LCD, HD-44780, PIC... aidez moi !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

LCD, HD-44780, PIC... aidez moi !!



  1. #1
    invitea093086b

    Unhappy LCD, HD-44780, PIC... aidez moi !!


    ------

    voila la situation... j'ai un module LCD 2x16 caractère (HD-44780 intégré), un PIC 16F877 et tout c qui suit... un programmateur egalement...
    j'ai installer mplab et le compiler C.. bon ca marche pas..
    j'aimerais savoir si quelqu'un peut me donner un conseil de language de programmation pour programmer facilement mon microcontroleur et ainsi pouvoir afficher enfin quelque chose sur ce LCD...
    j'sais pas si ma requete est clair mais je vous remercie d'avance...

    -----

  2. #2
    JP

    Re : LCD, HD-44780, PIC... aidez moi !!

    Salut,

    j'ai installer mplab et le compiler C
    Quel compilateur ?
    Tu peux nous montrer ton programme ?

    a+
    JP

  3. #3
    invitea093086b

    Re : LCD, HD-44780, PIC... aidez moi !!

    heu j'ai installer PIC C Compiler v3.4... et je ne comprend pas pq il me vient une erreur quand je selectionne le PIC.. #include <16f877.h>
    j'ai appris uniquement le language C++... et on selectionnais comme ca... est-ce que j'me trompe ... ? y a beaucoup de difference en le language C et C++... ?

  4. #4
    JP

    Re : LCD, HD-44780, PIC... aidez moi !!

    je ne comprend pas pq il me vient une erreur quand je selectionne le PIC.. #include <16f877.h>
    Essayes de le mettre dans le même répertoire que ton fichier.c et sans espace #include<16f877a.h>
    y a beaucoup de difference en le language C et C++... ?
    Non

    Il y a des exemples dans le répertoire exemples pour piloter un LCD (EX_LCDKB.C, ...)
    http://www.ccsinfo.com/exlist.shtml

    a+
    JP
    Dernière modification par JP ; 09/02/2005 à 12h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea093086b

    Re : LCD, HD-44780, PIC... aidez moi !!

    ok j'vais essayer ca merci beaucoup

  7. #6
    invitea192d499

    Re : LCD, HD-44780, PIC... aidez moi !!

    Generalement les fonctions des langages evolues et fait pour gerer un LCD hitachi 44780 par le pic
    Enfin mon pic basic marche comme ca

    Aussi, ton lcd tu l'as achete ou ?
    J'en cherche un avec ce controleur justement pour ma plaque de developpement

  8. #7
    invitea093086b

    Re : LCD, HD-44780, PIC... aidez moi !!

    me vient une connerie encore... meme apres modification ... hi...

    file can not be opened
    Not in "C:\Program files.....\devices....."
    Not in "C:\Program files.....\drivers......"
    Not in local "G:......."

    comment on affiche des image sur ce forum ?

    merci... dsl pour ces questions.. mais j m'en sors pas...
    un temps j prgrammais sans probleme... 1 année sont passer et la j'm'en sors plus..

  9. #8
    invitea093086b

    Re : LCD, HD-44780, PIC... aidez moi !!

    j'l'ai acheter chez distrelec... c en suisse quoi... hi... dsl...

  10. #9
    invitea093086b

    Re : LCD, HD-44780, PIC... aidez moi !!

    le truc que j ai pas préciser non plus... c que j'arrive a programmer par exemple un chenillard pour led... et n'importe quoi d'autre... c simplement quand j'aimerais faire mon programme pour lcd... que ca merde... j'pense que c quand j'met mon #include <lcd.c>
    parce que ce programme la marche très bien par exemple... donc ca doit pas etre un probleme dans ma programmation ... hi...

    #include<16f877.h>
    #fuses HS, NOWDT, NOPROTECT, BROWNOUT, PUT, NOLVP

    long tempo;
    int led;

    #int_timer0
    isr_timer_0()

    {
    tempo++;
    if(tempo>0b1000000000000)
    {
    led=led<<1;

    tempo=0;
    if(led==0b100000000)
    {
    led=0b00000001;
    }
    }
    }

    main()
    {
    led=0b00000001;
    output_B(aff)=0;
    setup_timer_0 (RTCC_INTERNAL);
    enable_interrupts(INT_TIMER0);
    enable_interrupts (GLOBAL);

    while(1)
    {
    output_D(led);
    }
    }

  11. #10
    invitea192d499

    Re : LCD, HD-44780, PIC... aidez moi !!

    Moi deja un truc qui me parait etrange c'est a propos des liaisons R/W, E de ton afficheur, ou c'est configure ?

    Regarde dans l'aide ou cherche sur le net a propos de ton compilateur C des details sur les fonctions pour savoir comment elle marche
    Et surtout des exemples avec l'afficheur parceque c'est 2 fils sont necessaires
    Aussi verifier que lcd.c est vraiment fait pour les LCD avec ce controleur (normalement ca devrait l'etre mais on sait jamais)

    Sinon la ton bus vers ton afficheur serait le portD

    P.S : Quand meme etrange les mots binaire que tu rentres je trouve
    0b1000000000000 : 13 bits et 0b100000000 : 9 bits (sauf si le 9eme est la carry) quand ta un µC 8 bits

  12. #11
    Bigonoff

    Re : LCD, HD-44780, PIC... aidez moi !!

    Salut
    -----

    Si tu es intéressé pour travailler en assembleur, tu as des exemples de tout ça qui fonctionnent sur mon site.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  13. #12
    invitea093086b

    Re : LCD, HD-44780, PIC... aidez moi !!

    non excuse moi j'ai peut etre mal préciser... mais le programme que j'ai mis la... c pas pour l'afficheur... c'etais un autre essai... ca c pour allumer des LED les une apres les autres... de la manière d'un chenillard... hi... PortD crrespond a la sortie pour les LED... et en ce qui concerne l'assembleur j'en ai fait egalement mais je trouve ce language bien plus complexe que le language C... avis personnel... hi... j'ai commencer la prog en assembleur... j'm'en sortais pas... jai commencer le C et ca allait beaucoup mieux... merci pour vos reponses c cool

  14. #13
    invitea192d499

    Re : LCD, HD-44780, PIC... aidez moi !!

    Les langages evolues dedans les micro je trouve ca moyen
    J'ai l'impression que ca me limite pas mal dans une utilisation complete du circuit
    Sinon pour faire des trucs classic comme mettre des niveaux logiques sur des ports, des trucs faciles ca va

    Par exemple je vois avec le picbasic pro, j'ai encore rien trouve sur comment utiliser les interruptions ou plutot l'interruption RB0
    Donc la solution assembleur
    Je connais que ca pour l'instant, si quelqu'un me propose un bon compilateur C je veux bien m'y mettre

    L'assembleur je trouve pas ca tres complique, c'est juste des instructions et des syntaxes a respecter

  15. #14
    invitea093086b

    Re : LCD, HD-44780, PIC... aidez moi !!

    ouais plus compliquer.. c'que j'entend c que les ligne de code sont moins nombreuse en language evolué pour arriver au meme resultat il me semble.. hi... j'vais pas m'faire des amis en critiquant l'assembleur... excusez moi...
    mais bon.. alors va peut etre falloir que j'me remette a l'assembleur... hi...
    en tout cas j'vous remerci pour vos reponse.. c sympa..

  16. #15
    invitea093086b

    Re : LCD, HD-44780, PIC... aidez moi !!

    derniere petite question est ce que quelqu'un comprend c'que signifie ceci..

    mon message d'erreur ---> "Cannot change device type this far into the code"

    et voila c'qu'il y a dans l'aide pour mon type d'erreur...

    The #DEVICE is not permitted after code is generated that is device specific. Move the #DEVICE to an area before code is generated.

  17. #16
    invitea192d499

    Re : LCD, HD-44780, PIC... aidez moi !!

    Pour ton message d'erreur je peux pas trop t'aider
    Moi et l'anglais ca fait 2

    Sinon pour les potentiels ennemi que tu pourrais te faire en critiquant l'assembleur , tout ce que je faisais c'etait plus une constatation dans l'utilisation des langages evolues avec les micro sinon c'est sur que c'est mieux
    J'utilise majoritairement le picbasic plutot que l'assembleur mais faut pas oublier l'assembleur la base de tout

  18. #17
    Bigonoff

    Re : LCD, HD-44780, PIC... aidez moi !!

    Salut
    -----

    Ton message veut dire que tu as inséré une directive de définition du processeur (type de pic) après avoir écrit du code. Il faut mettre la directive avant toute ligne de code.

    Pour l'assembleur, c'est vrai qu'il faut plus de lignes de code, mais on perd moins de temps avec les ennuis du langage ou du compilateur..... la preuve


    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

Discussions similaires

  1. aidez-moi
    Par Bladejo95 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2007, 00h18
  2. CPG, aires de pic différents! aidez-moi
    Par invitee4e499c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 21h46
  3. aidez moi !!!!!!!!
    Par inviteb39ac02f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 19h06
  4. Programme pour LCD 44780...
    Par invitea093086b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2005, 14h08
  5. aidez moi
    Par invite529ec1f7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2004, 18h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...