Fonte des glaciers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Fonte des glaciers



  1. #1
    invite242c100d

    Salut à tous !

    C'est une question qui doit être super connue, mais, comme je ne connais pas la réponse, je la pose quand même. La glace prend beaucoup plus de place que l'eau. C'est un fait connu. Or, quand les glaciers fondent, le volume des océans augmentent... En théorie, il devrait pas diminuer??? Sans compter que pour que la glace fonde, il faut être à 0°C. Et, je ne m'y connais pas trop, mais, ca fait pas un peu beaucoup une température pareil au pole nord ?

    Chrysander

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Grande question: la fonte d'un glacier fait-elle monter ou descendre le niveau de la mer? Et la réponse est: ni l'un, ni l'autre! En effet si tu mets un glaçon dans un verre d'eau, pour qu'il flotte, Archimède te dit que sa partie immergée prend la place d'un volume d'eau dont la masse est égale à celle du glaçon. Donc si le glaçon fond, effectivement son volume va diminuer mais il va prendre exactement le volume de ce qui était sa partie immergée... bref le niveau de l'eau ne change pas.
    Pourtant tout le monde dit que la fonte des glaces fait monter le niveau des océans, comment ça se fait? Et bien en fait ça dépend de quelles glaces tu parles: comment on l'a vu, la fonte de la banquise n'a strictement aucun effet, par contre pour un glacier se trouvant sur un continent (donc qui ne flotte pas), comme c'est le cas de l'Arctique ou bien des glaciers de montagne, si il fond son eau ira dans l'océan et fera monter le niveau...