vie que dans l'eau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

vie que dans l'eau?



  1. #1
    invite0609154f

    Lorsqu'on examine les planètes extra solaires afin de déterminer celle qui aurait le plus de chances d'avoir créée la vie, on cherche les planètes les plus susceptibles d'avoir de l'eau...il est vrai que sur Terre l'eau fut à l'origine de la vie, mais est il vraiment si improbable qu'elle puisse apparaitre hors de l'eau; qu'une autre forme de vie, très différente de la notre, soit apparue sur une planète rocheuse, gazeuse...

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Bonsoir,

    si biensur c'est envisageable, la seule limite etant l'imagination de notre cerveau

    le probleme est comment decouvrir quelquechose de totalement different ? comment determiner que c'est vivant si ca echappe a toutes les regles que nous connaissons ?
    C'est pas simple, alors je pense raisonable dans un premier temps de se demander si des formes de vie similaire a celles presentent sur la terre existe ailleurs (tout en sachant que ce n'est pas limitant).

    D'ailleur on a trouve des grands oceans d'eau salée sur Europe, la lune de Jupiter... y a t'il une vie la bas ?...

    Yoyo

  3. #3
    Cécile

    Salut,

    Il n'est pas impossible qu'il y ait de la vie ailleurs que dans l'eau.
    Mais les chercheurs de vie extraterrestre ne sont déjà pas sûrs de détecter et reconnaître des formes de vie proches de celles que nous connaissons (à base de carbone, dans l'eau, etc.). Alors ce serait encore plus difficile de détecter des formes de vie dont on n'a même pas idée. C'est pourquoi ils s'intéressent beaucoup à la présence d'eau, même s'ils ne considèrent pas celle-ci comme indispensable.

    Mais quand on regarde de près les propriétés de l'eau, on se dit quand même que c'est un liquide formidable, incroyablement complexe, et particulièrement propice à la vie.

  4. #4
    invitef72f78a3

    Re : vie que dans l'eau?

    bonsoir
    excuser moi je m'y prend un peu tard mais en fait je pense que ce qui nous fait croire que seule l'eau peut permettre la vie c avant tout le facteur limitant de l'oxygène et une planète qui n'a pas d'oxygène dans son atmosphère ne pourrait en avoir que grâce à la présence d'eau et des mécanismes d'oxygénation qui en découle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neutrino

    Re : vie que dans l'eau?

    Hum mais ondine l'utilisation de l'oxygène est un caractère dérivé, les fermenteurs vivent très bien en absence d'oxygène, oxygène qui peut les tuer d'ailleurs.
    A la base l'oxygène de l'atmosphère est un déchet de photosynthèse... seulement il y a un équilibre avec la respiration maintenant.

  7. #6
    John78

    Re : vie que dans l'eau?

    Pour complèter ce qu'a dit Neutrino, il existe aussi enormément de forme de vie sur terre qui sont chimiolithotrophe (qui tire leur énergie de composé minéraux). Il est très probable que les formes de vie primitive sur terre avait adopté ce type de métabolisme. L'oxygénation de la terre primitive remonte a peu pret 2.5 milliards d'années, alors que la vie serait apparue il y a au moins 3.5 milliards d'années. Pendant au moins 1 milliards d'années la vie s'est passée d'oxygène (si on exclus de micro-niche où il y avait de l'oxygène d'origine non biologique).

    A+
    John

  8. #7
    invitef72f78a3

    Re : vie que dans l'eau?

    ça je suis au courant mais je pense que la fixation sur l'eau est tout de même du à la conviction des gens que la vie est lié à l'oxygène même si cela n'est pas toujours le cas

  9. #8
    Neutrino

    Re : vie que dans l'eau?

    ah ok, je comprend, tu expliques la fixation en elle-même! désolé, j'avais mal compris.
    Bah... ondine, je pense que beaucoup de gens ne savent même pas que l'eau est formée d'oxygène...
    Enfin il est certain que pour 100% de la population l'oxygène est vital... enfin une partie croit quand même que les plantes n'en ont pas besoin...

Discussions similaires

  1. Concentration de l'eau dans l'eau
    Par invite37e4ec12 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2007, 13h14
  2. Vie dans l'eau salée
    Par invite66c47fb2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 16h05
  3. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02
  4. Ondes sonores dans l'air et dans l'eau
    Par invite9d57a1e0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 12h50
  5. La vie sans l'eau ??
    Par invitea1c5aff9 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2004, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...