aerothermie 2 questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

aerothermie 2 questions



  1. #1
    invite941840e4

    aerothermie 2 questions


    ------

    bonjour à tous je suis nouveau sur le forum mais deja tres interesse par certaines questions:
    la mienne est la suivante:
    j'ai une chaudiere a production d'eau chaude, je voudrais monter en releve une pompe a chaleur air/eau, mais je me pose la question suivante l'eau qui va etre rechauffee par la PAC va t'elle aller dans le circuit qui va passer a l'interieur de ma chaudiere ou non, car si non comme mon ballon d'eau chaude est a l'interieur de ma chaudiere il va falloir que je m'equipe d'un autre ballon?
    En 2 mots la pompe a chaleur aurait un circuit independant de celui a l'interieur de ma chaudiere actuelle

    merci de m'eclairer

    je suis encore dans la phase devis et j'hesite entre du daikin ou du atlantic ?
    y a t il quelqu'un qui puisse encore m'eclairer
    merci encore

    -----

  2. #2
    invite17353edb

    Re : aerothermie 2 questions

    Attention, moi aussi j'étais interressé par les pompes a chaleur air/eau, mais quand tu te renseigne au niveau de la puissance electrique consommé, il te réponde qu'une fois en route cela consomme très peu sans de détails supplémentaire, ce qui est vrai! mais le gros point noir, qu'il cache, c'est que pour la mettre en route il faut énormément de courant (ampérage) donc un abonnement EDF élevé, et là ce n'est pas donné!!! pour seulement mettre en route la PAC 3-4 mois de l'année mais payé l'abonnement toute l'année soit tout une vie... Pour le moment je n'ai reçu qu'un seul devis, précisé en petit, il faut un abonnement 24KW en tri ou 18KW en mono, en gros il faut compter 500€ de plus qu'un abonnement de 9KW HP/HC pour un chauffage electrique...

    Perso ce n'est pas avantageux, car l'investissement est très élevé, fait du chaud mais sans plus (pour nous, en période négative on ne sait m^me pas si la PAC peut suivre...), la durée de vie assez courte (10-15ans) il faut compter en plus de 500€ la conso de chauffage... là ou d'autre système couterons aussi cher pour le chauffage avec un investissement moins lourd et une durée de vie plus longues...

  3. #3
    chatelot16

    Re : aerothermie 2 questions

    il serait bien regretable que la pompe a chaleur chauffe la chaudiere : ca serait source de perte d'energie : tanpis pour le ballon d'eau chaude integé a la chaudiere : il en faudra un autres mieux isolé donc plus economique

    je ne sais pas si les pompes a chaleur du commerce le font mais chauffer un ballon a 60 en été quand il fait 20° dehors doit se faire avec un coeficient d'efficacité enorme ( bien sur un chauffage solaire fait mieux )

  4. #4
    invite941840e4

    Re : aerothermie 2 questions

    bonjour chatelot 16 et beon ainsi que tous les autres
    merci de m'avoir repondu
    pour l'economie je ne comprends pas pour moi cela devrait etre tres rentable je paie 1500l de fioul par an environ 1200 a 1300 € si j'economise que la moitie en 10 ans mon appareil est rentabilisé moins la consomation electrique bien sur mais sans tenir compte egalement de la hausse du fioul!!
    l'instalation me couterais 12 000€ moins 6000€ de credit d'impots
    par contre pour le compteur electrique on ne m'en avait jamais parle moi j'ai un compteur edf 30A je pense que pour la puissance cela devrait suffir
    pour l'utilisation du ballon d'eau chaude dans ma chaudiere j'ai pourtant un instalateur qui m'a dit qu'il n'y avait aucun probleme ??

    y a t il quelqu'un qui pourrait me renseigner sur la consommation que je devrais avoir en electricité rien que pour mon instalation par an

    MERCI

    exacte je viens de vérifier mon abonnement j'ai un compteur 6kw/h
    est ce que cela fait faible pour une PAC?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : aerothermie 2 questions

    A mon avis 6kw c'est très juste, c'est déja juste si tu allumes ton four en lavant du linge et de la vaisselle. Quel est la puissance crête de ta PAC ?
    Dernière modification par Philou67 ; 25/02/2008 à 19h48. Motif: Citation superflue

  7. #6
    chatelot16

    Re : aerothermie 2 questions

    pour l'utilisation du ballon d'eau chaude dans ma chaudiere j'ai pourtant un instalateur qui m'a dit qu'il n'y avait aucun probleme ??
    bien sur il n'y a pas de probleme pour l'instalateur , ce n'est pas lui qui paiera l'electricité

    si la chaudiere est dans une piece non chauffé et qu'il n'y a rien pour fermer la cheminé ca fera tellement de perte qu'il faudrait mieux mettre un simple cumulus electrique : comme le font deja bien des propietaire de chauffage au fuel pour ne pas laiseer la chaudiere chauffer rien que pour l'ecs quand il n'y a plus besoin de chauffage

    mais la chaleur de la pac est moins chere que l'electricité donc il faut un ballon bien isolé chauffé par la pac

    autre remarque : en general la temperature des radiateurs est plus faible que l'ecs : la pac doit produire la temperature la plus faible possible pour avoir le meilleur coefficient d'efficacité : elle doit donc chauffer l'ecs et les radiateurs successivement et non pas simultanement : le cop va diminuer quand la temperature monte pour chauffer l'ecs et redeviendra meilleur quand elle chauffe les radiateur : mais je ne connais que la thermodynamique : je ne connais pas les pac du commerce actuel , et je ne sais pas si cette possibilité est prevue

    pour les 6kW ca sera trop faible pour les pac les plus courantes : mais il existe peut etre des modele avec systeme de demarage electronique qui ne demande pas de pointe de courant : c'est techniquement possible , mais est ce que c'est disponible dans le commerce ?

  8. #7
    invite941840e4

    Re : aerothermie 2 questions

    re bonjour tout le monde
    j'ai regarde la PAC que j'aimerais installer elle demande 1 Kw/h par contre je vais me renseigner pour cette histoire de crete!!
    pour le ballon j'ai vu qu'il y avait des PAC avec ballon d'eau chaude integré, a ce moment la, cela pourra peut etre etre interessant dans mon cas, la PAC chauffe et une resistance complete pour obtenir une bonne t°
    je ne pensais pas que le choix d'une PAC m'aurait demandé autant de recherche je suis tres content et vous remercie encore de vos conseils

    pour reprendre la conversation sur mon compteur electrique il fait bien 6 kw/h et pourtant j'ai four electrique, congelateur frigo+congelateur,chaudiere au fioul avec ballon, micro onde, un surpresseur pour mon alimentation d'eau, tele ordi classique quoi et j'ai jamais disjoncté et comme toute les bonnes epouses ma femme repasse sans faire attention au creneau horaire

  9. #8
    poulif

    Re : aerothermie 2 questions

    Après tout tu peux essayer : Si ca ne disjoncte toujours pas avec la PAC, très bien, sinon dis à madame de repasser hors période de chauffe
    Dernière modification par Philou67 ; 25/02/2008 à 19h50. Motif: Citation superflue

  10. #9
    chatelot16

    Re : aerothermie 2 questions

    elle demande 1 Kw/h
    ca n'existe pas

    ou alors tu pense a 1 kWh / h dans ce cas il vaut mieux dire 1 kW tout court

  11. #10
    invite17353edb

    Re : aerothermie 2 questions

    Recherche la doc(PDF) des PAC viessman 300 et 350 pour leur installation en air/eau: "dbl-5811121-vitocal-300-aw-350-awh"

    Tu verras que la plus petite et la moins efficace demande, 30A au démarrage, puis en fonctionnement 14.8A soit 3300W... Et pour une eau a 55°, la puissance de chauffage de la PAC avec une air exterieur de 10°= 7.5KW, 5°= 5.9KW, 0°=5KW, -5°=4.5KW, a -7° elle s'arrete, ceci n'est pas enorme comparé au fioul ou GAZ de plus de 20KW. De plus il y a des cycles de dégivrage de l'ordre de 17% (perdu)...

    Perso, utilise de bon radiateur electrique a fluide caloporteur au alentour de 800€ chacun... au moins il te couterons moins cher et te donneras autant de puissance qu'il fasse 10° ou -10°, + un delesteur pour un abonnement EDF plus faible (9KW) qui est moins cher contre des abonnements EDF dédié aux PAC souvent au max en mono. sans parler du triphasé...

    Bon courage...

  12. #11
    chatelot16

    Re : aerothermie 2 questions

    quand il y a une pompe a chaleur a coté d'une chaudiere fuel il faudrait envoyer la fumée de la chaudiere dans la pompe a chaleur : meme quand il fait tres froid cela donnerai un cop enorme a la pompe a chaleur et assurerait le degivrage

    il y a encore des choses a inventer...

  13. #12
    invite17353edb

    Re : aerothermie 2 questions

    Comme l'encrassement par la suie/fumée de la cheminée sur les ailettes... manque de perf en vue et nettoyage difficile

    Par contre, de l'air passant autour du conduit de cheminée (sans toucher la fumée), là c'est valable à condition d'avoir la cheminée/chaudière en route...

    dure dure.....

  14. #13
    chatelot16

    Re : aerothermie 2 questions

    bien sur qu'on ne peut pas mettre la pompe a chaleur sur le toit juste posé sur la cheminé

    ce que je veux dire c'est qu'il est dommage que les fabricant de chaudiere et de pompe a chaleur s'ignorent

    il y en a qui essaient de faire des chaudieres fuel a condensation mais ca ne marche pas si la temperature des radiateurs n'est pas assez basse : avec une pompe a chaleurs dans le systeme ca marche a coup sur

    evidement que la fumé de la chaudiere ne doit pas aller dans le meme echangeur de pompe a chaleur que celui qui prend la chaleur de l'air : pour recuperer la chaleur un temps assez court dans l'année ca l'encrasserait au point de degrader son rendement definitivement

    mais c'est pourtant dommage quand il fait trop froid d'areter completement la pac et de laisser la chaudiere fuel cracher de la fummé chaude

  15. #14
    invite941840e4

    Re : aerothermie 2 questions

    eh bien si on met toutes nos idées ensembles, si on repond a toutes nos interrogations on aura trouve le chauffage ideal et on sera riche.....espoir

    bon cette semaine je vais encore recevoir d'autres representants qui m'ont ete envoyé par un site (3devis.com)

    je vais les cuisiner sur tous ses points de détails mais malheureusement bien souvent ils sont plus creux que nous
    le terme technico commercial n'a plus vraiment de sens

    mais parmi vous il y en a quand meme certains qui ont fait l'acquisition d'une PAC et qui en sont satisfait ?

  16. #15
    invite941840e4

    Re : aerothermie 2 questions

    encore un détail pour installer une PAC il faut aussir des radiateurs qui a l'origine tournaient avec une chaudière basse pression sinon l'eau chaude envoyée dans les radiateurs ne diffuserais pas la chaleur escomptée

  17. #16
    remyb

    Re : aerothermie 2 questions

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ce que je veux dire c'est qu'il est dommage que les fabricant de chaudiere et de pompe a chaleur s'ignorent
    On peut faire beaucoup mieux...
    Si tu combine intelligement une chaudiére et une machine thermodynamique, tu obtiens de la cogénération, c'est à dire de la production l'électricité en plein hivers au lieu d'en consommer !

  18. #17
    chatelot16

    Re : aerothermie 2 questions

    entierement d'acord

    c'est ce qui marche de temps en temps chez moi : j'ai essayé toutes sorte de moteur : le probleme est que l'on ne trouve pas dans le commerce de petit moteur a longue durée de vie : tout les petit moteur sont optimisé pour la legereté ce qui les rend peu fiable , couteux a entretenir et difficile a insonoriser

    pour celui qui est tres riche il y a des groupes electrogene pour bateau de super qualité : entierement refroidi a eau y compris l'echappement : absolument silencieux : ca sert a faire l'electricité dans des bateaux luxueux ...je vais retrouver un lien et le mettre ici...

    mais il reste a inventer quelque chose a prix raisonable : monocylindre avec un piston et un cylindre de diesel de voiture courant : tout le reste de la mecanique en fonte epaisse pour faire solide et silencieux

  19. #18
    chatelot16

    Re : aerothermie 2 questions

    voila un super groupe electrogene qui pourait remplacer une chaudiere a fuel et faire de l'electricité en prime
    http://www.navigair.com/pdf/IC01NL.pdf

    a l'epoque ou je l'avait trouvé j'avais cherché le prix : il y avait trop de zero pour mois dans le chiffre ...

  20. #19
    invite941840e4

    Re : aerothermie 2 questions

    bonjour a tous
    je viens de voir un instalateur qui m'a dit que maintenant les appareils etaient equipés de carte qui leur permettaient au demarage de ne plus demander enormement de puissance mais juste 17 A au moment du demarage ensuite il a besoin de 7A donc un disjoncteur a 30A c'etait nettement suffisant je peux donc rester avec mon instalation electrique il va juste branche ma PAC sur un differentiel a part
    voila les dernieres news et l'instalateur c'est un artisan un gars de terrain de mon coin
    j'attends encore quelques devis de societes
    bonsoir

Discussions similaires

  1. aerothermie
    Par invitee073646a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/11/2008, 09h12
  2. Aérothermie
    Par invite0cab39e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 09/10/2007, 20h53
  3. Aérothermie
    Par popdll dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 22h10
  4. Aérothermie?
    Par invite2842ad89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2005, 13h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...