.

    Bref, comme le scope va travailler en XY, la masse sera donc au point commun résistance/LED (pas moyen d'utiliser A-B, car les gains ne seront pas les mêmes (sauf miracle)), et il faudra donc un géné isolé, soit intrinsèquement, soit par le transfo envisagé afin de ne pas court-circuiter un des composants.

    Enfin pour finir, pour le travail sous tension, faites ce que je dis, pas ce que je fais...

    Maintenant, il existe aussi les appareils à "double isolation", permettant une alimentation sur le secteur sans se coltiner la terre, dans ce cas, la masse est flottante (et tout à fait conventionnelle pour un GBF simple) et sans danger, même en cas d'un défaut simple du coté secteur.

Discussions similaires

  1. Principe d'équivalence masse inerte masse grave
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2010, 08h23
  2. Masse d'un corps chargé, masse de l'électron
    Par FAN FAN dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2007, 16h44
  3. Determiner la masse depuis masse volumique
    Par invite8978f3fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 13h31
  4. masse moléculaire relative et masse molaire
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 08h57
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.