Four à micro onde et cancer
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 44

Four à micro onde et cancer



  1. #1
    invite242c100d

    Salut à tous !

    Je me demandais si le four à micro-onde pouvait être cancérigène? On m'a dis qu'il l'était que quand on fait cuire les aliments dedans au lieu de les chauffer (et d'ailleur, pourquoi?). Mais, est-ce qu'il y a d'autre chose à ne pas faire?

    Chrysander

    -----

  2. #2
    Mouquiette

    Je ne vois pas pourquoi un four à micro onde serait cancerigene s'il cuit les aliments au lieu de les chauffer. La seule explication plosible qui me vient à l'esprit en cette heure tardive, c'est que les ondes sont plus puissantes quand on cuit (mais ca me parat bizarre).
    Sinon, en théorie, tous les FMO sont équipé d'une protection pour que les ondes ne sortent pas de celui-ci.

  3. #3
    Coincoin

    Une explication pourrait être que les micro-ondes sont moins absorbées par un aliment qui cuit que par un aliment qui chauffe (le principe du micro-ondes étant de chauffer l'eau...).
    Pour ce qui est de la protection, y a qu'à voir la grille dans la porte, ça sert à ça (la grille réfléchit les micro-ondes dont la longueur d'onde est supérieure à la taille des trous). Moi on m'a dit que le plus dangereux c'était derrière le micro-ondes, mais si tu y restes pas des heures, normalement y a pas de dangers...

  4. #4
    Yoyo

    Bonjour

    En effet comme il a été dit, il n'y a aucune raison que les fours a micro ondes provoquent des cancers... car tout ce qu'ils font est agiter des molecules d'eau!
    La reel danger est en effet les ondes elles memes, mais il me semble que maintenant les fous sont bien proteges.

    En fait cette histoire de cancer est une vieille histoire qui date des debuts du micro-onde... on le soupconnait de provoquer des cancers, comme toutes nouvelles technologie elle vehiculait son lot de legende

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    les fous sont bien proteges
    Je sais que c'est une faute de frappe mais ça me fait rire... (t'inquiète pas, t'es pas le seul à faire des fautes de frappe)

  7. #6
    Canberra

    Re : Four à micro onde et cancer

    Ce n'est pas dans l'aliment réchauffé que l'on doit rechercher une éventuelle dangerosité mais plutôt dans la technologie employée.
    Les micro-ondes sont, à la base, une excitation d'électrons d'où émission de rayonnement.
    Or les fours MO utilisent un magnétron comme générateur de micro-ondes à 2,4Ghz.
    Et 2,45Ghz est la fréquence de résonnance de la molécule d'eau, d'où danger pour l'homme.
    L'innocuité d'un tel procédé est assujetti à une bonne protection du four. Maintenant, est-ce qu'une vitre peut arrêter de tels rayonnement ?

  8. #7
    vince

    Re : Four à micro onde et cancer

    Citation Envoyé par Canberra
    Maintenant, est-ce qu'une vitre peut arrêter de tels rayonnement ?
    Non, et c'est bien pour cette raison que les portes des fours micro-ondes ont une grille métallique (percée de trous) afin d'empecher le passage des ondes.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  9. #8
    invite3c550e0c

    Re : Four à micro onde et cancer

    Un peu plus de science que d'opinion ici :
    http://depris.cephes.free.fr/archive...veyret1991.htm

    Etudes Expérimentales Portant sur les Actions Biologiques des Radio-Fréquences
    B. Veyret, ENSCPB, Université de Bordeaux I, 33405 Talence

    pH 7.5 Jamais trop basique

  10. #9
    vince

    Re : Four à micro onde et cancer

    Citation Envoyé par pH 7.5
    Un peu plus de science que d'opinion ici :
    http://depris.cephes.free.fr/archive...veyret1991.htm

    Etudes Expérimentales Portant sur les Actions Biologiques des Radio-Fréquences
    B. Veyret, ENSCPB, Université de Bordeaux I, 33405 Talence

    pH 7.5 Jamais trop basique
    interessant, merci.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  11. #10
    Canberra

    Re : Four à micro onde et cancer

    Un dossier très complet de l'université Louis Pasteur de Strasbourg

    Extraits

    Dans le domaine des ondes EM, la relation entre environnement et santé est très difficile à établir : comment affirmer que tel ou tel symptôme a pour origine une exposition électromagnétique ? Plusieurs facteurs expliquent cette difficulté :
    le risque est tout de même relatif (en comparaison par exemple avec une irradiation nucléaire),
    le temps de latence est extrêmement long,
    les symptômes des maladies concernées (cancers,...) peuvent être dus à de multiples autres facteurs,
    la constitution d'un groupe témoin à exposition nulle est impossible : il y a toujours un bruit de fond d'exposition.
    Transfert d'ions calcium

    Les travaux de Bawin et Black ont montré qu'une exposition aux ondes provoquait une modification du transfert de ions calcium vers les membranes cellulaires. Que peut-on en conclure ?
    Effet fenêtre

    Il existe un effet fenêtre dans les effets des ondes électromagnétiques, à savoir qu'il est problable que les ondes extrêmement basses fréquences (les ELF qui transportent moins d'énergie, mais émises par pulse) induisent des perturbations de la cellule qui n'existent pas à plus haute fréquence, mais qu'elles réapparaissent à très haute fréquence.
    Effets sur l'embryon

    Les résultats sont contradictoires et le problème de la reproductibilité se pose. Il y a une dizaine d'années, une étude avait par exemple mis en évidence un taux élevé de mortalité sur des oeufs de poulet. À l'époque, d'autres laboratoires avaient répliqué l'expérience et obtenu des résultats divergents. Très récemment, l'INRA de Tours a reproduit à nouveau l'expérience... et obtenu les mêmes résultats de toxicité sur les embryons.
    http://science-citoyen.u-stasbg.fr/d...des/index.html

  12. #11
    Canberra

    Re : Four à micro onde et cancer

    Concernant les risques alimentaires et leur éventuelle incidence cancérigène.

    Extraits

    Le test des cristallisations sensibles montre bien que le FMO (four à micro-ondes) est le mode de cuisson qui, désorganise le plus l'aliment et altère son énergie vitale.
    Cette dénaturation a été observée sur plusieurs catégories de nutriments :
    vitamines détruites (surtout la vitamine C et certaines vitamines B) si température interne de cuisson élevée (difficile à évaluer, car l'environnement de l'aliment ne s'échauffe pas, ce qui, d'ailleurs, occasionne des accidents, avec brûlures par ingestion)
    protéines : destruction d'acides aminés (méthionine) ou transformation de leur structure les rendant non métabolisables par le corps humain (réactions d'hypersensibilité). Ces observations, publiées en mars 1990 par la revue médicale "The Lancet", résultent d'une étude comparative sur les protéines du lait après chauffage au bain-marie et au FMO graisses : une étude japonaise (1968) a montré que les acides gras subissent (d'autant plus qu'ils ont insaturés) une peroxidation avec formation de radicaux libres (vieillissement cellulaire, athérosclérose, favorisation du processus de cancérisation).
    Seules deux sources sont citées dont une seule facilement exploitable. J'ai pu vérifier la parution de l'article dans le Lancet.

    Il demeure un autre inconvénient incontournable, lié à cette technique de cuisson: celui de l'agitation moléculaire de l'aliment qui, une fois retiré du four, va persister plusieurs minutes.

    Cette agitation moléculaire interfère avec nos propres cellules selon des modalités encore mal élucidées mais assurément inquiétantes (il y aurait, notamment, production de radicaux libres dans les cellules du consommateur, en plus de ceux formés dans l'aliment). Ce type d'interaction cellulaire est d'autant plus sensible chez un organisme en croissance, donc chez l'enfant (synthèses intenses durant les premiers mois de la vie: nous savons que les protéines du lait sont mises à mal par les micro-ondes, mais ce qui se passe chez le bébé dont le biberon est ainsi chauffé, personne ne le sait). Bien qu'il ne s'agisse, pour le moment, que d'une hypothèse *, certains fabricants conseillent d'attendre effectivement quelques minutes avant de consommer.
    * Souligner par moi.
    Ici, aucune source n'est citée.
    Encyclopédie de l'alimentation biologique et de l'équilibre nutritionnel - Dr Le Goff
    Le Dr Le Goff à l'air d'en être vraiment un (docteur, bien sûr )



    ...il [le FMO] pourrait diminuer les qualités nutritionnelles de certains aliments. Ainsi, des chercheurs espagnols et portugais ont montré qu’il détruisait une partie des antioxydants contenus dans les brocolis. Entre 74 et 97 % de ces substances permettant de lutter contre les radicaux libres disparaissaient ainsi après un passage aux micro-ondes. Par comparaison, seul 11 % des antioxydants disparaîtraient à la cuisson traditionnelle.
    Journal of the Science of Food and Agriculture, octobre 2003 ; vol. 83 : p.1511 - 1516.


    Ces deux sources mettent en avant la formation de radicaux libres qui favorisent le développement du cancer.

  13. #12
    Canberra

    Re : Four à micro onde et cancer

    Recommandation Gaz De France
    Eviter de poser le four à micro-ondes sur le réfrigérateur. Il risque de perturber la chaîne du froid en faisant monter la température à l'intérieur du frigidaire.
    Là, je m'interroge. Si il n'y a pas de fuites MO comment le four va-t-il faire pour monter la température à l'intérieur du frigidaire. La maison GDF sait-elle des choses que nous ne savons pas ?

    Outre le fait de placer le four à micro-ondes au bon endroit dans la cuisine, il est nécessaire de bien entretenir son système de fermeture en nettoyant régulièrement les joints de la porte avec des produits doux.
    http://gestesdinterieur.gazdefrance....eur.php?idg=10



    Extraits de la norme de l'Union Technique de l'Electricité (UTE)
    . Les instructions de l'appareil à micro-ondes doivent comporter le texte suivant : "Les personnes ne doivent pas être exposées à l'énergie par micro-ondes qui peut rayonner du magnétron ou d'un autre dispositif générateur de micro-ondes en cas d'utilisation ou de connexion incorrecte toutes les connexions à microondes d'entrée et de sortie, les guides d'ondes, flasques et joints doivent êtres sûrs, ne jamais faire fonctionner le générateur sans une charge prévue pour absorber l'énergie par micro-ondes ; ne jamais regarder à l'intérieur d'un guide d'onde ouvert ou une antenne pendant que le générateur est en fonction "

    . Les appareils de chauffages des aliments par micro-ondes doivent être conçus de manière à présenter une protection suffisante contre les dangers de rayonnements dûs aux fuites de micro-ondes.

    . Sauf spécifications contraires, la densité de flux énergétique des fuites de micro-ondes émises par un appareil ne doit pas être supérieure à 50 W/m² (5mW/cm²) en tout point distant d'au moins
    5 cm de la surface de l'appareil.

    . Sauf spécifiactions contraires, les mesures des fuites de micro-ondes d'un appareil alimenté a la tension nominale du réseau et le générateur fonctionnant à sa puissance maximale à la position du réglage avec une charge de 275 cm3 +/- 15 cm3 d'eau potable à une température initiale de 20°C+/-5°C et contenant 1% de NaC1 (sel de cuisine) placée au centre de la surface supportant la charge prévue par le fabricant. Le récipient à eau doit avoir une paroi de verre mince et un diamètre intérieur d'environ 85mm. On changera l'eau si nécessaire pour éviter l'ébullition et l'évaporation.


    Ceci nous apprend qu'un FMO n'est pas un appareil anodin et qu'il ne faut pas prendre son utilisation à la légère.

    Un FMO semble vraiment innofensif si aucun rayonnement ne s'échappe.
    Or, si l'on peut supposer que pour un FMO neuf l'étancheité est parfaite (à voir, selon les appareils, leur provenance, la norme, ...), qu'en est-il lors de son vieillissement ? Les MO sont inodores, incolores, sans saveurs.
    Il est tout à fait possible de se procurer un détecteur de MO. Mais qui le sait ? Qui en a un à domicile ? Qui pense à s'en servir ?

  14. #13
    kinette

    Re : Four à micro onde et cancer

    Bonjour,
    Le test des cristallisations sensibles montre bien que le FMO (four à micro-ondes) est le mode de cuisson qui, désorganise le plus l'aliment et altère son énergie vitale.
    Je ne sais pas d'où provient ce texte, mais j'avoue ne pas savoir ce qu'est l'énergie vitale, et ça me donne un a priori très négatif sur la qualité du dit site...

    Cette dénaturation a été observée sur plusieurs catégories de nutriments :
    vitamines détruites (surtout la vitamine C et certaines vitamines B) si température interne de cuisson élevée (difficile à évaluer, car l'environnement de l'aliment ne s'échauffe pas, ce qui, d'ailleurs, occasionne des accidents, avec brûlures par ingestion)
    Réflexion qui me semble débile... on sait effectivement que la température détériore certaines molécules... que ce soit celle d'un four micro-onde ou d'un four "classique".
    Evidemment, si on laisse tout cramer dans le four...
    De plus, contrairement à l'affirmation, la "température interne de cuisson" pourrait très bien être évalué (les instruments de mesure, c'est pas pour les chiens), et selon les aliments, l'intérieur sera plus ou moins chaud... on se demande si ces personnes ont souvent utilisé un four micro-onde...

    Le Lancet n'est pas à proprement parler un journal scientifique...

    Il demeure un autre inconvénient incontournable, lié à cette technique de cuisson: celui de l'agitation moléculaire de l'aliment qui, une fois retiré du four, va persister plusieurs minutes
    Ben évidemment... tant que c'est chaud c'est qu'il y a de l'agitation moléculaire!!! Et ça n'est pas lié à la technique de cuisson...

    Cette agitation moléculaire interfère avec nos propres cellules selon des modalités encore mal élucidées mais assurément inquiétantes (il y aurait, notamment, production de radicaux libres dans les cellules du consommateur, en plus de ceux formés dans l'aliment).
    ??? pourquoi, comment? Aucune explication...
    De plus, le temps que l'aliment soit métabolisé (passage par la bouche, l'estomac, etc...) je ne vois pas trop comment on pourrait avoir un effet de ces horribles molécules encore agitées...

    Ce type d'interaction cellulaire est d'autant plus sensible chez un organisme en croissance, donc chez l'enfant (synthèses intenses durant les premiers mois de la vie: nous savons que les protéines du lait sont mises à mal par les micro-ondes, mais ce qui se passe chez le bébé dont le biberon est ainsi chauffé, personne ne le sait). Bien qu'il ne s'agisse, pour le moment, que d'une hypothèse *, certains fabricants conseillent d'attendre effectivement quelques minutes avant de consommer.
    A mon avis les fabriquant conseillent surtout ça pour être sûrs qu'il y ait une homogénéisation de la température dans le biberon...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    kinette

    Re : Four à micro onde et cancer

    Encyclopédie de l'alimentation biologique et de l'équilibre nutritionnel - Dr Le Goff
    Le Dr Le Goff à l'air d'en être vraiment un (docteur, bien sûr )
    Moi aussi je suis docteur... ce n'est pas nécessairement une garantie... quand on voit le nombre de charlatans sur le marché, entre les tenants de la bouffe toute crue, ceux qui affirment la toxicité du sucre, du lait, ceux qui ont vu des extra-terrestres... on trouve de tout...

    Les MO sont inodores, incolores, sans saveurs.
    Il est tout à fait possible de se procurer un détecteur de MO. Mais qui le sait ? Qui en a un à domicile ? Qui pense à s'en servir ?
    Na passant pas ma vie contre mon four micro-onde, et ces onde étant rapidement amorties avec la distance, je ne me fais pas trop de bile...
    A mon avis les utilisateur de téléphone portable se prennent des doses bien plus élevées que l'utilisateur de micro-onde, même avec de petites fuites.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    Canberra

    Re : Four à micro onde et cancer

    Ben quoi, tu ne crois pas aux petits hommes verts ?

    Ceci dit, j'ai tâché de savoir si il était vraiment docteur, vu que pas mal se prévale du titre et ne le possède pas. Maintenant, qu'il n'y ait pas de charlatans dans la profession... Tu es mieux à même que moi de le savoir.

    Concernant les FMO, crois-tu possible que la cuisson MO produise des radicaux libres ?

    Posté par Kinette
    Na passant pas ma vie contre mon four micro-onde, et ces onde étant rapidement amorties avec la distance, je ne me fais pas trop de bile...
    A mon avis les utilisateur de téléphone portable se prennent des doses bien plus élevées que l'utilisateur de micro-onde, même avec de petites fuites.
    D'accord avec toi.

    Maintenant, le problème des fuites est malgré tout d'être exposé, même si dans l'immédiat tu n'es pas carbonisé par une combustion subite.

    -------------------------------

    Débile(adj.) = sans force

  17. #16
    Canberra

    Re : Four à micro onde et cancer

    Un dossier réalisé par deux lycéens

    Extraits
    En effet, il a été prouvé que les micro-ondes modifient la structure sanguine . De plus, ce type de cuisson a de nombreux désavantages par rapport aux autres car il ne permet pas la destruction de la plupart des microbes (risques toxicologiques) . Il présente aussi un danger lié a la température de cuisson pour l’ utilisateur (principalement les nourrissons) . Enfin, les ondes peuvent provoquer des lésions entraînant des brûlures et parfois des cancers en cas d’ exposition soutenue .
    "Il a été prouvé" : pas de référence dans l'ensemble du document.


    Hypertermie
    Nous avons effectué un petit test assez parlant a ce propos . Nous avons récupéré une montre qui détecte les appels de téléphone portable (elle se met a clignoter quand elle est traversée par une quantité suffisante de micro-ondes) . Si l’ on reçoit un appel, la montre clignote peu fort et assez lentement . Par contre, si on place cette montre environ 2 mètres devant un micro-ondes pourtant neuf et de bonne qualité, elle reste allumée avec une très forte intensité .
    L'expérience montre qu'à deux mètres il y a rayonnement.


    Modification de la structure sanguine
    Expériences de Hans Ulrich Hertel professeur de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne)
    Il est intéressant de noter l’existence d’un " ordre de silence " : la nourriture cuite dans un four à micro-ondes est dangereuse pour la santé, pouvant provoquer la modification sanguine des
    consommateurs, voire l’amorce d’un début de cancer. Pourtant, faute de moyens et d’ études officielles, on ne peut mesurer l’ ampleur des risques car pour des raisons purement économiques, on " protège les micro-ondes " .
    1) Je n'ai pas vérifié les travaux du Dr HUH.
    2) Il semble que l'on ait demandé au professeur HUH de rentrer dans le rang. Je vais tâcher de trouver on :
    En 1994, uniquement en France
    - 22M de ménages
    - 40% taux de pénétration des FMO dans les ménages
    - 9M de MO vendus
    - 300 €, coût moyen d'un FMO
    - 2 700 000 000 € de FMO
    On a vu pire.



    Risques toxicologiques
    Les températures atteintes au cœur des denrées ne sont pas toujours suffisantes pour détruire certaines bactéries pathogènes comme Salmonella, Campylobacter, Listéria.
    L’utilisation du four à micro-ondes doit se limiter au réchauffage, à la décongélation et la cuisson des aliments. On en déduira donc que le four à micro-ondes n’est pas un mode de cuisson à utiliser systématiquement
    Conclusion
    En effet, il semble évident qu’une technologie produisant la rotation à la vitesse de 2,5 milliards de tours par secondes des molécules d’ eau présente des risques pour les cellules organiques .
    Dans la nature, cette rotation est impossible . Hélas, pour des raisons économiques, aucune étude officiellement reconnue n’a eu lieu sur ce sujet .
    "Dans la nature, cette rotation est impossible" : est-ce vraiment impossible ?

    http://starbrood.free.fr/index.htm

  18. #17
    Canberra

    Re : Four à micro onde et cancer

    Rapports de l'OMS

    Effets biologiques
    Les symptômes dont font état les personnes exposées consistent en céphalées, irritabilité, troubles du sommeil, asthénie, baisse de l'activité sexuelle, douleurs thoraciques et sentiment général de mauvaise santé mal défini. A l'examen physique, on a constaté en URSS un tremblement des doigts chez le sujet placé les bras étendus, une acrocyanose, une hyperidrose, un dermographisme et une hypotonie.
    Organisation Mondiale de la Santé – Série des Critères d’Hygiène de l’Environnement – n° 16 – Radiofréquences et Hyperfréquences – Genève 1981.

    Attention, on ne parle pas exclusivement de FMO mais des radiofréquences et hyperfréquences. On peut constater que les effets biologiques ne sont pas nuls.




    Effets biologiques
    Jusqu'ici, aucun effet sanitaire indésirable résultant d'une exposition prolongée à des radiofréquences ou aux fréquences correspondant au transport d'energie électrique n'a été confirmé , mais la recherche se poursuit activement dans ce domaine.
    Conclusions tirées de la recherche scientifique.
    l'OMS a conclu que les données actuelles ne confirment en aucun cas l'existence d'effets sanitaires résultant d'une exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité. Toutefois, notre connaissance des effets biologiques de ces champs comporte encore certaines lacunes et la recherche doit se poursuivre pour les combler.
    Effets sur l'état de santé générale
    d'anxiété, de céphalées, de tendances dépressives voire suicidaires, de fatigue et d'une réduction de la libido. Jusqu'à présent, les données scientifiques ne confirment pas l'existence d'un lien entre cette symptomatologie et l'exposition à des champs électromagnétiques.
    Selon quelques études épidémiologiques , il y aurait une légère augmentation du risque de leucémie chez l'enfant en cas d'exposition aux champs électromagnétiques de basse fréquence générés dans la maison.
    Si l'on constate que les champs électromagnétiques représentent un danger pour la santé, ce ne sera pas sans conséquences pour les pays industrialisés.
    La science ne peut garantir la sécurité absolue, mais les progrès de la recherche sont dans l'ensemble rassurants.
    Il est amusant ce rapport on y trouve de tout. Il suffit de prendre quelques bouts de phrases bien choisies et l'on obtient soit l'innoccuité totale des MO, soit une dangerosité inquiétante.




    Fours à microondes
    L'énergie électrique nécessaire au fonctionnement des fours à microondes à usage domestique est très élevée. Un blindage efficace permet néanmoins de ramener les fuites de rayonnement à un niveau pratiquement indécelable à l'extérieur de l'appareil. De plus, le rayonnement hyperfréquence dû aux fuites diminue très rapidement à mesure que l'on s'éloigne du four. De nombreux pays imposent des normes de fabrication qui spécifient le niveau maximum tolérable pour les fuites de rayonnement dans le cas d'un appareil neuf ; un four qui répond à ces normes ne présente aucun danger pour le consommateur.
    Source OMS - http://www.who.int/peh-emf/about/Wha...fr/index1.html


    Voilà, pour la conclusion de l'OMS.
    Je sais que des esprits chagrins me rétorqueront que l'on peut discuter de l'impartialité de l'OMS, et je ne peux pas leur donner tout à fait tort :
    http://www.monde-diplomatique.fr/2002/07/MOTCHANE/16708

  19. #18
    Yoyo

    Re : Four à micro onde et cancer

    Bonsoir

    Je partage l'avis de kinette, beaucoup d'affirmations etranges...

    Je rajouterai que c'est surtout la frequence des ondes qui peut eventuellement poser probleme pas tellement leur distance de rayonement...on est d'ailleur traversés continuellement par tellement d'ondes divers et variés.

    Quant a la formule sanguine modifiée, c'est evident qu'en chauffant du sang sa formule se modifie

    Yoyo

  20. #19
    Canberra

    Re : Four à micro onde et cancer

    Du nouveau concernant les travaux du docteur HUH (message #16)

    Travaux du docteur
    Des modifications significatives ont été découvertes dans le sang des volontaires ayant consommé des aliments cuits au micro-onde, dont une diminution de tous les taux d'hémoglobine et de cholestérol, spécialement les taux de HDL (le bon cholestérol) et de LDL (le mauvais cholestérol) et leur proportion. Les lymphocytes (globules blancs) montraient, après l'absorption d'aliments passés par le micro-onde, une diminution à court terme plus évidente qu'après la consommation de toute autre variante. Tous ces indices pointent dans une direction qui n'est pas celle d'une santé robuste mais celle d'une dégénérescence. On pouvait de plus noter une association très significative entre la quantité d'énergie des micro-ondes dans les aliments testés et la puissance lumineuse de bactéries luminescentes, exposées au sérum des sujets ayant mangé cette nourriture. Cela amena Hertel à la conclusion que des énergies ainsi dérivées par cette technique pouvaient, en fait, être inductivement transmises à l'homme par la consommation de nourriture passant par le micro-ondes.
    Le plaignant
    Le 7 août 1992, l'Association Suisse de Fabricants et Fournisseurs d'Appareils Électroménagers intenta un procès contre Hertel devant la Cour de Commerce du Canton de Berne.
    La plainte
    "Délibération. 1/ Requête du plaignant (la F.E.A.) pour interdire au défendeur (le docteur Ing. Hans Hertel) de déclarer que la nourriture préparée dans un four à micro-ondes serait dangereuse pour la santé et provoquerait des modifications dans le sang des consommateurs, renvoyant à des troubles pathologiques comme étant également significatifs du début d'un processus cancéreux. Le défendeur sera interdit de répéter cette affirmation dans des articles ou lors de conférences en public, sous peine de châtiment fixé par la loi : la mort en relation avec les fours à micro-ondes."
    Dernier jugement
    La Cour Européenne des Droits de l'Homme a décidé que l'ordre de silence rendu par les Cours suisses à l'encontre du savant bernois, lui interdisant de déclarer que les fours à micro-ondes sont dangereux pour la santé, était contraire au droit à la liberté d'expression. En outre, la Suisse a été condamnée à payer en dédommagement une somme de 40 000 FS (environ 160 000 FF).
    http://perso.wanadoo.fr/passe.presen...r-jugement.htm

    Je regrette que le jugement n'est pas eu lieu sur le fond, c'est à dire la recevabilité des travaux de HUH, au moins nous aurions été fixé.
    D'un autre côté ne doit-on pas voir là un aveu d'impuissance de la part de la FEA, qui considère la bataille perdue d'avance sur ce terrain ?

  21. #20
    Yoyo

    Re : Four à micro onde et cancer

    Bonsoir,

    La betise, l'ignorance et surtout l'aveuglement rends quasi -impossible toute tentative de discussion avec ce genre de personnage.
    Ce n'est plus de la science mais une tentative grossiere de faire coller les etudes a ses propres croyances.

    Il ferait bien mieux de s'inquieter des ondes emises par les radars des aeroports autrement plus puissantes et potentiellement dangereuses!

    Yoyo

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro Onde
    Par TECHNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2007, 17h41
  2. [Blanc] four micro onde
    Par invitef6e5ffc7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2007, 19h19
  3. Micro onde HS
    Par Sergiomoteur dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2006, 13h54
  4. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 01h12
  5. micro onde
    Par invitecc48bf2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2006, 19h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...