Petite question d'électromagnétisme.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 18 sur 47

Petite question d'électromagnétisme.



  1. #1
    Floris

    Petite question d'électromagnétisme.


    ------

    Bonjour, j’ai une petite question, j’espère que celle-ci ne vous fera pas trop rigoler mais pour moi, les choses ne sont pas toujours si intuitives qu’elle ne pourrait le laisser penser. Je sait que selon la situation de l’observateur, celui-ci constate plus ou moins une interaction d’origine électrique ou magnétique. Cependant la question que je me pose, c’est pourquoi, (d’après mes connaissances), un observateur même si il sera à une vitesse très importante par rapport à la particule chargée, pourquoi celui-ci ne constatera pas complètement une interaction d’origine magnétique, contrairement à ce que je crois comprendre ou il y aura toujours une interaction minimal d’origine électrique ?

    Merci bien
    (honte à moi ).

    -----
    Dernière modification par Floris ; 16/11/2004 à 15h50. Motif: Ereur de frappe

  2. #2
    Coincoin

    Re : Petite question d'électromagnétisme.

    Salut,
    L'électromagnétisme est régi par quatres équations fondamentales, les équations de Maxwell. Or, ces équations ont ceci de particulier qu'elles "couplent" le champ magnétique et le champ électrique : les variations spatiales du champ électrique sont reliées aux variations temporelles du champ magnétique, et les variations spatiales du champ magnétique sont reliées aux variations temporelles du champ électrique.
    Donc, mis à part le cas particulier du régime stationnaire (où l'électromagnétisme se divise en deux domaines : l'électrostatique et la magnétostatique), si tu as un des champs qui est variable, l'autre est forcément aussi présent.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Floris

    Re : Petite question d'électromagnétisme.

    Merci bien Coincoin. Cepandant là dans le cas ou je parle, nous avons simplement une intéraction non périodique. hen? J'ai di mal à voir, pourquoi, n'a t'on pas completement une interaction d'origine magnetique dans certains cas, et au contraire, dans certains cas, une interaction 100/100 d'origine électrique, je fait éreur?

    merci encore
    Flo

  4. #4
    gatsu

    Re : Petite question d'électromagnétisme.

    ba comme l'a dit coincoin si tu te mets en statique tu as 100% d'interaction magnetostatique (magnetique pour la statique...c'est pas plus compliqué que ça) créee/associée à des courants permanents (responsables du regime statique).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : Petite question d'électromagnétisme.

    heu??? Oui mais pourquoi on a toujours par exemple selon la situation du referentiel par exemple ou celui ci est à très très très très grande vitesse par rapport à l'autre charge, pourquoi l'interaction sera 90% magnetique et 10% électrique et non100% magnetique. Contrairement ou si les deux ref son relativement au repos, l'interaction est 100% électrique. Voiyez vous ? c'est là que j'ai du mal à comprendre. PS excusez moi si mon esprit est très limitée.

    Attention, à savoir que se que je dit, je l'ai juste entendu dire, mais peut étre que ces faux, je ne sait pas.

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Petite question d'électromagnétisme.

    Citation Envoyé par Floris
    pourquoi, (d’après mes connaissances), un observateur même si il sera à une vitesse très importante par rapport à la particule chargée, pourquoi celui-ci ne constatera pas complètement une interaction d’origine magnétique, contrairement à ce que je crois comprendre ou il y aura toujours une interaction minimal d’origine électrique ?
    Je crois comprendre ta question... On peut des fois éliminer un champ magnétique en se plaçant dans un référentiel approprié, mais pas éliminer un champ électrique de cette façon-là. La raison en est que les champs électriques sont créés par des charges électriques, qui seront toujours présentes quel que soit le changement de référentiel. Par contre il n'y a pas de charge magnétique, et les champs magnétiques sont souvent créés par un mouvement de charges életriques. Et là, en se plaçant dans un référentiel judicieusement choisi, des fois on peut "annuler" ce mouvement ( en suivant les charges !).

  8. #7
    Floris

    Re : Petite question d'électromagnétisme.

    Merci deep turlte, je crois que l'on s'approche de mon problème. Vraiment, je suis très complexé de vous poser cette question parce que je crois que mon esprit est vraiment très petit. Mais j'essai de faire de mon mieux.

    Bon, ici dans ma question, je ne parle que d'histoire de référentiel, donc pas d'aiment etc. je reviens a ce que tu ma dit, lorsque tu cite que l'interaction ne peut être jamais 100% de "nature magnétique" parce que l'on a toujours la présence de la charge. Cependant, je crois savoir que le champ magnétique et électrique est l'origine d'une même réalité physique sous jacente et que l'apparition d'une interaction magnétique ou électrique n'est qu'une question de référentiel d'observation. Imaginons qu'un électron avait une vitesse relative égale à c, bien que cela soit impossible mais imaginons, aurai t'on une interaction 100% magnétique? Si non, d'ou viens cette dissymétrie. Dite moi ou je bug, parce que j'ai vraiment honte de moi.

    Merci encore.

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Petite question d'électromagnétisme.

    Cependant, je crois savoir que le champ magnétique et électrique est l'origine d'une même réalité physique sous jacente et que l'apparition d'une interaction magnétique ou électrique n'est qu'une question de référentiel d'observation
    Disons que ce qui est un champ électrique pour un observateur pourra se manifester comme un champ électrique plus un champ magnétique pour un autre. Après, pousser jusqu'à dire que les deux concepts sont complètement interchangeables et qu'ils ne dépendent que de l'observateur, c'est surement trop fort. Il y a une dissymétrie assez forte dès le départ : la nature contient des charges électriques, mais pas de charges magnétiques, jusqu'à preuve du contraire.

    Maintenant, on peut discuter ça et dire que justement tout ce qui ressemble à une charge on appelle ça électrique, mais ça devient un peu technique comme discussion.

  10. #9
    Floris

    Re : Petite question d'électromagnétisme.

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Disons que ce qui est un champ électrique pour un observateur pourra se manifester comme un champ électrique plus un champ magnétique pour un autre. Après, pousser jusqu'à dire que les deux concepts sont complètement interchangeables et qu'ils ne dépendent que de l'observateur, c'est surement trop fort. Il y a une dissymétrie assez forte dès le départ : la nature contient des charges électriques, mais pas de charges magnétiques, jusqu'à preuve du contraire.
    Mais justement, pourquoi c'est trop fort comme tu dit, d'ou pourrai venir cette dissymétrie?

    Aussi, la question de savoir si il pourrait exister des particules présentant un champ magnétique me semble très intéressante. Es que là encore, selon le référentiel par rapport à cette étrange charge, nous observerions un champ électrique lorsque nous sommes placé à grande vitesse relative?

    Merci encore.
    Flo

  11. #10
    deep_turtle

    Re : Petite question d'électromagnétisme.

    Ces charges magnétiques se comporteraient comme des monopoles, c'est-à-dire des pôles sud sans pôle nord correspondant. Elles ont été recherchées et jamais observées...

  12. #11
    Floris

    Re : Petite question d'électromagnétisme.

    Bonsoir, merci de ta réponse. Dit moi juste avant, ma question de savoir d'ou viens cette dissymétrie, est t'elle une question dépourvu de sens ou pas?

    Pour revenir à ces monopoles, pourquoi justement des monopoles, si imaginons qu'il existaient, es que deux observateurs (comme des charges ou d'autres monopoles) dans une situation différente par rapport à notre particules en question, pourraient t'ils interagirent différemment comme dans le cas des charges ou la situation du référentiel fait que l'on observe un phénomène différent?

    Je veux dire par là, es que le champ d'un monopole serait identique pour tout ref?

    Merci encore.
    J’espère que mes questions ne sont pas trop stupides.

  13. #12
    j.yves

    Re : Petite question d'électromagnétisme.

    Bonjour Floris,
    j'ai lu la discussion un peu en diagonale donc je ne suis pas sûr de répondre... lorsqu'un observateur est en mouvement, le champ électrique et le champ magnétique qu'il voit ne sont pas les mêmes que pour un observateur au repos, mais il y a quand même deux quantités qui restent les mêmes pour tout observateur, ce qu'on appelle des invariants de Lorentz. Le premier invariant est E^2-B^2/c^2 où c est la vitesse de la lumière E le champ électrique et B le champ magnétique.
    Donc si E>B/c pour un observateur, ça reste vrai pour tout observateur. On montre dans ce cas qu'en bougeant à la bonne vitesse on peut annuler le champ magnétique. Si B/c>E c'est le contraire, on peut annuler le champ électrique.
    Le deuxième invariant c'est le produit scalaire du champ électrique et du champ magnétique: s'ils sont perpendiculaires pour un observateur ils le seront pour tout observateur. Mais c'est hors sujet par rapport à ta question.

  14. #13
    Floris

    Re : Petite question d'électromagnétisme.

    Merci beaucoup J.Yves. Juste une petite précision là où je ne suis pas certains d'avoir comprit. Citation: "Donc si E>B/c pour un observateur, ça reste vrai pour tout observateur. On montre dans ce cas qu'en bougeant à la bonne vitesse on peut annuler le champ magnétique." ici, l'observateur observe t'il une charge ou un champ? Excuse moi si la question est idiote mais si c'étai une charge, se serai le contraire hein? Là je comprend que le champ magnétique peut être perçu comme un cham électrique non?
    Merci encore.
    Flo

  15. #14
    j.yves

    Re : Petite question d'électromagnétisme.

    Bon déjà, j'avais pas les yeux en face des trous hier, c'est B multiplié par c et non divisé par c... Je ne comprends pas ta question. On peut mesurer une charge, on peut mesurer un champ, ce sont deux choses reliées entre elles mais bien différentes: il peut y avoir un champ là ou il n'y a pas de charges. Là, je parlais uniquement des champs.

  16. #15
    Floris

    Re : Petite question d'électromagnétisme.

    Un champs là ou il n'y a pas de charge, une onde tu veux dire non? Bien que là en fait je parle bien d'observateur par rapport à une charge.

    A très bientôt
    Flo

  17. #16
    j.yves

    Re : Petite question d'électromagnétisme.

    Une charge éléctrique crée un champ électrique tout autour d'elle, donc tu peux mesurer un champ même en un point où il n'y a pas de charge, et ce n'est pas nécessairement une onde: si la charge ne bouge pas, le champ qu'elle crée en un point donné ne varie pas au cours du temps.

  18. #17
    invitec1f901ce

    Re : Petite question d'électromagnétisme.

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    L'électromagnétisme est régi par quatres équations fondamentales, les équations de Maxwell. Or, ces équations ont ceci de particulier qu'elles "couplent" le champ magnétique et le champ électrique : les variations spatiales du champ électrique sont reliées aux variations temporelles du champ magnétique, et les variations spatiales du champ magnétique sont reliées aux variations temporelles du champ électrique.
    Donc, mis à part le cas particulier du régime stationnaire (où l'électromagnétisme se divise en deux domaines : l'électrostatique et la magnétostatique), si tu as un des champs qui est variable, l'autre est forcément aussi présent.

    Pourquoi alors JeanPaul justifiait (11/09/2004) que l’induction dans un transformateur est causée par le potentiel vecteur A et non par l’apparition de ce champ E dont vous dites qu’il doit forcément surgir à cause du champ B variable ? Pourquoi dans le cas du transformateur ne dit-on pas que, en lieu et fonction du potentiel vecteur A, le champ E apparaît par les variations de B et c’est ce champ qui, comme disait JeanPaul au sujet du potentiel vecteur A, «… tourne autour de B, juste bien aligné sur les fils et dont la dérivée met les électrons en route » ?

  19. #18
    deep_turtle

    Re : Petite question d'électromagnétisme.

    Bonjour et bienvenue mandre !

    Peux-tu préciser à quel message de JeanPaul tu fais référence ? (la date ce n'est pas très pratique...)

    OK en fait j'ai trouvé avant les 5 minutes fatidiques :

    Question de transformateur

    Par contre je ne crois pas que jeanpaul y dise ce que tu lui fais dire...
    Dernière modification par deep_turtle ; 09/12/2004 à 14h54.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 16h08
  2. sites (à acces libre )des exercices d'electromagnetisme
    Par mayedi roland franck dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 18h04
  3. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 18h47
  4. problème d'électromagnétisme
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2006, 22h40
  5. Questions d'electromagnétisme..
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/06/2005, 22h40