études en archélogie - Egypte Ancienne
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

études en archélogie - Egypte Ancienne



  1. #1
    invite9c16b0e8

    Question études en archélogie - Egypte Ancienne


    ------

    Bonjour,

    Voila je suis en seconde et je suis une passionnée de l'histoire Egyptienne ainsi que d'archeologie. Je me suis renseigné sur l'oreintation apres le bac mais je en trouves pas ce qu'il me faudrait.
    Alors si l'un de vous aurait de quoi m'éclairer, ca serait sympas merci

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : etudes en archelogie - Egypte Ancienne

    Bonjour
    Cherche du côté histoire de l'art (fac) et école du Louvre (...école!).
    Neutrino

  3. #3
    jogd

    Re : etudes en archelogie - Egypte Ancienne

    Bonjour,

    L'Egypte ancienne n'est qu'un domaine privilégié d'étude, en aucun cas une science. Je sais bien que ce qui va suivre n'est pas forcément clair tant qu'on a pas été dans le bain mais vous aurez au moins l'avantage d'être prévenu, ce que tout le monde n'a pas connu.
    Pour choisir votre orientation, il vous serait nécessaire de savoir si vous préférez l'histoire (l'étude des civilisations anciennes à partir des sources écrites, ce qui implique ne pas avoir les outils pour travailler sur les cultures pré-pharaoniques par exemple), l'archéologie (l'étude des civilisations anciennes par l'analyse des ouvrages fabriqués par l'homme pour l'homme, ce qui implique ne pas savoir traduire les textes so-même car on ne peut pas tout faire), la philologie (l'étude des sources écrites afin d'en dégager le sens - traduction -, l'évolution - paléographie-, etc., ce qui signifie ne travailler que sur les textes sans de véritables connaissances sur l'histoire de la civilisation), l'archéozoologie (sous-branche de l'archéologie qui consiste à étudier les civilisation anciennes à partir des vestiges fauniques), la conservation (travail dans les musées), etc.
    Pour votre cursus, le plus important, je pense, c'est de choisir entre histoire, archéologie/histoire de l'art (les branches sont séparés aujourd'hui mais c'est la même chose, seul lese débouchés changent donc il faudra le prendre en compte dans votre choix), lettre classique et la conservation. Les trois premiers sont enseignés à la Fac alors que le second n'est enseigné, à ma connaissance, qu'à l'Ecole du Louvre même si vous ne ferez pas tout de suite un apprentissage dans le domaine.
    Un très bon site qui pourra vous donner une autre vision des choses mais uniquement sur l'Egypte, c'est :
    www.thotweb.com
    Vous pourrez aussi vous rendre compte des différentes institutions enseignant l'Histoire de l'Egypte.

    Sachez que l'égyptologie est une domaine très demandé, aucun cadeau ne vous sera fait.

    Bon courage.