Echangeur VMC double flux - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 106 sur 106

Echangeur VMC double flux



  1. #91
    invitee1e8516b

    Re : Echangeur VMC double flux


    ------

    pas d'avis messieurs les thermitiens?
    Méthode des NUT ?

    -----

  2. #92
    isol77

    Re : Echangeur VMC double flux

    Il est nécessaire de connaitre la température de l'air neuf insufflé pour calculer le rendement :
    (T neuf insufflée - T ext ) divisé par (T air repris intérieur - T ext), le résultat multiplié par 100 pour obtenir un %
    La formule ne tient pas compte de l'impact de l'humidité sur le rendement ( anthalpie).

  3. #93
    invitee1e8516b

    Re : Echangeur VMC double flux

    Citation Envoyé par isol77 Voir le message
    Il est nécessaire de connaitre la température de l'air neuf insufflé pour calculer le rendement :
    (T neuf insufflée - T ext ) divisé par (T air repris intérieur - T ext), le résultat multiplié par 100 pour obtenir un %
    La formule ne tient pas compte de l'impact de l'humidité sur le rendement ( anthalpie).
    Justement je ne connais pas la temp de soufflage : je la cherche, au meme titre que l'échangeur, mais je pense avoir la réponse ;
    Il faut la surface de l'échangeur et ke coefficient d'échange thermique, et à partir de là je peux vous calculer le rendement de l'échangeur et aussi la temp de soufflage.
    BAV

  4. #94
    isol77

    Re : Echangeur VMC double flux

    Le mieux sera de la mesurer pour vérifier si la théorie est confirmée par la pratique

  5. #95
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Echangeur VMC double flux

    oui on a souvent des surprises... Car le rendement de ton échangeur ne dira pas si ton réseau est trop libre ou trop bridé ... Donc ton rendement théorique ne collera pas forcément avec la réalité
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  6. #96
    invitee1e8516b

    Re : Echangeur VMC double flux

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    trop libre ou trop bridé ...
    C'est quoi un réseau libre ou bridé selon toi ?
    Droles de termes.

  7. #97
    matmac

    Re : Echangeur VMC double flux

    Bonsoir,
    je pense qu'il parle des pertes de charges : y a t'il des coudes, quelles types de gaines, longueur... bref tout ce qui peut nuire à la bonne circulation de l'air.

  8. #98
    hippostef

    Re : Echangeur VMC double flux

    Bonsoir,
    mais aussi du reglage des bouches d'insuflations, eceuil sur lequel Titi_Des_Petites_Roches est tombe lors de la mise en route il me semble.
    Dernière modification par Philou67 ; 16/04/2009 à 07h43. Motif: Citation inutile

  9. #99
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Echangeur VMC double flux

    C'est tout ca en même temps, trop libre, tu libères ton air trop rapidement, il a pas le temps de se réchauffer, trop brider ben tu surcharge l'échangeur (à mon avis) et ca fonctionne mal aussi
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  10. #100
    invitee63d3d48

    Re : Echangeur VMC double flux

    Il faut donc bien dimensionner et positionner ses gaines pour éviter les pertes de charges.

    Si ca peut intéresser quelqu'un, j'ai un ami à moi qui a fait diemnsionner son réseau VMC double flux par un pro.

    Le principe est d'envoyer un croquis de son habitation et ils vous positionnent les gaines et l'échangeur au meilleur emplacement.
    l'adresse du site est je crois ###

    Je trouve ce concept intéerssent pour nous qui aimons bricoler chez nous
    Dernière modification par Philou67 ; 29/04/2009 à 11h26. Motif: Pas de pub

  11. #101
    sekal

    Re : Echangeur VMC double flux

    Bonjour.
    J'ai récemment connecté un échangeur maison qui semble tourner à 70%.La surface est faible mais comme c'est de l'alu très fin ça a l'air de bien donner.
    Il ne m'a pas couté cher, 3 ou 4 plaques de styrodur pour la caisse, des feuilles d'offset récupéré chez l'imprimeur,de la mousse de 1cm pour les joints et du mastic polyuréyhane pour l'assemblage.
    Pour plier la feuille en accordéon j'ai fabriqué une petite plieuse en fer de 6*60, mais ma technique est très moyenne, on doit pouvoir faire mieux avec de la cornière, il faut de la rigidité car c'est fin mais sur une longueur de 70cm ça pousse déjà bien. Ensuite on colle les accordéon bout à bout pour avoir de la surface.Attention à la précision car tout doit etre couvert de mousse et étanche, sauf le haut et le bas bien sur.
    J'enverrais des images si ça en tente d'autres.

  12. #102
    nimajneb26

    Re : Echangeur VMC double flux

    Bonjour

    Avez vous pensez à l'échangeur qui se trouve dans un sèche linge ?
    Sur les modèles à évacuation intérieure, il y a un échangeur air/eau qui permet de refroidir suffisamment le flux d'air chaud et humide pour forcer la condensation et éviter que l'humidité ne soit évacuée dans la pièce.

    http://photo.sogedis.fr/pieces/8372.jpg
    http://photo.sogedis.fr/pieces/32340.jpg
    http://www.menagelec.com/img/p/133-207-thickbox.jpg
    http://www.menagelec.com/img/p/133-207-thickbox.jpg
    http://www.menagelec.com/img/p/133-205-thickbox.jpg

    salutations

  13. #103
    invitecb33c12b

    Re : Echangeur VMC double flux

    Citation Envoyé par Narduccio Voir le message
    Si tu veux savoir s'il sera plus chaud, la réponse est oui sans ambuité. Ce n'est pas seulement du au rendement de 70%, d'ailleurs. Il éxiste 2 grands types d'échangeurs, ceux ou les 2 fluides vont dans le même sens et ceux ou les 2 fluides vont à contre sens, en fait, il éxiste un troisième type et c'est celui que l'on rencontre le plus couramment; les autres ...
    Mais en théorie, l'on se rapproche du fonctionnement idéal des 2 premiers. Si les fluides vont dans le mème sens, le fluide chaud va échanger rapidemment des calories avec le fluide froid (puisque la différence de température est maximale. Mais comme cette différence va diminuer du fait de l'échange, lorsqu'elle sera trop faible, l'échange s'arrètera. Normallement la température de sortie des 2 fluides sera très proche de la moyenne: 5°C dans ton cas. C'est un système qui est utilisé quand il s'agit d'échanger rapidemment un max de calories mais que la place manque.
    Dans le second cas, si la longueur des tuyauteries est suffisant et les débits optimisés pour avoir un échange maximal, on peut espérer atteindre en sortie presque la température d'entrée de l'autre fluide au rendement prêt (on parle plutôt de pincement).
    je réfléchis sur l'équipement d'une VMC DF. En regardant les différentes propositions des fournisseurs, j'ai vu qu'il existait des rendements à 60% et à 92%. Quelle est le facteur qui définit le choix entre ces deux paramètres ? est-elle définie par le lieu d'habitation ? par la qualité ? dans une région à climat océanique, laquelle peut-on préconiser ?
    merci de vos réponses sur ce forum passionnant où les questions sont bien prises en charge

  14. #104
    oroko

    Re : Echangeur VMC double flux

    Bonjour,

    suite à une question posée précédemment, en fonction du rendement annoncé, par ex 70 %, et des Temp. intérieures et extérieures, il me semble que l'on peut extrapoler la température de l'air réchauffé envoyé dans la maison, et la température " résiduelle " de l'air extrait et refroidi.

    Par exemple toujours, si 18° intérieur et -4° extérieur, la diffce de température est de 22°, l'échangeur récupère 70 % de cette différence, soit 15,4° Donc l'air extérieur passe de -4 à 11,4° (il est injecté dans la maison à 11,4°C), et vice-versa l'air extérieur a perdu 15,4° au moment d'être évacué, il n'est donc plus qu'à 2,6°...

    Ces valeurs marchent en tout cas avec la définition du rendement telle qu'elle est donnée à peine plus haut...

    Je ne sais pas où est prise en compte la consommation (électrique... ) du système lui-même, je pense qu'elle est incluse dans les 70% annoncés par le constructeur de l'échangeur (ou de l'ensemble VMC DFx dans ce cas)...
    Dernière modification par oroko ; 01/03/2012 à 11h05.

  15. #105
    Mercury63

    Re : Echangeur VMC double flux

    Citation Envoyé par sekal Voir le message
    Bonjour.
    J'ai récemment connecté un échangeur maison qui semble tourner à 70%.La surface est faible mais comme c'est de l'alu très fin ça a l'air de bien donner.
    Il ne m'a pas couté cher, 3 ou 4 plaques de styrodur pour la caisse, des feuilles d'offset récupéré chez l'imprimeur,de la mousse de 1cm pour les joints et du mastic polyuréyhane pour l'assemblage.
    Pour plier la feuille en accordéon j'ai fabriqué une petite plieuse en fer de 6*60, mais ma technique est très moyenne, on doit pouvoir faire mieux avec de la cornière, il faut de la rigidité car c'est fin mais sur une longueur de 70cm ça pousse déjà bien. Ensuite on colle les accordéon bout à bout pour avoir de la surface.Attention à la précision car tout doit etre couvert de mousse et étanche, sauf le haut et le bas bien sur.
    J'enverrais des images si ça en tente d'autres.
    perso des photos m'intéresseraient bien

  16. #106
    totrec

    Re : Echangeur VMC double flux

    Bonsoir,

    Si je devais bricoler un échangeur pour VMC, j'utiliserai un échangeur à plaques de sèche linge à condensation, mais pour faire plus dans l'air du temps et surtout plus efficace je réaliserai une VMC double flux thermodynamique en utilisant un vieux climatiseur de fenêtre, il n'y a absolument rien à modifier sur le climatiseur seul un caisson et deux plénums sont à réaliser pour gérer les flux aérauliques.
    Dernière modification par totrec ; 17/08/2014 à 20h34.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. vmc double flux elge
    Par invite261248a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/09/2019, 11h57
  2. VMC double flux silencieuse
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/03/2010, 08h38
  3. Echangeur d'air géothermique avec VMC double flux
    Par invitecd1cf1b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2009, 12h05
  4. La VMC double-flux, intox?
    Par invite59134dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/04/2008, 08h27
  5. [Divers] pb efficacité vmc double flux
    Par invite63fe3abe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 01h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...