question pour pilote de chasse
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

question pour pilote de chasse



  1. #1
    invite08931d76

    question pour pilote de chasse


    ------

    Bonjour je souhaiterais savoir s'il est possible de devenir pilote de ligne apres avoir ete pilote de chasse quelque soit le cursus qui a ete suivi afin de le devenir ( par maths sups ou autre) car s'occuper de la paperasse dans l'armee n'a rien de rejouissant. J'aimerais egalement savoir quel grade on a lorsqu'on sort de l'ecole de provence?? le salaire ?? Combien d'heure de vol a -t-on par semaine etc ??

    -----

  2. #2
    invite32834780

    Re : question pour pilote de chasse

    oui tu peux devenir pilote de ligne aprés avoir été pilote de chasse .
    C'était trés courant il ya une époque mais pour ce qui est de maintenant je ne sais pas trop si beaucoup de pilote de chasse se réconvertisse dans le civil .

    Il faut savoir que justement Air France a une sorte de partenariat avec l'Armée de l'Air pour récupérer d'anciens pilote de chasse pour les reconvertir dans le civil . Par contre il faut savoir que lorsque tu vas faire ce changement , il va falloir reprendre tous le théorique nottament l'ATPL car je ne crois pas qu'il y'ait d'équivalence entre le civil et le militaire au niveau des qualifications .
    Mais j'ai entendu dire qu'un pilote de chasse qui se convertissait dans le civil passait directement commandant de board ( mais ça reste à confirmer ) .

    Je pense bien que THEFLYER te guidera mieux que moi à ce sujet , étant pilote de chasse il doit s'y connaître mieux que personne .

    PS : Salaire ! ça m'a fait mal au coeur de lire ce mot . On devient pilote par passion pas par intérêt pour les gros billets enfin c'est mon avis . Aprés c'est sûr si tu as un certains train de vie , c'est normal de penser combien tu risque de gagner plus tard .

  3. #3
    invite0237a65a

    Re : question pour pilote de chasse

    hello,
    pour le partenariat avec air france je ne savais pas !
    la seule chose que je sais c' est que les brevets acquis dans le militaire ont une equivalence, mais que les reconversions dans le civil, se font comme pour les jeunes pilotes dans les petites compagnies regionales, etc en passant les concours. Pour Air france, il y aurait effectivement un recrutement devant resembler à
    1/3 de KD + ENAC
    1/3 de pro
    1/3 de militaires.
    Mais ca ne suffit pas pour embaucher tous les pil militaires(tout comme les pro dailleurs)

    L' ecole dont tu parles n' existes pas. Tu dois faire allusion a l' ecole de l' air qui est effectivement basée a la base 701 de salon de provence. Cette base (et non pas l' ecole de l' air qui est juste implantée a la base, mais qui ne forme pas les EOPN, "juste" les officiers de carrière) n' est pas toujours dans le cursus (selon disponibilité des bases, sinon c' est cognac).

    Bref, suite a l' obtention du brevet de pilote militaire du 1 degrès, on est aspirant, je connais bien ce grade puisque j' y suis (pour le moment j' attends l' ETO, donc ca fait 2 mois que j' attends la convoc (c' est dailleurs la raison pour laquelle je viens sur ces forums) : notez la qualité de l' organisation ! (cela dit, la solde tombe quand même) , et on gagne, donc toujours en tant qu' eleve, un peu plus de mille euros.

    Une fois sous-lieutenant, la solde(=salaire) part de 2000€ jusqu' à 40000 pour un colonel + les campagnes (=primes= deplacement, mission, etc...) Enfin, ne te presentes pas si c' est pas une vocation, car tu te trouveras sous payé par rapport a la charge de travail que tu as, et au moral que tu dois avoir...

  4. #4
    invite32834780

    Re : question pour pilote de chasse

    un colonel gagne 40 000 € ????????????????
    c'est plus qu'un CDB LC 747/A330-A340 chez AF , c'est même plus qu'un captain concorde .

    Soit tu as fais une faute de frappe , soit ils ont multiplié par 10 les salaires des militaires .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0237a65a

    Re : question pour pilote de chasse

    Citation Envoyé par kakoush
    un colonel gagne 40 000 € ????????????????
    c'est plus qu'un CDB LC 747/A330-A340 chez AF , c'est même plus qu'un captain concorde .

    Soit tu as fais une faute de frappe , soit ils ont multiplié par 10 les salaires des militaires .
    lol, desolé, c' est 40000€ net par ANS !!!


    Mais les 2000 euros pour le sous lieutenant, rassurez-vous s' est bien par mois

  7. #6
    invite7b75a9a9

    Re : question pour pilote de chasse

    Salut a tous!
    Bien sur je reverai de devenir pilote de chasse mais j aimerais savoir quels sont les tests physiques qu'il y a a l examen.Parceque moi je suis pa costaud mais je suis sportif (velo).
    Voila merci davance de me répondre.

  8. #7
    inviteb0f00ab3

    Re : question pour pilote de chasse

    bonjour a tous
    j'ai appri il y a pa lontem ke pour devenir pilote de chasse il fallait faire math sup é math spé mé g appri par mon prof de math qu'avec un bac ES on ne peut pas aller dans math sup é math spé. j'aimerai savoir comment faire pour avoir le meme niveau de math sup é spé parce que j'ai vrément envie de devenir pilote de chasse.
    merci de vos futures réponses.

  9. #8
    invite0237a65a

    Re : question pour pilote de chasse

    Pas de CPGE ingé après ES : VRAI

    Besoin de prepa pour etre pilote de chasse : TOTALEMENT FAUX!! il existe deja quelques 1456456 topics à ce sujet, dont un qui parle du recrutement post bac et qui est animé en ce moment...

  10. #9
    inviteb0f00ab3

    Re : question pour pilote de chasse

    merci de cette réponse
    mais le probleme c'est ke j'ai lu sur un site qu'il y a 2 possibilité la formation avec math sup et une autre juste après le bac mais si l'on prend cette voie il est dit ke la carriere ne dure ke 20 ans. moi j'aurais voulu continuer.

  11. #10
    invite0237a65a

    Re : question pour pilote de chasse

    Salut,
    EOPN => a peu pres 20 ans dans l' armée en etant pilote
    EA (voie prepa) => faible possibilité de devenir pilote (car ceux qui sortent de ce cursus ne sont pas tous pilotes, loin de là, contrairement aux precedent) et pour ceux qui sont pilote ils ne pilotet pas plus de 20 ans, le reste ils le passent bien a l' armée, mais dans des fonctions de commandement.

  12. #11
    inviteb0f00ab3

    Re : question pour pilote de chasse

    slt,merci pour cette reponse sa me rassure apart qu'il est difficile de devenir pilote dans cette voie. y a t'il un moyen pour se préparer ou pour être sur que l'on a de grande chance de devenir pilote. Et si l'on ne devient pas pilote peut on quitter l'armée pour faire d'autres études ou on est obligés de faire autre chose dans l'armée.
    merci pour vos reponses a+

  13. #12
    invite0237a65a

    Re : question pour pilote de chasse

    Salut
    Voie plus dure que l' autre ?
    L' autre forme des ingenieurs de l' EA qui peuvent, par la suite devenire, les EOPN ne forment que les pilotes, donc a priori, c' est le contraire, les EOPN sont plus fastoches.

    si tu deviens pas pilote ? durant la formation ? tu as le droit de partir en cas d' echec au brevet (mais en general tu te fais bouler sans même le vouloir avant d' echouer au brevet si t' es pas de niveau... et le niveau est elevé).

  14. #13
    inviteb0f00ab3

    Re : question pour pilote de chasse

    slt
    en fait je parlé de la voie juste après le bac kom je peut pas faire math sup

  15. #14
    inviteb0f00ab3

    Re : question pour pilote de chasse

    et comment je peut me préparer fisikement et mentalement.
    merci a+
    Sam28

  16. #15
    invite29430ba8

    Re : question pour pilote de chasse

    voila moi je reve depuis tout petit d'etre pilote la je suis une terminale S et j'entreprends de faire le concours eopn l'année prochaine voila j'ai vu un peu les test qu'il font passé et je pense que tou et bon pour moi sauf un truc les yeux en faite gt miope avant je me suis fais opéré et j'ai recuperé 10/10 a mes yeux ont ma di que j'avais une vue impecable dc est ce que je peux avoir mes chances face au expertise medicale d'ophtalmologie
    merci ... the eagle fio ..

  17. #16
    invite523d6984

    Smile Re : question pour pilote de chasse

    bonjour, moi je ss actuelemen en second é depui tte petite je veu faire pilote de chasse. Mais je trouve peu d'endroit ou il peuven nous informé sur ce métier, c pourkoi je vien ds ce forum.
    ke doi-je faire afin de devenir pilote ? on ma di kapré le BAC S je devai alé a lamrée, est-ce vrai ?
    Merci de votre éventuelle réponse
    Sarah

  18. #17
    Gwyddon

    Re : question pour pilote de chasse

    Bonjour et bienvenue sur ce forum.

    Je te rappelle que le langage SMS est interdit, essaye de t'en rappeller pour la suite

    Ta question a déjà été abordée un nombre incalculable de fois sur ce forum, je te conseille donc d'effectuer une recherche (tu cliques sur le bouton Recherche en haut de l'écran, et tu tapes "comment devenir pilote chasse" )

    A bientôt sur FSG

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    invitec1f53e2c

    Re : question pour pilote de chasse

    bonjour,
    je suis tout nouveau dans l apprentissage de l aviation et j aimerais devenir plus tard pilote de chasse... et en lisant sur un autre forum tout ce qu' il y avait à faire 'en terme d études) j ai un peu eu les boules...
    Donc j aurai trois questions à poser:
    -j aimerais avoir différents avis à propos de la difficulté des études après le
    bac (je rentre en seconde S.E.S) c est-à-dire maths sup-maths spé
    et celles que nous avons à faire à l' école EOPN.
    -je mesure 1m 82 j aurais voulu savoir si ce n était pas trop grand pour un
    cockpit.
    -et enfin j ai entendu parler de plusieurs "chemins" pour aboutir au
    meme point: pilote de chasse. Donc j aurais aimé savoir quel était le
    chemin le plus prèstigieux du moins celui qui peux mener le plus haut en
    terme de grade et qui sera le plus reconnu.

    merci d avances pour vos réponses;

    cordialement;

    JED.

  20. #19
    invite23400e5c

    Re : question pour pilote de chasse

    Salut,

    Moi je vais rentrer en 1ère S et je souhaite également devenir pilote de chasse.
    Ce que je peux te dire :
    - les limites supérieurs de tailles sont assez hautes m'a-t-on dit (à confirmer)
    - deux voies pour devenir pilote de chasse :
    * formation directe après le bac (tests/concours au préalable) = EOPN (pour être officier sous contrat). Je crois que pour les EOPN le bac S n'est pas indispensable (à confirmer)
    * Formation à l'Ecole de l'Air, après admission dans celle-ci suite à un concours (CCP) portant sur le programme des CPGE scientifiques (bac S indispensable)
    Dans ce cas tu deviens officier de carrière, pour atteindre à la fin de ta carrière le grade de colonnel minimum. Cette voie est appelée "la voie royale" ( = "chemin le plus prestigieux"). Mais tu voleras moins que si tu es Off. sous contrat.

    Voilà

  21. #20
    inviteea1d0ad9

    Re : question pour pilote de chasse

    Salut salut!
    J'aurais aimé savoir si l'on peut passer facilement chez AirFrance après une filière EOPN. Comme pour l'ENAC ou pour les cadets AF une prépa est obligatoire, je me demande si la reconversion n'est pas réservée aux officiers de carrière qui, eux, ont fait math sup.
    Bonne chance à tous!

  22. #21
    invitea7afd54b

    Re : question pour pilote de chasse

    (Dsl pour le gros bord** de cette réponse :s )

    Bonjour. Je viens vous mettre en garde de cette profession car c'est aussi mon rêve. J'ai 15 ans et le copain de ma soeur est pilote en formation dans l'aeronavale dans la patrouille maritime ( Falcon, Xingu et etc ...). Le métier de Pilote est BEAUCOUP TROP EMBELLIS. Ce n'est pas je suis pilote tout est rose. Mais je vais vous l'expliquer plus tard dans mon post Et n'y allé pas sans sortie de secours ou avec un but précis ! TOUT est aléatoire. On peut tomber sur un moniteur bisounours en école avec qui on prendra le café le matin et qui te mettra des bonne notes tout le temps ! Ou avec un gros connard qui va t'en faire chier comme un russe pendant tes 6 ans de formations et qui va te mettre des batons dans les roues Et la tu vas en chier ! Après partez pas dans l'optique je veux piloter ça comme avion. Exemple: Vous êtes 4 , Y'aura 1 place rafale et 3 place mirage 2000. Ou même 0 place rafale et 4 place mirage. Sa dépend des années et dans la promo ou vous tombez. Bien entendu c'est celui qui bosse le mieux qui choisis en premier.

    Après faire des heures et des heures de vols que l'on paie la peau des fesses ne sert A RIEN. Car le vol civil est totalement différent du vol militaire. Ce que vous apprendrez sur les "coucous" des aèrodromes vous le referais en 2heure de vols a l'école.
    Ensuite partez bien dans l'idée que dans le ciel vous ne parlerez plus français mais ... QUE anglais. Du genre être capable d'expliquer une panne moteur en anglais ce qui signifie des liste entière de vocabulaire sur l'aéronautique a savoir sur le bout des doigts ! Après vous devrez apprendre également parfaitement la réglementation des couloirs aèriens parce que on ne fais pas ce que l'on veut ou on veut .
    Donc bossez a FOND l'Anglais !
    Sachez aussi que les effectifs sont revus a la baisse et de ce fait l'armée de l'air est complétement bouché. Je vous conseille donc l'Aéronavale.

    Mais venants en aux faits ! Vous vous faites tous aveuglés par la face extérieur de ce métier et quand on ne connait personne qui y est on ne vois pas la face caché !
    PRIMO: Pas de vie de famille: des journées qui font 6h-22h
    SECONDO: Vous pouvez être virés a tout moment ! L'entretien des pilotes coûte EXTREMEMENT CHER et on n'y va pas en touriste. Si ton aptitude au pilotage ne progresse pas ou stagne tu es virés ! Sauf si tu es chef de patrouille.
    TIERCO: La pression pendant la formation et au cours de ta carrière... Comme je l'ai dit tu peux tomber avec un monit' bisounours ou un enculé de première catégorie qui va te foutre des batons dans les roues alors qui part piloter chez Air france a la fin de l'année et sa te met la rage ! Tu te lèves tout les jours a 6h pour voler , tu dois TOUT LE TEMPS travaillé pour apprendre les réglementations des couloirs aériens, bosser ton anglais et faire pleins d'autres choses en plus de ta vie sociale ! En fait tu ne peux jamais dire sa y'est je suis pilote. Tu dois tout le temps bosser.
    QUATRIEMEMENT: L'ambiance de MMERRRDEEEE !!! T'en prends plein la gueule tout le temps. Tu reviens de ton vol (un vol est éprouvant je vous le rappelles surtout en chasse) , tu es gradé , et la un mec moins gradé que toi te sautes dessus et te déballe toutes les conneries que t'as faite en t'engueulant comme un dératé... Bien sur tu n'as pas le droit de broncher et personne ne viendra t'aider ^^

    Escusez moi si j'ai un peu mélanger formation et carrière mais c'est un peu le même topo ! Faut bien que vous compreniez ça ! La vie n'est pas toute belle et hop chuis pilote quand t'a réussis a passé les tests ! T'as une pression folle tout au long de ta vie ... Et j'ai compris ça seulement hier en en parlant avec le copain de ma soeur... Je me tourne désormais vers l'ALAT ou l'ambiance y est plus décontracté et la pression moindre. Néanmoins je reste partagé sur ce que je viens de dire car pour avoir rencontré des pilotes de chasse , ils me paraissaient heureux. C'est bizarre...

    Fin bref faut faire gaffe dans quoi on se lance et être prêt a subir cette pression que l'on aura pas a tout les coups dès le début! J'espère que sa vous fera réfléchir et que sa vous aidera

Discussions similaires

  1. Pour etre Pilote de Chasse ??
    Par invitee67981d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2010, 17h16
  2. étude pour être pilote de chasse
    Par invite3dc6029e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/01/2007, 18h17
  3. comment faire pour devenir pilote des chasse???
    Par inviteff0d38c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 22h03
  4. quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?
    Par inviteeb7ef046 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/12/2004, 14h49