[Divers] le cycle menstruel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

le cycle menstruel



  1. #1
    invite4425879c

    le cycle menstruel


    ------

    bonsoir,
    quelle est l importance de cycle menstruel chez la femme

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : le cycle menstruel

    Bonsoir, j'avoue que ta question n'est pas très claire et assez vague.
    Le cycle menstruel permet la production en 14 jours d'un ovule fécondable et par la suite la préparation du tissu utérin à la récéption d'une éventuelle cellule oeuf. Si l'ovule n'a pas été fécondé, celui ci se dégrade, le tissu utérin quand à lui se dégrade se qui donne les règles.

    A mon avis, la cyclicité de la reproduction réside surement dans un facteur historique de possibilité de reproduction, entendons par la qu'il est possible de procréer tout les mois, mais aussi de la durée de vie des cellules qui est assez variable.

    Enfin, le role des hormones dans le cycle ovarien est aussi un facteur prépondérant dans la durée de vie des ovocytes.

    Voila, je ne suis pas expert, j'espère juste avoir éclairé ta lanterne ou au moins, ouvert une voie de réponse.

  3. #3
    jmbowie

    Re : le cycle menstruel

    Citation Envoyé par taleb Voir le message
    bonsoir,
    quelle est l importance de cycle menstruel chez la femme
    Pourrais-tu préciser ta question s 'il te plait?

    Le cycle mentruel est LE processus physiologique de la femme qui conditionne le moment où une éventuelle fécondation peut survenir et prépare le corps à cela.
    Il est marqué par des temps forts tels que l'ovulation, les règles ("dé-préparation" de l'endomètre s'il n'y a pas de grossesse).

    L'ensemble du cycle est contrôlé par des hormones: l'oestrogène et la progestérone.
    Blast up your life!

  4. #4
    invite64e85d2a

    Re : le cycle menstruel

    A ta question, bien que pas assez précise, j'aurais bien envie de répondre :

    l'importance du cycle menstruel, ben c'est tout simplement ..... un ovule =)

    sinn les détails ont été cités : hormones, follicules, ovules primaires, matures, ... endomètre, glaire cervicale, ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaliciaR

    Re : le cycle menstruel

    Citation Envoyé par t0yt0y Voir le message
    Le cycle menstruel permet la production en 14 jours d'un ovule fécondable
    Pas la production, mais l'ovulation. La formation des ovules se fait pendant la vie embryonnaire, on naît avec un nombre limité d'ovules (dans les 300 000-400 000, si je me souviens bien).
    Mais ces ovules restent dans l'ovaire. Donc, pour que le spermatozoïde puisse atteindre l'ovule et le féconder, il faut que l'ovule sorte de l'ovaire. C'est l'ovulation. Et elle a lieu pendant le cycle menstruel justement.
    Si vous tapez "ovulation" sur Google, vous tombez d'ailleurs sur un tas de sites qui vous apprennent comment calculer le moment de l'ovulation... Mais bon, vu que ce sont des gars qui participent à cette discussion, ça présente un intérêt très réduit

    A mon avis, la cyclicité de la reproduction réside surement dans un facteur historique de possibilité de reproduction, entendons par la qu'il est possible de procréer tout les mois, mais aussi de la durée de vie des cellules qui est assez variable.
    Quel facteur historique?
    Dans le cas des animaux que nous sommes, la "ressource rare" c'est l'ovule. Elle est fécondable une fois par mois. (Je crois d'ailleurs avoir trouvé des sites qui montraient des études comme quoi les femmes vivent de véritables périodes de chaleur la semaine précédant l'ovulation et les mecs avaient étudié le taux de tromperie dans la semaine précédant l'ovulation et dans n'importe quelle autre semaine. Et ils concluaient à une petite corrélation quand même... ).

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  7. #6
    invite160a5434

    Re : le cycle menstruel

    Petite précision, il faut etre rigoureux !!

    On ne nait pas avec un nombre limité d'ovule, l'ovule étant communément attribué à l'ovocyte II fécondé, on développe pendant la vie embryonnaire un nombre limité d'OVOGONIES, qui sont les cellules souches des futures ovocytes.

    De la rigueur ....

  8. #7
    invite64e85d2a

    Re : le cycle menstruel

    Si c'est les nombres et la rigeure qui vous interresse xD :

    le déroulement de l'ovogénèse est discontinu et commence à la 15ème semaine après la fécondation :

    entre la 15ème semaine et le 7ème mois, on assiste à une multiplication des ovogonies dans la zone corticale de l'ovaire pour atteindre un stock d'environ 7 millions.
    Ces ovogonies vont entammer leur 1ere division de méiose et rester bloquer au stade dictyé (Diplotène de Prophase 1)

    Entre le 7eme mois et la puberté, on assiste à une atrésie folliculaire pour atteindre le nombre d'environ 500 milles ovocytes I à la naissance et 400 milles à la puberté.

    De la puberté à la ménopause, des petits groupes d'ovocytes I vont être activés, mais un seul gamète n'est produit par cycle.
    Ovocyte I termine sa méiose I, débute sa méiose II mais reste bloqué en métaphase II lors de son expulsion de l'ovaire par "éclatement" du follicule ovulatoire.
    Si cet ovocyte mature est fécondé, alors il termine sa méiose II et ..... et ..... et c'est repartit pour un tour si c'est une fille, à sa 15ème semaine ... xD


    PS : je précise bien que les chiffres que j'avance sont des approximations, n'allez pas essayer de compter ..... pauvres de vous lol

  9. #8
    MaliciaR

    Re : le cycle menstruel

    Citation Envoyé par t0yt0y Voir le message
    Petite précision, il faut etre rigoureux !!

    On ne nait pas avec un nombre limité d'ovule, l'ovule étant communément attribué à l'ovocyte II fécondé, on développe pendant la vie embryonnaire un nombre limité d'OVOGONIES, qui sont les cellules souches des futures ovocytes.

    De la rigueur ....
    Je ne pense pas qu'il est faux de dire que, in fine, le nombre d'ovule est limité, puisque le nombre de cellules qui en sont à l'origine l'est...
    Et je suis vraiment désolée, mais l'ovule fécondé s'appelle un zygote, pas un ovule.
    Tu n'as toujours pas répondu à la question sur le facteur historique, par ailleurs...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    invite217f3aaa

    Re : le cycle menstruel

    Comme je vois qu'il y a du pinaillage dans l'air l'ovule fécondé est un oeuf sensu stricto et devient zygote que s'il y a division ( ou multiplication comme on veut ) cellulaire.

    Mais ce n'est pas tant sur cela que je viens poser une question.
    On dit que le cycle menstruel est de 28 jour environ. Mais il n'y a qu'un des deux ovaires qui fonctionne aucours d'un cycle.
    Comment se fait l'inhibition alternée des ovaires ? Este ce que c'est une propriété intrinsèque à l'ovaire que de stopé la maturation de ses follicules ou alors ( plus crédible ) une inhibition d'un ovaire sur l'autre ?

  11. #10
    Novocaine

    Re : le cycle menstruel

    Bonjour tout le monde!

    T0yt0y a raison, c'est l'ovocyte 2 qui est fécondé. C'est seulement lors de la fécondation que l'ovocyte peut finir d'ailleurs la 2ème division de méiose. Le stade ovule n'existe pas car à la fin de la méiose l'ovocyte 2 donne le 2ème globule polaire et une cellule fille déjà à 2n chromosomes et non pas un gamète à n chromosomes. Certains diront que le stade ovule existe(l'ADN maternel et l'ADN paternel n'étant pas encore mélangés) et que le stade zygote débute après la syngamie mais bon.. Dans ce cas on peut dire que le stade ovule est virtuel..

    Comme je vois qu'il y a du pinaillage dans l'air l'ovule fécondé est un oeuf sensu stricto et devient zygote que s'il y a division ( ou multiplication comme on veut ) cellulaire.
    Pour moi un zygote c'est une cellule diploïde issue d'une fécondation point
    Mais tu dois considérer que c'est seulement lors du mélange des chromosomes mater et pater après disparition des pronuclei aboutissant à la métaphase de la première division qu'on peut appeler la cellule un zygote.


    A mon avis, la cyclicité de la reproduction réside surement dans un facteur historique de possibilité de reproduction, entendons par la qu'il est possible de procréer tout les mois, mais aussi de la durée de vie des cellules qui est assez variable.
    Bof.. C'est difficile de donner une raison à tous les phénomènes. Il ne faut pas oublier que le fonctionnement des ovaires est très lié aux autres organes féminins en particulier l'utérus. La cyclicité est peut être un compromis entre ovulation et renouveau de la muqueuse utérine afin d'assurer le meilleur des nids pour le petit zygote. Moi ce qui m'étonne toujours c'est le fait que le cycle de la femme est basé sur le cycle lunaire. Influence astrale? Va savoir..
    Enfin bon chacun peut spéculer..

    On dit que le cycle menstruel est de 28 jour environ. Mais il n'y a qu'un des deux ovaires qui fonctionne aucours d'un cycle.
    Comment se fait l'inhibition alternée des ovaires ? Este ce que c'est une propriété intrinsèque à l'ovaire que de stopé la maturation de ses follicules ou alors ( plus crédible ) une inhibition d'un ovaire sur l'autre ?
    Bonne question! Ce que je sais c'est qu'il y a bien une régulation intra ovarienne puisque ce n'est qu'à partir du stade pré antral que le follicule devient dépendant de la FSH. Donc l'ovaire "décide" en quelque sorte pour une cohorte de cellules celles qui vont passer du stade primordial à primaire puis pré-antral. Ensuite le développement des autres stades dépend de la FSH/LH mais la cohorte est déjà séléctionnée. Puis un seul follicule se développe à la dépense des autres. Je crois que le mécanisme est mal connu au sein d'un même ovaire alors entre les deux ..

  12. #11
    fifikz

    Re : le cycle menstruel

    Bonsoir,

    C'est un vague souvenir, je crois que le corps jaune à un rôle là dedans. Quand il regresse, il réprime (je sais plus comment) la croissance des follicules. Ceux qui sont en cours de croissance dans l'autre ovaire ne subissent pas ce frein et peuvent ainsi arriver à maturité.

    A+

    Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  13. #12
    MaliciaR

    Re : le cycle menstruel

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    T0yt0y a raison, c'est l'ovocyte 2 qui est fécondé. C'est seulement lors de la fécondation que l'ovocyte peut finir d'ailleurs la 2ème division de méiose. Le stade ovule n'existe pas car à la fin de la méiose l'ovocyte 2 donne le 2ème globule polaire et une cellule fille déjà à 2n chromosomes et non pas un gamète à n chromosomes. Certains diront que le stade ovule existe(l'ADN maternel et l'ADN paternel n'étant pas encore mélangés) et que le stade zygote débute après la syngamie mais bon.. Dans ce cas on peut dire que le stade ovule est virtuel..
    Je n'ai pas dit qu'il avait tort Alors, comment s'appelle la cellule qui est rejetée pendant les règles et qui n'est pas fécondée?

    Voici la définition donnée par Futura-Sciences : Ovule = Gamète femelle élaboré par l'ovaire et prêt pour la fécondation.

    Je veux bien que les ovocytes 2 soient bloqués et c'est leur fécondation par le spermatozoïde qui fait qu'ils finissent la division.
    Mais qu'est-ce qu'un ovule alors?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  14. #13
    invite64e85d2a

    Re : le cycle menstruel

    c'est bien possible ton histoire de corps jaune qui hiniberait l'ovaire dans lequel il se trouve, mais ne pense tu pas qu'il y aurait aussi un role pour une de deux, voir les deux hormones hypophisaire ?

  15. #14
    invite217f3aaa

    Re : le cycle menstruel

    Donc l'ovaire "décide" en quelque sorte pour une cohorte de cellules celles qui vont passer du stade primordial à primaire puis pré-antra
    Pour l'inhibition du développement des follicules dans un même ovaire : les follicule les plus receptifs aux hormones hypophysaire se développent plus et inhibent les autres follicules ( si je me souvien bien il y a stimulation par libération d'oestrogène selon un mode autocrine ). Il y a donc compet' entre eux et seul le plus gros survit et inhibe les autres durant tout son développement.

    Bref je me rend compte que je dis rien de précis.....

    Hop je sors

  16. #15
    Novocaine

    Re : le cycle menstruel

    Bonsoir,

    C'est un vague souvenir, je crois que le corps jaune à un rôle là dedans. Quand il regresse, il réprime (je sais plus comment) la croissance des follicules. Ceux qui sont en cours de croissance dans l'autre ovaire ne subissent pas ce frein et peuvent ainsi arriver à maturité.

    A+
    Ah ça s'tient Quand j'aurais un peu de temps j'irais creuser par là..

    Je n'ai pas dit qu'il avait tort Alors, comment s'appelle la cellule qui est rejetée pendant les règles et qui n'est pas fécondée?

    Voici la définition donnée par Futura-Sciences : Ovule = Gamète femelle élaboré par l'ovaire et prêt pour la fécondation.

    Je veux bien que les ovocytes 2 soient bloqués et c'est leur fécondation par le spermatozoïde qui fait qu'ils finissent la division.
    Mais qu'est-ce qu'un ovule alors?

    Cordialement,
    La cellule qui est rejetée pendant les règles est un ovocyte 2 non fécondé. La méiose se termine que lorsqu'il y a fécondation. Sur 700mille ovocytes à la naissance, seuls 2 en moyenne chez une femme sont fécondés et finissent leur Méiose. Si tu veux en théorie à la fin de la méiose, l'ovocyte 2 donne le deuxième globule polaire et l'ovule.
    Mais en vrai, le noyau du spermatozoïde pénètre le cytoplasme de l'ovocyte 2. Il est présent lorsque l'ovocyte 2 termine sa division. Et la grande cellule fille produite est déjà une cellule à 2n chromosomes(avec deux pronuclei). Et tu l'as dit toi même un "ovule" fécondé est un zygote

    Ca me désole de le dire mais la définition de futura-sciences n'est pas correcte. L'ovule n'existe pas..

    Pour l'inhibition du développement des follicules dans un même ovaire : les follicule les plus receptifs aux hormones hypophysaire se développent plus et inhibent les autres follicules ( si je me souvien bien il y a stimulation par libération d'oestrogène selon un mode autocrine ). Il y a donc compet' entre eux et seul le plus gros survit et inhibe les autres durant tout son développement.
    Oui c'est bien correct mais ça n'explique pas le recrutement d'une cohorte! Comme je l'ai dit ce ne sont que les follicules pré antraux qui sont réceptifs aux hormones hypophysaires. Comment expliquer quels follicules d'une cohorte sont séléctionnés? Les stades précedents ne dépendent pas de ces hormones mais d'une régulation intra ovarienne. C'est ce mécanisme qui est mal connu il me semble.

    Bon allez! Bonne nuit les amis!

  17. #16
    MaliciaR

    Re : le cycle menstruel

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    La cellule qui est rejetée pendant les règles est un ovocyte 2 non fécondé. La méiose se termine que lorsqu'il y a fécondation. Sur 700mille ovocytes à la naissance, seuls 2 en moyenne chez une femme sont fécondés et finissent leur Méiose. Si tu veux en théorie à la fin de la méiose, l'ovocyte 2 donne le deuxième globule polaire et l'ovule.
    Mais en vrai, le noyau du spermatozoïde pénètre le cytoplasme de l'ovocyte 2. Il est présent lorsque l'ovocyte 2 termine sa division. Et la grande cellule fille produite est déjà une cellule à 2n chromosomes(avec deux pronuclei). Et tu l'as dit toi même un "ovule" fécondé est un zygote

    Ca me désole de le dire mais la définition de futura-sciences n'est pas correcte. L'ovule n'existe pas..
    Bon, je continue mon chipotage Peut-on parler de zygote alors que la fusion de pronucléi ne s'est pas encore produite?

    Bonne nuit!

    (J'ai vraiment bien fait de ne pas faire médecine )

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  18. #17
    Novocaine

    Re : le cycle menstruel

    Salut!

    En fait, les pronuclei ne se fusionnent pas. Dans chaque pronucleus, les chromosomes vont être dupliqués, puis les membranes des pronucléi vont se fragmenter et les les chromosomes vont se mélanger sur l'équateur au cours de la métaphase. C'est au cours de la première division de Mitose que se fait la syngamie(mélange).

    C'est ce que voulait dire Mecton en fait je crois, que c'est seulement à partir de la première division qu'on peut parler de Zygote. Avant il n'y a pas encore mélange.

    Donc ouais certains peuvent parler d'ovule avec un noyau de spermatozoïde présent dans le cytosol avant le stade zygote(avant la métaphase)..

    Mais pour moi, c'est une cellule diploïde qui réalise la première division de Mitose. Sinon ça voudrait dire que c'est l'ovule qui la réalise...et l'ovule par définition est un gamète haploïde...

    C'est entre les deux en quelque sorte...puisque cest une mitose particulière

    Bonne journée!

  19. #18
    invite155ff89c

    Re : le cycle menstruel

    Bonjour,
    Des informations nouvelles sur le cycle ovulatoire de la femme arrivent de plus en plus souvent, certaines études montrent qu'il y a plus d'une ovulation par cycle relativement souvent, que cette ovulation peut arriver à n'importe quel jour du cycle (y compris sur des cycles réguliers) et même "sur commande" suivant certains évenements déclenchants.
    All the women in the study had at least two follicular waves and 32 per cent had three (see Graph). During the six weeks, 50 women ovulated once, as expected, and seven did not ovulate at all. But the most surprising finding was that six ovulated twice in the space of a month, on two separate days. This double ovulation could explain why non-identical twins (when two eggs are fertilised in one pregnancy) account for 10 per cent of conceptions (Fertility and Sterility, vol 80, p 116).
    http://www.newscientist.com/article/...evolution.html

    Chez la souris, il a été montré que ce mammifère ne naissait pas avec un nombre d'ovocytes (d'OVOGONIES si on préfère) fini et que l'ovaire pouvait en fabriquer de nouveaux tout au long de la vie.
    En examinant les ovaires, les chercheurs ont découvert de grandes cellules ovoïdes à la surface de l'épithélium ovarien, des cellules appartenant à une lignée germinale, qui se divisent activement et qui produisent de nouvelles cellules filles. Ils ont également trouvé des cellules germinales immatures qui ne s'étaient pas encore transformées en follicules dans l'ovaire. C'est la preuve que des cellules souches se transforment continuellement en ovocytes.
    http://www.lefigaro.fr/sciences/20040312.FIG0121.html
    Le fait que la femme ne soit féconde qu'un temps limité dans sa vie viendrait plutôt de l'avantage évolutif qui a permit de "calculer" l'âge idéal de cette ménopause qui semble lié au taux de fécondité et de survie de sa "petite" descendance (dans la relation mère-fille uniquement). A noter que la ménopause n'existe pas chez les chimpanzés chez qui les femelles les plus vieilles sont aussi les plus convoitées.
    http://www.newscientist.com/channel/...menopause.html
    http://www.newscientist.com/channel/...om-chimps.html

    De plus il y a bien un phénomène de "chaleur" chez la femme perceptible sur simple photographie par les hommes et les autres femmes, les femmes deviennent plus attirantes la semaine avant l'ovulation avec un pic le jour de l'ovulation, et leur libido est augmentée ce qui peut provoquer quelques "écarts" momentanés...

  20. #19
    MaliciaR

    Re : le cycle menstruel

    Citation Envoyé par nexus6 Voir le message
    De plus il y a bien un phénomène de "chaleur" chez la femme perceptible sur simple photographie par les hommes et les autres femmes, les femmes deviennent plus attirantes la semaine avant l'ovulation avec un pic le jour de l'ovulation, et leur libido est augmentée ce qui peut provoquer quelques "écarts" momentanés...
    Oui, justement, c'est de ça que je parlais plus haut Il faut bien que l'individu femelle qui produit cette ressource rare qu'est l'ovule (ou l'ovocyte 2 susceptible d'être fécondé...) le fasse savoir. Et ce qui est très marrant aussi c'est de voir d'un côté le pic de "tromperies" et d'un autre, le changement de type de mâle qui se produit à ce moment.
    Mais je n'arrive pas à mettre la main sur ces lectures

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

Discussions similaires

  1. Cycle de Krebs
    Par invitebdd9f800 dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/02/2011, 20h54
  2. influence du froid sur le cyle menstruel
    Par invitedbf105f5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 14h55
  3. cycle menstruel
    Par invite00ed5ff2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 19h04
  4. Cycle long, cycle court....
    Par invitecbd42727 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 17h03
  5. Cycle ?
    Par invite438319bb dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2006, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...