[1èS] Âge de l'Atlantique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

[1èS] Âge de l'Atlantique



  1. #1
    invite0383bd4a

    Unhappy [1èS] Âge de l'Atlantique


    ------

    Salut !! Pouvez-vous m'aider ...ma leçon porte sur la tectonique des plaques...VOIR SCHÉMA JOINT
    On dispose de la carte des anomalies magnétiques de l'Atlantique ainsi que d'une échelle magnetostratigraphique, on veut dater l'ouverture de cet océan.
    Questions :
    1/ Déterminer la vitesse d'expansion ocanique en expliquant votre calcul.
    2/ Indiquer la direction.
    3/ Dater l'ouverture de l'océan atlantique.
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite4830891d

    Re : SVT ...1ère S

    Tu n'as même pas une idée de ce que tu pourrais faire pour répondre aux questions ???
    Ou bien attends-tu qu'une âme charitable fasse le travail à ta place ?
    Dis-nous quelles idées te viennent et on verra alors comment on peut t'aider...

  3. #3
    inviteeae815db

    Re : SVT ...1ère S

    D'ac avec Gechan car il préconise "aide toi le ciel t'aidera"
    Le sujet n'est pas difficile. Demande toi pourquoi les bandes d'anomalies sont parallèles par ex. Et aussi comment relier les docs entre eux.

  4. #4
    invite4830891d

    Re : SVT ...1ère S

    Citation Envoyé par volcano
    D'ac avec Gechan car il préconise "aide toi le ciel t'aidera"
    Juste pour préciser, mais ça n'a rien à voir avec le sujet, je suis une "elle" ...mais il est vrai que mon pseudo peut induire en erreur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0383bd4a

    Wink Re : SVT ...1ère S

    J'ai bien entendu déjà réfléchi mais je ne suis pas sûr...
    et ce n'est pas pour autant que le ciel m'a aider...
    pr la 1. j'ai trouvé 1.7 cm.an-1^( 0.85*2) et j'ai fait un graphique
    pr le 2 j'ai pensé à ouest et est du fait de la dorsale.
    pr le 3.je pense à 170 Ma ( 85 * 2)
    C'est Bon ??? merci ...

  7. #6
    guy52

    Re : SVT ...1ère S

    pour la 3
    si l'ouverture s'est produite il y a 170 Ma, on devrait trouver des anomalies datant de cet âge? Est-ce le cas?
    Bonne réflexion

  8. #7
    invite4830891d

    Re : SVT ...1ère S

    Citation Envoyé par cylia
    pr la 1. j'ai trouvé 1.7 cm.an-1^( 0.85*2) et j'ai fait un graphique
    C'est Bon ??? merci ...
    J'aimerais que tu me dises à quoi correspond 0.85 ? en quel unité est-il exprimé ?

  9. #8
    invite0383bd4a

    Re : SVT ...1ère S

    Non, puisque qu'il y a subduction...les basaltes de cette âge sont rentrés dans l'asthénosphère...

  10. #9
    invite4830891d

    Re : SVT ...1ère S

    Citation Envoyé par cylia
    Non, puisque qu'il y a subduction...les basaltes de cette âge sont rentrés dans l'asthénosphère...
    y-a-t-il subduction de ce côté de l'Atlantique ? d'après la carte nous sommes au large de la grande-Bretagne et de la France !!

  11. #10
    invite0383bd4a

    Re : SVT ...1ère S

    Je sais seulement que les plus vieux basaltes que l'on ait retrouvé dans l'océan Atlantique datent d'il y a 180 M ,après je suppose qu'il y a eu subduction...
    je ne sais pas dater cet océan, as-tu une idée ???
    pr 0.85 je l'ai trouvé à partir de mon graphique j'ai pris 600km pour 70M en moyenne puis j'ai fait v=d/t et j'ai trouvé 0.85 *2 par la dorsale.

  12. #11
    guy52

    Re : SVT ...1ère S

    S'il y a une subduction au niveau de la marge ouest de l'Atlantique il y a des traces de cette subduction : séismes, volcanisme, plissement.
    Observe-t-on cela dans la région considérée? les Landes par exemple

    L'Atlantique Nord et Sud ne se sont pas ouverts à la même époque. Il faut travailler dans l'Atlantique Nord puisque tes documents s'y rapportent.
    A+

  13. #12
    invite4830891d

    Re : SVT ...1ère S

    Citation Envoyé par cylia
    Je sais seulement que les plus vieux basaltes que l'on ait retrouvé dans l'océan Atlantique datent d'il y a 180 M ,après je suppose qu'il y a eu subduction...
    S'il n'y a pas de subduction dans cette partie de l'océan Atlantique et que les plus vieux basaltes datent de 180 Ma, que cela peut-il bien signifier ??


    Citation Envoyé par cylia
    je ne sais pas dater cet océan, as-tu une idée ???
    Tu dois raisonner sur ce dont on parle au-dessus..tu n'es pas mal partie pour le moment.

  14. #13
    guy52

    Re : SVT ...1ère S

    Sur les documents qui sont joints on voit que l'anomalie la plus âgée et donc la plus éloignée de la dorsale, la plus proche des côtes (où il n'y a pas de subduction ) est l'anomalie 34 (doc1) recherche l'âge de cette anomalie sur le document 2, elle est un peu postérieure à l'ouverture de l'Atlantique Nord.
    Comment as-tu trouvé des terrains plus anciens (tu parles de 170 - 180 Ma) dans l'Atlantique Nord. Indique moi le document.
    Bon dimanche

  15. #14
    invite0383bd4a

    Re : SVT ...1ère S

    J'ai seulement déjà lu sur un livre que les plus vieux basaltes datent de 180M mais ce n'est pas forcément dans cette partie de l'océan..et j'ai vu avec mon prof que si les + vieux datent de cette âge c'est parce qu'il y a subduction...mais est-ce que c'est dans cet endroit?? Je n'en ai aucune idée...je pense que l'océan est beaucoup + vieux qu'il y a 180M...
    Je pense que je vais nuancer ma réponse en disant que les +vieux sur la carte sont de 65M mais qu'il a peut-être eu subduction...

  16. #15
    invite4830891d

    Re : SVT ...1ère S

    Déjà tu devrais commencer par relire attentivement le message de Guy52 !!! la réponse est en partie DEDANS !!!

    Citation Envoyé par cylia
    J'ai seulement déjà lu sur un livre que les plus vieux basaltes datent de 180M mais ce n'est pas forcément dans cette partie de l'océan..
    Regarde ton document et tu verras si tu as des basaltes de cette date-là ou non !!


    Citation Envoyé par cylia
    et j'ai vu avec mon prof que si les + vieux datent de cette âge c'est parce qu'il y a subduction...mais est-ce que c'est dans cet endroit?? Je n'en ai aucune idée...
    Un bon truc pour s'en assurer, c'est de jeter un oeil dans ton bouquin...et aussi de te rappeler de ce que tu as fait en 4ème (ouais je sais c'est loin, mais tu as vu les zones de subduction...y en a-t-il au large de la France ???? ).


    Citation Envoyé par cylia
    Je pense que je vais nuancer ma réponse en disant que les +vieux sur la carte sont de 65M mais qu'il a peut-être eu subduction...
    Cela rejoint ce que j'ai dit plus haut..les plus vieux basaltes sont-ils réellemnt agés de 65 Ma sur ton document, et ensuite le problème de ton hypothèse de subduction au large de la France !!!

    Bon courage !!!

  17. #16
    guy52

    Re : SVT ...1ère S

    Gechan, normalement à deux contre une (je pense) on devrait gagner
    mais ma pédagogie n'est pas très efficace.

    bon dimanche

  18. #17
    invite4830891d

    Re : SVT ...1ère S

    Oui espérons que cette fois encore l'union fasse la force...
    Ceci dit j'ai moi aussi des doutes sur ma pédagogie

    Bon fin de WE aussi !!

  19. #18
    invite0383bd4a

    Red face Re : SVT ...1ère S

    Non, je me suis trompé c'est 85Ma, dans mon livre je n'ai aucune indication si il y a subduction ou pas.. mais comme Guy54 dit qu'il n'y a pas subduction à cette côte, je ne sais plus ce que je dois faire , puisque j'ai cherché et j'ai vu que l'ouverture de cet océan date de 165Ma ou un truc cô çà...alors merci de me dire clairement ce que vous croyez être bon....

  20. #19
    invite4830891d

    Re : SVT ...1ère S

    Si jamais tu as la chance de posséder le Bordas, je te renvoie à la page 287 doc 2 où l'on te montre les limites de plaques..ainsi tu pourras voir si il y a subduction ou non...mais il me semblait que nous avions été clairs là-dessus Guy52 et moi ....

    Ensuite, je te rappelle que tu dois dater l'ouverture de l'Océan Atlantique (tu es ds l'atlantique Nord manifestement d'après tes documents) à partir des documents à ta disposition. Ces documents te donnent-ils des informations sur des basaltes datant de 165 Ma ???? NON !!!

    Donc reprend ta carte, regarde les anomalies magnétiques et leur datation !!!!

  21. #20
    guy52

    Re : SVT ...1ère S

    Restons calme

    Puisque gechan parle du Bordas, pourquoi ne pas regarder également page 295 du même ouvrage le document 3.

    Quel est l'âge des roches les plus anciennes trouvées dans la région que nous étudions?

    Maintenant peut-être que tu nous cache des documents et que l'on te demande de quand date le début de l'ouverture de l'Atlantique Sud, qui s'est ouvert avant l'Atlantique Nord;

    Finalement je me suis pris à cette explication à distance. Pas mal comme exercice.

    Allez à bientôt

  22. #21
    invite0383bd4a

    Re : SVT ...1ère S

    Non, je n'ai pas le bordas, vous êtes aussi en 1ère S ??
    et je ne vous cache pas non plus de docs, ma question est de dater l'ouverture de l'océan Atlantique. Ce n'est pas précisé Atl Nord...
    Donc comme la + vieille anomalie date de 85Ma je vais dater cet océan de 85Ma ... OK ????

  23. #22
    guy52

    Re : SVT ...1ère S

    Avec les documents qui sont à ta disposition tu ne peux pas dire grand chose de plus. La datation la plus ancienne dont tu disposes étant celle de l'anomalie 34 on peut dire que l'ouverture est antérieure à cette date mais sans pouvoir apporter plus de précisions;

    Ciao

  24. #23
    guy52

    Re : SVT ...1ère S

    Un petit lien vers le site de Scotese.

    Voir l'animation sur l'ouverture de l'Atlantique.

    Mais il y a beaucoup de choses intéressantes à voir.

    http://www.scotese.com/natlanim.htm

    A+

  25. #24
    invite0383bd4a

    Thumbs up Re : SVT ...1ère S

    Merci !!

  26. #25
    invite4830891d

    Re : SVT ...1ère S

    Citation Envoyé par cylia
    Non, je n'ai pas le bordas, vous êtes aussi en 1ère S ??
    Non je suis prof de SVT...

  27. #26
    invite0383bd4a

    Wink Re : SVT ...1ère S

    Salut !!
    Je voudrais juste préciser que c'est bien comme je l'avais dit, dans les environs de 180 Ma !!!!

    J'ai trouvé 1875 km et à partir de là j'ai dit que cô la vitesse d'expansion est de 20.6 km par millions d'années, l'âge de l'océan pacifique est donc au maximum de (1875*2)/20.6 = 182 Ma !!!

    C'était juste une précision !! et je vous remercie de m'avoir aider !!! A+

  28. #27
    invite4830891d

    Re : SVT ...1ère S

    Citation Envoyé par cylia
    l'âge de l'océan pacifique A+
    On n'était pas dans l'Atlantique??...

  29. #28
    invite0383bd4a

    Re : SVT ...1ère S

    T'as raison !! Je me suis trompé.. c'est Atlantique ...

  30. #29
    guy52

    Re : SVT ...1ère S

    Allez un peu de sérieux
    Je conteste cette valeur (182 Ma) car la mesure de la largeur de l'ocean est incorrecte.

    En effet, d'après ta valeur (1875 km) tu as mesuré la largeur de l'océan au fond du golfe de Gascogne qui s'est formé alors qu'une dorsale perpendiculaire à la dorsale actuelle était en fonctionnement. Ce qui explique la forme particulière de l'anomalie 34. les deux dorsales fonctionnaient ensemble.

    Le golfe de gascogne n'est pas du au fonctionnement de la dorsale actuelle, mais à la dorsale dont je viens de parler.
    Elle a cessé de fonctionner après l'anomalie 34. L'anomalie 33 ne résulte que du fonctionnement de la dorsale actuelle.
    Avec des mesures correctes on obtient au Sud du document environ 1250 km entre la dorsale et la limite du continent en prenant une moyenne de l'expansion de 2x1,1 cm/a un âge d'environ 115 Ma

    Au nord du document au large de L'Irlande, avant la faille transformante on obtient environ 900 km ce qui donne un âge d'environ 82 Ma.

    On est loin des 182 Ma.

    Mais tu vois qu'il n'est pas facile de déterminer un âge pour l'ouverture de cet océan car cela dépend de la région considérée. Plus précoce au Sud (82 Ma) plus tardif au Nord (115 Ma)
    C'est pour cela que ma première réponse est restée volontairement vague, ouverture antérieure à 85 Ma. On est en géologie et les phénomènes perdent beaucoup à force de les simplifier.

    La question aurait du être plus précise. Exemple : de quand date l'ouverture de l'océan Atlantique au large de l'Irlande. Mais tu n'y est pour rien!

    Si je n'ai pas été assez clair je peux détailler la partie qui pose problème.
    Ciao

  31. #30
    invite4830891d

    Re : SVT ...1ère S

    Moi j'ai tout compris !!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Un "trou noir" dans l'Atlantique !!
    Par calypso06 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 03h46
  2. Ma 1eS à moi...
    Par invite27f02e59 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2006, 15h40
  3. [1èS] Travertins
    Par invite00feedfa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/08/2006, 14h56