TPE math/physique tornades
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TPE math/physique tornades



  1. #1
    invited1aae872

    Exclamation TPE math/physique tornades


    ------

    salut a tous!!!
    nous sommes 4filles de premiere S et nous faisons et TPE sur les tornades avec les matières math/physique.
    notre problématique est "Pourquoi les tornades ont-elles une forme conique?"
    si vous connaissez des sites qui pourraient nous en dire d'avantage sur les mouvements et forces dans une tornade, n'hésitez pas.
    Merci

    -----

  2. #2
    invited1aae872

    Angry Re : TPE math/physique tornades

    coucou c'est encore nous!!
    nous essayons de déterminer la masse d'une tornade mais ne trouvons rien...
    On a trouvé cette formule de la force centrifuge :
    F=m.v²/R F= force centrifuge
    m=masse de la tornade
    v=vitesse linéaire
    R=rayon du centre de gravité
    on sait aussi que v=w.r où w est la vitesse angulaire.
    Pouvez-vous nous aider à trouver la masse d'une tornade et nous expliquer cette formule.
    Et si vous avez d'autres renseignements en rapport avec notre problématique à nous proposer n'hésitez pas!!
    merci

  3. #3
    inviteed7336aa

    Re : TPE math/physique tornades

    Salut,
    Ce sont des forces combinées, en rotation et en élévation, ce n'est pas évident du tout à modéliser, mais vous pouvez trouver des infos en faisant une recherche sur "hurricane" sous gogol.
    A+

  4. #4
    invited1aae872

    Re : TPE math/physique tornades

    merci mais on le savait déjà...
    on recherche spécialement des infos au niveau de la physique (mouvements et forces) on ne trouve que des sites sur les tornades au niveau météorologique mais si vous avez plus de détails merci de nous prévenir !
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1aae872

    Re : TPE math/physique tornades

    svp on a vraiment besoin d'aide.
    Est'ce que qqun pourrait nous expliquer la relation entre la pression atmosphérique et les tornades...
    merci

  7. #6
    Rincevent

    Re : TPE math/physique tornades

    salut,

    je sais pas si ça vous aidera, mais vous avez vu ça ?

    http://www.astrosurf.com/lombry/mete...s-cyclones.htm

    http://www.monpif.ca/p.aspx?p=06y6iQgHmRE_


    ps: dans le deuxième y'a un lien sur la force de coriolis avec quelques calculs...
    Dernière modification par Rincevent ; 10/02/2005 à 19h00.

  8. #7
    invite53c94cef

    Re : TPE math/physique tornades

    Bonjour,

    L'étude des tornades est abordée dans certains exercices de cinématique des fluides, au niveau maths spé en physique.
    Vous pouvez donc aller voir dans les livres de physique concernant ces classes (TEC ET DOC Physique PSI par exemple).

    C'est sûr, il faudra un peu s'accrocher, c'est pas évident, mais ça se fait.

  9. #8
    inviteaabb29c2

    Re : TPE math/physique tornades

    bonjour les filles je m'appelle amandine, j'suis en prépa physique (2ième année), et c'est vrai que de temps en temps, on fait des exos sur les tornades, celui que j'ai sous les yeux s'intitule champ de pression dans un vortex, je pourrais le scanner et vous l'envoyer si vous voulez, maintenant nous on fait rien d'interressant, on part d'un modèle on n'applique nos théorèmes et on fait deux pages de calcul, pas ininterressant mais pas loin et on abouti à une formule z=f(r^2) qui nous permet d'affirmer que le vortex à une forme parabolique proche de l'axe de rotation. Voilà mais tout est une question de modèle, nous, on cherche pas à savoir pourquoi c'est comme ca on le postule et on en tire tout ce qu'il est possible d'en tirer. Si vous voulez comprendre ce qu'on a fait, il va vous falloir un prof capable de vous expliquer les calculs (parce que d'après ce que je sais, vous commencez juste la dérivation des fonctions à une variable).
    Voilà je vous souhaite bonne chance, et ma proposition tiend toujours.

  10. #9
    invited1aae872

    Re : TPE math/physique tornades

    Bonjour merci pour ta proposition, nous voulons bien que tu nous l'envoies avec quelques explications si possible... peux-tu nous l'envoyer sur l'adresse : ******
    Merci encore

    *******************
    Pas de coordonnées personnelles merci. Pour les messages privés, vous avez la messagerie privée.
    Par ailleurs, merci de penser à faire profiter les autres de vos expériences... c'est le principe d'un forum.
    Pour la modération,
    Rincevent
    Dernière modification par Rincevent ; 07/04/2005 à 15h32. Motif: email

  11. #10
    invitea34b9437

    Unhappy TPE quand tu nous tient.....

    salut tout le monde!!
    ben voila nous aussi nous sommes 3filles de 1ereS qui avons eu la bonne idée de prendre comme sujet de TPE>>les tornades!!(merveilleuse idée!!lol)
    et comme "les filles en détresse" on s'intéresse surtout aux forces qui animent ces tornades(coriolis,centrifuge,. ..)mais le problème c'est que nous n'avons pas beaucoup de formules mathématiques ou physiques....si vous pouviez nous aidé silvous plaîiiiiiiiit!!!
    mercii d'avance

  12. #11
    invite85ba1908

    Re : TPE quand tu nous tient.....

    salut les filles. on fait un Tpe sur les tornades mais on prend ca de maniere plus générale. Cependant si vous aviez des infos ou de la doc que vous pouriez nous transmettre (ou mm ke des adresses de sites) ce serais cool. merci d'avance. Gautier.

  13. #12
    invite1b3bd97e

    Re : TPE math/physique tornades

    On a trouvé cette formule de la force centrifuge :
    F=m.v²/R F= force centrifuge
    m=masse de la tornade
    v=vitesse linéaire
    R=rayon du centre de gravité
    on sait aussi que v=w.r où w est la vitesse angulaire.


    Les formules que vous avez trouvées, sont des formules de mécanique. Donc je pense pas que ce soit applicable pour des nuages tourbillonnants. le meilleur moyen c'est de ce renseigner au usa, comme par exemple le service NOAA, c'est du méteo france mais en mieu. Par contre faut parler anglais. Bon courage

  14. #13
    invited1aae872

    Arrow Re : TPE math/physique tornades

    apres beaucoup de recherches on s'axe sur les forces exercées dans une tornade qui pourraient influencer la forme de la tornade (force centrifuge, centripète, coriolys) ainsi que peut-être les energies cinétique et poptentielle. Enfin on cherche encore on approfondit encore....

  15. #14
    invitee7f6861e

    Re : TPE math/physique tornades

    salut,
    nous on cherche une problématique sur les feux d'artifices... personne aurai une idée?

Discussions similaires

  1. TPE math/physique
    Par invite0b8183f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2008, 22h41
  2. TPE Math / Physique Chimie
    Par invitea013425b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2007, 14h19
  3. TPE 1ereS SVT/Physique => Tornades/Cyclones
    Par invitea333a2e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 15h00
  4. TPE éclipse (Math et Physique-chimie)
    Par invitec827552c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2006, 13h19
  5. TPE sue les Tornades (svt-physique chimie)
    Par invited19ac2e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2005, 13h22