Sondage, est-ce que le hasard existe ?

Affichage des résultats du sondage: Le Hasard Exist-il d'apès vous ?

Votants
117. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    55 47,01%
  • Non

    39 33,33%
  • Je ne sais pas

    23 19,66%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Sondage, est-ce que le hasard existe ?



  1. #1
    glevesque

    Sondage, est-ce que le hasard existe ?


    ------

    Salut à toutes et à tous

    Le sondage fait suite à cette discusion très dynamique :
    Le Hasard existe-t'il ? .

    D'après vous, est-ce que le hasard existe vraiment en dehors de son cadre de formulation mathématique (statistique et probabilistique), pour expliquer les fondements indéterministes et imprédictibles de notre monde et de notre Univers ?

    SVP pas de réponse et pas de débat, juste des votes.

    A++

    -----
    Dernière modification par JPL ; 18/01/2005 à 15h51. Motif: Correction orthographique à la demande de l'auteur
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Citation Envoyé par glevesque
    D'après vous, est-ce que le hasards existe vraiment en dehord de son cadre de formulation mathématique (statistique et probabilistique), pour expliquer les fondements indéterministe et imprédictible de notre monde et de notre Univers ?
    L'idée de sondage est interessante mais je vois plusieurs inconvénients dans sa formulation actuelle:
    Tout d'abord, tu parles des "fondements indéterministes"... ce qui présuppose l'existence du hasard...
    Ensuite, le "d'après vous" me gène un peu. Car même si je suis convaincu que le hasard n'existe pas, je n'ai aucun moyen d'en être sûr.

    Par conséquent le seule réponse honnète à cette question que je puisse donner c'est "je ne sais pas"...

  3. #3
    invited494020f

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Cher Faith, Crois-tu vraiment que l'existence du hasard dépend d'un choix démocratique? paulb.

  4. #4
    glevesque

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Salut

    Le débat paulb, est sur l'autre fil cité ci-haut SVP !!!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Citation Envoyé par paulb
    Cher Faith, Crois-tu vraiment que l'existence du hasard dépend d'un choix démocratique? paulb.
    Qui a dit ça ?
    Glevesque veut juste avoir une idée des partisans de chaque conception.

  7. #6
    glevesque

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Salut à toutes et à tous

    Le sondage fait suite à cette discusion très dynamique : Le Hasard existe-t'il ? .

    D'après vous, est-ce que le hasard existe vraiment en dehors de son cadre de formulation mathématique (statistique et probabilistique), pour expliquer les fondements indéterministes et imprédictibles de notre monde et de notre Univers ?

    SVP pas de réponse et pas de débat, juste des votes.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  8. #7
    Kwaz1973

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Citation Envoyé par Faith
    Ensuite, le "d'après vous" me gène un peu. Car même si je suis convaincu que le hasard n'existe pas, je n'ai aucun moyen d'en être sûr.

    Par conséquent le seule réponse honnète à cette question que je puisse donner c'est "je ne sais pas"...
    Moi ? pareil !
    Socrate a encore raison et marque 1 point : je sais que je ne sais rien.
    Kwaz

  9. #8
    glevesque

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Salut

    Mais Platon dit : mais je sais que je peus entrevoir quelque chose de ce je ne sais rien. Et gilles rajoute, non pas dans son absolut, mais de par son interprétation seulement.

    Hihihi ! (jok pour détendre un peut l'atmosphère de l'autre fil)

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  10. #9
    glevesque

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Salut à toutes et à tous

    Le sondage fait suite à cette discusion très dynamique : Le Hasard existe-t'il ? . (le liens est en haut de la page poste 1)

    D'après vous, est-ce que le hasard existe vraiment en dehors de son cadre de formulation mathématique (statistique et probabilistique), pour expliquer les fondements indéterministes et imprédictibles de notre monde et de notre Univers ?

    SVP pas de réponse et pas de débat, juste des votes.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  11. #10
    invite63ea3fef

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Moi d'abord je crois que la question est mal posée puisqu'on ne précise pas de quel "hasard" il s'agit ! S'agit-il d'un "hasard essentiel" inscrit dans la nature des choses, ou de la rencontre "accidentelle" de séries de causalités différentes (tuile de Carnot etc.). Dans la première acception de sens je répondrais NON; dans la seconde acception de sens je répondrais OUI.

    D'autre part je pense que ce sondage n'a qu'un intérêt limité parce que y'en a qui ont peut-être plusieurs pseudos et qui vont voter plusieurs fois ! La loi des grands nombres n'y résistera pas!

    Conclusion : je vote que je ne sais pas

  12. #11
    invite94546c6c

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Mouais voyons voir...

    Moi aussi je vote que je ne sais pas

  13. #12
    pmdec

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Moi, je vote au hasard. Résultat : non. Comment est-ce possible ?

  14. #13
    invite441ba8b9

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Citation Envoyé par criticus
    D'autre part je pense que ce sondage n'a qu'un intérêt limité parce que y'en a qui ont peut-être plusieurs pseudos et qui vont voter plusieurs fois ! La loi des grands nombres n'y résistera pas!
    (
    Vive la paranoia mdr !

  15. #14
    invite63ea3fef

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Bonsoir,

    Permettez-moi de signaler ici l'ouvrage de Thierry MARTIN : Probabilités et critique philosophique selon Cournot, Vrin Mathésis 1996, édité avec le concours du CNRS.

    Ce livre a pour objet principal : "De bien faire comprendre la valeur philosophique des idées de chance, de hasard, de probabilités, et le vrai sens dans lequel il faut entendre les résultats des calculs auxquels on est conduit par le développement de ces notions fondamentales." (p.17).

    Voilà ce qu'écrivait MARTIN au tout début (1ère page) :

    "Lorsqu'on mesure la probabilité d'un événement, veut-on affirmer qu'il possède effectivement telle chance de se produire ou bien que, dans l'ignorance où nous sommes des conditions exactes de sa production, c'est par un jugement probable que nous prévoyons son existence ?

    Autrement dit, les règles du calcul des probabilités s'appliquent-elles directement aux objets pris en eux-mêmes ou seulement à la représentation que nous en avons ? La probabilité s'applique-t-elle aux choses ou aux jugements que nous portons sur les choses ?

    Si l'on répond que la probabilité peut mesurer effectivement la chance d'un événement, on pose alors son existence comme probable, et l'on reconnaît par-là que le réel laisse une place à des événements en eux-mêmes fortuits. Et dans ce cas on doit admettre que le hasard n'est pas seulement le produit de notre ignorance, mais qu'il jouit d'une existence objective
    ."

    Ce qui me permets au passage de rectifier une erreur que j'ai commise : ce n'est pas à la tuile de Carnot, mais à celle de COURNOT que je faisais allusion.

    Pour moi je reste sur ma position : l'indéterminisme foncier n'existe pas. En tous cas même s'il existait on ne pourrait pas le connaître. Un hasard essentiel pourrait assez bien se définir comme : "Un événement qui ne répond à aucune loi connue ou inconnue.", c'était la définition par Malebranche du miracle ! Et alors toute chose ici-bas serait un miracle permanent ? Hum !

  16. #15
    orphy

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    citation d'un célèbre scientifique:
    "on appelle hasard ce qu'on ne sais pas expliquer"

    à mediter

  17. #16
    invite441ba8b9

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    PAS DE DEBAT bande pleutre

  18. #17
    glevesque

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Salut à toutes et à tous

    Le sondage fait suite à cette discusion très dynamique : Le Hasard existe-t'il ? . (le liens est en haut de la page poste 1)

    D'après vous, est-ce que le hasard existe vraiment en dehors de son cadre de formulation mathématique (statistique et probabilistique), pour expliquer les fondements indéterministes et imprédictibles de notre monde et de notre Univers ?

    SVP pas de réponse et pas de débat, juste des votes.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Je signale que la discussion sur l'existence ou non du hasard est fermée parce que tout a été dit (parfois très bien, parfois très mal) au moins une dizaine de fois. Si vous voulez que ce sondage reste ouvert, respectez la règle et abstenez-vous de toute discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    glevesque

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Salut à tous

    Allez, voter SVP. ce n'est juste qu'un petit sondage comme tout les autres d'ailleurs !

    1 - Objet de curieusité.
    2 - Savoir qu'on n'est pas seul au monde pour une option.
    3 - Partager notre point de vut.
    4 - Tester les intérets, en vue de vendre du hasard en boite, determiner son cout, son marketing, son pris de vente et de revient etc... (hihihihihi).
    5 - Non sérieu, c'est juste pour savoir !

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 25/01/2005 à 14h52.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  21. #20
    invite1e8ca836

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Citation Envoyé par orphy
    citation d'un célèbre scientifique:
    "on appelle hasard ce qu'on ne sais pas expliquer"

    à mediter
    Je modifierais légèrement la phrase en:
    "On appelle hasard ce qu'on ne sais pas (ou ne peut pas) expliquer."

    En effet, nous vivons dans un monde complexe dans lequel il n'y a pas de système isolé, en particulier on ne peut pas supprimer les interactions électromagnétiques car on ne peut pas détruire proprement un champ électromagnétique.
    Pour que votre énoncé soit valable, il faudrait préciser le sens donné à "expliquer".

  22. #21
    glevesque

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Salut à toutes et à tous

    Le sondage fait suite à la discusion suivante : Le Hasard existe-t'il ?

    D'après vous, est-ce que le hasard existe vraiment en dehors de son cadre de formulation mathématique (statistique et probabilistique), pour expliquer les fondements indéterministes et imprédictibles de notre monde et de notre Univers au semblent déterministe ?

    Allez voter, vous allez voir que les résultats sont très étonnant !!
    Dernière modification par glevesque ; 28/01/2005 à 22h48.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  23. #22
    invite2b662c2b

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Oups je me suis planté ! Je voulais dire que le hasard existait ! Désolé d'avoir faussé le sondage !
    Denoby

  24. #23
    invited7c3f8de

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Le hasard semble en effet être un artifice mathématique regroupant l'ensemble des données et interactions que nous ne pouvons maitriser. Un être surdoué connaissant l'ensembles des positions, vitesses, natures des éléments dans l'univers et les lois qui les régissent pourrait donc prédire le résultats du loto. Plus interessant, il pourrait prédire le résultat d'un loto truqué, puisque cette mauvaise action ne résulterait que d'une mauvaise pensée, elle-même simple fruit des milliards d'interactions biochimiques dans le cerveau du truqueur ( que l'être surdoué connaît...).

  25. #24
    invite441ba8b9

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Citation Envoyé par plasmicien
    Le hasard semble en effet être un artifice mathématique regroupant l'ensemble des données et interactions que nous ne pouvons maitriser. Un être surdoué connaissant l'ensembles des positions, vitesses, natures des éléments dans l'univers et les lois qui les régissent pourrait donc prédire le résultats du loto. Plus interessant, il pourrait prédire le résultat d'un loto truqué, puisque cette mauvaise action ne résulterait que d'une mauvaise pensée, elle-même simple fruit des milliards d'interactions biochimiques dans le cerveau du truqueur ( que l'être surdoué connaît...).
    je croyais que l'on ne devait pas débattre

  26. #25
    invitefb1f13df

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    l'utilisation du hasard permet aux scientifiques(en physique quantique notament) de pouvoir rendre compte de phénomène inexplicable si le hasard n'intervenait pas.Ce n'est pas pour autant qu'il faut penser que le hasard existe ce qui est probable mais dans ce cas le mot hasard n'aurait plus le meme sens puisque que le hasard serait demontré,prouvé scientifiquement.Certains diront que si ce qui se cache derrière le hasard vient à etre démontré c que ce dernier n'existe pas.Bon j'arrete de faire de la philo car c'est un forum scientifique.

  27. #26
    inviteb999a556

    Smile Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Salut à tous

    Je suis tombé au hasard sur ce sondage et j'y ai répondu au hasard. Il existe donc bien, j'en suis la preuve vivante.

    Je vous propose une petit phase que j’ai appris en philo (selon les stoïcients) : « Ne cherche pas à ce que les choses qui arrivent arrivent comme tu veux, mais veuilles que les choses qui arrivent arrivent comme elles arrivent et tu sera heureux". Mais le hasard n’existerait donc pas et le monde ne serait-il pas dirigé uniquement pas le déterminisme.

    Finalement j’en sis rien su tout

  28. #27
    invite995693c1

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Glevesque restreint la définition au hasard indépendemment de toute influence extérieure aussi minime soit elle, même le geste d'un individu, un soufle, une pensée ... ?

    D'après toi Glevesque, le hasard existe ? Tu te poses encore la question : Le hasard devait exister. S'il n'existait pas, qui en est la cause ? Est-ce possible en dehors de Dieu Créateur ?

    Quelqu'un a lu le livre " Ne demandes pas à Dieu ce qu'il doit faire" ?

    Je rappelle que Futura-Sciences, tout en respectant les opinions de chacun, n'accepte pas de discussion à caractère religieux dans les forums.

    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 18/02/2005 à 20h43.

  29. #28
    glevesque

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Salut

    Va voir mon vote anecy, pour savoir mon opignon sur le sujet !

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  30. #29
    invite441ba8b9

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Citation Envoyé par annecy
    Est-ce possible en dehors de Dieu Créateur ?
    oui... le déterminisme n'implique pas sa nécessité...

  31. #30
    invite995693c1

    Re : Sondage, est-ce que le hasard existe ?

    Citation Envoyé par GottferDamnt
    oui... le déterminisme n'implique pas sa nécessité...
    Je te rappelle que je ne discutte pas de religion, les gens croient à ce qu'ils veulent, ça ne me dérange pas. Ne sois pas susceptible puisque j'ai utilisé les mots Dieu ou Créateur, ni discussion si Dieu existe ! Mais je respecte leurs croyances.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le hasard existe-t-il ?
    Par invite765732342432 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 577
    Dernier message: 05/04/2007, 21h13
  2. Le hasard existe-t-il ?
    Par invite28846bbe dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2005, 17h01