J'ai essayé de comprendre en quoi consiste ce principe sans comprendre de quoi il s'agit, parce que tel qu'il est décrit on croirait presque y voir un blanc seing à l'astrologie, à savoir : l'importance des masses éloignées plutôt que les masses proches d'un objet d'étude ? comment comprendre cette importance des masses éloignées ?
-----

Quelqu'un peut-il proposer une formulation qui évite ces graves écueils logiques??
. Let one insist -inconformity with Einstein- (2) that it be a closed 3-geometry, and for convenience, not out of necessity, (3) that 
; en outre il est interraissant de constater que lorsque l'on interroge Google sur "Principe de Mach" ce topic apparait en 4ième position...
) un système isolé constitué de deux billes, et bien ces deux sphères vont intérragir et se mettre en mouvement l'une par rapport à l'autre. Les élément de mon système on une inertie l'un par rapport à l'autre, une vitesse relative l'un par rapport à l'autre.
). Je crois en fait que tout cela est en fait lié à la notion de référentiels galiléens. Considère deux particules dans une boite: deux hypothèses se présentes, il n'y a rien a l'extèrieur de la boite où alors il y a d'autres particules à l'extèrieur. Dans l'hypothèse, où rien ne se trouve à l'extèrieur de la boite, tu peux déterminer un référentiel galiléen lié au centre de gravité des deux particules (et où le principe d'inertie s'applique) et faire dedans tes prédictions sur l'évolution du système en te servant des lois de la physique. Si les observations et tes prédictions ne coïncident pas, cela veut donc dire qu'une de tes hypothèses était fausse. En l'occurrence, cela peut provenir de la détermination de ton référentiel galiléen et donc de la prise en compte d'autre masse à l'extèrieur de la boite. En remplaçant la boite par notre système solaire et l'extèrieur de la boite par le restant de l'univers, tu peux facilement comprendre l'analogie. Dernier point, les observations permettant de mettre en évidence cela concerne d'avantage les rotations (puisqu'en translation les effets du restant univers doivent plutôt se compenser), ce qui est par exemple le cas dans les expériences du pendule de Foucault et même sans doute de l'effet gyroscopique (même si je ne connais pas très bien ce dernier).