quel langage choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

quel langage choisir?



  1. #1
    milsabor

    quel langage choisir?


    ------

    Bonjour à tous
    je voudrais me lancer dans la programmation, mais je me demande par quel langage il vaut mieux que je commence pour faire de petits programmes sous win98, Java; C ou C++?
    merci

    -----

  2. #2
    invite55d491cf

    Re : quel langage choisir?

    Citation Envoyé par milsabor
    Bonjour à tous
    je voudrais me lancer dans la programmation, mais je me demande par quel langage il vaut mieux que je commence pour faire de petits programmes sous win98, Java; C ou C++?
    merci
    Si tu comptes devenir informatitien, tu as beaucoup de chances de te frotter à Java, qui est plus facile, en premier. Si ce n'est pas ça, c'est C++, qui est le standard établi, mais le niveau requis est un peu plus haut que Java, même si syntaxiquement ils se ressemblent. C peut te servir dans le cas ou tu dois faire de la programmation très bas dans ton système, et que tu as besoin d'un contrôle étendu sur ce que ton programme fera (note que c'est valable aussi pour le C++, mais dans la pratique c'est rare). Mais C n'est pas fait pour l'orienté-objet, un style général de programmation que la plupart des programmeurs considèrent comme Seul Vrai (TM). Tu devras donc "réapprendre" un peu à programmer en orienté-objet.

    Personellement je recommanderais Python si c'est un hobby, car il te permet de faire un programme qui tourne et est utile sans trop se casser la tête (par rapport aux autres langages).

  3. #3
    invite8b12b286

    Re : quel langage choisir?

    Juste une question en passant: tu as fait des programmes "utiles" (ie: qui te rendent un service que tu utilises souvent) en Python?

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : quel langage choisir?

    Citation Envoyé par milsabor
    Bonjour à tous
    je voudrais me lancer dans la programmation, mais je me demande par quel langage il vaut mieux que je commence pour faire de petits programmes sous win98, Java; C ou C++?
    merci
    A priori, ça dépend surtout de ce que tu cherches à faire...
    - Veux-tu réaliser un logiciel précis ?
    Dans ce cas, il faut choisir le langage en fonction de ce logiciel
    - Veux-tu t'orienter vers le web ?
    Alors, Java ou d'autres langages (comme php) sont souhaitables
    - Veux-tu simplement t'initier à la programmation ?
    Ce cas sera le plus compliqué: En principe je te conseillerais un langage "simple" du genre Turbo Pascal ou Basic... Le problème c'est que tu ne feras rien d'extra avec ça: de petites appli en mode texte assez inutiles mais qui apporte une bonne maîtrise de la programmation. Cependant, tu risques d'être dégouté de la différence entre tes réalisations et ce qu'on trouve dans le commerce, et tu pourrais abandonner l'info...
    Ou alors, tu commences avec un langage plus haut niveau avec des interfaces de programmation graphique élaborées (Java, C++ ou Visual Basic). Tu seras relativement fier de tes appli qui "en jetteront", mais tu risques d'avoir une maîtrise très partielle de l'info. Et je trouve ça un peu dommage.

    En tant que puriste, je te conseille davantage la première solution, mais les débutants étant souvent pressés, je pense que tu préfèreras la seconde...

    Pour info: ça fait 16/17 ans que je "programme" (depuis mes 9 ans en fait, au début c'était surtout de la bidouille), mon parcours a été celui-ci: Basic => Turbo pascal => C => php => Java/C++/C# => RPG (une antiquité)
    Je pense que c'est sans doute l'un des parcours les plus instructifs...

    A noter une chose: si tu te destines à des études d'info, tu y apprendras Java/C++/C#, je penses qu'il serait préférable de commencer par autre chose, histoire d'avoir un maximum de compétences. (Pas C: trop compliqué pour apprendre tout seul, peut-être php, même si ce n'est pas un langage compilé...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : quel langage choisir?

    Si tu veux faire des appli sous windows, sans trop galerer au niveau de la gestion de l'interface graphique, le mieux c'est java.
    tout ce dont tu as besoin ici :http://java.developpez.com/outils/edi/

    Erik

  7. #6
    zoup1

    Re : quel langage choisir?

    Citation Envoyé par Faith
    Pour info: ça fait 16/17 ans que je "programme" (depuis mes 9 ans en fait, au début c'était surtout de la bidouille), mon parcours a été celui-ci: Basic => Turbo pascal => C => php => Java/C++/C# => RPG (une antiquité)
    Je pense que c'est sans doute l'un des parcours les plus instructifs...
    Moi j'ai bien peur que cela en fasse 23/24 mais le parcours à quasiment le même... le php est venu après le Java/C++ (j'ai jamais fait de C# -on peut me dire en deux mots de quoi il s'agit ?-)
    Par contre RPG je ne sais pas ce que c'est pourtant si c'est une antiquité cela devrait me connaitre...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    zoup1

    Re : quel langage choisir?

    J'ai laissé s'écouler les 5 minutes pour modifier mon message précédent, donc je complète dans celui-ci ;

    pour c#, je viens de regarder un introduction sur le language ou il apparait que c'est un language developpé par la grand méchant (Microsoft) dans le but d'imposer un standard de plus au couleur du grand méchant) j'espère que l'on apprends pas ça à l'école ?

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : quel langage choisir?

    Citation Envoyé par zoup1
    J'ai laissé s'écouler les 5 minutes pour modifier mon message précédent, donc je complète dans celui-ci ;

    pour c#, je viens de regarder un introduction sur le language ou il apparait que c'est un language developpé par la grand méchant (Microsoft) dans le but d'imposer un standard de plus au couleur du grand méchant) j'espère que l'on apprends pas ça à l'école ?
    A l'école (et même une école pro-Unix comme celle que j'ai faite), on t'apprend ce qui te sera utile dans la vie professionnelle... Donc il est absolument normal de voir le C#...

    Le RPG, c'est un langage utilisé essentiellement sous AS400 (c'est à dire dans les banques/assurances essentiellement). Il est apparu en 1961. Tu le connais peut-être sous le nom de GAP (c'est la traduction de RPG en français).

  10. #9
    invite504c296f

    Re : quel langage choisir?

    Bonjour à tous et à toutes,
    perso je te conseillerai aussi le Python, qui est orienté objet si tu veux, mais tu peux très bien faire du procédural, et oui de grands projets sont développés en Python (le serveur Zope, l'installeur d'OS Linux Anaconda, serveur de news MailMan, le célèbre BitTorrent, le serveur Twisted, ...), et pour ma part je l'utilise couramment tant pour faire des interfaces graphiques que dans le dev d'un système client-serveur de calcul de prévisions à la pollution atmosphérique.
    Le grand avantage c'est qu'il est très facile à apprendre (recherche le cours de Gérard Swinnen, en une demi-journée tu peux déjà t'éclater avec ses instructions) et qu'il est vraiment portable sur plusieurs OS.
    Pour avoir taté du Java et du C/C++ ([option troll]PHP, un langage de prog?[/option troll]), je suis définitivement tombé amoureux de Python.

  11. #10
    invite765732342432
    Invité

    Re : quel langage choisir?

    Citation Envoyé par joshua_fr
    [option troll]PHP, un langage de prog?[/option troll]), je suis définitivement tombé amoureux de Python.
    [reponse troll]
    Moi c'est du php que je suis tombé amoureux:
    Graphismes (gdLib), algos de théorie de jeux (min-max, ...), algos de sciences cognitives (Dataminig, réseaux de neurones, systèmes experts, ...), tout y passe...
    Et je n'ai jamais eu à m'en plaindre !
    [/reponse troll]

  12. #11
    invite55d491cf

    Re : quel langage choisir?

    Citation Envoyé par Orel
    Juste une question en passant: tu as fait des programmes "utiles" (ie: qui te rendent un service que tu utilises souvent) en Python?
    Si c'est de quelque chose au dessus des scripts que tu parles, je n'ai fait qu'un bot IRC. (Bon c'est aussi et surtout pour l'amusement, mais il me "sert" souvent.) J'avais aussi dans l'idée de faire un programme qui ferait du calcul symbolique, Python le permettrait sans trop de problèmes (on accélère les calculs lourds avec Psyco) mais je n'ai pas trouvé de doc réelle sur le sujet (si quelqu'un a une info...).
    Mais comme l'a dit joshua_fr, Python a un potentiel suffisant pour des applications réelles. Bien sûr, comme beaucoup de choses sont déjà dispo dans des langages compilés, l'utilité de Python en prend un coup. N'empêche, pour les services réseau, où sa lenteur n'est pas un handicap, il est très utile. Tu peux aussi consulter la doc sur la bibliothèque de base pour te faire une idée de la facilité (relative) avec laquelle on peut écrire des programmes utiles ici.

    Sinon, en plus de la doc de Gérard Swinnen, il y a, pour les programmeurs : www.diveintopython.org.

  13. #12
    flyingman

    Re : quel langage choisir?

    Salut!
    Pourquoi pas SMALLTALK !
    Le langage Orienté Objet le plus pure !
    C'est poropre a tout point de vue, c'est de l'OO et alors, tout le monde ( professionnels) programme en OO maintenaint !

    Voir sur SQUEAK.org

Discussions similaires

  1. En quel langage
    Par alovesupreme dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2007, 20h07
  2. quel langage pour pic ?
    Par spilz dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2006, 13h40
  3. Quel langage ?
    Par leglaude87 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 60
    Dernier message: 03/07/2006, 15h18
  4. quel est ce langage ?
    Par inviteafdc9dda dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/06/2006, 08h01
  5. Langage fonctionnel, Quel avantage?
    Par flyingman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2006, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.