pifométrie....
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82

pifométrie....



  1. #1
    Rincevent

    pifométrie....


    ------

    vous ne vous souvenez plus de la différence entre un "bout de temps" et une "éternité" ?

    révisez votre pifométrie

    deux pistes pour cela :

    http://www.meteo.fr/meteo_france/imp...abo/pifo1.html

    http://pifometrie.indriya.org/index.php

    -----

  2. #2
    invite428365de

    Re : pifométrie....

    bien trouvé rincevent !

  3. #3
    360no2

    Re : pifométrie....

    excellent
    Faites que vos rêve dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves !

  4. #4
    matthias

    Re : pifométrie....

    Il faut toutefois noter que la pifométrie est à utiliser à petite dose dans les études si on veut éviter les notes pouièmesques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : pifométrie....

    Hélas, ce document est incomplet, car il faut indiquer l'unité pifométrique (universelle) chère aux matheux: à epsilon près.

    Exemple: j'étais parvenu au résultat, à epsilon près. Ou encore: j'ai raté mon train à epsilon près!

  7. #6
    Gwyddon

    Re : pifométrie....

    A combiner avec les méthodes du livre "Le parfait pipoteur", aux Editions Half-Pipöye. Réussite non garantie
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Coincoin

    Re : pifométrie....

    il faut indiquer l'unité pifométrique (universelle) chère aux matheux: à epsilon près
    Ce qui se traduit en langage physicien par "à une constante près" (ex : un calcul rigoureux donne, à une constante près, ...)
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invite4b9cdbca

    Re : pifométrie....

    Très bon...

  10. #9
    invite77e86f54

    Re : pifométrie....

    egalement connue sousle nom de "constante de Lourdes"...

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Talking Re : pifométrie....

    Salut,
    Pas mal !
    Suite à un autre post, celui-ci remonte au jour

    J'ajouterai dans le système d'unités de quantité une autre valeur : le "clouch" qui est une unité très précise car elle correspondt exactement à la quantité nécessaire pour avoir le résultat escompté, c'est la mesure indéfinie la plus précise que je connaisse !! ( En hommage à un de mes frères décédé qui travaillait dans un labo de bio, et utilisait fréquement le clouch, même le soir après le travail et avec sa bouteille de wiskart)
    @+

  12. #11
    ClaudeH

    Re : pifométrie....

    Bonjour..

    J'adore..

    ++

  13. #12
    GrisBleu

    Re : pifométrie....

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Ce qui se traduit en langage physicien par "à une constante près" (ex : un calcul rigoureux donne, à une constante près, ...)
    ou "au signe pres"

  14. #13
    Gwyddon

    Re : pifométrie....


    Bonsoir,

    Cette discussion renvoyant vers un document essentiel pour la science, j'ai (arbitrairement) décidé de la promouvoir au statut de discussion importante

    Je vous renvoie aussi à ce site :

    http://www.digitalsurf.fr/download/pifometrie.pdf

    Ainsi qu'à cette discussion :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=158481

    pour quelques compléments.

    Bonne soirée

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    hiro-lao

    Re : pifométrie....

    Tout simplement génial la pifométrie, "y'en a qui ont eut du flaire"... Puis en physique il faut en avoir un bon (de pifomètre) pour aller loin.

    Au passage: bonnes fêtes a tous!!!

    Hiro


  16. #15
    Shiho

    Re : pifométrie....

    Bonjour,

    Excellent ^^

    Je ne manquerai pas de l'utiliser pour mes devoirs de Maths et PC

    Pas sûre que les profs aient un sens de l'humour suffisament développé pour apprécier...

    @++

    (Joyeux Noël avec 3 jours de retard et Bonne Année avec 3 jours d'avance )
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

  17. #16
    invite8e17350e

    Talking Re : pifométrie....

    Bonjour.
    Ne connaissez-vous pas le spectacle "Hommage à la pifométrie" de Luc Chareyron" qui passe dans pas mal d'endroit de la France. C'est un superbe spectacle comique qui nous fait bien comprendre le sens profond de la pifométrie
    http://www.pifometrie.net
    Ou encore http://jeanmarie.robert.free.fr/ Site officiel de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs en Pifométrie

  18. #17
    goel22

    Nouvelles normes NF

    Bonjour à tous,
    Je pense que vous utilisez déjà ces unités mais il est peut-être bon de les définir plus clairement:
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #18
    Bételgeuse

    Re : Nouvelles normes NF

    Une petite précision car je vois que sur le document pdf est indiqué que le système d'unités pifométriques est une "oeuvre collective dont la première édition date de 1993".
    En fait, le premier article du genre date de 1972, il a été écrit par un marin, le capitaine de vaisseau Blanchard, pour la revue "Marine".
    Par la suite, ce grand classique a été agrémenté de nouvelles définitions...

  20. #19
    Gwyddon

    Re : pifométrie....

    Hello Bételgeuse,

    Tu saurais où mettre la main sur ce document historique ?

    Merci beaucoup pour l'information en tout cas
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    Bételgeuse

    Re : pifométrie....

    A la bibliothèque nationale !
    Je regarderai à tout hasard chez mon père s'il a encore ses vieilles revues (c'est lui qui m'avait parlé de la pifométrie il y a déjà longtemps), mais va falloir que j'organise une expédition dans le grenier !

  22. #21
    Gwyddon

    Re : pifométrie....

    Citation Envoyé par Bételgeuse Voir le message
    A la bibliothèque nationale !
    Sérieux ? Excellent

    Je regarderai à tout hasard chez mon père s'il a encore ses vieilles revues (c'est lui qui m'avait parlé de la pifométrie il y a déjà longtemps), mais va falloir que j'organise une expédition dans le grenier !
    Tiens nous au courant

    Faudrait aussi voir le site en ligne de la BNF, il a têt été numérisé qui sait xD
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    invite5b484b56

    Re : pifométrie....

    bjr
    et "tant soit peu", c' est pas dans la dernière mise à jour ?
    quantité négligeable supérieure à 0, mais tendant tjrs vers celui-ci

    plus on est de fous, plus on s' amuse

  24. #23
    cleville

    Re : pifométrie....

    j'adore

  25. #24
    invite688118bf

    Re : pifométrie....

    - Il faut absolument relancer le débat. Classer les mesures pifométriques selon les facteurs de temps de longueur de poids etc..., rendre homage aux inventeurs méconnus des expression comme : plus-ou-moins, environs, à-peu-près, presque, ....
    -Faire un classement du pifométretrien de l'année, du siècle...
    -Les unités de mesures vagues, oubliés (moi, j'ai bien aimé la vision des heures à l'époque de l'empire romain...où les heures étaient plus longues en été...).
    - Confronter les logiques des époques différentes: ...
    -( exemple du moyen-age: un gueux rentre chez un marchand de chaussures,
    -je voudrais des sabots.
    -vous chaussez du combien, quelle taille font vos pieds?
    -un pied de long....)
    -Il faut également rendre homage aux incompris, et à ceux qui se sont planté....mais qui ont eu leur importance... Les Théoriciens du genre: la terre est plate. ( il y a un chouette livre de J. Chaline: Quoi de neuf depuis Darwin?...où il y a tout un chapitre sur l'évolution de la théorie de l'évolution....avec tout les acteurs et leur theorie à la con et qui pourtant étaient considérés..... ah!, les à-peu-près des temps obscures....).

  26. #25
    invite688118bf

    Re : pifométrie....

    - suite...
    -Faut pas oublier les acharnés de l'ordre inutile...il y a des types qui calculent la 4000ème décimale du nombre PI ...(rappel 3,1416 suffit pour aller sur la lune...la NASA a du avoir qq pifométriens dans son équipe).
    -Grands découvreurs par hazard...:L'Inde c'est à l'Ouest! a dit Ch. Colomb...
    -Une nuance sur le thème de la pifomètrie... peut pourtant s'y rattacher, cette nuance est un facteur générateur de chaos... il s'agit des rumeurs, des légendes urbaines....personne ne sait d'où elles viennent, ni qui les a crées ...mais généralement c'est des facteurs irrationnels incontrôlables... qui déstabilisent l'ordre et généralement il peut y avoir des victimes et des profiteurs...(rappellez-vous du bug de l'ans 2000, il y a eu des socièté informatiques qui ont vendu des logiciels pour proteger les ordi contre le bug qui n'a jamais eu lieu...qu'y avait-il dans ces logiciels?.... de la poudre de perlinpinpin?...).
    - enfin, si qq' un veut suivre....

  27. #26
    invite688118bf

    Re : pifométrie....

    - bon je me lance .... la pifometrie est un science rationnelle et exacte qui peut s'adapter à bien des domaines spécifiques... outre les échelles citées dans le docu PDF....


    mon exemple ...: LA FAIM...

    -je suis malaâde, je vais dégueuler,.... signifie: abus de nourriture
    -je suis bourré, je vais éclater, .....plus rien ne peut entrer sans risquer de devoir sortir...
    -je suis repu, comblé, .... avoir bien mangé , à satiété
    -j'ai un petit creux.......................se ntir la faim arriver
    -j'ai faim..........la faim est là.
    -j'ai grand faim, je suis affamé.....la faim est là et depuis un certain moment...
    -xxxx...... le sujet ne dit plus rien mais l'entourage parle d'agonie, de perte de conscience, de comas dû au manque de nourriture ... inanition....les transfusions sont à prescrire....

    -on voit ici que les échelles habituelles et mathématiques ne sont pas clairement établies.... cependant un bon pifometricien s'en sort à merveille....
    - cependant des exceptions sont à envisager ...les cas de personnes soufrant de malnutrition, de boulimie, d'anorexie ou tout simplement effectuant un régime....ont un système d'évaluation relativement différent....

    - d'autres domaines où les échelle pifometriques peuvent (et bien souvent, doivent) être utilisées: la souffrance, la soif non éthylique, la soif éthylique, la fatigue, l'amour, le mépris....je laisse ces sujets, et d'autres, au bon vouloir des visiteurs futurs....
    -réagissez!

  28. #27
    invite86f7d456

    Re : Nouvelles normes NF

    je pense que l'on oublie la mesure de temps( belle lurette)
    Ex:vers quel époque celà at'il eu lieu :il y a belle lurette

  29. #28
    invite9bb24a71

    Re : pifométrie....


  30. #29
    invite42e123d9

    pifométrie....

    Il y a du parti pris dans ce mot, pifométrie, une forme de ségrégation physique, le pif, voir la péninsule etc si bien défini dans Cyrano, pourquoi ne pas dire le blaire, soit la "blairométrie"??? Unité de mesure olfactive?

    Je ne sais, enfin le fin mot de la chose et bien évidement de définir des paramètres de la blairométrie, donc le problème reste entier..

  31. #30
    invitedeb7b984

    Re : pifométrie....

    Génial
    ____________________
    La sience c'est cool

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pifométrie
    Par deep_turtle dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2006, 15h35