Cx
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Cx



  1. #1
    inviteb9bcf6ad

    Cx


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    Bonsoir, je voudrais savoir si on peut mesurer soi meme le coeffecient de penetration dans lair pour une voiture ?

    Merci

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  2. #2
    SK69202

    Re : Cx

    Bonsoir,

    J'ai tenté l'expérience, il y a au moins une vingtaine d'année.

    A partir de la prise de vitesse du véhicule en roue libre dans une descente, ou de la décélération sur terrain plat en roue libre entre 2 vitesse assez élevées. (le tout par un jour sans vent)

    On résoud un système d'équation à partir de le formule de la résistance de l'air et des vitesse initiales et finales.

    Cela nécessite de connaitre d'autres paramètres, poids du véhicule, surface frontale, angle de descente, pression et température de l'air, etc.
    Rouler un certain temps avec le véhicule pour que l'huile de boite et de pont soit bien chaud (moins de viscosité), surgonflage des pneus pour diminuer la résistances de roulement (attention danger, précaution de conduite à avoir)
    Route calme et "large"
    J'y pense à l'instant un GPS permettrait d'avoir la vitesse "sol"

    Je ne me rappelle plus de le justesse du résultat par rapport aux données moyennes de la littérature de l'époque.

    C'était surtout pour déterminer la puissance, après travail personnel sur le remplissage des cylindres , que j'avais besoin du CX.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    inviteb9bcf6ad

    Re : Cx

    Merci pour ta reponse.

    Je vois donc que c'est possible, pourrait-tu quand meme etre plus precis(peut etre que ma question au depart n'etait pas clair je cherche a savoir si on peut mesurer un Cx mais je veux egalement le mesurer)? Ou bien un site qui indiquent les etapes

    Pour les donnees necessaires je pense qu'elles sont mesurables.

    La formule de resistance de l'air c'est bien l'expression de la force de trainee
    F=(ro.Cx.SCx.V²)/2 ??

    Merci

  4. #4
    SK69202

    Re : Cx

    Bonsoir,

    Oui, on obtient le cx à partir de cette expression, je suis un peu surpris de voir deux fois le terme cx
    Pour moi R= masse volumique de l'air X le "cx" X la surface frontale X la carré de la vitesse. (A confirmer)

    A partir de la variation de vitesse et du temps on obtient une accélération (+ ou -), puis une force, et comme F=m X acc
    Pour que cette force soit "la résistance de l'air" il faut minimiser au maximum les autres forces qui interviennent, résistance de roulement, vent, trainée des autres véhicules.
    Cette force est également la composante du poids qui accélère le véhicule dans la descente, après c'est de la trigonomètrie et du calcul de terminal (y a 30ans )

    Mais comme déjà dit, il ne faut pas espèrer une précision formidable.

    Dans le forum physique quelques uns pourraient peut être te fournir la méthode ? (recherche dans ce forum)

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 24/01/2008 à 18h49. Motif: complément
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9bcf6ad

    Re : Cx

    Je te remerci

    Le terme SCx represente la surface frontale j'aurais surement du preciser

    Merci

  7. #6
    Rodrigue

    Re : Cx

    La surface frontale est égale à S . Cx. Donc ta formule est "fausse".

    La force est égale à:


    Je cherche également à calculer mathématiquement le coefficient de pénétration d'une plaque plane.

  8. #7
    invite4cd6a67c

    Re : Cx

    Bonjour,
    j'ai besoin du Coefficient de forme Cx d'un parachutiste en chute libre en déplacement oblique pour mon TIPE, quelqu'un a une idée de la façon dont je pourrais l'obtenir ?
    La méthode décrite par SK69202 me semble difficilement applicable dans mon cas mais par contre mon problème est assez similaire au tien Rodrigue : tu as trouvé comment procéder ?

    Merci d'avance

  9. #8
    phuphus

    Re : Cx

    Bonjour Booskar,

    je ne suis pas un spécialiste de l'aérodynamique, mais il me semble que dans le cas d'une chute libre on doit pouvoir supposer que seules deux forces interviennent sur la composante verticale de l'accélération (on mettra dans un premier temps de côté le fait que le déplacement est "oblique") : la gravité et la résistance de l'air.

    Conclusion, une fois le parachutiste en vitesse verticale stabilisée (accélération nulle), la norme de la force résistante aéro est égale à la norme de la force de gravité. Rodrigue a rappelé la formule pour la force aéro (où Vair désigne la vitesse relative de l'air par rapport au mobile, donc attention s'il y a des courants d'air verticaux), je suppose que ce n'est pas la peine de te rappeler la formule donnant l'intensité de la force de gravité...

    Si tu connais la vitesse de chute, le résultat est immédiat !

  10. #9
    invite4cd6a67c

    Re : Cx

    Effectivement, je n'avais pas pensé à ça : merci beaucoup !
    (Faut dire que la physique c'est pas mon truc mais avec "Mobilité mouvement comme thème général...-_-')