Jolie énigme !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Jolie énigme !!!



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Jolie énigme !!!


    ------

    On m'a présenté cette énigme comme l'énigme d'Einstein ...

    5 hommes de nationalités différentes, ils habitent 5 maisons de couleurs différentes, ils fument des cigarettes de marques différentes, ils boivent des boissons différentes, ils élèvent des animaux d'espèces différentes.

    Qui élèvent des poissons ?

    Le norvégien habite la 1ère maison
    L'anglais habite la maison rouge
    La maison verte est située à gauche de la maison blanche
    Le danois boit du thé
    Le fumeur de Rothmans habite à coté de l'éleveur de chats
    L'habitant de la maison jaune fume des Dunhill
    L'allemand fume des marlboro
    l'habitant de la maison du milieu boit du lait
    le fumeur de Rothmans a un voisin qui boit de l'eau
    le fumeur de Pall Mall élève des oiseaux
    le suédois élève des chiens
    le norvégien habite à coté de la maison bleue
    l'éleveur de chevaux habite à coté de la maison jaune
    le fumeur de philips morris boit de la bière
    dans la maison verte, on boit du café


    Si vous connaissez déjà la réponse, soyez gentils, laissez chercher !

    Bonne chance !

    (20 minutes suffisent avec un peu de méthode ...)

    -----

  2. #2
    matthias

    Re : Jolie énigme !!!

    C'est une classe d'énigmes assez classique. En faisant une grille, avec un peu de méthode comme tu dis, ça se fait bien.

  3. #3
    invite79643b60

    Re : Jolie énigme !!!

    rien ne nous dit qu'il y en ai qui éleve des poissons... RAAAAAH le doute cartésien le revoila...


    Bon ok je sors

  4. #4
    invite2b662c2b

    Re : Jolie énigme !!!

    Deja fait...
    Pour resoudre ce probleme... Je n'aie pas utilise de grille, cela me paraissait devenir un peu trop grand pour moi qui suit une grande etourdie, je me serais au moins tromper 2 ou 3 fois en cochant les cases. Mais je n'aie encore trouve personne qui est resolue l'enigme avec "ma methode"... (je la trouve personnellement moin fastidieuse, donc pour les feignant comme moi mais qui adorre les enigmes ) donc je serais interresse de voir qui va la resoudre autrement.
    Denoby

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : Jolie énigme !!!

    Comment tu as fait ?

    Moi je l'ai d'abord fait sans grille, puis avec une grille

    C'est mieux sans grille en fait !

    Mais tu n'as pas la réponse ...

  7. #6
    invite8651920f

    Re : Jolie énigme !!!

    avec une grille c'est très simple!!! puis les poissons préférent l'allemagne!!!

  8. #7
    invite79643b60

    Re : Jolie énigme !!!

    Citation Envoyé par Denoby
    Deja fait...
    Pour resoudre ce probleme... Je n'aie pas utilise de grille, cela me paraissait devenir un peu trop grand pour moi qui suit une grande etourdie, je me serais au moins tromper 2 ou 3 fois en cochant les cases. Mais je n'aie encore trouve personne qui est resolue l'enigme avec "ma methode"... (je la trouve personnellement moin fastidieuse, donc pour les feignant comme moi mais qui adorre les enigmes ) donc je serais interresse de voir qui va la resoudre autrement.
    Denoby
    Tu pourrais donner ta methode pour feignant?ca m'interesse. (non pas que je sois feignant mais parceque sinon c'est trop de travaille)

    Merci

  9. #8
    matthias

    Re : Jolie énigme !!!

    Citation Envoyé par O'neil
    avec une grille c'est très simple!!! puis les poissons préférent l'allemagne!!!
    C'est bien connu. D'ailleurs ils habiteraient dans une maison verte où ils fument des Marlboro en sirotant un petit café que ça ne m'étonnerait pas.

  10. #9
    invite2b662c2b

    Re : Jolie énigme !!!

    En fait ma methode ressemble plutot aux traveaux pratiques de la maternelle... je me construit un petit puzzle, les pieces correspondants aux differentes propositions (le plus long c le decoupage... attention il peut y avoir des pieces double face) puis apres on a un puzzle tres simple a faire (chaque piece ne peut se deplacer qu'horizontallement ou verticalement selon la tete de votre tableau de solution), le puzzle resolut donne le tableau des solutions...
    En plus on peut rapidement voir qu'il y a deux tableaux de reponse selon que la premiere maison est tout a gauche ou tout a droite

    Denoby

  11. #10
    invite2b662c2b

    Re : Jolie énigme !!!

    bien sure c'est toujours la meme personne qui eleve les poissons ! Meme si cela provoque quelque changements...

  12. #11
    invite87b15134

    Re : Jolie énigme !!!

    euh....Moi je dessine 5 petites maisons et je procède par élimination...Enfin c'est comme une grille quoi mais c'est beaucoup plus joli!!Et on voit mieux les maisons avec un seul voisin ou avec deux voisins...Merci beaucoup Romain (et Einstein aussi) pour cette devinette je me suis bien amusé...Au début je voulais commencer par dire que le buveur de lait n'avait pas de chat sinon il n'en aurait plus pour lui que le buveur d'eau n'avait ni chien ni cheval car sinon il n'en aurait plus pour lui et que le buveur d'eau n'élevait pas les poissons sinon il boirait l'eau de l'aquarium...puis je me suis quand même dit que c'était un raisonnement absurde (Lol je ne suis pas à 100% idiot quand même)...Au final je me rends compte que mes hypothèses sont vérifiées, est-ce fait exprès?
    Excusez ma naïveté...

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : Jolie énigme !!!

    Citation Envoyé par tiguépard
    Au final je me rends compte que mes hypothèses sont vérifiées, est-ce fait exprès?
    Excusez ma naïveté...
    Je ne pense pas

    Mais pourquoi pas après tout ?

    des personnes de ma classe ont essayé de rapprocher les marques de Bière ou de Cigarettes avec leur nationalité

    Je suis ravi que ca vous ait plus.

  14. #13
    invite82454fe2

    Re : Jolie énigme !!!

    moui en tout cas je sais pas

Discussions similaires

  1. [M11] Jeune et jolie...
    Par martini_bird dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/01/2007, 21h04
  2. Jolie petite série
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2006, 21h08
  3. Jaune et jolie !
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2006, 07h30
  4. Une jolie petite famille d'équations
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2006, 16h19