prépa militaire: ça change quoi?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

prépa militaire: ça change quoi?



  1. #1
    invitefffb8ef1

    prépa militaire: ça change quoi?


    ------

    J'aimerai savoir la différence entre une prépa "normal" et une prépa militaire.

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    je connais des gens qui sont allés en lycées militaires et en plus de la prépa, il y avait un encadrement "militaire" , des exercices physiques en plus, une discipline dans un style très militaire et doit y avoir pas mal de garçons dans ces classes aussi... Après c'est à toi de voir si ça te va ... mais point de vu cours je sais pas trop mais ça doit pas être très différents.

  3. #3
    invite336e4fcc

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Citation Envoyé par baryon
    J'aimerai savoir la différence entre une prépa "normal" et une prépa militaire.
    La grande différence, c'est le nombre d'heures de sport en plus d'une prépa classique (plus d'une dizaine d'heure). Des formations types PMS, PMP

    Ce sont des prépa spécifiques pour intégrer les écoles militaires

  4. #4
    matthias

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Citation Envoyé par knucknuck
    Ce sont des prépa spécifiques pour intégrer les écoles militaires
    Disons qu'il y a une meilleure préparation pour les écoles militaires que les autres prépas (ces écoles ayant souvent une petite épreuve sportive), mais c'est tout. Tu peux intégrer n'importe quelle école, évidemment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefffb8ef1

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Est ce que le taux de réussite dans ces prépa militaire est élevé? Parce que ça parrait interessant puisqu'on est à l'internat et qu'on est conditionnée pour bossé je me trompe? ça doit être un avantage non?
    et puis pour le sport j'aimerai savoir quel type de préparation sportive suivent les élèves de prépa militaire?

  7. #6
    invite94d7a0d6

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Ca m'interresserait aussi de savoir parce que j'aimerais peut etre en integrer une !
    merci
    @+++

  8. #7
    invite76f37638

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Essentiellement du ramassage de savonnete a ce qu'on m'a dit....


  9. #8
    invitefffb8ef1

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Si c'est ce qu'on vous a dit c'est que je peux considérer ça comme une rumeur. Moi j'aimerai une oppinion réaliste sur ces prépa militaires peu importe si c'est favorable ou déforable à ces classes mais je ne peux pas me forger un avis sur des rumeurs.

  10. #9
    invite58081e51

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Salut, je m'y connai un peu en prepa militaire pour avoir frequenté. Les programmes sont les mêmes, on y apprends donc les mêmes choses , les profs étant des civils, sauf que le mec a 20 ans de légion (je rigole mais pas loin). Toutefois, cela reste un très bon niveau , parce que les profs ont de la rigueur, de la méthode (bref ce sont presque des militaires).

    Ce qui est différent c'est l'encadrement et les joies de la vie en caserne : reveil au clairon a 6h45, par un ancien beret rouge qui tranche avec Monica Bellucci qui faisiat partie de ton rêve
    - Garde à vous reglementaire, avec rangement par section, et compte rendu des effectifs
    - lit en batterie (consiste a defaire entieremetn et tous les jours son lit et a le plier d'une maniere vicieuse dont seuls les militaires ont le secret)
    - Reveil la nuit mi decembre par -10 degres en caleçon pour l'exercice incendie
    - aller rallumer la flamme du soldat inconnu, ça c'est plutot cool
    - visite au cimitierre, remise des drapeaux
    - bref, les obligations militaires


    Pour le sport (puisque c'est ça qui vous interesse) alors, au milieux de l'année il y a le tournoi inter lycee (il vaut mieux pas faire dernier), le cross de 5 km (apres 4 heures de DS, bonjour)
    Sinon, toutes les semaines, il y a 4 heures de sport obligatoire (1h natation, 1 h musculation, 1h course, 1h au choix (sport par equipes par exemple). Reste que beaucoup font plus de sport (genre montée de corde et jogging, pour accrocher le niveau du concours.

    Enfin, si vous voulez faire un concours civil, c'est assez mal vu en prepa militaire (ils vous l'interdise pas, c'est plus vicieux que ça)

    Enfin il faut etre TRES motive pour supporter toutes les brimades (l'armée, c'est tout sauf top gun , jag ou rambo, pour ceux qui auraient des illusuions, je les ai tres vite perdues)

    Mp si vous voulez des precisions, salut les biffins

  11. #10
    invitefffb8ef1

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    comment ça on nous empêche de passer les concours civils???

  12. #11
    invite336e4fcc

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Non je ne pense pas qu'on t'empêche de faire les concours civils, mais tous ceux qui rentre en prépa militaire sont fous de l'armée, et ne comprennent pas qu'on rentre en prepa militaires pour le fun. Par exemple, une chambre décorée "tradi-pechu" contient au moins un drapeau français, des posters de l'armée suivant l'arme visée par le taupin...

    Il y aurai de quoi alimenter ce fil si fallait faire une liste de toutes les brimades (rien qu'entre 2° et 1° année...)

  13. #12
    vince

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Je vais peut-être dire une bêtise mais les étudiants de prépa militaire ne perçoivent-ils pas une petite solde ?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  14. #13
    invite336e4fcc

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Citation Envoyé par vince
    Je vais peut-être dire une bêtise mais les étudiants de prépa militaire ne perçoivent-ils pas une petite solde ?
    En fait, je crois que les frais scolaires sont offerts contre un certain nombre d'année au service de l'armée. Mais c'est à vérifier

  15. #14
    invitefffb8ef1

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Et on a droit de sortir quand on veut ou alorrs on est enfermé dans la caserne tout le temps?

  16. #15
    invite336e4fcc

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Pour ceux qui était lycéens (2nde à term), il y avait des horaires de sorties le mercredi après midi et le week end. Tu pouvais sortir, n'importe quand, pour aller chercher des clopes au troquet du coin mais guère plus.
    Maintenant, je ne peux te dire si les prépas avait un traitement de faveur, mais j'en doute.

  17. #16
    invite58081e51

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    la solde est de 76 euros. Pour les sorties c'est jusqu'a 22 heures (puis qu'il y a un appel a 22 heures) et tu consignes ton nom dans un cahier.
    Ensuite, il y a un roulement pour etre de bocal : le mec dort dans une piece toute petite et il est de permanence de nuit au téléphone

  18. #17
    invite4208c962

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    oui les garcon touche 77 euro et les filles 110!!! la différence vous lavé en slip LMA immétable .... que c'est bien des fois d'etre une fille

  19. #18
    invite892affbf

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Citation Envoyé par maxevans
    Enfin, si vous voulez faire un concours civil, c'est assez mal vu en prepa militaire (ils vous l'interdise pas, c'est plus vicieux que ça)
    Mal vu par qui? Vu qu'après les deux années de prépa on ne va plus revoir la gueule des légionnaires...

    Citation Envoyé par maxevans
    (ils vous l'interdise pas, c'est plus vicieux que ça)
    Que veux-tu dire par "vicieux"?

  20. #19
    invite892affbf

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Et... faut-il obligatoirement être de nationalité française pour pouvoir intégrer une prépa militaire?

  21. #20
    Scully

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    souvent : interdiction de faire 5/2 , ou plus vicieux : pas repris à l'internat (or comme il y a obligation d'être interne ....) et ça c'est dit après le conseil de classe , plutôt vers la mi-juillet quand c'est bien difficile de se recaser.

  22. #21
    Scully

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    je répondais aux sanctions pour ceux qui passaient des concours civils !

  23. #22
    invite892affbf

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Citation Envoyé par Scully
    je répondais aux sanctions pour ceux qui passaient des concours civils !
    Quel genre de sanctions?

  24. #23
    Scully

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    ce que je disais dans mon message précédent : ne pas être autorisé à faire 5/2 par exemple

  25. #24
    invite892affbf

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Citation Envoyé par HAPPYY
    Et... faut-il obligatoirement être de nationalité française pour pouvoir intégrer une prépa militaire?
    Qqn pourai me répondre à cette question.

  26. #25
    invite0cd7c6f5

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Non on est pas obligé d'être de nationalité française pour y prétendre car les concours des grandes écoles militaires sont aussi ouverts aux étrangers (concours spéciaux).

  27. #26
    pat7111

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Citation Envoyé par Alfix1988
    Non on est pas obligé d'être de nationalité française pour y prétendre car les concours des grandes écoles militaires sont aussi ouverts aux étrangers (concours spéciaux).
    Pour les écoles militaires, il y a effectivement des concours spéciaux pour les étrangers (à l'Air, ça s'appelle le Cours Spécial de l'Ecole de l'Air).

    Les élèves étrangers peuvent aussi tenter le concours "normal", celui que passe tout candidat français, et en cas de succès être intégré dans la promo, obtenir le diplôme d'ingé...etc et avant tout ça être allé en prépa dans un lycée militaire par exemple

    MAIS dans tous les cas (prépa mili - scolarité dans le Cours Spécial ou dans l'Ecole proprement dite), il me semble que les candidats étrangers ne se présentent pas d'eux-mêmes et sont proposés par leur gouvernement dans le cadre des accords de défense. J'ignore comment ils sont sélectionnés dans les pays dorigine.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  28. #27
    invitec329c602

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Voila je voudrais avoir quelques infos complementaires, déja merci pour tous ces messages cela m'a conforté dans ma deicision de postuler pour une prépa militaire.
    Bon j'ai été pris et je pense avoir mon bac cependant dans leur message de reponse ils parlent d'un stage de préparation militaire superieure et là je me dis oula c'était pas prévu dans le contrat ça, euh quelqu'un pourrait il m'expliquer en quoi consiste ce stage ? Perso je m'attends au pire là lol.
    Merci d'avance

  29. #28
    inviteee1a417b

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Salut,

    Tu vas dans quelles prépa militaire ?
    Tu étais dans quel lycée à valence ?

    Merci

  30. #29
    invite318c4ae6

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    Est ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est possible d'entrer dans un lycee militaire a partir de la premiere?
    et si c'est obligé d'avoir de la famille militaire pour rentrer dans les ecoles militaires (j'ai entendu dire ca).

    Mercii!

  31. #30
    invitec3e70987

    Re : prépa militaire: ça change quoi?

    " Par exemple, une chambre décorée "tradi-pechu" contient au moins un drapeau français, des posters de l'armée suivant l'arme visée par le taupin... "
    Est-ce qu'y'a d'la discrimination en prépa millitaire ?
    Style sournoise mise à l'écart des gens d'origine étrangère...

    Et quelle est la proportion d'filles ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa militaire
    Par invitea3fe48ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 12h36
  2. Prepa militaire
    Par stross dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2006, 15h13
  3. prepa militaire
    Par invite0c0b3272 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2006, 17h01
  4. Prépa militaire/prépa civile?
    Par invitea46f93fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 17h14