Isolation par l'extérieur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 128 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #1
    invité576543
    Invité

    Isolation par l'extérieur


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais isoler par l'extérieur une maison ancienne. Je cherche un matériau simple à poser (je voudrais le faire moi-même), genre vêture intégrant l'isolant et le révêtement esthétique (apparence crépie). Je ne trouve rien sur le net (que des poseurs, pas de fourniture de matériaux).

    Est-ce que quelqu'un aurait une bonne piste?

    Merci d'avance!

    Cette discussion étant devenue extrêmement longue, la modération ajoute à ce premier post un sommaire des différents retours d'expériences qu'elle contient (ce message sera mis à jour régulièrement) :
    - isolation par l'extérieure en PUR + Liège (mh66)
    - isolation d'un pignon en laine de verre dans caisson bois (benlam)
    - présentation du projet de ggael, et avancement de son ITE (voir aussi son album).
    - réalisation de pawnies20

    Avis aux lecteurs : si vous rencontrez au fil de votre lecture, un retour d'expérience intéressant avec photo et explications, n'hésitez par à contacter un modérateur de la rubrique afin que ce post soit mis à jour.

    La modération.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 27/10/2010 à 11h09.

  2. #2
    invite336e4fcc

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    jetes un oeil sur ce lien (weber et broutin)
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 23h05. Motif: réparation du lien

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci,
    ####

    Bon, sur le site Weber & Broutin, il n'y a, à ma connaissance, que des procédés en couches successives (polystyrène collé, armature, puis enduit). Je cherche un truc plus simple, panneaux à fixer ou coller avec un parement intégré.

    Cordialement,
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 23h08. Motif: lien réparé dans le msg précédent

  4. #4
    invite336e4fcc

    Re : Isolation par l'extérieur

    A mon avis tu auras du mal à trouver quelque chose de plus simple et d'aussi efficace.
    MAis bon, je peux me tromper
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 23h07. Motif: supression citation msg précédent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Isolation par l'extérieur

    Je suis d'accord que c'est efficace et assez simple, et c'est la solution de repli!

    Il y a des entreprises qui proposent des systèmes intégrés (vêtures), l'isolant est précollé avec un revêtement métallique (ou plastique) qui a l'apparence extérieur d'un crépi; le jointage est particulier, pour ne pas créer de ponts thermiques. Une fois posé, les joints sont visibles, mais c'est juste une question d'esthétique.

    Les sites que je trouve proposent la prestation d'ensemble, pas la fourniture seule du produit...

    Cordialement,
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 23h08. Motif: supression citation msg précédent

  7. #6
    borisp

    Re : Isolation par l'extérieur


  8. #7
    bmorl

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    Attention, pour une maison ancienne, il faut choisir un isolant non étanche ( pas de polystyrène ) car il y a un risque d' enfermer l' humidité dans le mur. Souvent l' humidité remonte dans le mur par capilarité, ce qui ne cause pas de problème quand elle peut s' évaporer, mais dans le cas contraire le mur se délite.

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bon point, je note (en rapport avec l'absence de barrière capillaire dans les constructions anciennes j'imagine? Mon cas est une maison du début des années 70...).

    Cordialement,
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 23h08. Motif: supression citation msg précédent

  10. #9
    saalemoun

    Re : Isolation par l'extérieur

    pas vraiment, mais parceque la vapeur d'eau (entre autre notre respiration) va condenser dans tes mur et qu'il faudra bien que cette eau en sorte, sinon ton mur va pourrir, meme s'il est en pierre ! Les enduits extérieurs en ciment sont responsables de la destruction d'une grande partie de notre patrimoine (snif)

    De préférence il faudra que l'eau s'évacue vers l'extérieur, sinon prévoir une bonne VMC (l'eau ressord par capilarité puis évaporation).

    Meme dans une construction moderne on réfèrera enduits et isolants respirants car à part le parpaing, peux de matriaux suportent l'humidité stockée, et puis, enfin, on préfèrera éviter les champignons :-/

  11. #10
    tgperso

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bjr
    quel conseil me donneriez vous pour l'isolation par l'extérieur d'une maison année 1975 en climat humide (bretagne) ?
    Le mur actuellement est composé de parpaings + enduit extérieur (surface non plane : enduit "décoratif" avec petits bourrelets à la surface de 20 cm de diamètre, 2-3cm d'épaisseur); derrière le parpaing, il y a une lame d'air et ensuite de la brique platrière côté intérieur...

    Aujourd'hui le mur "fonctionne" bien puisqu'il n'y aucune trace d'humidité mais côté isolation c'est sans doute perfectible.

    Je comprends qu'il y a deux techniques : soit un isolant plaqué sur le mur et "habillé" (enduit ou bardage), soit un enduit "respirant" à base de chaux, lin, chanvre etc...
    Voyez vous une bonne raison de préférer l'un plutôt que l'autre : efficacité ? contre-indications ? coûts ?

    par avance merci bcp à ceux qui prendront le tps de participer

  12. #11
    Muesli

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    il est possible de créer une couche supplémentaire sur un mur respirante à base d'un mélange de chaux et de chanvre.
    C'est un mélange qu'il faut tasser entre des tasseaux de bois qu'on aura pris soin de poser à intervalles réguliers contre le mur.
    Ne pas oublier au sol de poser une goutière d'évacuation (à environ 3-4 cm du sol), avec si c'est possible un genre de solin fixé au mur et étanchéifié avec un joint.
    Ce mélange se prête facilement à un enduit à base de chaux ou à un bardage.
    Il est également possible d'envisager une solution à base de liège (résistance thermique exceptionnelle), posé par plaques sur le mur. Cet isolant naturel est très intéressant de par ses capacités : faible dilatation thermique, imputrécible. Inconvénient, c'est une solution à coût double de n'importe quelle autre solution.
    Par contre j'éviterais de poser l'isolant 'à la colle' sur le mur. C'est un coup à se retrouver 10 ans après avec un décollement.

  13. #12
    sergio6663

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour, et pour une maison neuve, comment peut-on isoller de l'extérieur?
    Les entreprises de ma région font surtout ç sur des immeubles ou en rénovation, mais pas sur du neuf, quelqu'un à des infos à ce sujet?

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par Muesli
    Par contre j'éviterais de poser l'isolant 'à la colle' sur le mur. C'est un coup à se retrouver 10 ans après avec un décollement.
    Le poser comment alors?

    Et quelle protection en surface? Bardage, mais comment le faire tenir? Enduit sur liège? J'ai vu quelques sites qui m'indique que le liège n'est pas compatibles avec tous les enduits, mais je n'arrive pas à trouver des précisions sur les enduits acceptables...

    Si la pose est facile, le surcoût du matériau peut être compensé...

    Cordialement,

  15. #14
    patanca

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour a tous,
    que pensez-vous des constructions en beton cellulaire (type siporex par ex)?J'ai visité une maison de ce type construite il y a plus de 20 ans et j'ai été étonné par l'isolation qu'offre ce matériau.Apparament ces briques "equivale" a une isolation extérieure car elle supprime les ponts thermique.Quelqu'un a t'il un avis sur le sujet.
    A plus

  16. #15
    sergio6663

    Re : Isolation par l'extérieur

    Ce que j'ai entendu dire (mais il faut se méfier des on-dit), c'est que l'isolation thermique est très bonne, mais l'isolation phonique laisse à désirer, un peu comme la brique de terre cuite.
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 23h09. Motif: supression citation msg précédent

  17. #16
    quic'est

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    j'ai tenté l'expérience mais sans succès. Je m'explique : il faut des maçons spécialement formé autrement c'est vite la catastrophe. Surtout comme le béton cellulaire sert d'isolant, il ne supporte pas la pose approximative, donc le moindre joint mal fait provoque une perte thermique importante. Quand à avoir des macons formés à ces techniques et qui sont disponibles c'était mission impossible, j'ai donc laissé tombé. La liste des monteurs agréés est sur le site siporex, si ça t'intéresse.

  18. #17
    Muesli

    Re : Isolation par l'extérieur

    Pour ce qui est de la pose d'un isolant extérieur, je préfère la solution mécanique. Les produits de fixation chimiques sont vraiment trop dangereux. Et on ne sait jamais trop quelle sera la tenue dans le temps.
    Il y a un an, j'avais recherché sur internet et j'avais trouvé une entreprise Suisse (dont je ne me souviens absolument pas le nom) qui proposait des chevilles plastiques (le métal est à proscrire, autant de petits ponts thermiques) pour faire de la fixation.
    Je reconnais que je n'ai pas trouvé de solution idéale lors de mes recherches, et je reste ouvert à toute proposition.
    A l'époque j'avais aussi pensé à faire un double mur, avec un isolant intercalé qui n'aurait plus besoin de quoi que ce soit pour tenir. Mais évidemment, le coût devient très élevé. Ceci dit, le double mur est très intéressant du point de vue pratique, car il peut être monté en même temps qu'on assure la fabrication d'un isolant chaux/chanvre.
    J'avais également noté que pour éviter les ponts thermiques de jointure (de l'isolant), il fallait prévoir de diviser la couche totale de l'isolant en deux couches, afin de superposer les joints par des plaques continues d'isolant.
    De la même manière, le traitement du bord de toit est particulièrement sensible, les entreprises que j'avais contactées à l'époque s'étant contentées de me répondre qu'elles bourraient les quelques millimètres restant avec de l'enduit. Yeurk! Tout bon pour le passage des calories!
    Pour le bardage, il faut prévoir d'installer des points de fixation (des solives de bois) qui vont supporter le bardage. Pareillement, pour ce qui est de la fixation des solives de bois, je n'ai pas de solution miracle.
    Pour un enduit sur liège, peut être qu'il est proposé quelque chose sur le site d'Aliécor (Yes!! un nom dont je me rappelle ). Ou auprès d'Eco-logis. De mémoire, Aliécor est un groupement pour la promotion du liège, et Eco-logis est une entreprise de vente de produits écolos.

    Bonne prospection

  19. #18
    invite1a68f4f8

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour mmy,
    j'ai croisé ceci dans ma recherche sur les panneaux en fibres de bois. STEICO "inthermo" Mais pas de détails sur le produit via le net.
    J'ignore si cela peut convenir à l'extérieur.
    lien: http://www.steico.fr/produits.htm.
    Bonne recherche...

    Salut à tous.

  20. #19
    invite5270662c

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Je n'ai pas particulièrement d'expérience sur l'isolation par l'extérieur mais je peux vous brancher sur un document qui fait référence en la matière. Il s'agit des éditions "Terre Vivante" et le livre écrit par Jean-pierre OLIVA décrit tous les matériaux avec leurs avantages et inconvénients.
    Voici l'adresse de "Terre Vivante: www.terrevivante.org

  21. #20
    bogeyman

    Re : Isolation par l'extérieur

    bonjour,
    Les panneaux en fibre de bois sont sans doute la meilleur isolation par l'extérieur. Car très dense (150 kg m3) se qui lui permet aussi de lutter efficacement contre les fortes chaleurs en été.
    J'envisage d'améliorer l'isolation de ma maison actuellement en parpaings avec polystyrène 10+1 avec ces fameux panneaux de laine de bois mais je n'ai pas encore trouver une solution rapide pour les fixer contre mes parpaings !
    Si quelqu'un a une idée
    Merci

    PS une fois fixer les panneaux de laine de bois je vis de tasseaux et pour finir pardage en mélèze. Euh j'oublieai le part pluie.
    Un autre produit est possible c'est le Rockfeu 520

  22. #21
    invite75d281aa

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour
    je ne m'y connais pas trop mais j'ai vu pas mal de données concernant les qualités d'isolation de plusieurs matériaux. Ce qui est très pratique c'est la possibilité de calculer le confort apporté selon l'isolant et le type de mur.
    Ce qui m'a le plus bluffé : la paille comme isolant (ext/int) et même comme mur... Pour les petits budgets c'est top !
    A +
    Dernière modification par Futura ; 28/12/2011 à 15h01.

  23. #22
    aym

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par bogeyman
    J'envisage d'améliorer l'isolation de ma maison actuellement en parpaings avec polystyrène 10+1 avec ces fameux panneaux de laine de bois mais je n'ai pas encore trouver une solution rapide pour les fixer contre mes parpaings !
    Si quelqu'un a une idée
    ca m'interesse =, on doit avoir la meme maison !! quelle epaisseur envisages-tu ?

  24. #23
    invitefb34f2e3

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,
    Je suis moi même intéréssé par l'isolation par l'extérieur.
    J'ai fait effectuer un devis par 2 sociétés.
    Les 2 me proposent une isolation avec des panneaux de polyurethane et un revétement au crepis par dessus.
    Il me semble qu'il doit être possible de remplacer ce produit par la laine de bois mais les 2 entreprises s'y refusent...La fixation s'effectue par des chevilles plastiques.Autre chose le prix est assez élevé...
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/05/2007 à 23h12. Motif: supression citation msg précédent

  25. #24
    invite2be35d4c

    Red face Re : Isolation par l'extérieur

    j'ai trois rendez-vous avec des entreprises le 15 février, je vous tiendrais au courant des tractations, je crains que l'on me propose seulement du poyuréthane... on verra bien.
    @+

  26. #25
    invite31e5ae24

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Je réside au nord de la Thaïlande et vais d'ici quelques mois y faire construire ma 1ere maison.
    Je ne sais pas encore ce qui est le mieux pour le gros-oeuvre, brique rouge ou ciment, et désirerais, de plus, réaliser des enduits ext. et int. à la chaux.
    J'ai parcouru le net trouvé plusieurs sites intéressants, mais je ne suis pas sûr de trouver tous les composants nécessaires ici. Le sable, la terre rouge (latérite?) sont disponibles, mais je ne crois pas pouvoir trouver de la poudre de pierre, par exemple.
    Existe-t-il des solutions simples, à base de chaux, sable, pigments, paille, terre rouge... sachant que cela devra être résistant à 4 mois de saison des pluies, rafraîchir l'ensemble en saison chaude, empêcher l'himidité...
    Mes contraintes sont quelque peu différentes de celles rencontrée en France (même s'il y a une "saison froide" d'un ou deux mois, mais c'est tellement doux...)
    Beaucoup d'interrogations, donc, et l'envie de réaliser sa première maison!
    Si vous trouvez ce message, merci de contacter!
    A bientôt,

    Michaël

  27. #26
    invite8bf6b69c

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par tfighter
    j'ai trois rendez-vous avec des entreprises le 15 février, je vous tiendrais au courant des tractations, je crains que l'on me propose seulement du poyuréthane... on verra bien.
    @+
    Bonjour,
    ne voyant pas de réponse venir, je me permets de faire remonter le fil... Quelles ont été les réponses des entreprises ? Je suis intéressée par les propositions qui t'auront été faites, ainsi que par les prix envisagés.

    J'achète une maison qui date de 1960, dans les vosges, et nous devrons refaire la façade (fissures nombreuses dans les murs, à colmater puis à protéger). Tant qu'à faire, autant isoler l'extérieur par la même occasion, si c'est possible.
    Actuellement, la maison semble ainsi conçue : agglos, air, briques, mais impossible de vérifier vraiment car elle n'est pas encore à nous. Si ça se trouve, c'est agglos pour les murs extérieurs, et brique pour les cloisons, et c'est tout...

    Bref : vu que mon budget sera un peu limité après les doubles vitrages et la chaudière (encore un dilemne : remplacer la chaudière fioul (couplée à une chaudière bûches) par une chaudière gaz, ou tout remplacer par une chaudière à pellets... ?), j'aimerais avoir une idée des prix qui peuvent m'être demandés.
    Et, à votre avis, ça passerait dans les campagnes de rénovation de façades qui ont cours ces dernières années ?

    Cordialement

  28. #27
    invite8bf6b69c

    Re : Isolation par l'extérieur

    J'avais oublié :
    Qu'en est-il de l'inertie thermique après une telle isolation extérieure ? Comment coupler bonne isolation et bonne rétention de la chaleur intérieure ?

    Je suis débutante dans le domaine, et je n'ai que peu idée de tout ce qu'il est possible de faire...

    Cordialement de nouveau

  29. #28
    rbobeda

    Re : Isolation par l'extérieur

    Une isolation extérieure est en tout point meilleure qu'une isolation intérieure :
    - La masse des murs (les pierres, briques, agglos ou autre...) se retrouvent dans le volume isolé et non à l'extérieur => gain d'inertie thermique, meilleur confort d'été : la masse va mettre du temps à refroidir ou à chauffer, donc amortissement des pics de température journaliers, contrairement à une maison isolée par l'intérieur où seul l'air se réchauffe ou se refroidit. EN hiver, cette masse accumule également, le chauffage peut donc ne pas être uniquement à "air chaud", les murs restituant les calories solaires emmagasinées pendant les journées claires =>bioclimatisme.
    - les ponts thermiques se trouvent supprimés par la même occasion (jonction dalles/murs, refends, etc...) , car enrobés dans l'isolant aussi, d'où un gain de 20 à 30 % par rapport à une isolation intérieure.
    L'isolation par l'intérieur est un archaïsme, qui découle directement des techniques de construction de l'après- guerre, où l'on a reconstruit très vite ; l'énergie était bon marché, et l'isolation tout simplement... inexistante. Quand il a fallu diminuer la consommation énergétique suite au choc pétrolier de 73... on ne pouvait plus isoler que par l'intérieur. D'où l'apparition de tout une technique de construction palliative, qu'on nous présente aujourd'hui comme la meilleure et quasiment la seule... enfin surtout en France, nos voisins européens (nordiques par exemple) maîtrisant les techniques d'isolation par l'extérieur depuis des décennies.

  30. #29
    invite4204e8ad

    Re : Isolation par l'extérieur

    Est ce que la fibre de bois de semble pas plus adaptée que le chanvre en isolation extérieure ?
    DIdius

    ###
    Dernière modification par Philou67 ; 20/03/2009 à 09h51. Motif: Liens supprimé, pas de pub

  31. #30
    invitec14d4d53

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    J'envisageais de la mousse polyuréthane projetée contre ma façade. Mais j'ai du mal à trouver des entreprises qui le font dans le sud-est. Donc je n'ai aucune idée du coût ni de comment on peut faire la finition. Un enduit?
    (Pas question de mettre du bardage).

    J'aimerai bien connaître vos avis sur cette solution et avoir quelques conseils.

    Merci.

    Pour info: maison de 150m2, pas d'étage, années 1965-70, murs en parpaings de 40x27 + vide d'air de 5 + brique de 5. Sur vide sanitaire de 1.2m

Page 1 sur 128 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 11h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...