TIPE Fusion, synchrotron, accélérateur de particules...
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

TIPE Fusion, synchrotron, accélérateur de particules...



  1. #1
    PastequeMan

    Exclamation TIPE Fusion, synchrotron, accélérateur de particules...


    ------

    Salut! Je suis en Math Spé (MP) et je cherche un sujet de TIPE en rapport avec soit la fusion nucléaire, soit le synchrotron, soit en rapport avec les accélérateurs de particules, enfin vous voyez le topo... Je me suis déja informé sur le projet ITER, mais mon prof ma déconseillé de prendre ce sujet. Le problème c'est que je ne sais pas ce qui peut être à ma portée. Je veux dire par là que je ne tiens pas à faire un TIPE avec des simples images et qui explique en gros comment ca marche, mais vu que je le présente au concours, il me faut une vraie base scientifique. Merci de votre aide!!!

    PS: Si vous avez d'autres idées de sujet, n'hésitez pas a me les proposer!!

    -----

  2. #2
    invite9a912f21

    Re : TIPE Fusion, synchrotron, accélérateur de particules...

    si ca peut t' aider : ya un numero de science et vie sur les centrales a fusion nucléaire ... me demande pas le numero mais tu peut surement le trouver sur leur site

  3. #3
    invite9a912f21

    Re : TIPE Fusion, synchrotron, accélérateur de particules...

    au fait tu sais ce que c' est du "plasma" ? le truc qui circule dans la centrale

  4. #4
    PastequeMan

    Re : TIPE Fusion, synchrotron, accélérateur de particules...

    Merci Vario! Sinon je me demandais aussi si un sujet sur les bombes nucléaires aurait été possible?! Il y a de quoi parler et ça rentre dans le sujet (enfin je pense...), là n'est pas le problème, mais vais-je trouver des équations, ect... ? Sinon je peux toujours faire un TIPE sur les Tokamaks (merci Taupine ). Donnez moi votre avis sur ces deux sujets. Merci!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : TIPE Fusion, synchrotron, accélérateur de particules...

    Citation Envoyé par vario
    au fait tu sais ce que c' est du "plasma" ? le truc qui circule dans la centrale
    Tu fais une recherche sur le forum FS, on a déjà du définir une paire de fois ce qu'est un plasma. Ou sous google, et tu trouve rapidemment ceci:
    http://www-fusion-magnetique.cea.fr/...que/plasma.htm
    A l'état solide, les atomes sont fermement emprisonnés dans un réseau rigide (comme dans la glace par exemple). Lorsque l'on monte en température, on passe à l'état liquide (la glace se liquéfie), où les atomes peuvent glisser les uns par rapport aux autres, ce qui permet au liquide d'épouser la forme d'un récipient. Si on chauffe encore, on arrive à l'état gazeux : les atomes se déplacent alors librement, indépendamment les uns des autres (l'eau s'est transformée en vapeur). Enfin, quand on arrive à de très hautes températures (typiquement plusieurs millions de degrés !), les constituants de l'atome se séparent, noyaux et électrons se déplacent indépendamment et forment un mélange globalement neutre : c'est un plasma (qui n'a rien à voir avec le plasma sanguin !).
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #6
    invite9a912f21

    Re : TIPE Fusion, synchrotron, accélérateur de particules...

    merci narducio
    pasteque: je te conseille de prendre plutot les tokamaks ya des choses intéressantes a dire ...

  8. #7
    invitece4df13c

    Re : TIPE Fusion, synchrotron, accélérateur de particules...

    Salut à tous
    je suis en spé PC et je cherche des info sur par exemple le rendement des Tokamaks, ou des calculs en lien avec le confinement du plasma dans le tokamak.
    Merci pour votre aide!

  9. #8
    invitece4df13c

    Re : TIPE Fusion, synchrotron, accélérateur de particules...

    Et encore une question:
    De qui est constitué exactement le plasma des tokamaks?
    Pour avoir des réactions D-D ou D-T ? Il doit bien contenir des D et T. mais comment. Le plasma et un gaz ionisé non?
    A l'aide!!!

  10. #9
    Gwyddon

    Re : TIPE Fusion, synchrotron, accélérateur de particules...

    Citation Envoyé par PastequeMan
    Salut! Je suis en Math Spé (MP) et je cherche un sujet de TIPE en rapport avec soit la fusion nucléaire, soit le synchrotron, soit en rapport avec les accélérateurs de particules, enfin vous voyez le topo... Je me suis déja informé sur le projet ITER, mais mon prof ma déconseillé de prendre ce sujet. Le problème c'est que je ne sais pas ce qui peut être à ma portée. Je veux dire par là que je ne tiens pas à faire un TIPE avec des simples images et qui explique en gros comment ca marche, mais vu que je le présente au concours, il me faut une vraie base scientifique. Merci de votre aide!!!

    PS: Si vous avez d'autres idées de sujet, n'hésitez pas a me les proposer!!
    Salut, je te répond car je suis aussi en MP, et pour mon sujet de TIPE j'ai choisi la relativité restreinte avec expérience dans un labo a l'aide d'un accélérateur de particules (un Van de Graaff) ; c'est un exemple de TIPE qui met en jeu un accélérateur de particules, et qui est à la portée d'un MP
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    PastequeMan

    Re : TIPE Fusion, synchrotron, accélérateur de particules...

    Merci a tous pour votre aide! Je vois mon prof de physique demain donc je vous tiens au courant de mon sujet. Mais je pense me pencher sur les bombes nucléaires ( bombe A, bombe H, ect... bref que du drole!!!). @+!!

  12. #11
    PastequeMan

    Talking Re : TIPE Fusion, synchrotron, accélérateur de particules...

    Bon j'ai décidé!! Je fais un TIPE sur la Fusion nucléaire à l'aide d'accélérateur de particules. En fait je vais axer mon TIPE sur les Tokamaks ( en suivant les conseils de mon prof qui m'a dit que c'était une mauvaise idée de ne parler que des bombes nucléaires car ce n'est pas dans l'optique du sujet). Donc je suis maintenant preneur de toute info sur ce sujet! Merci! @+
    Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il à faire à ce moment-là?

  13. #12
    invite6d8e4836

    Re : TIPE Fusion, synchrotron, accélérateur de particules...

    Citation Envoyé par PastequeMan
    Bon j'ai décidé!! Je fais un TIPE sur la Fusion nucléaire à l'aide d'accélérateur de particules. En fait je vais axer mon TIPE sur les Tokamaks ( en suivant les conseils de mon prof qui m'a dit que c'était une mauvaise idée de ne parler que des bombes nucléaires car ce n'est pas dans l'optique du sujet). Donc je suis maintenant preneur de toute info sur ce sujet! Merci! @+
    Bonjour,
    Le tokamak n'a rien à voir avec un accélérateur, aussi votre message me laisse perplexe. Cependant, et à toute fin utile, je vous indique que la fusion pilotée par accélérateur a été considérée: c'est ce que l'on appelle la fusion inertielle. Elle a fait notamment l'objet de travaux au GSI Darmstadt, et elle a, vers 1994-1995, été fortement poussée par Carlo Rubbia, à l'époque Directeur Général du CERN. Mais il semble que l'engouement soit retombé: il fallait des accélérateurs gigantesques.
    La fusion conventionnelle est certainement un bon sujet, en outre en relation avec le développement durable, et de forte actualité avec les discussions autour d'ITER (Cadarache, pas Cadarache??).
    Amicalement

    JM

  14. #13
    PastequeMan

    Re : TIPE Fusion, synchrotron, accélérateur de particules...

    J'ai trouvé un "Que-sais-je?" assez intéressant sur la fusion nucléaire (intitulé :"La fusion nucléaire"... Quelle surprise! ). Voila. @+
    Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il à faire à ce moment-là?

  15. #14
    PastequeMan

    Re : TIPE Fusion, synchrotron, accélérateur de particules...

    Je suis en quête d'informations sur le confinement magnétique pour la fusion magnétique (par exemple dans les tokamaks..). Mais je cherche plutot des mises en équations ect... Merci et @+
    Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il à faire à ce moment-là?

  16. #15
    claude27

    Re : TIPE Fusion, synchrotron, accélérateur de particules...

    " Quand l'homme a découvert que la vache donnait du lait, que cherchait-il à faire à ce moment-là? "

    à boire !

  17. #16
    Narduccio

    Re : TIPE Fusion, synchrotron, accélérateur de particules...

    Citation Envoyé par PastequeMan
    Je suis en quête d'informations sur le confinement magnétique pour la fusion magnétique (par exemple dans les tokamaks..). Mais je cherche plutot des mises en équations ect... Merci et @+
    Je te conseille Google Scholar. Par exemple en cherchant "confinement magnétique équation", tu as 131 réponses, et parmis elles tu trouvera: http://dphs10.saclay.cea.fr/Doc/Publ...ea-00-02-T.pdf

    Ce texte est plein d'équations, j'en comprend pas la moitié.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. Accélérateur de particules
    Par inviteb56ecb91 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 07h53
  2. Accélérateur à particules.
    Par invite8d74bf88 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2007, 16h27
  3. Accélérateur de Particules
    Par inviteb75e8cb3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 20h22
  4. Tipe spé : accélérateur de particules
    Par bencho dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 13h20
  5. accélérateur de particules
    Par invite3fb2389e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2004, 18h00