l'horloge s'arrêterait si ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

l'horloge s'arrêterait si ???



  1. #1
    invite06020107

    l'horloge s'arrêterait si ???


    ------

    je sais qu'une horloge qui irait a la vitesse de la lumiere ou tendrait à
    s'en approcher s'arreterait ? deja confirmez mes dire SVP !
    et si c vrai pourquoi ? déperdition d'énergie ? merciii

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : l'horloge s'arrêterait si ???

    Déja c'est impossible puisque ton horloge a une masse. La question en se pose donc pas pour v=c (-> il est impossible de se mettre dans le réérentiel d'un photon)
    Pour une vitesse très proche de c, tout dépend de ton référentiel : si tu es dans le même reférentiel que l'horloge, alors tu verras l'heure sécouler de facon tout à fait normal puisque le temps va aussi s'écouler mois vite pour toi. Par contre, pour un observatuer sur Terre par exemple, 1 an pour lui passera en quelques secondes pour toi.
    Le "ralentissement du temps" est constaté expérimentalement (horloge dans un concnorde, durée de vie du muon,..), et ca n'a aucun rapport avec la déperdition d'energie, c'est juste que c'est comme ca
    a+
    ben

  3. #3
    invite06020107

    Re : l'horloge s'arrêterait si ???

    révise ton cours Ben ! je te dis que cela est tout à fait possible ... je voudrai une explication de ce fait et non pas une réfutation !
    MERCI quand meme ..

  4. #4
    mtheory

    Re : l'horloge s'arrêterait si ???

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs
    révise ton cours Ben ! je te dis que cela est tout à fait possible ... je voudrai une explication de ce fait et non pas une réfutation !
    MERCI quand meme ..
    BioBen connais trés bien son cours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isozv

    Re : l'horloge s'arrêterait si ???

    Bonsoir,

    je suis d'accord avec BioBen en ce qui concerne le référentiel pris : si tu es dans le même reférentiel que l'horloge, alors tu verras effectivement l'heure sécouler de facon tout à fait normale puisque le temps va aussi s'écouler moins vite pour toi. Par contre, pour un observatuer sur Terre par exemple, 1 an pour lui semblera passer en quelques secondes pour toi (c'est un exemple donc...).

    De plus, BioBen ne semble pas dire que le ralentissement de l'horloge est faux il dit simplement que aucune différence n'apparaît dans le référentiel de l'horloge. Il n'y a donc aucune raison de lui dire de réviser ses cours !

    Les explications et la démonstration de l'effet de ralentissement du temps par rapport à un référentiel extérieur en mouvement uniforme à une vitesse relative v est simple : voir le formalisme et les développements mathématiques de la relativité restreinte.

    Tout provient simplement de l'invariance de la vitesse de la lumière (du vecteur d'information si tu préféres) c'est tout. L'horloge semble ralentir vu par un observateur extérieur et ce simplement parce que l'horloge en mouvement relatif doit satisfaire toujours satisfaire à cette invariance.

    Donc pour répondre clairement à tes questions :

    1. je sais qu'une horloge qui irait a la vitesse de la lumiere ou tendrait à
    s'en approcher s'arreterait : oui pour vu par un référentiel extérieur à l'horloge

    2. et si c vrai pourquoi ? : parce qu'en postulant l'invariance de la vitesse de la lumière comme vecteur d'information les développements mathématiques le montrent (révise tes cours!)

    3. déperdition d'énergie ? : Non... parce que INVARIANCE !!!

  7. #6
    mtheory

    Re : l'horloge s'arrêterait si ???

    Citation Envoyé par mtheory
    BioBen connais trés bien son cours.
    Regarde ici,can help! post 46

    http://forums.futura-sciences.com/sh...948#post132948

  8. #7
    BioBen

    Re : l'horloge s'arrêterait si ???

    Voila isozv, tu as parfaitment compris ce que je voualais dire ! Au passage merci de m'avoir soutenu (à mtheory aussi) Enfin tu expliques mieux que moi quand même (plus d'experience ? en tout cas plus de connaissances!)
    Une question quand même : si il y a vait déperdition d'énergie, cela voudrait-il dire, par exemple que un photon sur une distance très longue "irait moins vite". Est ce que c'est la dessu que se basent les difféérentes théories de "vitesse de la lumière variable" ?
    a+
    ben

    EDIT : mtheory explique mieux que moi à ce que je vois (post#6 que tu as envoyé entre temps)...hop je vais réviser tout ca pour pouvoir mieux expliquer la prochaine fois

  9. #8
    invite06020107

    Re : l'horloge s'arrêterait si ???

    eh bien devant tant de théorie réfutant mes dires , je n'ai plus qu'à sombre dans les obscures pensées qui vont hanter ma nuit , telle un nombre négatif sous une racine carré ...

  10. #9
    isozv

    Re : l'horloge s'arrêterait si ???

    Citation Envoyé par BioBen
    Est ce que c'est la dessus que se basent les difféérentes théories de "vitesse de la lumière variable" ?
    Jamais entendu parler..... à part dans différents matériaux mais bon... peux pas t'aider

  11. #10
    BioBen

    Re : l'horloge s'arrêterait si ???

    Réponse à Boson : Ne t'inquiète pas, un nombre négatif sous une racine carré trouve vite une solution à son problème en ayant une bonne idée (i des nombres complexes )
    a+
    ben

  12. #11
    BioBen

    Re : l'horloge s'arrêterait si ???

    Isozv : Euh attend laisse moi chercher :
    http://www.parutions.com/pages/1-85-428-3935.html
    Voila , je crois que c'est son auteur qui a développé en majeur partie cette théorie...enfin bon c'est peut-être que du bidon auquel cas je retire ma question
    a+
    ben

  13. #12
    mtheory

    Re : l'horloge s'arrêterait si ???

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs
    eh bien devant tant de théorie réfutant mes dires , je n'ai plus qu'à sombre dans les obscures pensées qui vont hanter ma nuit , telle un nombre négatif sous une racine carré ...
    OUAH t'inquiète pas c'était pas méchant Regarde mes 'co...' dans le fil sur les trous noirs et l'origine des galaxies!

  14. #13
    BioBen

    Re : l'horloge s'arrêterait si ???

    Tiens j'ai aussi trouvé ca sur les ArXiv (j'avoue ne pas les avoir lu, juste les titres ) :
    http://fr.arxiv.org/PS_cache/astro-p...05/0305457.pdf

    http://arxiv.org/PS_cache/astro-ph/pdf/0210/0210042.pdf

    a+
    ben

  15. #14
    invite06020107

    Re : l'horloge s'arrêterait si ???

    rep a bioben : tinkiet je sais qu'ils existant mais bon comme j'ai les pieds sur terre je parle dans R !!

  16. #15
    BioBen

    Re : l'horloge s'arrêterait si ???

    Justement, j'ai une question qui n'a plus aucun rapport mais bon : pourquoi est ce que R s'appelent les Réels alors qu'ils ne sont présents nul part dans notre environnment (rien est vraiment continu et infini ...) ?
    Si quelqu'un a la réponse, ca m'interesse
    (en fait je préfererai qu'on réponde à ma question sur la vitesse de la lumière variable!)
    a+
    ben

  17. #16
    mtheory

    Re : l'horloge s'arrêterait si ???

    Citation Envoyé par BioBen
    Justement, j'ai une question qui n'a plus aucun rapport mais bon : pourquoi est ce que R s'appelent les Réels alors qu'ils ne sont présents nul part dans notre environnment (rien est vraiment continu et infini ...) ?
    Si quelqu'un a la réponse, ca m'interesse
    (en fait je préfererai qu'on réponde à ma question sur la vitesse de la lumière variable!)
    a+
    ben

    Salut bioben,une déperdition d'energie du photon ne modifierait pas sa vitesse mais uniquement sa longueur d'onde .
    Il deviendrait alors de plus en plus 'rouge'.
    C'est une vielle théorie,réfutée par les observations,selon laquelle le redshift des galaxies pouvait s'expliquer par une 'fatigue 'de la lumière.
    Les théories à vitesse de la lumière variable sont considérées en cosmologie dans le cadre de la gravitation quantique notament.
    Elles sont trés spéculatives et pourrait résoudre les problèmes que l'on résout habituellement avec l'inflation.
    Le livre que tu cites est d'un chercheur reconnu internationalement.
    Peut être a t-il raison,on verra avec des nouvelles observations et expériences!

  18. #17
    BioBen

    Re : l'horloge s'arrêterait si ???

    Ah bah oui, vu que E= hv donc E=hc/lambda, si E diminue c'est que lambda augmente (h et c étant des constantes) donc déperdition d'energie signifie décalage vers le rouge.
    En tout cas merci beaucoup pour ta réponse mtheroy !
    a+
    ben

Discussions similaires

  1. tpe l'horloge
    Par invitec187f434 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 03h56
  2. trim de l'horloge du pic 12C508a ?
    Par invitef1920129 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2005, 23h15
  3. probleme maj de l'horloge windows ...
    Par invitecc2b1ba0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2004, 19h04