[Physiologie] Lactation chez l'homme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Lactation chez l'homme



  1. #1
    invitef0c99235

    Lactation chez l'homme


    ------

    Bonjour à tous,

    un ami (non scientifique) soutient que la lactation existe chez l'homme. Selon son argumentation, certaines conditions de survie (famine de l'enfant) pourraient déclencher la lactation masculine.

    Évidemment, de mon côté je soutiens que c'est impossible en dehors d'un contexte pathologique. J'ai trouvé quelques trucs sur internet en regard d'une prétendue lactation masculine non pathologique, mais rien de scientifique.

    Je connais la dynamique de la lactation. Merci de me dire ce que vous en pensez, et d'infirmer ou de confirmer la chose, selon une base scientifique bien entendu.

    -----

  2. #2
    flo1885

    Re : Lactation chez l'homme

    en fait on parle d'une galactorrhée?

  3. #3
    invite160a5434

    Re : Lactation chez l'homme

    La lactation existe chez le male d'une chauve souris d'une espèce particulière, mais la n'est pas la question.

    Chez l'homme, celle ci existe, mais est associé à des cas non pas de pathologies ( ou alors indirectement, tu en jugeras par toi même ) et n'est en aucun cas suffisante pour nourrir une progéniture.

    La lactation à été observé dans deux cas :
    - lorsque l'on stimule non-stop et pendant très longtemps ses tétons ( prolactine, etc. ( j'aimerais bien savoir comment cette étude à été réalisée ))
    - chez des prisonniers de guerre mal-nourris.

    Voila. Je tire ceci d'un livre qui s'appelle " Pourquoi les hommes s'endorment après l'amour " qui m'a paru assez serieux pour que je te cite tout ceci.

  4. #4
    Alegs

    Re : Lactation chez l'homme

    Citation Envoyé par flo1885 Voir le message
    en fait on parle d'une galactorrhée?
    Il me semble que c'est un manque de sécrétion lactée chez la femme, pathologique aussi (en considérant étymologiquement qu'une aménorrhée est l'absence de règles), mais si ce sont de façon plus générale des troubles, et non un manque, c'est possible.

    J'ai également entendu parler d'une lactation mâle chez les animaux, mais pas chez l'Homme, me semble-t-il (j'aimerais voir les deux hypothèses évoquées mise à l'épreuve T0yt0y!)

    En injectant des hormones féminines ou en inhibant de la testostérone, bref, par un mécanisme biochimique, n'est-il pas possible de faire apparaître des caractères sexuels secondaires?
    Mais comme la lactation est favorisée par l'arrivée d'un enfant, ça m'étonnerait tout de même que cela arrive chez l'Homme (c'est en effet possible que la femme ait des sécrétions lactées hors-gestation - c'est peut-être la galactorrhée - mais il faudrait que ça arrive chez l'homme, et donc il faudrait que la galactorrhée ne soit pas spécifique de la femme!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flo1885

    Re : Lactation chez l'homme

    galactorrhée c'est l'écoulement de lait par le mamelon

    le suffixe -rrhée désigne l'écoulement, -rragie l'écoulement sanglant

    dans aménorrhée il y a le préfixe privatif "a" qui signifie "pas de"

    par ex rhinorrhée = nez qui coule

    je demandais ça pour déterminer si on parlait d'allaitement ou d'une simple galactorrhée; l'allaitement n'est pas possible avec les glandes mammaires masculines. La galactorrhée dans un contexte pathologique (genre adénome hypophysaire) ou médicamenteux (genre neuroleptiques) existe, physiologiquement par contre je ne connais pas.

    par contre chez une femme allaitante, le fait d'entendre pleurer un bébé ça fait sécréter spontanément du lait => par quel mécanisme exact je ne sais pas

  7. #6
    invitef0c99235

    Re : Lactation chez l'homme

    Pour l'expulsion du lait, cela se fait normalement par l'action de l'ocytocine (activée par la succion je crois).

    t0yt0y, le livre dont tu fais mention, a été co-écrit par un romancier je crois, et avec un médecin-romancier. Mais, pour moi, ce n'est pas parce qu'il y a la signature d'un MD, hors d'un contexte scientifique faut-il le préciser, que c'est automatiquement une valeur sûre.

    En ce qui concerne les prisonniers de guerre, le constat d'une lactation résulte de récits ou de dossiers médicaux? Et surtout, qu'est-ce qui dit que les prisonniers ayant prétendument eu une lactation, étaient exempts de pathologies induisant ladite lactation?

    l'allaitement n'est pas possible avec les glandes mammaires masculines
    Ok c'est ça qui est important de savoir. Ça contredirait toute cette histoire de lactation nourricière de l'homme...et ce qui aurait apparemment été avancé par des anthropologues, à savoir que dans certaines sociétés traditionnelles, anciennement, des hommes donnaient le sein aux bébés.

  8. #7
    invite160a5434

    Re : Lactation chez l'homme

    J'estimais que mes allégations étaient formulées de telles façons qu'on puisse garder ou non les informations données. Je n'ai pas écrit le livre, je ne peux donc pas apporter les preuves.

    Peut etre faut-il contacter les auteurs ...

  9. #8
    flo1885

    Re : Lactation chez l'homme

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    Pour l'expulsion du lait, cela se fait normalement par l'action de l'ocytocine (activée par la succion je crois).
    y a ça, mais y a pas que ça ; le fait d'entendre un bébé pleurer, ça peut peut-être faire sécreter de l'ocytocine, mais ça n'a pas une action suffisamment rapide pour provoquer un écoulement spontané immédiat et abondant...

    il doit y avoir quelque chose avec les muscles lisses, comme pour l'érection mammelonnaire en cas d'excitation....

  10. #9
    Glast

    Re : Lactation chez l'homme

    Pour avoir une bonne lactation il faut de la prolactine (pour la synthèse des canaux galactophores et du lait), un peu d'ocytocine (pour le réflex d'éjection du lait) mais surtout une imprégnation hormonale considérable d'oestrogène et de progestérone qu'on ne trouve que lorsque le femme est enceinte. C'est tout bêtement la notion de permissivité des hormones.
    En dehors de ce schéma, l'action de la prolactine est insignifiante et on ne peut pas parler vraiment de lactation pour désigner une galactorrhée chez la femme non allaitante ou chez l'homme.

    Chez l'homme, la plupart du temps, il s'agit de troubles hormonaux liés à une hyperprolactinémie pouvant être causée par un dysfonctionnement de l'hypophyse ou par la prise de médicaments. Et encore, même en cas d'hyperprolactinémie, la galactorrhée chez l'homme n'est pas systématique et reste rare.
    En dehors de toute pathologies, il y a les cas de galactorrhées qui ne sont pas liées à une hyperprolactinémie. C'est le cas lors des stimulations répétées du mamelon, par exemple au cours des jeux sexuels. Mais, à ma connaissance, le mécanisme reste encore indéterminé.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  11. #10
    invite160a5434

    Re : Lactation chez l'homme

    Par acquis de conscience j'ai été en reférer à mon prof de reproduction qui m'a affirmé que l'homme ne possédait pas de glande mammaire sauf en cas de taux d'œstrogène pendant la période pré-puberté durant laquelle apparaissaient ces glandes.

    Cependant, il semblerait que ces glandes apparaissent chez les transsexuels recevant des traitements hormonaux.

    Il a aussi surenchéri qu'il fallait un panel d'hormone issue de la gestation ...

    Enfin, il semblait assez étonné de la question ... et n'était même pas au courant des chauve souris mâle allaitant ...

  12. #11
    flo1885

    Re : Lactation chez l'homme

    Citation Envoyé par t0yt0y Voir le message
    ...l'homme ne possédait pas de glande mammaire sauf en cas de taux d'œstrogène pendant la période pré-puberté durant laquelle apparaissaient ces glandes.
    Là pas d'accord: il y a 2 glandes mammaires chez l'homme, même si elle sont toutes petites, non développées pendant la puberté.
    Le cancer du sein chez l'homme existe (c'est super rare mais ça existe)

    Encore une fois ne confondons pas lactation/galactorrhée: pour la lactation il y a une préparation hormonale intense durant la grossesse, avec modifications du mammelon et de la glande. Il n'y pas d'allaitement possible (à ma connaissance tout du moins) sans grossesse (comme les vaches, pour donner du lait on les fait véler)

  13. #12
    invite2eefb52b

    Re : Lactation chez l'homme

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    Bonjour à tous,

    un ami (non scientifique) soutient que la lactation existe chez l'homme. Selon son argumentation, certaines conditions de survie (famine de l'enfant) pourraient déclencher la lactation masculine.

    Évidemment, de mon côté je soutiens que c'est impossible en dehors d'un contexte pathologique. J'ai trouvé quelques trucs sur internet en regard d'une prétendue lactation masculine non pathologique, mais rien de scientifique.

    Je connais la dynamique de la lactation. Merci de me dire ce que vous en pensez, et d'infirmer ou de confirmer la chose, selon une base scientifique bien entendu.
    bjr

    je produis du colesrerum par sensibilisation des seins; ventouse
    je viens de m'acheter un tire lait
    cordialement

  14. #13
    invite2eefb52b

    Re : Lactation chez l'homme

    bjr

    j'ai été cherché sur lenet "lactation homme"
    peu de réponses, sauf ce site

    je précises que je ne prends aucune hormone féminine, ni anti hormone male

    je voulai développer mes sites erogenes
    je me suis mis des ventouses sur les seins

    et je produis du colasrerum

    voila, c'est possible

    meme si les glandes mamaires sont atrophiées, ily a toujours moyen de les solliciter

    avez vous vu Jurassik park ?

    cordialement

  15. #14
    invite2eefb52b

    Re : Lactation chez l'homme

    bjr
    lactation chez l'homme

    d'abord colestrum, j'en produit

    En injectant des hormones féminines ou en inhibant de la testostérone, bref, par un mécanisme biochimique, n'est-il pas possible de faire apparaître des caractères sexuels secondaires?
    Mais comme la lactation est favorisée par l'arrivée d'un enfant, ça m'étonnerait tout de même que cela arrive chez l'Homme

    je produit du colesterum, par sollicitation de mes seins avec des ventouses
    je ne connais pas le jargon medical,mais si je produit du colestrum, aurai je du lait ?

    quand on recherche "lactation homme" sur le net, très peu de réponses

    c'est pourquoi, je vous réponds

    pourquoi je me trais les seins,parce que cela fait un peu mal, parce que j'aime

    je bois mon colustrum

    maintenant, j'aimerai bien savoir si je vais avoir du lait ?
    une femme as du lait au bout de 4 à 5 jours, non ?

    cordialement

  16. #15
    invite2eefb52b

    Re : Lactation chez l'homme

    bjr
    je produit le premier lait
    colastrum
    sans traitement médicaux
    sans hormone

    seulement par la sollicitation de mes seins
    par ventouse

    dites moi que ce n'est pas possible chez un homme de produire du colastrum

    j'en produit

    je peux vous envoyer une photo d'une demes ventouses

    je produit peut etre 1 cl par jour, tout au plus

    cordialement

  17. #16
    invite217f3aaa

    Re : Lactation chez l'homme

    Salut, merci du témoignage.
    L'ami de Vésicule soutenait que l'environnement contraignant pouvait rendre la lactation possible chez le mâle. C'est pas le cas ici.

    Bizare ce qui t'arrives Christianomarc, d'une part pour que les cellules des glandes mammaires se soient différenciées et que tu puisses tirer du colostrum sans avoir été enceinte.

    Peut être qu'une sécrétion "anormale" de prolactine pourrait l'expliquer...

    avez vous vu Jurassik park ?
    "la vie trouve toujours un chemin" ?.Mais ce ne sont que des femelles dans le film, donc ça marche pas. Et en plus ce sont des reptiles.

  18. #17
    invite2eefb52b

    Re : Lactation chez l'homme

    bjr
    je ne peux etre "enceinte"
    je suis un homme...

    j'ai cherché lactatation homme"

    je produis le premier lait appelé colastrum

    internet, a priori, cela permets de trouver plein de réponses a ses questions

    je ne suis pas un phantasmeur, mais il me semble que ce site s'interesse aux sciences

    et comme j'ai trouvé, je n'ai trouvé que votre site parlant de la lactation chez un homme
    je n'ai pas compris le jargon medical

    je produis du colastrum, je le bois

    pourrait avoir du lait ?

  19. #18
    invitef11c4a3e

    Re : Lactation chez l'homme

    Je confirme que c'est possible puisque mon mari a eu une montee de lait quelques jours apres la naissance de notre premier enfant.
    A lire: http://www.scientificamerican.com/ar...es-can-lactate
    J'ai hate de lire les reactions!!

  20. #19
    invite6ff77dfd

    Re : Lactation chez l'homme

    Citation Envoyé par manumanumanu Voir le message
    Je confirme que c'est possible puisque mon mari a eu une montee de lait quelques jours apres la naissance de notre premier enfant.
    A lire: http://www.scientificamerican.com/ar...es-can-lactate
    J'ai hate de lire les reactions!!
    Merci beaucoup de cette référence. McAllister cite aussi les pygmées comme nourrissant leurs enfants ( dans Manthropology).
    Je crois aussi me souvenir de grands-mères (ménopausées) qui faisaient de même.

  21. #20
    camaron

    Re : Lactation chez l'homme

    Citation Envoyé par SIBIOS Voir le message
    Merci beaucoup de cette référence. McAllister cite aussi les pygmées comme nourrissant leurs enfants ( dans Manthropology).
    Je crois aussi me souvenir de grands-mères (ménopausées) qui faisaient de même.

    Mais de quelle quantite de lait parle t on dans ces cas ? est du meme niveau que celui d'une mere ayant eu un nourrisson ?

    Parceque meme pour une femme apres 1 an suivant la naissance les quantites de lait sont fortement diminuees et insuffisante pour nourrir 1 enfant d'un an.

  22. #21
    invitef11c4a3e

    Re : Lactation chez l'homme

    Les meres menopausees peuvent aussi nourrir leur petits-enfants. J ai rencontre quelqu un qui travaille dans les zones de conflits dans la jungle en Asie. La bas, beaucoup de femmes meurent a l accouchement. Les grands-meres, meme menopausees, sont encouragees a prendre le relais pour l allaitement.

  23. #22
    invitef11c4a3e

    Re : Lactation chez l'homme


  24. #23
    camaron

    Re : Lactation chez l'homme

    Citation Envoyé par manumanumanu Voir le message
    Les meres menopausees peuvent aussi nourrir leur petits-enfants. J ai rencontre quelqu un qui travaille dans les zones de conflits dans la jungle en Asie. La bas, beaucoup de femmes meurent a l accouchement. Les grands-meres, meme menopausees, sont encouragees a prendre le relais pour l allaitement.
    Dans les messages precedents il etait question des cas exeptionnels et aleatoires.

    Comment peut on declencher la lactation a la demande ou selon le besoin chez des femmes menopausees ?

  25. #24
    noir_ecaille

    Re : Lactation chez l'homme

    Avec une modification hormonale ? Peut-être le fait d'avoir été mère (puisque grand-mère) a modifié la glande, assez pour qu'une stimulation endocrine (stress) et mécanique induise un retour de la lactation ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  26. #25
    Microstring

    Exclamation Re : Lactation chez l'homme

    A christianomarc,
    Intéressant ton expérience de lactation. Tu n'es pas le premier homme à dire cela. Peux-tu m'en dire plus. J'ai moi-même connu des transsexuelles non-opérés qui produisaient du lait. Certainement le résultat d'hormones féminines qu'elles prenaient à très forte dose.
    Je suppose qu'en associant de la prolactine à de la dompéridone, un homme peut avoir facilement du lait. Mais de là à allaiter un bébé, il y a une tétée que je ne ferai pas...

Discussions similaires

  1. choses inutiles chez l'homme...
    Par invite41f1f191 dans le forum Biologie
    Réponses: 59
    Dernier message: 26/08/2010, 09h35
  2. la symétrie chez l'homme
    Par jojo17 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 13h24
  3. besoin de renseignement ( la reproduction chez l'homme)
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2006, 18h42
  4. Question auto fécondation chez l'Homme
    Par invite7863222222222 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 10h39
  5. la grégarité chez l'homme
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2005, 08h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...