Théorie de l'électrocinétique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Théorie de l'électrocinétique !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Lightbulb Théorie de l'électrocinétique !


    ------

    Salut à tous !
    Je tiens à vous exposer une formule concernant l'intensité de la force électrocinétique propre aux condensateurs asymétriques comme les lifters :



    : Force totale de propulsion électrocinétique (Newton)
    : permittivité du diélectrique (l'air pour un lifter en Farad/mètre)
    : haute tension appliquée (Volt)
    : tension de seuil = 11 000 Volt
    : nombre de condensateur (3 pour un lifter simple triangulaire sans dimension)
    : longueur d'un condensateur (mètre)
    : hauteur de la jupe en aluminium (mètre)
    : rayon du fil en cuivre (mètre)
    : distance entre le fil et la jupe ou distance de diélectrique (mètre)
    : coeff sans dimension de la géométrie du lifter si hexagonal ou triangulaire et selon les étages, 3, 4 ... N = 1 si un seul étage
    : intensité du courant parcourant le lifter (Ampère)
    : mobilité ionique environ 2,1*10^-4 (m²/(Vs))

    C'est une formule semi-empirique mais tiré de la théorie de l'électrostatique !
    Voilà, qu'en pensez-vous ? Cette formule peut peut-être permettre d'améliorer sensiblement la force de propulsion d'un lifter ou de créer un système de propulsion électrocinétique original ?

    Merci

    Cordialement

    PS : cool Latex !

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Théorie de l'électrocinétique !

    Qui ne dit rien consent, ou alors j'ai fais un gros

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Théorie de l'électrocinétique !

    Bonsoir !

    Je viens de me rendre compte qu'une équation qui sort de nulle part, sa signification n'est pas très explicite, aussi je vais essayer d'illustrer comment elle fonctionne par un exemple !
    Pour ceux qui ne connaissent pas : le lifter !

    Je prend un lifter triangulaire à un étage = 1, ce lifter pèse = 16 g et peut porter une charge utile = 4 g ; le nombre de cellule = 18 ; je l'alimente avec une haute tension = 18450 V et une intensité = 2,46 mA !
    une cellule se compose comme suit : = 0,03 m ; = 0,04 m ; = 0,2 m et = 0,5.10-4 m
    On a aussi = 11 000 V ; = 2,1.10-4 m².V-1.s-1 et = 8,85419.10-12 F.m-1 !

    On trouve ! Sachant que g = 9,81 m.s-2, on a : ! à comparer avec ! C'est très proche n'est-ce pas !

    Maintenant, je vous propose un lien avec des résultats expérimentaux plutôt précis de lifters différents !
    Eh bien, malgré les disparités de ces lifters, ma formule valide 13/13 lifters (ce qui veut dire que dans 9 cas, ils soulèvent leur masse totale et dans 4 cas ils se soulèvent !) !

    Voilà, je me suis dit qu'un exemple concrêt de confrontation de la théorie avec l'expérience apporterait un brin de crédit à ce que j'avance ...

    Maintenant que vous voyez comment faire, vous pouvez la tester et vous faire une idée !

    Cordialement

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Théorie de l'électrocinétique !

    Salut !

    Petite erreur, est à considérer par rapport à la masse du lifter sans charge soit 16 g ! la théorie est souvent plus généreuse que la réalité (mais de pas beaucoup ! lol), en tout cas personne n'a relevé !
    Bon sinon, je me suis basé sur les Olympiades de Physique et sur la théorie du dipôle électrostatique appliqué pour le lifter, ce qui me donne le premier terme !
    Mon équation est à comparer avec cette théorie qui n'offre, d'après ce que j'ai calculé avec, que 6 lifters qui portent leur charge, 2 lifters qui peuvent soulever leurs propres poids et 5 lifters qui ne décollent même pas !
    Alors que mon équation fait que théoriquement les 13 lifters étudiés s'élèvent généreusement ou tout juste, et expérimentalement il est confirmé que les 13 lifters étudiés s'élèvent !

    Alors, je ne sais pas si il y a de l'espoir avec cette équation, mais bon je tente le coup ! lol

    à +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Théorie de l'électrocinétique !

    Dernière tentative ! :?

    Que pensez-vous de ce dispositif ?
    On dirait qu'un dispositif de propulsion électrostatique HT (type lifter), peut se propulser dans le vide s'il possède un médium (tel que l'air) à ioniser enfermé dans une boîte (donc sans expulsion de matière) !
    Il suffirait de faire "tourner" ces ions "en cage" de façon asymétrique !?

    Perso, je trouve çà génial si çà se confirmait !

    Cordialement

    PS : Ma formule à l'air de s'appliquer à ce dispositif si l'on ajuste les paramètres efficacement !!!

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Théorie de l'électrocinétique !

    Bon, je suis une vraie tête de cochon !

    Mais j'insiste un peu quand même pour avoir une réponse, notamment sur ce lien : http://thruster.groupkos.com/unipolar.html

    J'aimerais savoir si y'a quelque-chose à creuser ou bien si c'est un canular (et surtout pourquoi ? ) ?

    Je sens que je vais encore passer pour un bouffon ! mais bon, je tente sinon j'ouvre un nouveau topic !

    Cordialement

  8. #7
    invitef3236bcc

    Re : Théorie de l'électrocinétique !

    bonsoir,
    ca fait longtemps que tu as écrit ton dernier message sur ce topic mais je vois que tu es encore actif sur ce forum.
    je suis actuellement en prépa et j'ai choisi d'étudier l'effet lifter pour mon tipe.
    ta formule m'intrigue beaucoup mais j'ai encore quelques difficultés à la comprendre.
    j'espère pouvoir prendre contact avec toi pour qu'on discute ensemble de nos recherches que je l'espère pourraient être complémentaires.
    bonne soirée et je viendrais réguliérement voir si tu es repassé par ici!

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Théorie de l'électrocinétique !

    Salut !

    Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans ma formule, sa construction ? ou son utilisation ?

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. Théorie
    Par invite4a6082dc dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2007, 11h10
  3. besoin d'aide urgente sur l'électrocinétique
    Par invite1eae1089 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 11h12
  4. remise en question de l'electrocinetique
    Par volkukan dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/05/2007, 10h31
  5. Théorie des cordes et théorie M
    Par invitec4851e8e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2003, 20h22