calcul d'intégrale avec résidu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

calcul d'intégrale avec résidu



  1. #1
    invitefa636c3d

    calcul d'intégrale avec résidu


    ------

    bonsoir,

    je débute en analyse complexe et je veux essayer de calculer cette intégrale par la méthode des résidus:

    int ( ln(x)/[(x+1)(x+2)] , x,0,+oo)

    (c'est le ln divisé par tout ce qui a après...)

    on a vu en cours des formules valables pour des polynomes sur des polynomes (genre 1/(x^4+1) sur R :impressionnant!! ) voir avec un cosinus ou un sinus mais là je ne sais pas trop si je suis en mesure de le faire avec mes connaisssances actuelles

    merci d'avance pour vos idées
    jameso

    -----

  2. #2
    invitefa636c3d

    Re : calcul d'intégrale avec résidu

    j'ai essayé de calculer les résidus de ma fonction en -1 et en -2

    je trouve i*pi pour -1
    et -ln2 -i*pi pour -2

    j'en déduis par le theoreme des residus que mon intégrale sur un contour bien choisi vaut -2i*pi*ln(2)

    en fait je ne sais pas trop quel contour choisir :le demi plan supérieur complexe ou le quart de plan supérieur complexe car mon intégrale va de 0 à +oo
    de plus mes singularités vivent sur le bord du contour et je ne sais pas si je peux toujours appliquer le théorème des résidus


    bref je ne suis vraiment au clair et je n'y arrive pas
    pouvez vous m'aider
    amicalement
    jameso

  3. #3
    martini_bird

    Re : calcul d'intégrale avec résidu

    Salut,

    effectivement, il y a des pièges!
    Juste une question avant de chercher: tu l'as trouvée où cette intégrale?

  4. #4
    invitefa636c3d

    Re : calcul d'intégrale avec résidu

    sur le net un sujet d'examen de licence normalement:
    http://perso.wanadoo.fr/f.mangeard/m...fferentiel.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quinto

    Re : calcul d'intégrale avec résidu