comment fabriquer sa propre gélose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

comment fabriquer sa propre gélose



  1. #1
    invite0aed2c29

    Red face comment fabriquer sa propre gélose


    ------

    bonjour,

    je suis éléve en 3eme et j'aimerais et en ce moment, nous étudions, les bactéries et les microorganismes, j'aimerais fabriquer ma propre gélose pour cultiver des bactéries mais je n'est pas la "recette"

    est ce que vous pouvez m'éclairer?

    -----

  2. #2
    invite407f5bc4

    Re : comment fabriqué sa propre gelose

    ca va peut-être t'aider :


    La fabrication de la gélose

    La gélose n'est ni plus ni moins qu'un mélange d'agar et de moût, offrant une surface gélatineuse sur laquelle peuvent croître les colonies de levures.

    Pour fabriquer la gélose, vous aurez besoin :

    -Une quantité précisément mesurée de moût à une densité d'environ 1.025 (j'utilise 200 ml).

    -Précisément 12 grammes d'agar pour chaque litre de moût (ce qui veut dire que j'utilise 2,4 grammes).

    -Des éprouvettes à bouchon vissables autoclavables.

    Vous pouvez acheter de l'agar dans les magasins d'aliments naturels.

    Saupoudrez l'agar sur le moût et laissez-le absorber le liquide pendant quelques minutes.

    Portez TRÈS DOUCEMENT à ébullition, et maintenir pendant 5 minutes.

    Quand le mélange aura bouilli pendant 5 minutes, séparez-le dans vous éprouvettes. Placez celles-ci dans un pot on un support pour qu'elles restent debout. Fermez-les, mais PAS ÉTANCHEMENT.

    Faites "cuire" le tout à l'autocuiseur pendant 15 minutes.

    Laissez l'autocuiseur refroidir et se dépressuriser par lui-même. Si vous relâchez la pression, ça fera déborder tout ce qui est dans les contenants.

    Une fois refroidi, retirez les éprouvettes (attention elles sont très chaudes), fermez les étanchement et placez-les de façon à ce que la gélose prenne à un angle vous offrant le maximum de surface.
    source : http://www.geocities.com/boivinc.geo/Fabrication.html

Discussions similaires

  1. Fabriquer sa propre ouate de cellulose
    Par invite859cda05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 28/08/2018, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...