Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?



  1. #1
    mtheory

    Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?


    ------

    Bonsoir tout le monde,on a peut être une chance sur 300 de ce prendre un astéroide sur la tête en 2029.

    Regardez là,400 m ça peut être embêtant:
    http://www.universetoday.com/am/publ....html?24122004

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Bonsoir,


    Il faut savoir que les calculs sont toujours revus à la baisse, donc je ne m'inquiète pas trop.

    En français, ça donne : http://www.lesaffaires.com/fr/Aujour...08,809,810,821

    la probabilité est faible et que l'orbite de ce corps céleste n'a pas été parfaitement déterminée

  3. #3
    mtheory

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Bonsoir,


    Il faut savoir que les calculs sont toujours revus à la baisse, donc je ne m'inquiète pas trop.

    En français, ça donne : http://www.lesaffaires.com/fr/Aujour...08,809,810,821
    Oui,je suis d'accord et j'avais bien lu l'article,d'ailleurs cela ne va pas m'empêcher de dormir .
    J'ai juste voulu signaler cette détection remarquable, 2 sur l'échelle de Torino c'est pas tous les jours.

  4. #4
    invite72b32a1f

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Ce sera peut etre un bon moyen de tester les techniques au point à cette date...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0781c82b

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    En effet c'est impressionnant mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter pour 2 raisons : la probabilité est très faible 2. en 2029 nous aurons largement la technologie pour dévier ce type de corps c'est une évidence je pense , mais si il touchait la terre maintenant je doute franchement qu'on puisse faire quelquechose .
    Par contre Antikhippe il y a une erreur dans ton article en français , la bombe d'hiroshima ne faisait pas 20 mégatonnes mais 20 kilotonnes ce qui est très différent .
    Au passage est ce que quelqu'un sait comment calculer la taille et la vitesse de la vague si ce caillou tombait dans l'océan ?
    merci .

  7. #6
    Antikhippe

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Citation Envoyé par MagicienX11
    en 2029 nous aurons largement la technologie pour dévier ce type de corps c'est une évidence je pense
    Pas si sûr... J'ai fait mes TPE sur les astéroïdes, l'an dernier, et j'ai pu comprendre que détourner ou détruire un astéroïde d'une quelconque manière reviendrait très cher et surtout, la technologie le permettant ne sera opérationnelle qu'à partir des années 2050...

    PS : ce n'est pas moi qui ai écrit l'article !

  8. #7
    invite0781c82b

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    En fait tu as dit un truc intéressant c'est que ça couterait cher . Je pense que le problème serait plus d'ordre financier que technique mais je pense que les gouvernements de la planète ne sont pas assez stupides pour prendre le risque de se prendre 1600 mégatonnes dans la figure
    En ce qui concerne les technologies pour réaliser une déviation d'un astéroide ou sa destruction il y a plusieurs hypothèses . D'ailleurs en ce sens les technologies enployées pour le bouclier antimissile américain pourraient s'avérer être très utile un jour contre ce genre de menace...
    J'avais entendu parler d'un moteur déposer sur l'astéroide destiné à le devier , on sait déjà poser une sonde sur un astéroide , reste à concevoir le moteur . Lui envoyer 100 têtes nucléaires dans la figure cela aurait il un effet sur sa trajectoire? Je n'en sais rien et surtout si on essayait faudrait pas que un missile explose dans l'atmosphère...Franchement en 2029 je crois ( mais c'est mon avis qu'on en sera tout à fait capable . Les progrès sont ci inattendus en général ...

  9. #8
    subichan

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    bonsoir,

    Citation Envoyé par MagicienX11
    ...mais je pense que les gouvernements de la planète ne sont pas assez stupides pour prendre le risque de se prendre 1600 mégatonnes dans la figure

    heuuuuu tu est sur ?
    on peut toujours espérer...paix à nos âmes

    bye

  10. #9
    Antikhippe

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Citation Envoyé par MagicienX11
    Lui envoyer 100 têtes nucléaires dans la figure cela aurait il un effet sur sa trajectoire? Je n'en sais rien et surtout si on essayait faudrait pas que un missile explose dans l'atmosphère...
    En fait, ça serait pire que tout car ça ferait une pluie d'astéroïdes dont on ne saurait prévoir la trajectoire. En plus, si le nucléaire explose au départ, le travail de l'astéroïde aura déjà été effectué ! D'autre part, pour se poser sur un astéroïde, il faut prévoir à quel moment et à quel endroit se poser car ce n'est pas plat et l'astéroïde tourne sur lui-même de façon imprévisible !

    Le bouclier ou la déviation semblent être les meilleures solutions pour le moment, même s'il en existe d'autres.

  11. #10
    invite0781c82b

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Oui franchement j'en suis sûr car une telle explosion provoquerait des dommages économiques bien plus couteux que le fait de financer une riposte . Image 1600 mégatones qui explose en chine près des grandes villes cotières , ça affecterait l'asie , l'amérique , l'europe , bref une catastrophe , là ça serait pas 50 dollard le barils mais 1000 dollars lol ( façon de parler )

  12. #11
    invite3f4243a6

    Smile Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Oui c'est vrai ça fait vraiment peur tout ça... moi ce qui m'embeterai le plus c que je me prenne un morceau d'asteroïde dans mon café ce matin là... au fait c'est sucré un asteroïde?

  13. #12
    mythos75

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Bonjour,
    Vous parlez d'un bouclier, comment marcherait-il?
    merci

  14. #13
    invite765732342432
    Invité

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Citation Envoyé par mythos75
    Bonjour,
    Vous parlez d'un bouclier, comment marcherait-il?
    merci
    Sauf erreur de ma part, le "bouclier" anti-missile américain n'a rien à voir avec un véritable bouclier et ne serait d'aucun secours contre un astéroïde...
    Si j'ai bon souvenir, ce bouclier est un ensemble de batteries anti-missiles réparties intelligemment sur le territoire américain de manière à pouvoir abattre tout missile ennemi avant qu'il ne puisse faire de dégat.

    Prière de me corriger si je me trompe...

  15. #14
    erik

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Bonjour à tous,

    Bon aux dernieres nouvelles on en est à 4 sur l'echelle de Torino (sur 10) et la probabilité d'impact est de 2.7% (1 "chance" sur 37). C'est beaucoup

    Deux sites de référence :
    http://neo.jpl.nasa.gov/risk/ (pour suivre l'evolution de la probabilite d'impact, au fur et à mesure que l'on affine les mesures)
    et
    http://www.lpl.arizona.edu/impacteffects/ (pour estimer les dégats que ce genre de cailloux peut causer)

    Vous comptiez faire quoi le 13 avril 2029 ?

  16. #15
    invitea0832439

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    et dans ce cas, l'asteroide qui est passe entre la terre et la lune il y a quelques annees etait au niveau 1 sur l'echelle de Torino.....???

  17. #16
    invite073b00ab

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Citation Envoyé par MagicienX11
    Par contre Antikhippe il y a une erreur dans ton article en français , la bombe d'hiroshima ne faisait pas 20 mégatonnes mais 20 kilotonnes ce qui est très différent .
    tout les articles sur le net font la meme erreur. a croire que les journalistes sont plus des photocopieurs que des verificateur d'infos :/

  18. #17
    invitee52ff15f

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Oui j ai lu ca ce matin 1 malchance sur 37 de se prendre l asteroide! Quelqun pourrait me dire si ce st deja arriver d avoir cette probabilitée qui fait peur...

  19. #18
    invite72b32a1f

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Nan, c'est 0.027% et pas 2.7 %, enfin je crois...

    Sinon, les militaires nous sauveront...

  20. #19
    mtheory

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Citation Envoyé par erik
    Bonjour à tous,

    Bon aux dernieres nouvelles on en est à 4 sur l'echelle de Torino (sur 10) et la probabilité d'impact est de 2.7% (1 "chance" sur 37). C'est beaucoup

    Deux sites de référence :
    http://neo.jpl.nasa.gov/risk/ (pour suivre l'evolution de la probabilite d'impact, au fur et à mesure que l'on affine les mesures)
    et
    http://www.lpl.arizona.edu/impacteffects/ (pour estimer les dégats que ce genre de cailloux peut causer)

    Vous comptiez faire quoi le 13 avril 2029 ?
    Donc on est en alerte jaune d'après tes références:

    http://neo.jpl.nasa.gov/torino_scale.html
    Rien de sérieux encore mais effectivement là faut surveiller attentivement.

  21. #20
    erik

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Salut Jarod,

    Le site http://neo.jpl.nasa.gov/risk/ indique la probabilite d'impact, donc quand ils indiquent 2.7e-2 cela correspond à un risque de 2.7 % (une proba est comprise entre 0 et 1, 1 -> 100% , 2.7e-2 -> 2.7%).

    Quand au militaires je ne crois pas qu'ils aient dévellopper des masses de truc pour arreter un asteroide (à part peut être ce soir sur M6)

    Erik

  22. #21
    mythos75

    Unhappy Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Ca va finir par me faire peur cette histoire...

  23. #22
    mtheory

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Citation Envoyé par mythos75
    Ca va finir par me faire peur cette histoire...
    mhheenon! Tu as lu ce que dit le texte en anglais?

  24. #23
    mythos75

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Citation Envoyé par mtheory
    mhheenon! Tu as lu ce que dit le texte en anglais?
    Je n'ais fais que 3 mois d'anglais et tu me demandes de traduire un texte scientifique... lol

  25. #24
    mtheory

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Citation Envoyé par mythos75
    Je n'ais fais que 3 mois d'anglais et tu me demandes de traduire un texte scientifique... lol
    Ben on sait jamais,y a des gens de ton age qui sont forts en anglais sur ce forum
    Le texte dit qu'il faut surveiller mais que dans la plupart des cas les mesures ultérieures finissent par montrer qu'on peut revenir au niveau 0.
    Donc don't panic

  26. #25
    invite63ea3fef

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Ca peut pas être pire que la galaxie d'Andromède qui fonce sur nous à 600km/s ! Et le Soleil qui s'éteindra dans 4,5 milliards d'années alors ?

    Bonne nuit quand même !

  27. #26
    mtheory

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Citation Envoyé par criticus
    Ca peut pas être pire que la galaxie d'Andromède qui fonce sur nous à 600km/s ! Et le Soleil qui s'éteindra dans 4,5 milliards d'années alors ?

    Bonne nuit quand même !

    A peine! et puis c'est un petit corps,400 m, le dévier légérement,ce qui serait suffisant, ne devrait pas poser de problème.
    Y a plein de solutions pour ça (pas l'atomique qui est ridicule).

  28. #27
    mtheory

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Citation Envoyé par mtheory
    A peine! et puis c'est un petit corps,400 m, le dévier légérement,ce qui serait suffisant, ne devrait pas poser de problème.
    Y a plein de solutions pour ça (pas l'atomique qui est ridicule).
    d'ailleurs pour se rassurer on peut lire ça:
    http://www.transfert.net/a9289

  29. #28
    mtheory

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Citation Envoyé par mtheory
    d'ailleurs pour se rassurer on peut lire ça:
    http://www.transfert.net/a9289
    Bon on est en alerte verte maintenant,1 sur l'echelle de Torino,de plus regarder ici:
    http://msnbc.msn.com/id/6751433/



    Pour preuve le site donné par Erik
    http://neo.jpl.nasa.gov/risk/

  30. #29
    invite72b32a1f

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Merci erik, je croyais que s'était dircet en %...

  31. #30
    inviteb9531e7d

    Re : Impact d'astéroide sur Terre en 2029:danger?

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Il faut savoir que les calculs sont toujours revus à la baisse, donc je ne m'inquiète pas trop.
    Il est vraiment difficile d'anticiper la trajectoire d'un asteroide aussi petit sur une longue duree.
    Il est soumis a de nombreuses influences gravitationnelles.
    Jusqu'a present les "catastrophes annoncees" par les journalistes ont ete dementies avec des passages a des distances voisines de celle Terre-Lune.
    Cela dit une mauvaise "chance" peut le devier en creant une trajectoire de collision.

    Peu probable alors qu'on puisse faire grand chose.

    La catastrophe liee au recent tremblement de Terre et les tsunamis qu'il a declenches, montre qu'on est de petits vermisseaux, souvent arrogants mais en fait bien demunis face a ce genre de phenomenes.




Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel impact sur la santé?
    Par invite1cfef7cf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 11h03
  2. frigo samsung srs 2029
    Par invite0c4eda39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2006, 22h50
  3. Logan et impact sur l'environnement
    Par the_oliver_2000 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/06/2005, 09h21