Génie Civil
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Génie Civil



  1. #1
    invite2cb68e80

    Génie Civil


    ------

    Bonjour à tous, je suis étudiant à la faculté des sciences de Montpellier (UMII) en première année du parcours intégré à Polytech' et je voudrais avoir vos avis sur les qualités necessaires à la pratique du métier d'ingénieur civil ainsi que quelques (bréves) informations sur son quotidien.

    Si vous n'y voyez pas d'objection, les témoignages les plus "intéréssants" seront consignées dans un rapport en annexe de mon compte-rendu de PPE (Projet Personnel de l'Etudiant)

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite5b6dcac9

    Re : Génie Civil

    moi aussi je m'intéresse au génie civil pour le 3PE...
    si quelqu'un connait le rôle d'un ingénieur en bureau d'étude ça serait sympa de m'aider... merci

  3. #3
    macros

    Re : Génie Civil

    je pense que l'ingé gc s'occupe de tous les calculs relatif à la structure du bâtiment (faire ne sorte que ça ne se casse pas la gueu** ^^
    à reconfirmer cependant
    bye
    M.
    Ist Newtons Gravitätlichkeit natürliches Gesetz ?

  4. #4
    invite5b6dcac9

    Re : Génie Civil

    merci macro...
    quelqu'un connait t'il un ingénieur en bureau d'étude, il me faut un entretient avec un professionnel pour le 3PE et j'ai toujours pas trouvé.
    Merci pour les réponses...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ramza166

    Re : Génie Civil

    Bonjour,

    En tant qu'ingénieur GC (jeune ingénieur, je tiens à le préciser) je pense être à même de répondre à quelques unes de vos questions.

    Personnellement je suis en bureau d'études structures mais le génie civil est un domaine vaste. On a souvent tendance à distinguer chantier et BE.
    Et au sein de bureaux d'études on trouve deux grands types d'études:
    les études d'exécution (calculs détaillés en phase chantier)
    les études d'avant projet (avant projet sommaire, avant projet détaillé par la maîtrise d'oeuvre).

    L'ingénieur structure (c'est mon rôle) fait principalement des calculs.
    Suivant qu'il est en bâtiment ou en génie civil (TP) son travail peut être très différent. J'ai pu gouter aux deux.
    En bâtiment il est en dialogue étroit avec l'architecte qui conçoit le bâtiment. Celui-ci doit notamment répondre à un grand nombre d'exigences normatives.

    En maîtrise d'oeuvre dans le bâtiment, l'ingénieur structure intervient en dialogue l'architecte pour le dimensionnement des structures, leur disposition etc... en prenant en compte les contraintes normatives de construction (vis à vis de la destination de l'ouvrage, de son site d'implantation[vent, séisme] etc). Les études sont plus ou moins détaillées suivant la phase du projet

    En exécution, on se place en phase travaux. L'ingénieur calcule précisément les besoins en matériaux (acier dans le béton armé etc) on sort dans cette phase des plans d'exécution. Ce sont les plans qu'exécuteront la ou les entreprises titulaires du marché. L'exécution demande des études détaillées et l'ingénieur est soumis à de fortes contraintes de délais.
    L'exécution peut apparaître comme stressante etc mais elle permet d'avoir à l'esprit toutes les difficultés que peut rencontrer le chantier lorsque l'on est en conception.

    Dans le cas du Génie civil les choses sont différentes car on est pas là pour faire du très beau (il n'empêche qu'on évite de faire du moche) et donc la structure prend le pas (même si la place de l'architecture existe dans la conception des ponts).
    Les études des conception existent toujours, toujours plus ou moins détaillées suivant la phase du projet. Suivies en phase chantier des études d'exécution.
    Les études menées en GC sont souvent plus complexes, avec parfois des contraintes fortes (ouvrages devant résister à des explosions, chutes d'avion, prise en compte poussée du séisme).
    C'est un domaine très enrichissant. J'avoue préférer le Génie Civil...mais il faut aussi aimer se casser la tête en GC car ouvrages hors normes=structures hors norme.
    Il est certain que le bâtiment, en règle générale, suit des schéma simples. Evidemment il existe nombre d'exceptions et certains bâtiments (notamment centre commerciaux - pas la grande surface du coin: galleries commerciales) n'ont rien à envier aux ouvrages de GC pur.

    Voilà un aperçu du côté études.

    Le côté chantier est différent. Un ingénieur GC peut intervenir en tant qu'ingénieur travaux ou encore ingénieur méthodes. Ce dernier poste s'avère particulièrement intéresant de par les solutions parfois novatrices qu'il faut mettre en oeuvre pour mener à bien un chantier. C'est une fonction à cheval entre BE et chantier.
    Les postes de chantier sont réclament une plus grande mobilité et ont aussi des horaires différentes. La vie directement liée au chantier c'est moins "train-train".

    L'ingénieur GC peut aussi intervenir en bureau de contrôle. Ce qui requiert une certaine expertise. Il s'agit alors de contrôler des notes de calcul (pas tout refaire...sondages) ou encore la bonne exécution sur chantier.

    Voilà un (maigre) aperçu des fonctions occupées par un ingénieur GC.

    Pour ce qui est du quotidien d'un ingénieur d'études eh bien comme tout le monde il prend son café en arrivant au boulot, il s'attèle ensuite à sa noble tâche, calculatrice sous la main, plans sous les yeux pc dispo et téléphone à portée.
    Le travail est un travail d'équipe. Chacun a sa tâche, chacun est compétent dans son domaine mais il s'agit toujours d'échanger. Les contraintes des uns influe toujours sur le travail des autres. On ne travaille donc pas seul enfermé des heures en tête à tête avec les logiciels de calcul et notre excel bien aimé.
    L'ingénieur communique aussi avec les autres intervenants: architectes, maître d'ouvrage, maître d'oeuvre si on est en exe, chantier. Et tout ce petit monde travaille ensemble (en plus ou moins bons termes suivant les intérêts et situations de chacun évidemment).

    Pour ma part j'aime ce que je fais (beaucoup de calcul à vrai dire) et je ne peux que vous encourager à vous lancer dans le domaine car les projets ont toujours leurs spécificités donc l'ennui n'est pas de mise.

    Je ne sais pas si j'ai répondu à vos questions. Si vous en avez d'autres n'hésitez pas.

    Bonne journée à vous

    Cordialement,

  7. #6
    invite2cb68e80

    Re : Génie Civil

    Je te remercie d'avoir pris du temps (beaucoupr de temps si j'en juge par la longueur de ta réponse) pour me (nous) répondre. Ton témoignage nous à apporter certes quelques informations nouvelles mais surtout un point de vue différent de celui des personnes que nous avons interviewées jusqu'à présent.

    Encore une fois merci.

  8. #7
    invite39737ee6

    Cool Re : Génie Civil

    Merci Ramza166 pour ton témoignage très précieux, pour moi en tout cas.
    Et ça fait plaisir d'entendre des gens dire du bien de leur métier !



    J'aurais une question si t'es encore là lol
    Est ce que par hasard, tu aurais une idée de ce que font des ingénieurs-architectes ?
    Et est-ce que les ingénieurs en génie civil peuvent aussi exercer dans le domaine de l'urbanisme?


    Merci encore.

  9. #8
    ramza166

    Re : Génie Civil

    Bonsoir,

    Il y a des passages entre les fonctions (certes sans être architecte DPLG on ne peut être architecte) mais un ingénieur Génie Civil peut tout à fait se retrouver du côté de la maîtrise d'ouvrage (du client: communautés urbaines par exemple). Il y a aussi dans les VRD (Voiries réseaux divers) une dimension "urbanisme" car l'ingénieur VRD aide au dimensionnement des réseaux (accès, gestion des eaux usées, eaux pluviales). Des chantiers phénoménaux dans le domaine de l'urbanisme sont en route (A l'étranger particulièrement: villes nouvelles etc...). Et il existe a de très bons cabinets d'architectes urbanistes. L'urbanisme au sens général du terme relève plutôt de l'architecte à mon sens.

    Pour répondre à ta première question j'avoue ne pas vraiment savoir quelles sont les voies privilégiées par les ingénieurs architectes (je sais que l'INSA de Lyon a un cursus qui débouche là dessus -l'INSA de Strasbourg[ex ENSAIS] le fait peut être aussi j'avoue ne pas savoir). J'imagine qu'ils peuvent plus facilement s'orienter vers de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage ou sans doute occuper des fonctions d'ingénieur ou architecte (plutôt bâtiment du coup). Mais je ne voudrais pas te dire de bêtises. Il serait préférable de demander directement à la source (écoles) quels sont les débouchés au sortir des études.

    J'espère avoir, sinon répondu clairement à tes question, donné quelques pistes pour tes recherches

    Cordailement,

  10. #9
    invite39737ee6

    Smile Re : Génie Civil

    Oui merci beaucoup

    Pour ce qui est du parcous ingénieur architecte, en effet, Strasbourg et Lyon (là où je désire aller) proposent des double-cursus.

    Et puis, tu as raison, rien n'est mieux qu' un stage ou qu'un rdv avec un porfessionnel du milieu ( dur dur quand même pour trouver) pour creuser notre projet professionnel....c'est ce qui nous manque à l'école :s :s
    Même conseillers d'orientation peinent à nous aider

    finalement, y a que les métiers de nos parents qu"on connaît vraiment et finalement on a plus confiance en soi pour se lancer dans la même branche que ceux de nos parents...enfin ceci est un autre problème qui m'intrigue particulièrement lol

    Enfin bref, ce qui compte c'est la sincérité dans le métier qu'on exerce ! Etre satisfait dans ce qu'on fait durant 50h par semaine .
    (bon désolée, j'arrête de partir dans mon trip monologue pseudosociologique )


    Allez merci pour tes conseils ramza166 et bonne soirée (ou journée)

    PS: j'ai ajouté en favori ton pseudo ramza166 au cas où j'aurais des questions dont les réponses restent introuvables...

  11. #10
    invite5b6dcac9

    Re : Génie Civil

    merci ramza166 d'avoir repondu pour l'ingénieur en bureau d'études structures...

  12. #11
    invite39737ee6

    Re : Génie Civil

    Excuse-moi encore ramza198

    est-ce qu'un ingénieur en génie civil peut travailler dans un bureau d'architecture ?

    Et si c'est le cas, est il facile alors d'être pris dans un tel bureau en tant qu'ingénieur ?


    merci

  13. #12
    invite2c8eb9ca

    Re : Génie Civil

    Salut ramza166,

    J'aimerais juste savoir quelle études post-bac tu as fait. Cet hiver, je fais mes débuts dans un bureau d'études BA en tant que stagiaire. Je suis en DUT GC à Lyon et je commence à me demander la bonne école pour faire le même métier que toi.

    Merci pour ta future réponse.

Discussions similaires

  1. le genie civil
    Par hley dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2007, 12h23
  2. Genie nucleaire/génie civil...
    Par invitefdd81917 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 19h04
  3. Génie Civil
    Par invite3636d84d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2007, 18h14
  4. Génie Civil
    Par invite94f31705 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2005, 21h14