Question au sujet d'IPN
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question au sujet d'IPN



  1. #1
    invite369812bb

    Question au sujet d'IPN


    ------

    Bonjour une question d'un non initié.

    Je voudrais ouvrir une baie vitrée de 240 cm au niveau d'une maison avec un étage. Malheureusement, je ne sais pas comment calculer le choix de l'ipn (ou d'un heb...) par rapport au poids qu'elle devra supporter.

    Merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Question au sujet d'IPN

    Bonjour,
    Pour commencer, si vous aviez un croquis pour avoir une idée du poids à supporter sur la longueur, et faite une recherche sur le site à ce sujet, vous pourrez comparer avec les questions déjà posées et voir les conditions de sécurité exposées par certains.
    Pour vous aider voir le site :

    http://www.steelbizfrance.com/prog/reclog.asp

    Amicalement.
    Jaunin__

  3. #3
    ramza166

    Re : Question au sujet d'IPN

    Bonjour,

    Si vous n'y connaissez absolument rien mieux vaut pour vous vous adresser directement à un bureau d'études techniques. Un forum ne saurait en constituer un...d'autant qu'il en va de la sécurité des personnes.
    Si, en règle générale l'"amateur" va surdimensionner la structures certains ont au contraire tendance à tout sous dimensionner et ce peut être REELLEMENT dangereux.

    Cordialement,

    Cordialement,

  4. #4
    invite369812bb

    Re : Question au sujet d'IPN

    Merci pour ces réponses,

    J'ai buché et j'ais fait ces croquis, sachant que les murs en pierre mesurent 50 cm de large. En outre, les planchers des deux étages sont soutenus par des poutres en bois espacées de 164cm.

    Merci encore,

    Amicalement.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Question au sujet d'IPN

    Bonjour,
    Pourriez-vous regarder ce sujet pour vous faire une déjà idée des problèmes que vous allez rencontrer et je suis tout à fait de l'avis de ramza166, étant donné la forme de la maison j'ai peur d'un effondrement dû à l'ouverture.
    http://forums.futura-sciences.com/thread189595.html
    Amicalement.
    Jaunin__

  7. #6
    invite539a1f5a

    Re : Question au sujet d'IPN

    Citation Envoyé par mor04 Voir le message
    Merci pour ces réponses,

    J'ai buché et j'ais fait ces croquis, sachant que les murs en pierre mesurent 50 cm de large. En outre, les planchers des deux étages sont soutenus par des poutres en bois espacées de 164cm.

    Merci encore,

    Amicalement.
    bonjour!
    avant de casser votre mur, je vous conseille etant donné qu'il s'agit d'une maison ancienne avec des murs épais de 50 cm certainement en pierres
    de commencer avant de casser le mur et de provoquer un éboulement de faire la chose suivante:
    vous ne pouvez pas faire reposer un IPN ou un HPE sur un mur ancien sans être sur de sa résistance, je ne peux vous conseiller ne le voyant pas
    alors se qu'il faut faire c'est de creuser verticalement le mur d'un côté
    en plus des 240cm sur 20 cm environ profondeur 20 également
    ensuite de ferrailler c-a-d de mettre verticalement des fers que vous trouverez chez un marchand de matériaux 10cm X 10cm fers de 10m/m par exemple en prenant soin de les rentrer dans le sol d'au moins 20 cm
    "vérifier si sous ce mur ancien existe des fondations béton ce qui m'étonnerait
    si elles n'existent pas il serait bon de creuser en profondeur et en largeur d'une 40 de cm pour créer ainsi une semelle en béton qui reprendra les charges verticales de votre poutre....
    ayant ainsi préparé les fondations que vous ferraillerez également vous pourrez couler du béton au sol en ayant déja positionné vos fers verticaux
    ensuite vous pourrez apres avoir coffré verticalement couler sur la partie verticale votre 1/2 poteau
    vous ferez cela donc 2 fois à l'extérieur et 2 fois à l'intérieur
    tout cela sans avoir ""ouvert le mur""
    une fois ces travaux exécutés,
    et apres avoir attendu le temps du séchage
    vous pourrez reliez les 2 poteaux sur les 50 cm d'épaisseur du mur ,en creusant et en faisant un coffrage pour finir le haut du poteau
    pareil de l'autre côté
    vos deux poteaux etant secs , vous pouvez alors opérer de la même façon
    horizontalement pour préparer une demi poutre horizontale
    ensuite vous attendez 22 jours de sechage pour faire de même à l'intérieur
    pour 2,5 d'ouverture plus les appuis vous pourrez vous servir des même fers
    que verticalement en prenant soin que les fers soient au moins à 5 cm des coffrages
    ne connaissant pas votre batiment et l'état de celui-ci je vous conseille d'être prudent car un mur monté à l'ancienne "n'aime pas" ce genre de torture

    pour ces raisons n'ouvrez pas votre baie avant d'avoir soit fait ce que je vous préconise, soit apres avoir percé le mur et solidement etayé votre ouverture
    pour placer votre IPN si c'est votre choix, mais pour ma part dans votre cas je ferais une poutre béton en deux fois comme expliqué plus haut
    car poser une poutre acier ne ""colle pas "" au dessus de la poutre même si vous ""bourrez de ciment"" ensuite
    un affaissement est donc toujours possible et des fissures dans l'étage au dessus également
    bonne fin de journée
    mais je serais à votre place n'étant pas un professionnel
    je m'adresserai à une entreprise ayant la decennale et une réputation de serieux

  8. #7
    invite369812bb

    Re : Question au sujet d'IPN

    Merci pour toutes ces réponses.

  9. #8
    invite99a57c09

    Arrow Re : Question au sujet d'IPN

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Pour commencer, si vous aviez un croquis pour avoir une idée du poids à supporter sur la longueur, et faite une recherche sur le site à ce sujet, vous pourrez comparer avec les questions déjà posées et voir les conditions de sécurité exposées par certains.
    Pour vous aider voir le site :

    http://www.steelbizfrance.com/prog/reclog.asp

    Amicalement.
    Jaunin__
    Bonjour,

    La nouvelle URL est http://www.steelbizfrance.com/prog/reclog.aspx?idrub=1
    Cordialement,
    Yves

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Question au sujet de l'expérimentation animale
    Par .:120:. dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/03/2008, 15h53
  2. Question au sujet d'un telescope
    Par invite7169e994 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/12/2007, 22h54
  3. Question pour le choix du sujet de TIPE
    Par RVmappeurCS dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2006, 13h00
  4. Question au sujet du GHB
    Par invite65b4001c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2006, 00h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.