[TPE] Besoin d'un éclair
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[TPE] Besoin d'un éclair



  1. #1
    invitee2ba9673

    [TPE] Besoin d'un éclair


    ------

    Bonjour a tous !!!
    J'ai besoin dans le cadre d'un tpe de creer un petit eclair (pas grand chose)
    J'ai trouve des trucs sur le net mais je suis pas convaincu (avec de la pate a modeler et de l'alu merci bien)
    En esperant que quelqu'un pourra me rensigner merci a vous !!!

    -----

  2. #2
    invite5f11b27f

    Re : Besoin d'un eclair

    Bonjour .
    Je connais une manière de faire un éclair qui revient un peu à la tienne je pense (je l'ai encore jamais faite mais des amis m'ont dit que ça marchait).

    Il faut couper un disque de carton et y coller une sorte de poignée (en carton) pour le tenir.
    Sous le disque en carton , tu colles un disque de papier d'aluminium, en laissant une languette qui vient se rabattre sur le dessus (ça suit ou bien ?).
    Tu prends ensuite un sac poubelle et tu frottes comme un sauvage avec un chiffon de laine, pour le charger en électricité statique.
    Tu poses ton disque quelques secondes sur le sac poubelle: l'alu doit se charger en électricité.
    Puis tu approches un objet métallique (pointe de cutter par exemple) de la languette d'alu sur le dessus: un éclair devrait "claquer". Fais-le dans le noir pour le voir.
    Et si ça marche pas,

  3. #3
    Bentwo

    Re : Besoin d'un eclair

    Normalement le lycée devrai avoir une machine qui permet de recréér un champ éléctrique et générer des éclairs..........C'est une machine super simple enfin moi ou j'étais (Stan ) il y'avait cette machine ................voit ac les profs ou jette un peu d eau sur un appareil electrique ca doit le faire

  4. #4
    Opale68

    Re : Besoin d'un eclair

    Bonjour ProfiTroLL

    Si tu es un grand bricoleur patient et avec un budget,
    tu peux te fabriquer une machine de wimshurst. N'importe quel moteur de recherche te donne une foule d'infos là-dessus.

    Moi, plus jeune, (il y a 3 à 4 siècles), j'étais parvenu à créer
    des éclairs extrémement éblouissants à l'aide d'un chargeur de
    batterie pour voiture.
    Comme électrodes, j'avais utilisé des tiges de carbone que l'on peut
    trouver dans les piles plates de 4,5 Volts. En décortiquant soigneusement une pile, on découvre 3 éléments, chacun contenant
    un axe central de carbone extrêmement fragile. Attention aux yeux et à la peau car pour les dégager on touche des acides. Donc voilà, il suffit de prendre 2 de ces tiges de carbone et de les serrer dans les pinces du chargeur de batterie. Il faut tailler ces tiges en pointe sur du papier de verre. Après, il faut rapprocher minutieusement une pointe de l'autre. Un montage mécanique est préfèrable car l'écartement est très sensible. A noter que le carbone se consumme et qu'il faut régulièrement rapprocher les tiges de carbone l'une de l'autre.
    ATTENTION : Lunettes de sécurité voir verres de soudeur indispensables !
    Bonne chance MAIS PRUDENCE !!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opale68

    Re : Besoin d'un eclair

    La solution facile, ProfiTroLL :

    Le système piezo-électrique d'un briquet électronique, ou
    d'un allume-gaz ....

  7. #6
    invitef18a6d1c

    Re : Besoin d'un eclair

    Citation Envoyé par Opale68
    Bonjour ProfiTroLL

    Si tu es un grand bricoleur patient et avec un budget,
    tu peux te fabriquer une machine de wimshurst. N'importe quel moteur de recherche te donne une foule d'infos là-dessus.

    Moi, plus jeune, (il y a 3 à 4 siècles), j'étais parvenu à créer
    des éclairs extrémement éblouissants à l'aide d'un chargeur de
    batterie pour voiture.
    Comme électrodes, j'avais utilisé des tiges de carbone que l'on peut
    trouver dans les piles plates de 4,5 Volts. En décortiquant soigneusement une pile, on découvre 3 éléments, chacun contenant
    un axe central de carbone extrêmement fragile. Attention aux yeux et à la peau car pour les dégager on touche des acides. Donc voilà, il suffit de prendre 2 de ces tiges de carbone et de les serrer dans les pinces du chargeur de batterie. Il faut tailler ces tiges en pointe sur du papier de verre. Après, il faut rapprocher minutieusement une pointe de l'autre. Un montage mécanique est préfèrable car l'écartement est très sensible. A noter que le carbone se consumme et qu'il faut régulièrement rapprocher les tiges de carbone l'une de l'autre.
    ATTENTION : Lunettes de sécurité voir verres de soudeur indispensables !
    Bonne chance MAIS PRUDENCE !!!!!
    Gaffe à la sécurité! Pour un TPE, evitez les manip dangereuses et faites-vous aider d'un prof de physique qui connait le matériel qu'on peut utiliser dans un lycée!

  8. #7
    invitee2ba9673

    Talking Re : Besoin d'un eclair

    Merci a tous !!!
    J'essaierai un peu tout et je finirai bien par trouver qqc ki marche
    Enfin j'espere...

Discussions similaires

  1. TPE 1erES: besoin d'un plan
    Par invite2ef57fa8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 10h23
  2. Orage surtout couleur des eclair pour TPE
    Par invitefba987fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2007, 19h01
  3. besoin d'un "eclair"
    Par inviteba4edb9a dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/08/2006, 20h54
  4. besoin d'une information sur le site du stonehenge dans le cadre d'un tpe
    Par invite0a0f319f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2006, 20h34
  5. Besoin d'un sujet pour TPE
    Par invitea02ef838 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2004, 13h39