Fonte des glaciers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Fonte des glaciers



  1. #1
    invite242c100d

    Salut à tous !

    C'est une question qui doit être super connue, mais, comme je ne connais pas la réponse, je la pose quand même. La glace prend beaucoup plus de place que l'eau. C'est un fait connu. Or, quand les glaciers fondent, le volume des océans augmentent... En théorie, il devrait pas diminuer??? Sans compter que pour que la glace fonde, il faut être à 0°C. Et, je ne m'y connais pas trop, mais, ca fait pas un peu beaucoup une température pareil au pole nord ?

    Chrysander

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Grande question: la fonte d'un glacier fait-elle monter ou descendre le niveau de la mer? Et la réponse est: ni l'un, ni l'autre! En effet si tu mets un glaçon dans un verre d'eau, pour qu'il flotte, Archimède te dit que sa partie immergée prend la place d'un volume d'eau dont la masse est égale à celle du glaçon. Donc si le glaçon fond, effectivement son volume va diminuer mais il va prendre exactement le volume de ce qui était sa partie immergée... bref le niveau de l'eau ne change pas.
    Pourtant tout le monde dit que la fonte des glaces fait monter le niveau des océans, comment ça se fait? Et bien en fait ça dépend de quelles glaces tu parles: comment on l'a vu, la fonte de la banquise n'a strictement aucun effet, par contre pour un glacier se trouvant sur un continent (donc qui ne flotte pas), comme c'est le cas de l'Arctique ou bien des glaciers de montagne, si il fond son eau ira dans l'océan et fera monter le niveau...

    Dernier point, effectivement 0°C ça fait beaucoup pour un pôle, mais il faut voir que ça fond pas au pôle même, plutôt vers le cercle polaire, mais le problème c'est justement que c'est un peu trop chaud et que les quelques degrés en trop proviennent du réchauffement planétaire dû à l'effet de serre... Ce phénomène menace non seulement nos jolis glaciers alpins (je sais y a pas que les Alpes mais je suis Grenoblois...), mais aussi des pays proches du niveau de la mer (par exemple le point culminant du Bengladesh ne doit pas dépasser les 10m d'altitude, donc tu imagines les conséquences d'une montée de l'océan)

    Un petit extrait d'un site:
    si les prévisions scientifiques indiquent effectivement un rehaussement moyen du niveau des mers d'ici à l'an 2100 de 60 centimètres environ (entre 26 et 80 cm selon les études), les contributions se répartissent comme suit (en prenant comme hypothèse de départ 66 centimètres d'élévation) :

    43 centimètres d'élévation seraient dus l'augmentation des précipitations et à la dilatation de l'eau résultant de la hausse des températures et à l'expansion de l'océan,
    18 centimètres seraient dus à la fonte des glaces et glaciers autres que polaires,
    10 centimètres seraient dus à la fonte de l'inlandsis groenlandais
    et une diminution de 5 centimètres serait due à la croissance des glaces antarctiques!
    Et pour voir l'évolution des glaciers, quelques photos:
    http://www.greenpeace.fr/campagnes/c...at/C020808.htm

  3. #3
    Damon

    un glacier se trouvant sur un continent (donc qui ne flotte pas), comme c'est le cas de l'Arctique
    Tu as sans doute voulu dire l'antarctique, parce-que des terres sous les glaces du cercle polaire arctique il n'y en pas.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  4. #4
    Coincoin

    L'Arctique c'est au Sud ou au Nord? J'ai quand même hésité...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite242c100d

    Merci beaucoup !

    J'été persuader que ce serait un truc dans le genre ! J'été en plein débat avec mes parents qui arrivaient pas à comprendre qu'un glacon dans l'eau qui fond ne change pas le volume ! Mais bon, c'est assez difficile d'expliquer la poussée d'archimède... Sans compter que les média à persistaient à prétendre l'inverse !

  7. #6
    Damon

    Citation Envoyé par Coincoin
    L'Arctique c'est au Sud ou au Nord? J'ai quand même hésité...
    Arctique : Nord, juste de l'eau sous différentes formes
    Antarctique : Sud, continent, montagnes, volcan, sources d'eau chaude...

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  8. #7
    Coincoin

    Ce qui est quand même surprenant, c'est que les 2/3 de l'augmentation du niveau seraient dus à la dilatation et à l'augmentation des précipitations, alors qu'on entend parler partout de la fonte des glaciers (et même de la banquise :? ).

    Pour ce qui est du coup du glaçon qui fond sans augmenter le volume, c'est une question classique qui tombe tous les ans aux oraux des concours des écoles d'ingénieurs...

  9. #8
    Coincoin

    Arctique : Nord, juste de l'eau sous différentes formes
    Antarctique : Sud, continent, montagnes, volcan, sources d'eau chaude...
    Je savais quand même que le pôle à continent était celui du Sud! (j'aurais mieux fait de me tromper là aussi ça se serait compensé. La preuve, je suis même capable de citer le point culminant de l'Antarctique: le volcan Erebus (sans tricher!) (j'a bon?)

  10. #9
    kechloo

    Re : Fonte des glaciers

    Bonjour, je suis nouvelle, et c'est en lisant vos discussions que j'ai voulu m'inscrire.
    Voila je suis en première et mon sujet de TPE est: "L'effet de la fonte des glaciers sur l'écosystème en Arctique."
    Et je voudrai réaliser une expérience simple en classe, mais j'ai pas d'idées, alors si vous pouvait m'aider.
    Merci

  11. #10
    Coincoin

    Re : Fonte des glaciers

    Tu peux essayer de montrer que la fonte de la banquise ne fait pas monter le niveau de l'eau en laissant fondre un glaçon dans un verre rempli à ras-bord, puis essayer de montrer que c'est différent pour les glaciers continentaux (tu mets un glaçon sur un support placé sur le verre mais tenant sans avoir besoin de flotter). Je ne sais pas si les effets sont assez visibles, mais tu peux toujours essayer (par exemple en mettant du buvard sous le verre, tu verras tout de suite si ça déborde...
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    invite0dd4f252

    Re : Fonte des glaciers

    Citation Envoyé par Coincoin
    Ce qui est quand même surprenant, c'est que les 2/3 de l'augmentation du niveau seraient dus à la dilatation et à l'augmentation des précipitations, alors qu'on entend parler partout de la fonte des glaciers (et même de la banquise :? ).
    Ce qui me surprend ce n'est pas l'augmentation du niveau par la dilatation thermique et par la fonte des glaciers continentaux ,comme celui de l'Antarctique,au Sud ,et celui un peu moins important du Groënland,c'est ce que tu cites sur l'augmentation des précipitations.
    Car pour ce dernier point c'est du tourne-en-rond.(évaporation-condensation)
    A moins qu'on imagine un transfert ,par évaporation ,de l'eau des continents qui retomberait aux 2/3 sur les océans alors qu'1/3 retournerait sur ces mêmes continents?
    C'est ,si j'ose dire ,alambiqué.Mais si c'est bien ça ,cela confirmerait une sécheresse accrue sur les terres.
    à plus

  13. #12
    Coincoin

    Re : Fonte des glaciers

    Effectivement, je n'avais pas pensé au problème que tu soulèves, mais je pense que l'explication que tu donnes est bonne : il y a toujours de l'eau sur les terres (glaciers, lacs, etc...). Si on augmente les précipitations, ça veut dire qu'on envoie cette eau dans le cycle, et donc qu'à un instant donné, une partie se trouve dans les océans, qui sont donc plus hauts...
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    lignux

    Re : Fonte des glaciers

    Citation Envoyé par meteor31
    Ce qui me surprend ce n'est pas l'augmentation du niveau par la dilatation thermique et par la fonte des glaciers continentaux ,comme celui de l'Antarctique,au Sud ,et celui un peu moins important du Groënland,c'est ce que tu cites sur l'augmentation des précipitations.
    Car pour ce dernier point c'est du tourne-en-rond.(évaporation-condensation)
    A moins qu'on imagine un transfert ,par évaporation ,de l'eau des continents qui retomberait aux 2/3 sur les océans alors qu'1/3 retournerait sur ces mêmes continents?
    C'est ,si j'ose dire ,alambiqué.Mais si c'est bien ça ,cela confirmerait une sécheresse accrue sur les terres.
    à plus
    Exactement! Et France Gall l'avait déjà bien compris:
    "Et le désert avance
    Le sable devient roi
    Et c'est notre souffrance
    Qui coule entre nos doigts
    Dans ces dunes immenses
    Qui donc y survivra
    Mais toi qui vient de France
    Où l'on oublie qu'on boit
    ..."

  15. #14
    invitec3f4db3a

    Re : Fonte des glaciers

    Pour l'éco systéme la salanité de l'eau est importante , est une fonte de glacier dilluera le sel , ce qui contribuera a changer tout plein de chose .
    Sinon , je suis toujours scéptique concernant les models météo .

  16. #15
    invite7dd21654

    Re : Fonte des glaciers

    Salut
    Je ne me souviens plus très bien des chiffres mais je crois que :
    PLus de 90% de l'eau douce de l'hydrosphère, c'est la glace de l'antarctique.
    Ce sont des glaciers, donc de l'eau située au dessus du niveau de la mer (sauf quelques zones où le poids des glaces est si important que l'assise rocheuse est nettement sous le niveau de la mer).
    Ceci pour dire que si cette eau fond, tout son volume se retrouvera dans les oceans...Je ne sais plus de combien ça les ferait monter...
    60 mètres ptèt bien ou 200 m , j'ai oublié

  17. #16
    invite7dd21654

    Re : Fonte des glaciers

    En y reflechissant ça doit plutôt être 60 m , vu que l'épaisseur de glace est de 3000 m et que l'antarctique doit faire environ le 50 ème de la surface terrestre.

  18. #17
    Narduccio

    Re : Fonte des glaciers

    Citation Envoyé par charly
    Pour l'éco systéme la salanité de l'eau est importante , est une fonte de glacier dilluera le sel , ce qui contribuera a changer tout plein de chose .
    Sinon , je suis toujours scéptique concernant les models météo .
    Les océans constituants environ 94% des eaux de la Terre, la teneur en sel ne devrait pas trop monter, ce qui ne devrait pas changer trops de choses.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  19. #18
    Romain-des-Bois

    Re : Fonte des glaciers

    Citation Envoyé par Damon
    Arctique : Nord,
    Antarctique : Sud,
    Pour ca, j'ai un moyen mémotechnique (complètement idiot, mais grâce ça lui je ne me trompe jamais) : le mot long avec le mot court.

    Arctique < Antarctique
    Sud < Nord

    donc Arctique au nord, et Antarctique au sud !

  20. #19
    mariposa

    Re : Fonte des glaciers

    Citation Envoyé par Coincoin
    Grande question: la fonte d'un glacier fait-elle monter ou descendre le niveau de la mer? Et la réponse est: ni l'un, ni l'autre! En effet si tu mets un glaçon dans un verre d'eau, pour qu'il flotte, Archimède te dit que sa partie immergée prend la place d'un volume d'eau dont la masse est égale à celle du glaçon. Donc si le glaçon fond, effectivement son volume va diminuer mais il va prendre exactement le volume de ce qui était sa partie immergée... bref le niveau de l'eau ne change pas.
    J'ai discuté ce problème sur un autre fil en cours: Oui avec Archimède le niveau ne bouge pas de 1mm. Mais Archimède n'est qu'une question d'équilbre mécanique. hors la fonte de glace des mers pompe de la chaleur a l'océan. s'il n'y avait que ce mécanisme le niveau baisserait (pour l'eau supérieure a 4°C). mais il y a d'autres facteurs!!

    Citation Envoyé par Coincoin

    Pourtant tout le monde dit que la fonte des glaces fait monter le niveau des océans, comment ça se fait? Et bien en fait ça dépend de quelles glaces tu parles: comment on l'a vu, la fonte de la banquise n'a strictement aucun effet, par contre pour un glacier se trouvant sur un continent (donc qui ne flotte pas), comme c'est le cas de l'Arctique ou bien des glaciers de montagne, si il fond son eau ira dans l'océan et fera monter le niveau...
    Le niveau monte actuellement par le réchauffement global du au CO2 dont le principal effet est la dilation thermique de l'océan et ce a quantité d'eau fixée (ce mécanisme va dans le sens contraire du précedent). Si en plus on verse de l'eau dans l'océan (fonte des glaciers, Antartique, groeland etc) on augmente d'autant le niveau.

  21. #20
    mariposa

    Re : Fonte des glaciers

    Citation Envoyé par meteor31
    Ce qui me surprend ce n'est pas l'augmentation du niveau par la dilatation thermique et par la fonte des glaciers continentaux ,comme celui de l'Antarctique,au Sud ,et celui un peu moins important du Groënland,c'est ce que tu cites sur l'augmentation des précipitations.
    Car pour ce dernier point c'est du tourne-en-rond.(évaporation-condensation)

    L'augmentation des précipitations peuvent se concevoir a quantité d'eau et de glace constante. En effet l'augmentation des précipitations c'est tout simplement la vitesse de circulation de l'eau dans l'atmosphère.

    On peut faire une analogie électrique: le courant qui circule dans une résistance peut varier a tension fixée, il suffit de changer de résistance. Et bien La masse d'eau et de glace c'est le potentiel, la circulation d'eau atmosphérique c'est le courant. le changement de résista,ce c'est la modification des mécanismes généraux de circulation.

    En bref l'augmentation de température a 2 effets que l'on peut considérer comme indépendants en première approche.:

    1- Réchauffement de l'eau et élévation du niveau. des océans
    2- Augmentation de la circulation atmosphérique (cellule de Hadleigh + instabilités baroclines)

  22. #21
    invited138e56c

    Post Fonte des glaciers

    bonjour a tout le monde
    moi aussi je suis en train de faire un tpe sur la fonte des glaces mai avec les relations avec l albedo
    par contre je pourrai vous repondre a certaines question
    Le volume total des glaces continentales est estimé à un peu plus de 30 millions de kilomètres-cubes, réparti essentiellement sur l'Antarctique :

    Antarctique : 29 millions de km3
    Groenland : 2.5 millions de km3
    autres glaciers : 0.2 millions de km3

    Une élévation théorique du niveau marin de 70 à 80 mètres...

    car comme vous l avcez tres bien fait remarquer un glcon qui est deja dans l eau, meme s il il fond, le nuiveau de bougera pas( j ai fai l experience hier... )

    par contre je voi pa exactement comme mettre en relation l albedo et la fonte des glaces... svp aidez moi !!!

  23. #22
    invite2ab86311

    Re : Fonte des glaciers

    Bonjour à tous !

    J'aimerais savoir si la fonte des glaces pouvait être sujet d'un TPE avec les matière Maths-Physique ou ca faisait trop géol !

Discussions similaires

  1. conséquence de la fonte des glaciers
    Par invite5a57240a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2007, 21h00
  2. Eau de fonte des glaciers
    Par invitefbe48991 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 21h55
  3. Fonte des glaciers
    Par Tesla dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2005, 16h22
  4. TPE sur la fonte des glaciers!!!!
    Par invite24d63544 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2005, 16h04
  5. Fonte totale des glaciers !
    Par invite412c7b6a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2005, 14h00