Une horloge 1Hz à partir du secteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Une horloge 1Hz à partir du secteur



  1. #1
    Antoane
    Responsable technique

    Post Une horloge 1Hz à partir du secteur


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais réaliser une horloge 1Hz à partir du secteur et de sa fréquence de 50Hz.
    Comment récupérer cette fréquence, puis la diviser par 50 ?

    Je ne sais pas si ça a un rapport avec mon problème, mais j'avais récupéré un chargeur de bateries de visseuse portative. Il contenait bien un pont de diode, mais 2 diodes étaient de puissance (type 1N5401) -celle qui permettent un redressement mono-alternance- et les deux autres étaient des 1N4001. De plus le composant qui "régulait" (qui alimantait ou non les baterie était un thyristor. Y-a-t-il un rapport ?

    Merci d'avance.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #2
    mirroiratrou

    Re : Une horloge 1Hz à partir du secteur

    Salut

    Je ne pense pas qu'il y ait de rapport car ton pont de diode créé du monoalternance et je supose qu'avec il ya un régulateur qui donne du continue.
    Donc OHz

    Perso je ne pense pas que ton chargeur va servir a quoi que ce soit.
    Dsl
    A+
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  3. #3
    f6bes

    Re : Une horloge 1Hz à partir du secteur

    Bjr antoane,
    Trés simple, tu prends un transfo 230/12 v.
    Tu auras donc du 12 v à 50 hertzs.
    La fréquence ne change pas bien sur.
    Ensuite tu aménes , à l'aide d'un pont diviseur, ta tension 12v à la tension de fonctionnement d'un montage diviseur de fréquence .
    Il existe des diviseurs de fréquence par 10 qui comportent dans un meme boitier , un diviseur par 5 et un diviseur par 2.
    Donc avec un diviseur par 10 (totalité d'un boitier) et une partie d'un autre (diviseur par 5).
    tu fais une division par 50= 1 herzt
    Avant d'attaquer des diviseurs faut faire une mise en forme ( trigger ) pour passer ton sinus 50 hertzs à qq chose que comprenent les diviseurs.
    Pour les boitiers diviseurs, j'ai rien en tete, mais demande à Google.
    A+

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Une horloge 1Hz à partir du secteur

    Merci pour vos réponses.

    Pourquoi ne puis-je pas utiliser la sinusoîde en entrée du diviseur ?

    Merci.

    PS : je cherche le diviseur.
    Bonne journée
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Une horloge 1Hz à partir du secteur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Pourquoi ne puis-je pas utiliser la sinusoîde en entrée du diviseur ?
    Parce que les circuits logiques exigent des transitions nettes et rapides surtout sur les horloges.

    Il y a quand même des diviseurs qui ont une entrée trigger de schmitt, comme le CD4040 p.ex. Mais ce sont en général des compteurs binaires qui n'ont donc pas la valeur de diviseur que tu souhaites.
    Il y a moyen de s'en tirer cependant en adaptant le facteur de division. Avec le 4040, il faut faire un "ET" entre les sorties 7, 3, et 2, à connecter sur le reset (11) du compteur. L'entrée se fait sur le 10 et la sortie sur le 2.
    Pour faire le "ET", tu peux utiliser une porte à diodes, les trois cathodes vers les trois sorties, et une résistance de 100K vers le +V.
    http://www.datasheetcatalog.com/data...CD4040BC.shtml
    Ce n'est pas la manière "sérieuse" de le faire, et si Daudet passe par là, il va sauter au plafond, mais ça fonctionnera et ça permettra de n'utiliser qu'un seul IC. Sinon il faudrait des "vraies" portes, plus un flip-flop pour rendre le reset synchrone, bref ça perd tout intérêt.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : Une horloge 1Hz à partir du secteur

    Salut,
    Autre possibilité:
    Le Pont de Graetz de l'alimentation délivre à sa sortie un signal 100Hz (si secteur à 50Hz) .
    Pour obtenir une fréq. de 1Hz secteur à partir de l'alimentation même du montage:
    - isoler (intercaler une diode 1N4004) la sortie Pont, du reste de l'alimentation (condensateurs, régulateur..)
    - inverser le signal par un NPN pour mise en forme simple et adaptation de niveau, (P. Jointe):
    - l'injecter à l'entrée horloge descendante d'un 4518 câblé comme diviseur par 100.
    La dernière sortie du compteur B du 4518 va osciller à une fréq. de 1Hz (dont la stabilité dépend de celle du secteur..)
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    matthieu2

    Re : Une horloge 1Hz à partir du secteur

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Salut,
    Autre possibilité:
    Le Pont de Graetz de l'alimentation délivre à sa sortie un signal 100Hz (si secteur à 50Hz) .
    T'es sur que c'est pas la moitier de 50Hz plutot???

    Le sinus est redresser en double alternance avec un pont de graetz, donc la partie négative du sinus passe en positive, la période est donc divisé par deux soit 25Hz.

  9. #8
    f6bes

    Re : Une horloge 1Hz à partir du secteur

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    T'es sur que c'est pas la moitier de 50Hz plutot???

    Le sinus est redresser en double alternance avec un pont de graetz, donc la partie négative du sinus passe en positive, la période est donc divisé par deux soit 25Hz.
    Bjr à toi,
    Ben ,non, va falloir reviser, c'est bien 100 hertzs !!
    Mais c'est 100 hertzs c'est pas une sinusoide , non plus!!(2 "bosses" de MEME sens pour UNE période originelle)
    Voir redressement double alternance.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/07/2008 à 13h16.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Une horloge 1Hz à partir du secteur

    Merci de l'interet que vous portez à ma question !

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    - inverser le signal par un NPN pour mise en forme simple et adaptation de niveau
    Qui remplace le trigger ?

    La dernière sortie du compteur B du 4518 va osciller à une fréq. de 1Hz.
    Le 1er compteur divise par 10, le second, re- par 10.
    C'est en effet plus simple que de diviser par 50.

    (dont la stabilité dépend de celle du secteur..)
    ...Stabilisé par une quelques atomes de césium oscillant dans une horloge atomique (d'après Louloute/QC, qui a tout à fait raison ? )




    Citation Envoyé par Tropique
    Il y a moyen de s'en tirer cependant en adaptant le facteur de division. Avec le 4040, il faut faire un "ET" entre les sorties 7, 3, et 2, à connecter sur le reset (11) du compteur. L'entrée se fait sur le 10 et la sortie sur le 2.
    Car 0100112 = 5010
    Merci beaucoup, c'est là une exelente idée.


    Merci pour toutes vos réponses.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invite2580fda7

    Re : Une horloge 1Hz à partir du secteur

    5 cd 4017 en cascade !

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Une horloge 1Hz à partir du secteur

    Bonjour et bienvenue !
    Joli déterrage !
    ta solution fonctionne, mais demande pas moins de 5 circuits intégrés, plus le trigger...


    "Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité" faisait dire Conan Doyle à S. Holmes

  13. #12
    invite2580fda7

    Re : Une horloge 1Hz à partir du secteur

    oui, ms éventuellement choisir une fréquence de 1-->50 Hz, qd au trg, tu l'as déjà, tes 50 Hz !

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Une horloge 1Hz à partir du secteur

    Le signal 50Hz est une sinusoïde (ou la partie positive d'une sinusoïde), alors qu'il faut un carré bien propre pour attaquer le compteur (cf le post 5).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    invite2580fda7

    Re : Une horloge 1Hz à partir du secteur

    et si tu fais un redressement mono-alternance du secteur, tu tombes à 25 Hz, donc 2 CI de moins !!!

  16. #15
    invite2580fda7

    Re : Une horloge 1Hz à partir du secteur

    si tu vx un signal propre, alors oui, un tgr schmitt, mais Ps nécssaire, pq le CI ne prendra en charge que les limites d'enclenchement-déclenchement propre au CI, qd à la sortie du 1° CI, le signal sera parfaitement carré !!!

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Une horloge 1Hz à partir du secteur

    Et non ! même erreur que matthieu2 : avec un redressement simple alternance, on reste sur du 50Hz, avec un double alternance, on passe à 100Hz.

    Le trigger est nécessaire car :
    Citation Envoyé par Tropique
    Parce que les circuits logiques exigent des transitions nettes et rapides surtout sur les horloges.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Une horloge 1Hz à partir du secteur

    Bonjour

    Cinq 4017 en cascade, ça donne un diviseur par 10000 (=105).

    Pour faire un diviseur par 50 avec des 4017, il suffit de deux circuits en cascade, avec une remise à zéro commandée par la sortie Q5 du second circuit.


    Par ailleurs, à partir du secteur 50Hz, un redresseur mono-alternance donne du 50Hz. Avec un redresseur double-alternance on obtient du 100Hz. [EDIT: grillé par Antoane]

    Et quoi qu'il en soit, diviser par 25 ne nécessite pas moins de circuits standards que diviser par 50.

    [EDIT: ... et je confirme ce qu'indique Antoane : il faut bien un trigger]
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/03/2012 à 15h24.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Une horloge 1Hz à partir du secteur

    Cinq 4017 en cascade, ça donne un diviseur par 10000 (=105).
    Là, j'ai l'air con...



    " Il ne faut jamais désespérer d'un imbécile : avec un peu d'entraînement, on peut toujours en faire un militaire" Pierre Desproges

  20. #19
    annjy

    Re : Une horloge 1Hz à partir du secteur

    Bonsoir,

    le CD 4566B ( ou HCF4566.........) est conçu pour ça.
    et il a des entrées trigger ....

    allez hop ! Alldatasheet ou datasheetcatalog...

    Cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 29/03/2012 à 17h17.

  21. #20
    Tropique

    Re : Une horloge 1Hz à partir du secteur

    Et pour ceux qui aiment les acrobaties, un monostable de précision de 990ms.

    C'est une technique utilisable quand la fréquence d'entrée varie peu, qui était largement employée dans les années '60, lorsque les circuits digitaux étaient quasiment inexistants.

    Evidemment, pour faire 50x la culbute, il faut avoir le goût du risque et des composants bien stables, mais c'est faisable....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    annjy

    Re : Une horloge 1Hz à partir du secteur

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Et pour ceux qui aiment les acrobaties, un monostable de précision de 990ms.

    C'est une technique utilisable quand la fréquence d'entrée varie peu, qui était largement employée dans les années '60, lorsque les circuits digitaux étaient quasiment inexistants.

    Evidemment, pour faire 50x la culbute, il faut avoir le goût du risque et des composants bien stables, mais c'est faisable....
    Re

    pas compris la remarque.
    c'est un diviseur, qui est basé sur la fréquence du secteur (50 en europe, 60 aux us) stable à long terme.( EDF ratrappe les dérives de fréquence)

    bon pour une horloge (qui donne l'heure), sans doute pas pour des détournements style monostable.

    Cordialement,
    JY

  23. #22
    Tropique

    Re : Une horloge 1Hz à partir du secteur

    Un monostable de 990ms non redéclenchable recevant une fréquence de 50Hz va sortir une fréquence de 1Hz.
    En général, ce type de technique ne s'employait pas pour des rapports aussi élevés, mais pourquoi pas? Avec une paire de transistors et une pincée de composants, on peut faire un diviseur par 50.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #23
    annjy

    Re : Une horloge 1Hz à partir du secteur

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Un monostable de 990ms non redéclenchable recevant une fréquence de 50Hz va sortir une fréquence de 1Hz.
    En général, ce type de technique ne s'employait pas pour des rapports aussi élevés, mais pourquoi pas? Avec une paire de transistors et une pincée de composants, on peut faire un diviseur par 50.
    OK, mais j'avais ressorti le 4566 (post#19) et je pensais que ta réponse y faisait allusion.
    Que penses tu du 4566 pour la réponse à la question initiale ?

    Cordialement,
    JY

  25. #24
    Tropique

    Re : Une horloge 1Hz à partir du secteur

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Que penses tu du 4566 pour la réponse à la question initiale ?
    C'est incontestablement la voie royale, la solution optimisée et sur mesure, que même un µC bon marché genre PIC ne peut pas égaler, à cause de l'immunité au bruit, de la compliance et de la résilience en cas de crash: en quelques périodes d'horloge au max, le 4566 peut se dépatouiller de la pire des situations, on ne peut pas en dire autant d'une machine type Von Neuman, séquentielle, même avec un bon watchdog.
    Malheureusement, ce circuit a été "obsolétisé", ou à peu près.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Alimenter un ventilo en 12V à partir du secteur
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/08/2009, 21h24
  2. [Programmation] Allumer et éteindre une prise secteur
    Par invite6f24b0fa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2008, 20h19
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 14/03/2007, 13h52
  4. Horloge 1Hz
    Par invitef062af48 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/02/2007, 19h44
  5. une horloge avec une autre base de temps ?
    Par Spacecrono dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2005, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.