ouate de cellulose : demande de précisions
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

ouate de cellulose : demande de précisions



  1. #1
    Cécile

    ouate de cellulose : demande de précisions


    ------

    Bonjour,

    Au vu de plusieurs discussions sur ce forum, je me dirige vers l'isolation de mes combles avec de la ouate de cellulose. Il s'agit de combles non aménageables, mais pas de combles perdues non plus : elles servent de stockage d'objets.
    J'ai deux questions :
    - je n'ai pas bien compris dans le fil les différentes conditionnements de la ouate de cellulose, et la manière de la poser selon ce conditionnement. Pouvez-vous me résumer ça ? (et en gros, qu'est-ce qui est possible par une bricoleuse moyenne comme moi ?)
    - quels sont les fournisseurs en IDF sud ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    Bonjour,

    2 documents d'une des nombreuses marques d'ouate qui détaillent la manière de faire et un lien vers des trucs et astuces de pose.

    http://forums.futura-sciences.com/post1825968-1154.html

    http://www.isolouate.com/mise_en_oeuvre_2006_fr.pdf


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Cécile

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    Merci SK69202.
    Tout ça me paraît bien compliqué. L'insufflation est-elle la seule technique possible. Poser des rouleaux, comme pour la laine de verre, ce n'est pas faisable ?

  4. #4
    Tsiledjé

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    Bonjour,

    Je n'ai jamais vu de ouate en rouleau.
    Ce sont des panneaux.
    http://www.paridurable.com/image/flexcl_02.jpg

    Pour mettre à l'horizontale, le moins cher, c'est quand même la ouate à épandre
    http://www.ageka.fr/isolation/mainsp.jpg
    http://www.scandi-lodge.com/ktmlpro/...rat-ouate1.jpg

    mais ce n'est pas si imple que ca :
    l'idéal est de trouver de la ouate non compactée, comme ca, il "suffit" de déverser le contenu du sac dans les combles (par contre, à stocker, ca doit être une horreur vu le volume)
    parce que sinon, ce sont des sacs de oaute compactée qu'il faudra décompacter
    vu sur le forum :
    http://forums.futura-sciences.com/thread95838-33.html
    ou sur un autre :
    http://www.econologie.com/isoler-ave...cles-3767.html
    Dernière modification par Tsiledjé ; 09/09/2008 à 13h57. Motif: l'hortographe :)
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    Si je comprends bien, la ouate de cellulose, c'est surtout valable pour les combles perdues, mais c'est pas super pour les combles aménageables ?

  7. #6
    Tsiledjé

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    Pourquoi croyez-vous cela?

    Que voulez-vous isoler? le plancher ou les rampants des combles?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  8. #7
    Cécile

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    A priori, le rampant des combles. Sinon, ça veut dire mettre de l'isolant + un plancher au dessus, afin de stocker les affaires.
    C'est pourquoi, me semble-t-il, il me faut forcément des panneaux.
    Sur http://www.eco-logis.com/isolat.htm, je vois des panneaux de 120 mm d'épaisseur à 28,60 euros le m2. Et dans la fiche technique, je vois que le R pour cette épaisseur est de 3,08. Or, pour la RT 2005, le R doit être au moins de 5. Et j'aimerais bien des performances supérieures à ça. Je n'ose imaginer le coût au m2.

  9. #8
    invite8fa82e4e

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    Bonjour Cécile,

    pour des rampants, tu peux tout à fait utiliser l'insufflation de ouate.
    Par contre (et ce serai de même pour des panneaux isolant) il faut que du côté des tuiles tu soit étanche à l'eau de pluie.
    Dans le cas de la ouate insufflée, il faut que tu fasses des caissons avec tes rampans : ajouter côté intérieur un pare vapeur ou un panneau type pavaplan 3F puis tu pourras insuffler à l'intérieur.
    Avec cette technique tu peux facilement faire des épaisseur de 30cm, soit 0,3m3 de oute par m2, avec une densité de 50kg/m3 environ ça te fait du 15kg/m2, soit environ 18€TTC de matière.
    A ça il faut que tu ajoutes le frein vapeur et la location d'une machine, environ 120€ + 80 par journée additionnelle.

    Si tu veux t'orienter vers de panneaux, prends plutôt de la fibre de bois : environ 26€TTC/m2 pour du 200mm d'épais.

  10. #9
    Tsiledjé

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    La RT2005, c'est bien, mais tout le monde vous dira ici qu'il vaut viser un peu plus loin.
    Un R de 7 en toiture devrait être votre objectif, soit une épaisseur de 30cm.

    Et là le prix grimpera encore plus!

    Mais, les panneaux de fibre de bois sont moins chers que ceux de ouate de cellulose : pour avoir du 30cm, faut mettre 2 couches (20+10) : ce ferait du 28€HT/m².
    Pour cela, il faudrait être sur que la charpente supporte ce nouveau poids (minimum de 40kg/m3).

    Autre solution : isoler le sol des combles et y mettre un plancher (ce que vous ne voulez pas à la base ). Ca fait moins de surface à isoler, l'isolant est beaucoup moins cher (ouate de cellulose en flocons : 11.58€HT/sac de 13.6kg avec une densité en épandage de 40kg/m3 [si je ne me trompe pas, avec une épaisseur de 30cm, ca reviendrait à 10.24€ht/m², mais c'est à vérifier]), le surplus pour le plancher (un prix au hasard : agglo CTBH épaisseur 19mm : 7.7€HT/m²) risque ainsi de ne plus en être un.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  11. #10
    Cécile

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    OUI, je veux faire mieux que la RT 2005, un R de 7 me plairait bien. C'est pourquoi j'hallucinais devant le prix des panneaux de ouate de 120 mm, qui font à peine R=3.
    Je crois que je vais re-réfléchir à l'idée ouate horizontale + plancher. Et aussi regarder la fibre de bois.

    Citation Envoyé par Benji71
    Par contre (et ce serai de même pour des panneaux isolant) il faut que du côté des tuiles tu soit étanche à l'eau de pluie.
    Je ne comprends pas : être étanche à la pluie, c'est le principe de toute toiture, non ? Faut-il quelque chose de spécifique ?

    En tout cas, merci de vos réponses, et je suis preneuse de tout autre conseil.

  12. #11
    Tsiledjé

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    Il faut que sous les tuiles soit présent un pare-pluie.
    regardez le post d'ofmika pour connaitre son utilité.

    http://forums.futura-sciences.com/thread243637.html

    ca se compliquera si vous n'avez pas cet élément
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  13. #12
    Zebulon38

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    Je crois que je suis dans la même situation que Cécile...
    C est à dire je ne veux pas aménagées les combles de suite et les combles ne sont pas "perdues" non plus car je souhaite y mettre des cartons ou simplement y avoir accès,

    et donc en terme d'isolant je ne peux qu'en mettre sur une épaisseur correspondant à la hauteur de les solives.Dans mon cas ce qui représente environ 20 cm

    Sur 20cm d isolant en laine de roche, verre ou ouate, je n'aurais donc pas un résultat extraordinaire quant à l'isolation....

    je ne vois hélas pas de solution à ce problème

  14. #13
    ManuPAB

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    Pourquoi ne pas rajouter quelques centimètres d'épaisseur sur le solivage, ainsi gagner ainsi en isolation ?
    Attention de faire vérifier la bonne résistance mécanique du solivage avant d'entamer les travaux.
    Cordialement,
    Manu

  15. #14
    Cécile

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    Citation Envoyé par ManuPAB Voir le message
    Pourquoi ne pas rajouter quelques centimètres d'épaisseur sur le solivage, ainsi gagner ainsi en isolation ?
    Peux-tu m'expliquer ? (désolée, je ne suis vraiment pas une pro des combles. Dans quelques mois, peut-être, je le serai par la force des choses )

  16. #15
    ManuPAB

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    Je pensais avoir compris que tu voulais (Zebulon38 aussi) isoler au niveau des combles tout en bénéficiant d'un plancher , et en ayant plus de 20 cm.
    Donc pourquoi ne pas envisager de "rallonger" en hauteur le solivage pour obtenir l'épaisseur souhaitée (25, 30 ?), avec un plancher par dessus pour du stockage.
    Euh... je ne suis toujours pas très clair peut-être... désolé il est tard !
    Après si c'est du temporaire (Zebulon38), 20 cm c'est pas si mal.
    Manu

  17. #16
    Cécile

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    Oui, mais le plancher, je l'ai déjà, je n'ai pas envie de le déposer pour isoler, puis le reposer.
    A moins que je n'aie pas bien compris ce qu'est le "solivage".

  18. #17
    invite8fa82e4e

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    Dans ce cas, tu peux poser sur ton plancher des poutres de la hauteur que tu souhaites pour ton isolation, mettre de la ouate, et poser un plancher en OSB ou autre pour pouvoir l'utiliser en surface de stockage. Mais tu perds pour la hauteur de tes combles la hauteur de ton isolation.

    L'autre solution comme nous l'avons mentionné plus haur et d'isoler sous ta toiture, à toi de vérifier si tu as bien un pare pluie sous tes tuiles, puis faire des caissons et insuffler de la ouate de cellulose, sans oublier l'isolation des pignons, si tu en as.

  19. #18
    Cécile

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    Merci.
    Les caissons dont tu parles, tu peux m'en dire un peu plus ?

  20. #19
    invite8fa82e4e

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    Au niveau de tes rampants, il y a les poutres de ta charpentes qui font 2 des 4 faces de ton caisson.
    Côté extérieur, en dessous de tes tuiles, il faut que tu es un matériau qui te fasse une autre face, pare pluie rigide (à voir si un pare pluie souple avec un bon lattage peut être utilisé).
    Côté intérieur, il faut que tu réalises la dernière face : freine vapeur, ou osb ou panneau type pavaplan 3F (perméable à la vapeur d'eau).
    Ainsi tu as les 4 faces de ton caisson dans lequel tu insuffles la ouate de cellulose. Tu as donc un caisson entre chaque poutre de ta charpente.

  21. #20
    Zebulon38

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    Citation Envoyé par ManuPAB Voir le message
    Je pensais avoir compris que tu voulais (Zebulon38 aussi) isoler au niveau des combles tout en bénéficiant d'un plancher , et en ayant plus de 20 cm.
    Donc pourquoi ne pas envisager de "rallonger" en hauteur le solivage pour obtenir l'épaisseur souhaitée (25, 30 ?), avec un plancher par dessus pour du stockage.
    Euh... je ne suis toujours pas très clair peut-être... désolé il est tard !
    Après si c'est du temporaire (Zebulon38), 20 cm c'est pas si mal.
    Manu
    Même s'il était tard tu m'as parfaitement compris mon problème.
    Ton idée me parait bonne par contre je ne pense pas qu'il me soit possible de passer de nouvelles solives par la trappe d'accès aux combles pour obtenir la "rallonge" supplémentaire. et détuiler pour passer ces solives ne m'enchante pas non plus.

    Ce serait idiot par exmple dans mon cas de condamner mettons 80% de la surface de mes combles (remplir d'isolant l'epaisseur des solives + derouler une couche d'isolant par dessus => et obtenir ainsi un R satisfaisant) et pour les 20% restant de remplir les solives uniquement d'isolant et de garder ainsi 20% de mes combles pour y poser des affaires sur un plancher ?

  22. #21
    poulif

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    Si tes solives ont un entraxe de 60, je pense que tu peux couper tes longueurs en 120 par exemple, pour les faire chevaucher perpendiculairement 3 solives. Ainsi coupées elle passeront par ta trappe.

    Je trouverais dommage effectivement que tu laisses seulement 20cm d'isolant sous ton plancher.

  23. #22
    poulif

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    Citation Envoyé par ManuPAB Voir le message
    Pourquoi ne pas rajouter quelques centimètres d'épaisseur sur le solivage, ainsi gagner ainsi en isolation ?
    Attention de faire vérifier la bonne résistance mécanique du solivage avant d'entamer les travaux.
    Cordialement,
    Manu
    Euh, je trouve étonnant ces recommandations de précautions sur la resistance des charpentes. Mon charpentier ne m'a jamais demandé quel plafond j'allais faire, ni le poids des couvreurs ni à combien ils allaient monter sur le toit. Les fermettes sont faites industriellement, à mon avis elle sont faites pour supporter bien plus que nécessaire.

  24. #23
    Philou67

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    Cecile, dans ta question d'isolation, il faudrait clairement savoir si tu veux isoler le comble, ou si tu veux isoler la maison sous le comble (tout en permettant un accès au comble pour stockage).

    Pour aider à bien comprendre ta situation, pourrais-tu mettre une photo de ce comble, et identifier quelle est la hauteur du solivage (elle doit correspondre à la hauteur de la trappe d'accès). Indique également quel type de plafond se trouve sous ce solivage, et quelle est l'isolation actuelle ?

    Sinon, pour avancer des éléments de réponse, sache que la solution en ouate de cellulose présentant le meilleur rapport prix/résistance thermique, est la ouate en vrac épandue à la main (donc dans le solivage). Les panneaux sont très chers, de même que vouloir isoler le rampant des combles (superficie plus importante, pont thermique éventuel du fait de la ventilation du comble).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #24
    ManuPAB

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Euh, je trouve étonnant ces recommandations de précautions sur la resistance des charpentes. Mon charpentier ne m'a jamais demandé quel plafond j'allais faire, ni le poids des couvreurs ni à combien ils allaient monter sur le toit. Les fermettes sont faites industriellement, à mon avis elle sont faites pour supporter bien plus que nécessaire.
    Une charpente ou un plancher, ça se dimmensionne, il y a des règles, des abaques pour supporter les différentes charges permanentes, temporaires, etc. On en déduit des sections de bois, des portées, des entraxes. Je préfère être sûr de ne pas me prendre le ciel sur la tête... A chacun de voir, je n'oblige personne. Et toutes les maisons n'ont pas de "fermettes industrielles".
    Cordialement,
    Manu

  26. #25
    Cécile

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Cecile, dans ta question d'isolation, il faudrait clairement savoir si tu veux isoler le comble, ou si tu veux isoler la maison sous le comble (tout en permettant un accès au comble pour stockage).
    C'est la maison que je veux isoler, pas la comble.

    Pour aider à bien comprendre ta situation, pourrais-tu mettre une photo de ce comble, et identifier quelle est la hauteur du solivage (elle doit correspondre à la hauteur de la trappe d'accès). Indique également quel type de plafond se trouve sous ce solivage, et quelle est l'isolation actuelle ?
    J'ai mis deux photos, j'espère que ça marche (c'est la première fois que je mets un fichier joint).
    Je ne vois pas ce qu'on appelle "hauteur de solivage" (je ne vois pas bien ce qu'est le solivage).
    Le type de plafond, je ne sais pas non plus. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a un vieux parquet sur le sol du grenier.
    L'isolation actuelle, c'est de la laine de verre qui doit avoir environ 25 ans, qui a pris la pluie, et qui se détache (cf. photos).

    Sinon, pour avancer des éléments de réponse, sache que la solution en ouate de cellulose présentant le meilleur rapport prix/résistance thermique, est la ouate en vrac épandue à la main (donc dans le solivage). Les panneaux sont très chers, de même que vouloir isoler le rampant des combles (superficie plus importante, pont thermique éventuel du fait de la ventilation du comble).
    Oui, je suis en train de me dire que le stockage, je vais peut-être le faire ailleurs (par exemple dans la poubelle ), et faire des combles perdues.
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    Philou67

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    C'est la maison que je veux isoler, pas la comble.
    Le comble

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    c'est la première fois que je mets un fichier joint.
    Je n'arrive pas à le croire
    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Je ne vois pas ce qu'on appelle "hauteur de solivage" (je ne vois pas bien ce qu'est le solivage).
    Le solivage est l'assemblage de poutre qui supporte le plancher et le plafond.
    Donc l'épaisseur du solivage, c'est l'épaisseur entre le plafond de la pièce du dessous, et le plancher du comble (bientôt perdu).
    C'est cet espace qui doit être rempli d'isolant (au minimum), et éventuellement complété plus haut (dans le comble), ou plus bas (sous le plafond).

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Le type de plafond, je ne sais pas non plus.
    En gros, c'est un plafond blanc en platre, ou bien un vieux lambris que tu veux changer, ... ?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Oui, je suis en train de me dire que le stockage, je vais peut-être le faire ailleurs (par exemple dans la poubelle ), et faire des combles perdues.
    C'est clair qu'ainsi, tu pourras mieux en profiter pour mettre le paquet en isolation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #27
    invite8b73a16f

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    Bonjour à tous et toutes,
    N'ayant pas non plus la place pour mettre 30cm d'isolant en 1X, je pense le mettre en 2 parties:
    1) sur le rampant du toit: 6cm laine de roche (panneau delta) entre les werres de toit, puis 9cm de XPS cloué sur ces werres
    2) entre le plancher du grenier et le plafond de la chambre en dessous: remplissage du creux (15cm) avec de la ouate de cellulose
    Cela m'apporterais plusieurs avantages:
    -le grenier aura une bonne isolation contre le froid (pas contre le chaud mais vu ce que j'y met je m'en fiche)
    -je peux peindre le panneau de XPS, donc plafond propre et tout fait pour le même prix
    -la chambre située au-dessous aura une isolation supplémentaire et, d'après ce que j'ai lu, une meilleure isolation chaude par la ouate de cellulose.

    Mon raisonnement est-il bon?
    Merci pour vos réponses
    @bientôt

  29. #28
    Philou67

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    A première vue, d'après les photos, les solives doivent être vide d'isolant, car il semble que ce soient les rampants et les pignons (les bouts de mur en triangle) qui présentent encore quelques signes d'isolation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #29
    Philou67

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    @swift 2540 : tu comptes habiter ton comble ?

    Si tu isoles la toiture, il faut aussi que tu isoles les pignons (sauf si tu as une toiture à 4 pans), car sinon, tu vas perdre une bonne partie de ton isolation toiture.
    Ensuite, si tu le fait, il faut que tu soignes l'étanchéité à l'air, car sinon, rebelotte, tu vas perdre en efficacité de ton isolation toiture.
    Si tu soignes bien l'étanchéité à l'air, il faudra aussi que tu te préoccupe de l'humidité, car le XPS est étanche. Si la vapeur d'eau transite par la ouate, elle risque de condenser sur le XPS et de redescendre mouiller ta ouate.
    Sans compter que le XPS est cher, que la surface à mettre en oeuvre est plus importante en toiture qu'au sol, que ça fait trois mises en oeuvres différentes, bref, beaucoup de boulot pour un résultat incertain. La meilleure méthode à mes yeux, c'est de surélever le plancher.

    D'où la question : souhaites-tu habiter le comble ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  31. #30
    ManuPAB

    Re : ouate de cellulose : demande de précisions

    Cécile,
    Sur les photos, ça a l'air d'être plus qu'humide, ou c'est une impression trompeuse ? Tu dois avoir des infiltrations.
    Si c'est le cas, la première chose à faire c'est de résoudre ce problème, à mon avis.
    Manu

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ouate de cellulose en plaque
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2013, 10h02
  2. Ouate de cellulose
    Par invite75fc820e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 21h23
  3. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
  4. ouate de cellulose
    Par inviteea100c16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/03/2008, 10h42
  5. Ouate de cellulose: prix?
    Par invitea4206a5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/11/2007, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...