entretien ENS ulm
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 89

entretien ENS ulm



  1. #1
    invite481f0dd7

    entretien ENS ulm


    ------

    Salut

    je suis en L3 et j ai envoyé mon dossier pour entrer à l ENS Ulm et on m a convoqué pour un entretien.
    ALors j aurai voulu savoir si ils convoquaient tout le monde aux entretiens ou que ceux qui les intéressent?
    et est ce qu' entrer à l'ENS en master et par dossier (donc pas de statut de normalien je crois) c'est aussi bien que par la voie normale?
    A t on un réel avantage par rapport à la fac normale?
    merci

    -----

  2. #2
    invitec512bddc

    Re : entretien ENS ulm

    coucou!

    c'est vrai que pour l'entrée en master ce serait "que" pour 5 mois de cours à l'ENS, puisque ensuite tu as un semestre de stage puis le M2 pas forcément à l'ENS. Mais l'avantage c'est quand même d'avoir des cours "à la carte" en physique mais aussi dans les autres départements, y'en a pas mal qui se font des doubles parcours physique/maths, physqiue/bio, physique/chimie (bon ok ceux là sont moins nombreux ) etc. Autre avantage : tu pourras obtenir en + du master un diplome de l'ENS, le prédoctorat, à condition de suivre un certain nombre de cours en dehors des cours obligatoires (qui ne sont pas très nombreux mais très bourrins).
    Sinon c'est sur que le niveau des cours est plus élevé que celui de la fac donc attends toi à bosser (surtout avec tous ces normaliens qui s'en sortent haut la main sans trop bosser, c'est rageant...). Normalement la transition L3 de la fac/M1 de l'ENS doit être moins hard que celle L2 de la fac/L3 de l'ENS (ce que j'ai fait).

    Pour les entretiens je ne sais pas trop, à mon avis ils font déjà une première selection avant l'entretien mais je ne suis pas sure.
    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...

    a+

    sand

  3. #3
    invitea77054e9

    Re : entretien ENS ulm

    Heu à mon avis la transition L3 fac/M1 ens ne doit pas être de tout repos, puisqu'en L3 ens ils font la moitié du programme de M1 fac (j'espère que je me fais comprendre ). Donc, pour celui qui a suivi un L3 fac, il aura pas mal de retard en M1 ens.

  4. #4
    invite481f0dd7

    Re : entretien ENS ulm

    merci pour cette réponse rapide
    donc toi tu passes en M1 la?
    et d apres toi si je suis pris j ai plutot interet a y aller?
    moi c'est en biologie et c'est sur que ca serait avantageux de coupler avec de la physique ou de la chimie...
    et toi meme en L2 tu n'as pas le statut de normalien?
    je comprends rien à ce statut....
    lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec512bddc

    Re : entretien ENS ulm

    Heu à mon avis la transition L3 fac/M1 ens ne doit pas être de tout repos, puisqu'en L3 ens ils font la moitié du programme de M1 fac (j'espère que je me fais comprendre ). Donc, pour celui qui a suivi un L3 fac, il aura pas mal de retard en M1 ens.
    yep, mais bon en M1 tu choisis plus ou moins tes cours, il te faut au minimum 15 ECTS de physique dans le semestre donc c'est jouable en les choisissant dans la continuité de ta L3 d'origine. Mais c'est sur que si tu veux faire de la physique théorique vaut mieux prendre les modules qui s'y rapportent (les plus bourrins), mais même là je ne suis pas sure que ce soit dans la continuité de l'année précédente à l'ENS (bon c'est sur ça doit aider).

    et toi meme en L2 tu n'as pas le statut de normalien?
    oui je passe en M1...si j'ai ma licence (les exams commencent demain pour le 2nd semestre); et non je n'ai pas le statut de normalienne, qui concerne ceux qui ont été admis sur concours. Pour la bio il me semble que c'est un peu plus "tranquille" qu'en physique (le plus hard restant leur parcours en maths/info) : à toi de voir si les enseignements te plaisent, si les M2 de l'ENS aussi t'intéressent...
    Tu viens de quelle fac, sans indiscrétion?

    a+

    sand

  7. #6
    BioBen

    Re : entretien ENS ulm

    non je n'ai pas le statut de normalienne, qui concerne ceux qui ont été admis sur concours
    Je saisis pas trop ....
    Ou alors c'est parce que tu suis le parcours MIP ? (enfin ca c'est dans le cursus physique).

  8. #7
    invitec512bddc

    Re : entretien ENS ulm

    Je saisis pas trop ....
    Ou alors c'est parce que tu suis le parcours MIP ? (enfin ca c'est dans le cursus physique).
    oui je suis le parcours MIP qui a disparu (le M voulait dire magistere, qui n'existe plus maintenant dans la réforme LMD, ils voulaient remplacer par "parcours inter-universitaire de physique" mais ça aurait fait PIP et ça faisait pas très sérieux (la secretaire se faisais vanner lol, du coup maintenant c'est FIP, F pour formation). J'avais dit quelque chose de contradictoire avant?

    a+

    sand

  9. #8
    invite481f0dd7

    Re : entretien ENS ulm

    donc en bio c est pas super coté?
    je viens de montpellier.....

  10. #9
    invite481f0dd7

    Re : entretien ENS ulm

    Au faut sand...
    toi qui est déja à l'ENS je voulais te demander :
    on a quel statu quand on rentre en tant qu'étudiant au prédoctorat?
    accès à la BU quand même, le sport et tout ca?
    parce qu'ils ont l air de parler d'étudiants extérieurs à l'école alors je sais pas trop...
    la seule chose qui change par rapport à un normalien c'est qu'on est pas payé? ou on est des "sous normaliens"?

  11. #10
    invite01634584

    Re : entretien ENS ulm

    pour passer de L2 à L3 à l'ENS, tu as passé les concours ?

  12. #11
    invitec512bddc

    Re : entretien ENS ulm

    coucou,

    oui tu as acces à tout, y'a pas mal d'associations, des bibliotheques pour chaque departement, tu peux assister à plein de séminaires, tu peux suivre d'autres cours sans problème, y'a une cantine toute neuve...
    En gros c'est pareil sauf qu'on n'est pas payés et qu'ils sont prioritaires pour les chambres (ils ont une place d'office) et puis ils doivent avoir d'autres avantages mais bon je peux pas le savoir. nous on est étudiant, on s'en moque, on n'est pas là pour gagner des sioux mais pour apprendre, nous ne sommes pas corrompus par l'argent (et puis on n'a pas d'impots à payer comme ça lol).

    pour l'admission en L3 ça s'est fait sur dossier + entretien. il y a des concours pour ceux qui viennent de L2 mais pas en physique ni en maths à ulm, mais il y en a à l'ens lyon et dans ce cas si tu rentres sur concours tu auras le statut normalien.

    a+

    sand

  13. #12
    invite01634584

    Re : entretien ENS ulm

    Je vois pas trop, si tu entres sur dossier tu n'as pas le même statut que les topins mais tu fais pareil ?


    Sinon c'est bizarre car j'en connais qui pour aller à l'ENS (rubrique physique) passait quand même les concours et c'était pas spécifique à une des villes.

  14. #13
    invite481f0dd7

    Re : entretien ENS ulm

    ah ok.......
    et à l'entretien on te pose quel genre de questions? si tu pouvais me renseigner merci

  15. #14
    invite01634584

    Re : entretien ENS ulm

    un dernier truc, tu n'es pas payé pendant les études comme les normalien ?

  16. #15
    invitec512bddc

    Re : entretien ENS ulm

    un dernier truc, tu n'es pas payé pendant les études comme les normalien ?
    non ! je l'ai bien précisé pourtant...
    et puis c'est pas grave, c'est normal de pas être payé pour étudier...

    a+

    sand

  17. #16
    invitec512bddc

    Re : entretien ENS ulm

    et à l'entretien on te pose quel genre de questions? si tu pouvais me renseigner merci
    oups j'avais pas vu cette question, désolée. on peut te demander si tu as un projet d'avenir (recherche ou enseignement), quel domaine t'intéresse, pourquoi avoir candidaté à l'ENS et pas ailleurs, par rapport à la fac par exemple, des trucs classiques quoi. ils peuvent aussi revenir sur des détails de ton parcours ou des choses que tu auras mis dans ta lettre de motivation.

    Sinon c'est bizarre car j'en connais qui pour aller à l'ENS (rubrique physique) passait quand même les concours et c'était pas spécifique à une des villes.
    hop j'avais loupé cette remarque aussi. en fait pour le secon concours les epreuves de maths-physique-chimie-bio sont communes aux ens lyon et paris, mais alors qu'à lyon tu peux rentrer dans toutes les filières scientifiques, à paris tu ne peux entrer sur second concours que quand tu as fait 2 ans de medecine ou pharma avant (me demande pas pourquoi, je trouve ça bizarre aussi...). quand à cachan, ils font un second concours aussi mais pour l'admission en 3ème année, après un M1, dans toutes leurs disciplines il me semble.

    a+

    sand

  18. #17
    invite01634584

    Re : entretien ENS ulm

    Citation Envoyé par sand
    c'est normal de pas être payé pour étudier...
    j'ai jamais dis le contraire

  19. #18
    invite8e8a773d

    Re : entretien ENS ulm

    Salut à tous,

    Pour les candidatures en L3, si on est admissible au second concours de l'ens lyon, on est dispensé d'entretien ?

    parce que les entretiens pour les étudiants universitaires tombent les 2 même jours que les oraux, qui ont lieu à lyon...

    ou alors ils se décident en fonction des résultats des oraux ?
    ( soit tu réussis tout, soit tu plantes tout, ça serait un peu vache, quand même )

    et sinon, pour ceux qui ont envoyé leur dossier de candidature au MIP, il sert à quoi, le CV, à part à répéter ce qu'on a déjà écrit dans le dossier ?

    Sand, après un an là-bas, quel est ton bilan quand à la difficulté de suivre quand on vient de fac ?

    ( j'ai du déjà te poser une question semblable, mais vraiment G peur, si je suis prise, de me retrouver avec des têtes et d'être complétement larguée )

    je me doute bien qu'il faut s'accrocher un peu, mais dans quelle mesure ?
    à quel point il faut bosser plus que les normaliens ?
    y a-t-il encore, au bout d'un an, une différence de niveau entre les normaliens et les "auditeurs" issus de la fac ?

    ekim

  20. #19
    invitec512bddc

    Re : entretien ENS ulm

    coucou,

    alors oui tu vas te retrouver avec des têtes, il va falloir bosser plus qu'eux parce que l'enseignement s'enchaine à la suite du programme de prépa, et comme en spé ils font du programme de licence, les profs vont prendre ça pour acquis et ne vont pas revenir dessus pour les 5-6 qui viennent de la fac. par exemple plusieurs fois dans l'année les prof ont zappé des chapitres en disant "de toute façon ça vous l'avez déjà vu" alors que nous non, et c'est à toi d'aller ouvrir un bouquin, mais comme tu n'as pas que ça à faire que de rattrapper le programme de spé (après tout tu as été à la fac pour pas faire prépa...) à un moment ou un autre tu vas morfler.
    moi au début j'étais pleine de bonne volonté et j'ai pas mal bossé, et puis un moment j'ai décroché, j'ai de nouveau bossé pour les exams du premier semestre et c'est là que je me suis rendue compte de toutes les lacunes que j'avais, j'ai fait des impasses lors des révisions et forcément comme à chaque fois qu'on fait des impasses, c'est tombé dessus. en gros sur 5 venant de la fac on est 2 à pas avoir eu la moyenne (il y a des rattrapages en septembre et à ce q'uil parait ils sont sympas) et ceux qui ont eu la moyenne ont eu entre 10 et 12, les normaliens planant au dessus de 15 (sauf un qui s'est ramassé mais il venait de prépa bio).
    mais je suis pas un exemple : en bossant bien tu peux y arriver, c'est une question de volonté vu que 3/5 ont réussi. après pour le second semestre là j'ai vachement bossé, ça m'a redonné un coup de fouet mais je n'ai pas encore les résultats.
    en gros au bout d'un an je pense qu'il y a moins de différence de niveau mais il en reste, ce sont les acquis de prépa qui feront toujours la différence, sauf si tu bosse le programme de spé dans ton coin (bon courage ). mais au bout de 2 ou 3 ans à mon avis à ce niveau ça ne se sent plus.

    bref il faut s'armer de courage, mais ça vaut le coup : meme moi qui ai galéré, je ne regrette pas (pas trop ) parce que ça m'a vraiment forcé à bosser et à réveiller mon cerveau qui s'était endormi pendant la fac (forcément je foutais rien et j'avais 17 de moyenne, là en bossant beaucoup avoir 8-9 ça refroidit ).
    à toi de voir si tu veux la facilité ou relever un défi!

    a+

    sand

  21. #20
    invitec512bddc

    Re : entretien ENS ulm

    Ah oui et je voulais prévenir aussi que l'esprit des examens n'est pas du tout le même qu'à la fac où ce sont des applications directes des formules du cours. pour l'exam d'electromagnétisme de la semaine dernière je connaissais bien mon cours, sur le bout des doigts, j'avais refait et compris tous les td et je me suis plantée parce que le sujet ne ressemblait à rien : c'était l'histoire d'une nouvelle théorie des champs, d'une transformation de dualité du champ electromagnétique, d'une charge magnétique (oui oui, une charge magnétique, je vois pas la réalité physique du truc, pour moi ça n'existe pas...), d'une singularité, et du lien de ceci avec la mécanique quantique ("donner la modification des fonctions d'onde lorsque la singularité est déplacée de la position machin à la position truc".....rien qu'un exemple...).
    tout cela sur 5 pages d'énoncé, hop.
    en gros je veux bien croire que cette nouvelle théorie des champ soit intéressante mais ça ne demandait pas grand chose à savoir du cours, c'était meme pas du sens physique parce que j'ai jamais entendu parler de charge magnétique dans la nature, et je ne vois pas l'intéret de nous donner ça en examen à part pour faire planter tout le monde.

    voilà, c'était mon coup de gueule du jour (c'est pas pour vous faire peur hein...)

    a+

    sand

  22. #21
    Gwyddon

    Re : entretien ENS ulm

    Exactement le genre de sujet des ENS aux concours d'entrée en 1ere année : un sujet de 5 pages sur un truc super récent (genre effet Casimir + expériences de 1997 et 2001) où tes connaissances ne servent, à peu près, à rien.

    J'espère que ça iras mieux pour toi en septembre

    Sinon j'ai jeté un coup d'oeil l'autre jour aux résultats des M1 et M2 au MIP, et j'ai quand même constaté que les deux-trois mention TB, ainsi que les mentions B sont quand même accaparé à 98 % par des normaliens... Par contre, c'est vrai que les AB et normal, il n'y a pas trop de différence.

    Bon courage à toi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    invitec512bddc

    Re : entretien ENS ulm

    Exactement le genre de sujet des ENS aux concours d'entrée en 1ere année : un sujet de 5 pages sur un truc super récent (genre effet Casimir + expériences de 1997 et 2001) où tes connaissances ne servent, à peu près, à rien.
    oui mais ça ne devrait plus être un esprit concours maintenant, c'est fini tout ça...

    j'espère aussi que ça ira mieux en septembre, je croise les doigts pour les résultats du second semestre, mais je vais bien bosser cet été et ça devrait passer, ils nous ont dit qu'ils n'étaient pas du genre à virer des gens.

    a+

    sandrine

  24. #23
    invite5b8ee00e

    Re : entretien ENS ulm

    Bonjour à tous,
    suite à une rapide recherche sur les ens je suis tombée sur ce sujet, et il m'intéresse parce que je vais passer cet entretien jeudi, pour entrer en L3 à l'ENS paris.
    Le problème est que j'ai aussi passé les concours agro, et j'ai passé les oraux. Je me demande s'il vaut mieux intégrer l'ENS ou une école d'ingé agro.
    J'aimerais faire de la recherche; et dans les 2 cas cela m'est possible. Mais d'après ce que j'ai pu lire plus haut, surtout dans les messages de sand, il m'apparait qu'en venant de la fac, les études à l'ENS sont assez difficiles, et je dois dire que pour moi l'école d'ingé me semble + "facile" (même si je viens de l'université) avec à la sortie un diplome d'ingénieur... quels sont à vos avis, les avantages d'un diplome d'ingénieur vs un diplome de normale sup sur le marché de l'emploi?
    Peut-on encore postuler aux postes d'ingénieurs (recherche developpement par ex) en sortant de l'ENS paris?

    MErci d'avance pour vos réponses

  25. #24
    invite01634584

    Re : entretien ENS ulm

    pour faire de la recherche tu ne t'arrêteras pas au diplôme d'ingé.

  26. #25
    invitec512bddc

    Re : entretien ENS ulm

    coucou,

    à mon avis elle le sait bien, elle disait juste qu'elle pouvait aussi finir par faire de la recherche en passant par une école d'ingé.

    sinon il ne faut pas que ce que j'ai dit te décourage ou en décourage d'autres, d'ailleurs on n'est que 2 à n'avoir pas eu la moyenne au premier semestre mais pour nous c'est inconcevable qu'on n'ait pas notre année, on va l'avoir c'est sur
    je ne crois pas qu'il y ait d'échec, ni d'abandon, ou très peu. on a de la chance mine de rien d'etre tiré vers le haut, meme si on galère en premiere année on s'en sortira bien mieux par la suite. pour t'aider dans ton choix il faut que tu regardes par rapport aux matières enseignées car à mon avis les deux formations n'ont rien à voir...
    mais si tu veux faire de la recherche tu ne seras pas déçue en allant à l'ens (si les matières enseignées t'interessent bien sur), et puis comme tu n'as pas l'obligation de l'engagement décennal des normaliens, tu peux très bien décider de faire un M2 pro si entre temps tu es dégoutée de la recherche, voir meme faire une admission en parallele en école d'ingé après le M1, tu es libre hein

    c'est quel domaine qui t'interesserait dans la recherche? la bio?

    a+

    sandrine

  27. #26
    invite5b8ee00e

    Re : entretien ENS ulm

    hello,
    merci pour ta réponse, en fait je ne sais pas trop encore, mais ce serait plutot génétique/génomique, ou tout ce qui peut se rapprocher de la biochimie, bio moléculaire. et pour le secteur, sans doute pharmaceutique, agro-environnement ou encore alimentaire. comme on peut lire, ce n'est pas très très précis.
    Donc je pense que l'ENS m'y prépare bien (les ENS dispensent quand même un panel assez large de matières en même temps), mais l'INA P-G aussi. D'où mon interrogation... En fait, un membre de ma famille m'a conseillé l'ENS pour la renommée du diplôme. Mais bon, j'ai pas trop envie de passer 5ans à ramer pour mes études (je ne fais pas une généralité de ton expérience sandrine, mais je me doute bienque les étudiants issus de la fac doivent travailler +dur que les autres issus de prépa), et je pense (peut-être à tort) que l'école d'ingé est quand même plus cool qu'une ENS... et comme je suis de nature assez flemmarde j'aurais envie de profiter un peu de ma jeunesse tout en assurant mon avenir.
    Le choix est difficile, mais j'avoue que la question est un peu prématurée vu que je n'ai pas encore de résultats d'admission. Néanmoins, si vous avez des commentaires, des conseils, je n'attends que ça. surtout si vous êtes déjà dans le monde du travail et/ou connaissez des normaliens et/ou des ingénieurs agro. Merci d'avance.

    ps: courage pour tes partiels sand

  28. #27
    invite481f0dd7

    Re : entretien ENS ulm

    ca y est je suis pris!!! lol
    et sinon je voulais vous demander il vaut mieux l ENS ou l insa Lyon?
    et quel est véritablement notre statu parce que sur le site c est pas vraiment clair....
    quand on est admis sur titre est ce que le diplome a la meme valeur?
    et mon prof m'a dit que pour les normaliens la thèse etait financée par l école.Est ce que c 'est valable pour nous aussi?

  29. #28
    invite01634584

    Re : entretien ENS ulm

    ouai j'aimerais bien savoir, car à part le fait de ne pas être payé, de pas avoir le statut de normalien, ne pas devoir 10 ans à l'état, y-a-t-il d'autres différences ?

    ce serais bizarre qu'à l'embauche par exemple il n'y pas de différence entre leqs normalien et les ex-universitaire.

  30. #29
    invitec512bddc

    Re : entretien ENS ulm

    coucou,

    alors le prédoctorat, qui se fait en 3 ans, est le même pour tout le monde, mais en fait c'est vrai qu'il y a un "piège" c'est que pour les normaliens la scolarité est sur 4 ans, c'est ça la différence (leur 4ème année souvent en fait c'est juste leur première année de thèse, ou bien ils l'utilisent pour préparer l'agreg), et ils auront un autre diplome pour sanctionner cette scolarité sur 4 ans. c'est pas encore officiel, ils nous ont pas dit grand chose, ils mettent en place le prédoctorat pour la rentrée mais pour l'autre diplome on ne sait pas grand chose (les gens ralent car cela fait une différence de diplome entre normaliens/etudiants mais je ne sais pas où ça en est).

    sinon pour l'embauche, si tu fais l'ENS c'est dans l'optique de faire de la recherche et à ce niveau pour avoir un poste au CNRS par exemple ce qui comptera le plus ce sera ta thèse, ton ou tes post docs, tes publis...donc normalien ou non à mon avis ça jouera peu.

    si tu veux bosser en entreprise (recherche appliquée par exemple) je ne pense pas que ça joue beaucoup : sur ton cv tu mets que tu étais à l'ENS, tu précises pas normalien ou non et puis voilà...le truc c'est de bien tirer ton épingle du jeu, de mettre en avant si ta formation était quand meme orientée appliquée, si le travail en thèse l'était etc. après le statut, faut vraiment etre borné pour y preter attention.

    au niveau des bourses de thèse : les normaliens en ont une d'office (encore un avantage majeur...) mais les autres peuvent prétendre aux bourses de docteur-ingénieur (meme si l'ENS n'est pas une école d'ingé, elle fait partie de la liste des école pour lesquelles ça marche) qui est un peu plus élevée que l'allocation de recherche de l'état, et en général on a de meilleures chances d'avoir une bourse qu'un étudiant lambda (faudrait que je demande aux anciens etudiants...).

    bon en gros la vie des normaliens est quand meme super facilitée (salaire + logement sur place réservé à tarif pas cher + bourse assurée pour la thèse) mais ça ne doit pas les aider à savoir se débrouiller tout seul, y'en a pas mal qui vont être surpris si ils doivent traverser une période "précaire" car ce n'est pas parce qu'ils sont normaliens qu'on va leur offrir un boulot. Tu n'as qu'à te dire pour te consoler que tu as plus la valeur de l'argent et que tu es plus débrouillard que certains d'entre eux

    et si vous hésitez entre école d'ingé et ENS réfléchissez bien car les débouchés et la formation sont hyper différentes, l'ENS est très orientée sciences fondamentales (tu peux toujours retomber sur de l'appliqué en choisissant bien ton M2 mais l'esprit de l'école c'est pas trop ça...).

    a+

    sandrine

  31. #30
    inviteaba0914e

    Re : entretien ENS ulm

    Citation Envoyé par sand
    (forcément je foutais rien et j'avais 17 de moyenne, là en bossant beaucoup avoir 8-9 ça refroidit ).
    à toi de voir si tu veux la facilité ou relever un défi!
    Sans deconner cetai quoi ta fac, parcque 17 sans rien faire ca me parait un peu beaucoup.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Entretiens ENS Ulm
    Par invitea07b630b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2007, 17h32
  2. Prepa AGREG physique ENS lyon/Cachan/Ulm)
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/09/2006, 17h55
  3. Magistere de physique à Ulm
    Par Thwarn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2006, 21h52