ancienne horloge de gare - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 102

ancienne horloge de gare



  1. #61
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare


    ------

    1/ Le fait de brancher une LED pertube le compteur
    2/ C'est la séquence qu'on doit trouver :
    - 8s d'état bas / 8s d'état haut
    - 8s d'état bas / 8s d'état haut
    - 8s d'état bas / 8s d'état haut
    - 8s d'état bas / 4s d'état haut
    et rebelote...

    PS, le décalage du compteur : entre 0 et 1 heure .....

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #62
    invite3fe0e6a2

    Re : ancienne horloge de gare

    Bonjour,

    Je convoite une horloge Brillié pilotée par une horloge mère.
    Ce n'est pas une horloge classique à aiguilles mais à affichage numérique (système de volets)

    En voici quelques photos :





    La plaquette nous informe bien sur la nature du signal à utiliser ( 1/2 minute inversé).
    Si j'ai bien compris, l'horloge mère envoie un courant toutes les 30 secondes dont les polarités sont inversées d'un envoi à un autre.

    Je ne possède pas d'horloge mère et mes connaissances en electronique sont très limitées, voire même réduites à néant. Mais je fais toujours face à mes problèmes avec motivation !

    J'ai bien constaté qu'il est possible de réaliser une carte permettant de jouer le rôle d'une horloge mère. Cependant mes connaissances ne m'ont pas permis de comprendre grand chose au fonctionnement et à la réalisation.

    Quelqu'un pourrait-il me faire une petite explication ?

    Merci !

  3. #63
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    J'aime pas le Grec

  4. #64
    invite3fe0e6a2

    Re : ancienne horloge de gare

    Citation Envoyé par furet91 Voir le message
    bonjour
    j'ai eu entre les mains il y a pas mal de temps une horloge mère hyper simple et assez facile à réaliser car elle utilise comme base un simple mouvement à quartz
    A réaliser avec avec un mouvement de bonne qualité quand même pas un truc qui branle dans tous les sens
    Sur l'axe des secondes fixer un disque en plastique rigide d'une quinzaine de centimètres de diamètrel en utilisant par exemple l'ancienne aiguille des secondes sur ce disque coller un petit aimant en périphérie
    Entre le disque et le mouvement sur la plaque servant à la fixation du mouvement en plastique rigide également on fixe 2 groupes de deux ILS disposée parallèlement et à 180 degrés et suivant une diagonale de manière que toutes les trente secondes l' aimant passe devant l 'un des deux groupes.
    En cablant les ILS en pont de manière que toutes les 30 secondes en pendant 2 ou 3 secondes on obtienne une inversion de polarité et en générant un courant d'une cinquantaine de Ma avec une pile de 4,5 V et d'une résistance de valeur had oc le tour est joué
    on peut sans problème piloter plusieurs pendules filles en série avec ce dispositif
    Christian
    Ce montage m'a l'air simple et peu onéreux. Est-il efficace et fiable ?
    Par contre je n'ai pas tout compris, les phrases ne sont pas très claires.
    Au fait, qu'est-ce qu'un ILS ?

  5. #65
    invite3fe0e6a2

    Re : ancienne horloge de gare

    Merci pour cette réponse !

  6. #66
    invite3fe0e6a2

    Re : ancienne horloge de gare

    Bon j'arrive peu à peu à comprendre le fonctionnement mais cela n'est pas évident quand on y connait rien.

    Concernant l'autre solution, quelqu'un peut-il m'expliquer cette phrase ?

    "En cablant les ILS en pont de manière que toutes les 30 secondes en pendant 2 ou 3 secondes on obtienne une inversion de polarité et en générant un courant d'une cinquantaine de Ma avec une pile de 4,5 V et d'une résistance de valeur had oc le tour est joué"

    Merci !

  7. #67
    gienas
    Modérateur

    Re : ancienne horloge de gare

    Bonsoir Benjamin67 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Benjamin67 Voir le message
    ... quelqu'un peut-il m'expliquer cette phrase ?

    "En cablant les ILS en pont de manière que toutes les 30 secondes en pendant 2 ou 3 secondes on obtienne une inversion de polarité et en générant un courant d'une cinquantaine de Ma avec une pile de 4,5 V et d'une résistance de valeur had oc le tour est joué" ...
    Je pense que le pont dont il est question, c'est un pont en H. Tu peux questionner google pour avoir des explications.

    Un tel montage, comporte 4 "interrupteurs" à commander de manière ordonnée. Chaque interrupteur est dans chaque demi barre verticale.

    La "sortie" (élément commandé), est dans la barre horizontale.

    L'alimentation, là la pile, est entre les deux extrémités hautes reliées, et les deux extrémités basses reliées.

    En fermant les interrupteurs en diagonale, la polarité du signal de sortie est inversée, et vaut + ou - la tension de la source. Ce que tu cherches.

    Attention, il ne faut jamais fermer tout un côté, sous peine de faire un court circuit. Dans ton cas, c'est impossible, puisque c'est "chacun son tour", pas de chevauchement possible.

    Un ILS, c'est une ampoule de verre, qui contient un contact miniature, sensible à la proximité d'un aimant, mobile. Là, j'imagine qu'un aimant devra commander deux ILS à chaque fois: deux barres "diagonales".

  8. #68
    invite3fe0e6a2

    Re : ancienne horloge de gare

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Benjamin67 et tout le groupe

    Je pense que le pont dont il est question, c'est un pont en H. Tu peux questionner google pour avoir des explications.

    Un tel montage, comporte 4 "interrupteurs" à commander de manière ordonnée. Chaque interrupteur est dans chaque demi barre verticale.

    La "sortie" (élément commandé), est dans la barre horizontale.

    L'alimentation, là la pile, est entre les deux extrémités hautes reliées, et les deux extrémités basses reliées.

    En fermant les interrupteurs en diagonale, la polarité du signal de sortie est inversée, et vaut + ou - la tension de la source. Ce que tu cherches.

    Attention, il ne faut jamais fermer tout un côté, sous peine de faire un court circuit. Dans ton cas, c'est impossible, puisque c'est "chacun son tour", pas de chevauchement possible.

    Un ILS, c'est une ampoule de verre, qui contient un contact miniature, sensible à la proximité d'un aimant, mobile. Là, j'imagine qu'un aimant devra commander deux ILS à chaque fois: deux barres "diagonales".
    Je m'étais renseigné sur les ILS.

    Certains point restent quand même confus.
    A mon avis un schéma du circuit éclaircirait la situation.

    Merci bien !

  9. #69
    gienas
    Modérateur

    Re : ancienne horloge de gare

    Citation Envoyé par Benjamin67 Voir le message
    ... Certains point restent quand même confus.
    A mon avis un schéma du circuit éclaircirait la situation ...
    Heu, si tu suis (et réalise sur papier au fur et à mesures) toute la description que j'ai donnée en français, tu aboutis au schéma demandé.

    Tu verras aussi pourquoi ma "restriction".

    Si c'est insuffisant, google est très bavard avec "pont en H", en demandant plutôt des images, qui donnent souvent des schémas.

    Elle est pas belle la vie?

  10. #70
    invite3fe0e6a2

    Re : ancienne horloge de gare

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Heu, si tu suis (et réalise sur papier au fur et à mesures) toute la description que j'ai donnée en français, tu aboutis au schéma demandé.

    Tu verras aussi pourquoi ma "restriction".

    Si c'est insuffisant, google est très bavard avec "pont en H", en demandant plutôt des images, qui donnent souvent des schémas.

    Elle est pas belle la vie?
    Alors oui, j'ai bien compris le système.

    J'ai trouvé ce schéma :

    Lien vers pont_h.gif supprimé, pour respecter l'épinglé:

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    .


    Nom : pont_h.gif
Affichages : 508
Taille : 43,8 Ko

    La bornes VCC et terre sont donc le + et le - de la pile et les bornes de l'horloge sont celles du moteur sur le schéma ?

    .
    Dernière modification par gienas ; 28/04/2009 à 20h56. Motif: Rapatrié l'image sur le serveur

  11. #71
    invite3fe0e6a2

    Re : ancienne horloge de gare

    "un courant d'une cinquantaine de Ma avec une pile de 4,5 V et d'une résistance de valeur had oc"

    Qu'est-ce que cela signifie ?

  12. #72
    gienas
    Modérateur

    Re : ancienne horloge de gare

    Citation Envoyé par Benjamin67 Voir le message
    ... J'ai trouvé ce schéma ...
    Fameux ce google.

    Encore mieux que je ne saurais le faire. La tienne est animée, en l'agrandissant.

  13. #73
    invite3fe0e6a2

    Re : ancienne horloge de gare

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Fameux ce google.

    Encore mieux que je ne saurais le faire. La tienne est animée, en l'agrandissant.
    La bornes VCC et terre sont donc le + et le - de la pile et les bornes de l'horloge sont celles du moteur sur le schéma ?

    C'est bien ça ?

  14. #74
    invite3fe0e6a2

    Re : ancienne horloge de gare

    Up

    Me trompe-je ?

  15. #75
    niala72bis

    Re : ancienne horloge de gare

    Bonjour,

    pour ceux que çà intéresse et qui n'ont pas de fer à souder j'ai trouvé ceci :

    http://alain.poirel.perso.sfr.fr/minibrillie.htm

    C'est tout fait et prêt à l'emploi

  16. #76
    ATO-57

    Re : ancienne horloge de gare

    Bonjour,

    bon voilà, désolé de deterrer ce post mais j'ai un souci, peut être pourriez vous m'aider. Je possède une horloge esclave de gare ATO que je destine au mur extérieur de mon atelier afin de donner l'heure à tout le quartier, je pense qu'elle sera mieux là que dans un "loft"

    J'ai donc réalisé le circuit en filaire sur une plaque à trous (Je n'ai aucune notion d'electronique, un simple fer à souder et un voltmetre DT-830B)

    L'alimentation de la pendule se fait parle bais de deux fils reliés par une résistance de 75 ohms (c'est marqué sur le support) violet, vert, noir or.

    Avec une pile plate de 4,5 volts l'aiguille avance bien en inversant les pôles à chaque impulsion donc on est bien dans le cas de figure de l'application de ce montage.

    Seulement (eh oui) quand le circuit est établi on entend bien une impulsion toutes les 30 secondes mais pas assez forte pour que l'aiguille avance. J'ai contrôlé la sortie de la plaque au voltmètre une fois on a 3,30v la fois d'après -0,98 et ainsi de suite.
    Je pense qu'on peut en déduire que le quartz est bien fonctionnel ? mais je n'arrive pas a trouver la bêtise que j'aurais faite au montage.

    Autre chose, cette résistance en parallèle doit elle être montée pour les essais ? mais de toute façon ça ne va pas changer ce qui se passe sur la carte non?
    Dans l'attente d'une bouée de secours qui sera la bienvenue.
    Cordialement

  17. #77
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    La résistance est en parallèle sur la bobine de l'horloge? tu la retires.
    J'aime pas le Grec

  18. #78
    ATO-57

    Re : ancienne horloge de gare

    Merci, donc je ne monterais pas cette resistance.

    J'ai tout vérifié, la polarité est bien inversée chaque 30 secondes, et la mesure au domino de connexion (sans l'horloge) donne les même valeurs fortement inégales 3,3..V et -0,9..VQuand l'horloge est branchée on entend bien la différence d'intensité entre deux impulsions.
    J'ai essayé avec une pile 9V, là une impulsion sur deux l'aiguille bouge mais pas aussi franchement qu'un branchement direct sur la pile 4,5.

    En l'absence d'indication, comment peut on savoir la tension de fonctionnement du mécanisme il y a juste de frappé 405937 sur le boitier du coté de l'ancre.
    Cordialement

  19. #79
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    - Sans charge, la mesure n'a pas de signification
    - Une pile 9V ne donne pas assez de courant
    Il faut tester ....
    J'aime pas le Grec

  20. #80
    ATO-57

    Re : ancienne horloge de gare

    Ok, j'y retourne

    j'ai vu sur ce post:
    http://forums.futura-sciences.com/el...lectrique.html qu'une pile de 1,5 suffisait.
    J'ai essayé et effectivement le mouvement se fait même en douceur
    à suivre

  21. #81
    ATO-57

    Re : ancienne horloge de gare

    Bien,

    la 1,5 ne faisait pas tourner l'aiguille mais le cadran lui, bouge ??,; l'horloge est posée à plat sur mon bureau, donc la 1,5 pas assez costaude se faisait contrer par la mécanique.
    Je soulève mon cadran et sous le mécanisme trouve un petit axe , pour faire court, celui de la mise à l'heure. l'horloge posée dessus, celui ci freinait l'impulsion de la carte.
    Je pose le cadran verticalement, essaie avec la 4,5v, c'est pareil qu'à plat, ça "patine"
    Je remets la 9v et là ça fonctionne impeccable.
    Les mouvements sont "secs" j'aurait aimé la douceur du 1,5v, mais je suppose qu'on ne peut rien faire; je me souviens quand j'attendais le train étant gosse je regardais les aiguilles avancer. il y avait des "énérgiques" et des "limaces"
    Merci de votre aide. (d'habitude mes outils ne descendent pas en dessous de la clé de 19 et du poste à souder)
    Cordialement

  22. #82
    ATO-57

    Re : ancienne horloge de gare

    Bonsoir Tous,

    me revoilà avec mon ATO, en fait elle a bien fonctionné tout l'été, le froid revient et elle prend du retard (comme au début de son installation) avez vous déjà constaté cela ?
    la carte est dans un boitier qui lui même est enfermé dans une armoire electrique donc pas vraiment au froid.
    La carte est alimentée par une alimentation réglable en 9V (qui peut monter à 12 mai sne maitrisant pas du tout l'electricité j'en reste à cette valeur car j'ai des crainte d'abimer la bobine)
    j'ai mis un voltmetre (le seul moyen que je possède) en sortie de la carte j'ai alternativement +6,70 & -2,25 est ce normal que les deux valeurs soient si différentes ?
    merci de votre compréhension

  23. #83
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    La sortie impulsionnelle ? Ca se regarde avec un oscilloscope, pas avec un voltmètre !
    J'aime pas le Grec

  24. #84
    ATO-57

    Re : ancienne horloge de gare

    Ok merci j'ai compris, je ne vous enquiquine plus.

  25. #85
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    Citation Envoyé par ATO-57 Voir le message
    Ok merci j'ai compris, je ne vous enquiquine plus.
    Tu ne nous enquiquines pas, mais ta mesure n'a pas de signification... Par contre, si tu donnais le schéma que tu utilises, on pourrait voir ou faire ces mesures avec uniquement un voltmètre.
    J'aime pas le Grec

  26. #86
    ATO-57

    Re : ancienne horloge de gare

    Merci c'est gentil de m'aider,

    le schéma c'est celui que vous avez compilé,

    http://forums.futura-sciences.com/pr...ce-cd4060.html

    Qui d'ailleurs se retroure ici dans le message 54 avec la mention "non testé".

    Je résume: mise en service en mai j'avais tous les matin un retard d'environ 1/4 d'heure
    j'ai remplacé la pile par une alimentation et tout cet été elle a fonctionné à merveille.
    Là depuis quelques jours (il commence à refaire froid) elle recommence à retarder.

    Cordialement
    Dernière modification par ATO-57 ; 26/09/2010 à 21h04.

  27. #87
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    Tu peux donner le schéma de l'alimentation "réglable" que tu utilises?

    Pour le test, met un pont : Vdd ----1K----(émetteur NPN/PNP)-----1K----0V
    Il faut regarder les tensions "haute" et "basse" sur la base des NPN/PNP et sur l'émetteur des NPN/PNP

    ....... il te faut 2 minutes au moins pour faire cette mesure !
    J'aime pas le Grec

  28. #88
    gienas
    Modérateur

    Re : ancienne horloge de gare

    Bonsoir ATO-57 et tout le groupe

    J'allais te demander des précisions sur les retards, et tu les donnes en partie sans avoir à les demander.

    Citation Envoyé par ATO-57 Voir le message
    ... mise en service cet hiver j'avais tous les matin un retard d'environ 1/4 d'heure ...
    Un tel retard ne doit pas, à mon avis, s'expliquer par un problème de stabilité du quartz, auquel on pourrait penser en premier. Ce ne serait que quelques secondes.

    Citation Envoyé par ATO-57 Voir le message
    ... Là depuis quelques jours (il commence à refaire froid) elle recommence à retarder ...
    Est-ce toujours 15 minutes par 24 heures ou moins?

    J'aurais tendance à soupçonner un dur mécanique qui empêche certains pas du moteur de passer, et qui "freinent" l'avance des aiguilles. Autre alternative, un mauvais fonctionnement du quartz qui pourrait ne pas osciller franchement.

    Pas facile, de faire la part des choses.

    Aurais-tu un autre quartz à essayer? As-tu le moyen de mettre une "goutte" d'huile super fluide dans les paliers de l'arbre du moteur? ou encore un déréglage du condensateur ajustable près du quartz?

    L'ennui, c'est qu'il faut attendre 24 heures pour voir le résultat, et espérer que la température n'a pas bougé par rapport à la veille.

    Essaye de ne faire qu'une chose à la fois.

  29. #89
    ATO-57

    Re : ancienne horloge de gare

    Bonjour Daudet78, Gienas & tous,

    Voilà je l'ai déposée ce matin, elle est au chaud dans la chambre d'amis, comme je l'ai arrêtée hier soir à 19h45, j'attends encore un quart d'heure pour la remettre en route.
    pour info la résistance aux deux bornes d'alimentation est de 22,5 ohms.

    L'alim est une alim du commerce de marque HAMA ref 00046611
    power supply stabilized
    pri secondaire 3/4.5/5/6/9/12 V continu -.-.-.-.
    Malheureusement je ne peux en dire plus.
    Sinon je peux peut etre en fabriquer une avec vos instructions (le fil noir sur le fil noir,le fil rouge sur......) Je vous rappelle que je ne n'y connais absolument rien en éléctricite a fortiori en electronique.

    Pour les ponts je vais essayer de comprendre comment faire.

    Je vais essayer de mettre un poil d'huile de machine à coudre sur les paliers que je trouverai. (peut etre que la température y est pour quelquechose ?)
    je n'ai pas touché au condensateur réglable.

    J e me permets d'insister sur les valeurs que j'ai relevé aux impulsions
    les aiguilles de ce fait ont une impulsion franche, une impulsion faible etc.....c'est pour cela que j'ai tenté de mesurer ce qui semble inmesurable, pourtant la différence constatée est bien représentative du mouvement des aiguilles.

    bonne journée

  30. #90
    DAUDET78

    Re : ancienne horloge de gare

    Citation Envoyé par ATO-57 Voir le message
    L'alim est une alim du commerce de marque HAMA ref 00046611
    Voilà ton alimentation HAMA C'est un truc à découpage pas du tout fait pour sortir 0 mA pendant longtemps et 300mA sur une impulsion ....J'aurais préféré une bonne alimentation 9V non régulée (avec 12V à vide !)

    Au besoin, mets lui un bon condensateur de découplage de 4700µF en parallèle sur la sortie et une charge permanente qui mange environ 200mA ( une résistance de 100 ou 120 ohms 3W pour une alimentation 12V) et regarde si ça diminue les différences positive et négative

    Pour les ponts je vais essayer de comprendre comment faire.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/09/2010 à 07h45.
    J'aime pas le Grec

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Schéma de câblage arrêt en gare
    Par invite855bacff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 19h43
  2. Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 15h21
  3. Gare unique à Paris ?
    Par invitea684ecee dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2004, 01h41
  4. Gare à lovsan
    Par Jack dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2003, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.