Consommation electrique d'un ordi
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Consommation electrique d'un ordi



  1. #1
    Larixd

    Consommation electrique d'un ordi


    ------

    Bonjour,
    Je viens de lire, sur un fascicule de protection de l'environnement, qu'un ordinateur portable consommait beaucoup plus d'électricité qu'un ordinateur de bureau. Jusqu'à présent j'avais toujours cru que c'était l'inverse.
    Quelqu'un peut-il confirmer ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : Consommation electrique d'un ordi

    normalement c'est très clairement l'inverse, d'autant plus que même la perte de rendement lors de la recharge (de l'ordre de 10% max) ne peut expliquer cette "inversion des valeurs"

    tout dans un portable est dimensionné pour consommer moins

    Le site Energy Star, qui a mesuré sur pièce des milliers d'ordi donne une conso moyenne pour un portable entre 30w (centrino) à 80w (très gros portable grand écran)

    par ailleurs l'alim de mon très grand portable peut produire 80w en crête , à comparer avec des alim de 450w de nos pc de bureau... le fascicule se trompe je pense

  3. #3
    Larixd

    Re : Consommation electrique d'un ordi

    OUF !
    Ca me semblait en effet plus logique.
    Merci

  4. #4
    r17777

    Arrow Re : Consommation electrique d'un ordi

    Et même si on prend en compte la quantité d'énergie grise ...je pense encore que le portable soit à son aise dans le domaine...

    Par contre on peut rendre moins consommateur un Pc d'une manière générale...et aussi tout sont matériel informatique…

    1/ en virant les économiseurs d'écran (animations 3d et autres) j'ai mesuré un jour avec un wattmètre suffisamment précis, des économiseurs qui augmentaient de plus de 90w la conso générale du pc...

    2/ en configurant la mise en veille de votre écran (préférez un écran plat = bien moins énergétivore et moins coûteux en frais d’opticien, sans parler des constituant polluant d’un écran CRT !), ou en configurant les différents disques durs pour ce couper automatiquement (comptez environ 15w par Hdd). Moi j'en ai 4! Dont trois son en externe sur USB 2.0 et Fire-Wire et ne me servent qu'occasionnellement pour le stockage et les sauvegardes.
    Je possède un interrupteur d'alimentation pour chacun d'entre eux (qui coupent bien évidemment en amont des transfos électroniques). Un boîtier externe pour HDD ne coûte qu'une vingtaine d'€...et permet de rendre transportable de grande quantité de données… et aussi HDD non alimenté = données personnelles invulnérables…
    Mon lecteur Graveur DVD est aussi dans un boîtier externe… ce qui me permet de l’alimenter qu’au besoins… et surtout de planquer mon PC déjà très silencieux dans une autre pièces… du coup mes acouphène me remercient…
    Avez-vous encore vraiment besoins de votre lecteur de disquette ? Sinon faites comme moi, passez à la clé USB et débranchez l’alimentation de votre Floppy…

    3/ en cherchant surtout à ne pas avoir une véritable bête de course pour « Gamers » alors qu'on ne s'en sert que pour de la bureautique et les mails... dans ce cas la plupart des pc sur le marché depuis les année 2000 suffisent... certaines carte mère (Asus par ex) sont vendues avec un logiciel qui permet d’Overcloké très facilement son PC … mais surtout d’Underclocké une machine surdimensionné… et si à un moment vous avez besoins de plus de puissance …deux clics et vous lâchez les chevaux sous le capot de la bête…

    4/ régulièrement entretenir son PC, et ne pas hésiter à réinstaller le système d'exploitation....car Pc qui rame = pc qui consomme plus de jus....
    (PC ne veut pas dire Personal Computor mais plutôt Plante Constamment )

    5/ la multiprise qu’on coupe le soir en allant se couché, c’est bien aussi… sauf qu’elle alimente aussi une pléthore de périphérique qu’on utilise jamais…
    Je possède une petite imprimante Laser HP… qui bouffe en veille 30w !!!
    C’est pourquoi je me suis bricoler une petite boite à interrupteur lumineux (à LED évidement) qui coupe tout mes périphériques séparément, mais on peut très bien utiliser un rack de Light-jockey… (Moins moche que ma boiboitte à boutons )

    6/ utiliser une petite carte graphique … et virez toutes les cartes additionnelles dont vous ne vous servez pas (resaux, usb, fire-wire, son…etc.)

    7/ il existe des alimentations à haut rendement, qui permettent d’un côté de gaspiller moins d’énergie, de l’autre, de moins générer de calories inutiles dans votre boîtier… = moins de ventilation = moins de bruit… par exemple la gamme Green Power de Fortron …
    Je possède une alim Fortron (300w) depuis trois ans et pas de bruit et pas cher… la gamme green power reste accessible…
    Qd je vois tout ces gens qui suivent cette course à l’armement, et qui alimentent tout en permanence avec de grosses alims de plus de 400w à très mauvais rendement !!! (On en trouve régulièrement à plus de 550w !!!)

    8/ solution de luxe… certaines carte mère accèpte des adaptateurs qui permette de remplacer le processeur d’origine de votre tour par un processeur de PC portable…

    9/ et pour finir, certain système d’exploitation gère mieux les ressources processeur et mémoire que d’autres…
    Il y’a quelques mois de ça, j’ai effectué un comparatif en mesurant la conso sous XP et sous Linux Mandrake 10.1… résultats respectivement 120w et 80w (un tiers d’économie !!)….
    Il est aujourd’hui aussi simple de débuter avec une distribution linux complète tel que Mandrake (y’en as sûrement des mieux, je crois que Quisit s’y connais bien mieux en soft que moi) qu’avec Windows XP…. Et l’offre logiciel est largement gratuite et suffisante pour la plus part des informaticiens multimédia en herbe que nous sommes…

    Bref tout ceci revient à dire que l’informatique fini par faire du chauffage élec…
    Si vous êtes déjà équipé de grille pain Edf ça n’augmentera pas l’aberration du chauffage élec français généralisé …. Par contre sa chauffe qd même l’été… alors bjr la vente de climatiseur !!!

    Le top au final c’est l’ultra portable avec lecteur CD rom externe Etc… encore faut il pouvoir se l’offrir… mais bon ! le surplus n’est peut être pas plus cher que l’option vitre teinté de votre voiture….(pour ceux qui ont les moyens d’en avoir une neuve… m’en fou la mienne elle ne sert plus qu’a prendre une place de plus dans ma rue… )

    Bon ben si vous avez d’autres idées … je suis preneur

    Ps : il y’a aussi le matos à la norme ACPI qui est sensé couper la carte concernée lorsqu’elle n’est pas utilisées, mais il suffit qu’une seule de vos cartes rajoutées sur la carte mère, ne le soit pas pour annuler totalement le dispositif ACPI…. (à voir, je n’en suis pas sur…)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yanou

    Re : Consommation electrique d'un ordi

    slt

    je suis curieux de connaitre la source d'information de ce fascicule. est elle disponible svp?

    yanou

  7. #6
    r17777

    Question Re : Consommation electrique d'un ordi

    Citation Envoyé par yanou
    slt

    je suis curieux de connaitre la source d'information de ce fascicule. est elle disponible svp?

    yanou
    pardon? quel fascicule?

  8. #7
    r17777

    Red face Re : Consommation electrique d'un ordi

    quel abruti je suis aujourd'hui ... je plane complètement désolé Yanou

  9. #8
    ph56

    Re : Consommation electrique d'un ordi

    J'ai découvert réellement les consommations de mon PC de bureau en voulant faire des enrégistrements de température en continu.
    Pour cela je l'ai connecté sur mon alimentation stabilisée constituée de 3 panneaux solaire de 80W, 2 batteries de 115 Ah et un onduleur 220V de 1200w continu.
    En plein été il ne tient pas 24 heures.
    J'ai donc utilisé mon ordinateur portable en le branchant sur le 12V des batteries avec les panneaux solaires, il tient tres bien 24h sur 24 sauf en hiver.
    Le rapport de consommation entre le PC et le portable est de 1 à 10 environ.
    Conclusion: on commence à s'interesser à la consommation des appareils lorsqu'on produit son courant soit meme.

  10. #9
    r17777

    Arrow Re : Consommation electrique d'un ordi

    Citation Envoyé par ph56
    J'ai découvert réellement ....
    ...
    Conclusion: on commence à s'interesser à la consommation des appareils lorsqu'on produit son courant soit meme.
    De la même manière, on commence à se poser les questions suivantes que lorsqu'on veut s'installer un système photovoltaïque perso ou une éolienne perso :

    1/ dois-je mettre des lampe basse conso?

    2/ dois-je supprimer mes veilles?

    3/ dois-je utiliser des appareils de froid (denrées alimentaires) économes?

    4/ dois-je virer toutes mes productions de calories électrique, au profit d'autre vecteur énergétique? (Cuisson, eau chaude, chauffage), y'a t'il pas d'autre type de friteuse, de bouilloire, de cafetière, de cuisovapeur ..Etc, que les modèles électriques sur lesquels je suis orienté systématiquement dans les magasins et par les médias? Pourquoi employons nous systématiquement en France le terme "électroménager"? Sommes nous pas peu conditionnés?

    5/ puis-je faire l'eau chaude de ma lessiveuse autrement qu'avec une résistance intégrée?

    6/ suis-je obligée de climatiser ma maison avec un climatiseur élec?.... n'est ce pas plus malin d'empêcher le soleil d'entrer et de surventilé la nuit?

    7/ dois-je continuer à laisser inutilement brancher 24/24 tous les petits transfos d'alimentation (perceuse rechargeable, téléphone portable, voiture téléguider du petit dernier..., épilateur à madame, ou recharger de mon rasoir philishave...)

    8/ dois-je lire ceci http://forums.futura-sciences.com/thread57830.html en ce qui concerne mon matériel vidéo?

    9/ dois-je prendre le téléviseur plasma qui bouffe trois plus qu'un téléviseur de même taille? Est-on obliger de tous regarder le même film à la télé mais chacun dans une pièce différente ? Suis-je obligé d’ht le gros amplis vidéo que je ne pousserais j’aimais au delà de 50% de sa puissance ? Suis-je obligée d’avoir le gros caisson de basses de 300w alors que mon ampli peut envoyé le signal des grave dans mes autre enceintes qui sont suffisante point de vue grave ?

    10/ puis-je mettre une lampe de 60w au lieu d'une lampe de 100w dans le couloir au sous-sol? (Lampe basse conso = allumage longue durée...)

    11/ ...ETC...ETC... ETC (y'en a encore d'autre malheureusement!!!)

    En gros est ce que les renouvelables doivent continuer à être surdimensionnés et cher, donc dénigré, pour fournir les besoins aberrants dictés par notre société de consommation qui surf sur le mythe de la croissance?


    Tu à raison Ph56 .... L’homme ne réfléchie que lorsqu'on le laisse entrevoir les problèmes ...et agit lorsqu'on le laisse gérer lui même ses problèmes...

    Raison de plus pour que les choix énergétique nationaux et internationaux se fassent par le biais de vrais processus démocratiques basés sur de vraies infos objectives....

    Bref pas demains la veille à moins d'une grève de plusieurs années de TF1, Lagardère, France télévision et compères...
    Et que des mecs comme Daniel Mermet, Denis Cheissoux, J.Marie Pelt ... et compères prennent l'antenne...

    Il faudrait aussi que les noms de domaine Internet de EDF, Areva, france Géothermie, mégabois et idées maisons, castorama, HQE (AIMCC),DGEMP et compères...etc renvoies les internautes sur www.negawatt.org, minergie et passiv haus, maison 3E, ou http://forums.futura-sciences.com/forum42.html ....

    (Pour l'ADEME franchement je ne sais pas dans quelle catégorie la fouttre!)


    pas demains la veille? ... alors on ne peut que fantasmer sur le bouche à oreille... ou même le « Clavier à forum ».... à condition que ce forum soit aussi critique et objectif que Futura...

    Longue vie à Futura !!!!!....

  11. #10
    Larixd

    Re : Consommation electrique d'un ordi

    Citation Envoyé par yanou
    je suis curieux de connaitre la source d'information de ce fascicule. est elle disponible svp?
    Renseignements pris, il s'agissait d'une coquille d'impression.
    Cordialement

  12. #11
    Larixd

    Re : Consommation electrique d'un ordi

    Citation Envoyé par r17777
    Par contre on peut rendre moins consommateur un Pc d'une manière générale...et aussi tout sont matériel informatique…
    Excellentes suggestions.
    Pour ma part, je passe au portable avec alimentation par panneau solaire photovoltaique et grosse batterie de stockage. Les constructeurs ne veulent pas en entendre parler, mais ça marche très bien.
    Cordialement

  13. #12
    Garion

    Re : Consommation electrique d'un ordi

    Citation Envoyé par r17777
    7/ il existe des alimentations à haut rendement, qui permettent d’un côté de gaspiller moins d’énergie, de l’autre, de moins générer de calories inutiles dans votre boîtier… = moins de ventilation = moins de bruit… par exemple la gamme Green Power de Fortron …
    Je possède une alim Fortron (300w) depuis trois ans et pas de bruit et pas cher… la gamme green power reste accessible…
    Qd je vois tout ces gens qui suivent cette course à l’armement, et qui alimentent tout en permanence avec de grosses alims de plus de 400w à très mauvais rendement !!! (On en trouve régulièrement à plus de 550w !!!)
    Humm, les alimentations puissantes ont souvent des hauts rendements, j'avais une 380 W que j'ai du changer en urgencen je n'ai pu trouver qu'une 550 W, mais après test, la consommation de ma config a baissé de 20 W.

    8/ solution de luxe… certaines carte mère accèpte des adaptateurs qui permette de remplacer le processeur d’origine de votre tour par un processeur de PC portable…
    Il existe même des MiniPC équipé d'une carte mère directement pour Pentium M, j'ai pris ça au boulot, ça me donne un PC fixe qui consomme 50 W au max (hors écran).

    Bon ben si vous avez d’autres idées … je suis preneur
    Les souris à boule consomment moins que les souris optiques, mais elle sont tellements moins pratiques...

  14. #13
    yanou

    Re : Consommation electrique d'un ordi

    merci du renseignement

    yanou

  15. #14
    r17777

    Arrow Re : Consommation electrique d'un ordi

    Citation Envoyé par Larixd
    Excellentes suggestions.
    Pour ma part, je passe au portable avec alimentation par panneau solaire photovoltaique et grosse batterie de stockage. Les constructeurs ne veulent pas en entendre parler, mais ça marche très bien.
    Cordialement
    ton conrant reste il en continue ou es tu obligé de passer par un onduleur puis par le transfo du Pc portable?

  16. #15
    Larixd

    Re : Consommation electrique d'un ordi

    Je peux te faire passer (en privé ?) le message de la personne qui m'a donné tous les renseignements technique
    cordialement

  17. #16
    r17777

    Arrow Re : Consommation electrique d'un ordi

    Citation Envoyé par Garion
    Humm, les alimentations puissantes ont souvent des hauts rendements, j'avais une 380 W que j'ai du changer en urgencen je n'ai pu trouver qu'une 550 W, mais après test, la consommation de ma config a baissé de 20 W.
    tu as sûrement eue de la chance ... en tout cas il est possible qu'on trouve une plus grosse proportion d'alim à rendement favorisé dans les grosses puissances ... mais dans le doute, il vaut mieux vérifier sur des test hardware sur le net avant d'investir...

    Moi j'utilise une Fortron silencieuse de 300w seulement sur une très bonne configuration... et ça me suffit... sachant qu'une alim silencieuse l'est souvent par ce que son besoin de ventilation est faible. Et si ce dernier est faible c'est surtout par ce que ces alim chauffe bcp moins que les autres grâce à un bon rendement...

    c'est d'ailleurs grâce à ces effort dans la recherche de bon rendement que l'on arrive à obtenir aujourd'hui des alims sans ventilos ...des "pures passives" comme on dit...

    En général une alim de base sans marque ou même avec marque à la con ....c'est du 60 à 65%

    D’après ce que j'ai lu, les alims silencieuses du genre Fortron (pas chères en plus environ ), tournent dans les 70 à 75%, et les Fortron Green sont entre 80 et 85% ... (mais plus cher environ 50€)

    Bien sur plus le pc est utilisé plus ce genre d'investissement devient rentable économiquement ...
    Je ne vais pas tarder à me commander une Green... j'ai un serveur FTP 24/24h ...
    Dans tous les cas cela reste un bon investissement en terme d’environnement..

    Citation Envoyé par Garion
    Il existe même des MiniPC équipé d'une carte mère directement pour Pentium M, j'ai pris ça au boulot, ça me donne un PC fixe qui consomme 50 W au max (hors écran).
    Tout à fait ! Et ces mini pc type MAC Mini (donc pas Pentium mais excellent qd même, et bientôt sous proc intel et peut être sous la norme ViiV ), ou les autres genre Cube mini d'Aopen par exemple sur Pentium M (voir bientôt les futur Proc Yohna U de 14w) par exemple, sont de très bonnes alternatives pour un usage tout à fait confortable et légèrement multimédia....

    Pour ma part ces appareils n'offrent pas assez d'évolutivité (nombre de slots disponibles), c'est pourquoi je me contente d'une moyenne tour optimiser façon maison... mais pour la plupart des informaticiens en herbe ... ces petites machines sont amplement suffisantes...

    Citation Envoyé par Garion
    Les souris à boule consomment moins que les souris optiques, mais elle sont tellements moins pratiques...
    Oui j'ai déjà entendu parler de ça... mais là, moi aussi je préfère pas prôner de retour en arrière ...
    J’ai même fait un pas de plus en avant j'utilise un Trackball Explorer de cro$oft http://www.ldlc.com/critiques/PB0001...-explorer.html

    plus besoins de bouger tout le bras, y'a juste que l'index et le majeur qui tourne la grosse boulle (superbement précise et agréable) le pouce qui gère le « clic gauche », le « clic droit » et la molette (surprenant mais on s’y fait super bien !), les deux petits derniers d'la main droite qui gèrent les touches « page précédente » « page suivante »...

    Ça déroute les deux première heure mais passer deux jour d'utilisation on est accro...

    J’avais régulièrement des TMS dans le bras rien qu'avec 4h d'utilisation de souris optique par jour... aujourd'hui même à une moyen de 10h par jour ..que dal!!!
    Et j'vous raconte pas le gains en rapidité d'exécution ...

    Dans la même ligné j'ai aussi le Natural Keyboard de Cro$oft ...
    Marrant d'ailleurs je suis sous linux et mes mains sont sur micro$oft ...

    Sous windaube avec un peux de maîtrise des raccourcis clavier control+a (sélectionner tout), control+x(couper), control+c(copier),control+v(co ller), pour les plus connus, alt+F4 (fermer),
    alt+ tab (changement fenêtre) , touche Windaude+E (Eplorer) , touche Windaube+d (desktop , bureau) ....etc, on gagne encore en vitesse d'exécution alors on peut faire en 2h ce qu'on fait en 6h !! Soit un bon gain de temps pour faire autre chose mais surtout 4h de consommation d'électricité en moins!!! CQFD

  18. #17
    r17777

    Re : Consommation electrique d'un ordi

    Citation Envoyé par Larixd
    Je peux te faire passer (en privé ?) le message de la personne qui m'a donné tous les renseignements technique
    cordialement
    ben pouquoi pas ici ... tout le monde pourrait en profiter non?

  19. #18
    Larixd

    Re : Consommation electrique d'un ordi

    Soit. Voici donc la retranscription d'un message que m'a adressé une personne faisant fonctionner son ordi portable à l'énergie solaire:
    Les portables sont généralement en 19 V, mais mon viel Acer supporte 12 V et ça fait longtemps que je l'alimente avec un panneau solaire avec régulateur prévu pour charger une batterie de 12V que je mets en tampon.
    MAis le Toshiba veut du 19 V sinon rien (ça dépend en fait de la batterie interne, NiMH ou Li Ion et du nb d'éléments).
    Donc pour celui là j'ai fais un petit chargeur avec 2 panneaux CIS (plus écolo que le silicium) de 15,6 V 5W (Shell Solar ST5, j'ai retiré les cadres alu pour les remplacer par du bois) repliables avec des charnières (un peu plus grand que A4 replié) qui peuvent se commuter en parallèle ou série et une régulation pour sortir plusieurs tensions pour charger toutes sortes de batteries. Pour le 19 V il faut mettre les panneaux en série pour charger un régulateur intégré LM 317 avec pour une sortie 19 V un divisuer de tension 220 Ohms - 2,8 k (ou 2 x 5,6 k en parallèle), voir shéma du LM317, très répandu et bon marché (les résistances coûtent plus cher car il vaut mieux mettre des 1%).
    Évidemment on a que 10 W en plein soleil alors que l'ordi prend au moins 40 W, mais avec un usage intermittent et une bonne batterie "ça le fait". Et avec le CIS on charge même par ciel couvert, il vaut mieux quand même avoir son bureau avec une grande fenêtre au Sud.

  20. #19
    kluuuk38

    Re : Consommation electrique d'un ordi

    Salut,

    (questions destinées à r17777 en priorité, car il me semble bien connaître le sujet...)

    Pour ma part je suis en train de réfléchir à renouveler mon PC perso. La machine que j'ai actuellement atteint certaines limites de performances, et d'upgrade (processeur, mémoire, vidéo)...
    De plus sa conso (sur le secteur) est de 300w écran compris, et chute à 220w lorsque mon écran se coupe après 3 minutes d'inactivité, en veille c'est 93w tout de même !
    Bien sûr je le coupe dès que je ne l'utilise pas, avec en plus tous les équipements sur une réglette à interrupteur.
    Mais il m'arrive d'écouter la radio sur le web pendant plusieurs heures; 220w la radio j'ai de quoi avoir honte !

    A l'heure actuelle, j'aurais aussi bien besoin d'un portable, même si ce n'est pas complètement indispensable...

    Est-ce une bonne idée de prendre une telle config (env 1000euros), pour gagner en mobilité, en consommation et performances ? Ou cela vaudrait-il le coup de simplement optimiser ma config actuelle juste pour le côté conso au risque de devoir tout changer un jour ?

    J'aime pas remplacer les choses tant qu'elles sont en bon état de fonctionnement et le côté "energie grise" du rachat me gêne un peu alors que je vais remiser mon ancien PC juste pour obsolescence.

    Sur un portable, peut-on :

    _Couper l'écran manuellement (je suppose que oui).
    _Eviter la charge inutile de la batterie, vu que j'aurais majoritairement une utilisation fixe et que je veux réduire la conso...
    _placer tout périphérique IDE dans un boitier USB2 externe et il est reconnu sans problème ? Quid pour un graveur ? J'ai un HDD de 120Go à recycler ainsi qu'un graveur DVD flambant neuf...

    Chez un ami j'ai vu que l'alime sous 19.5v permet 65w, donc hors charge peut-on espérer quelque chose comme typiquement 30/35w voire moins avec écran éteint ?

    ...Auquel cas ca semblerait assez intéréssant

    Merci d'avance pour les infos.

  21. #20
    Larixd

    Re : Consommation electrique d'un ordi

    Citation Envoyé par kluuuk38
    Sur un portable, peut-on :
    _Couper l'écran manuellement (je suppose que oui).
    Il suffit de rabattre l'écran sur le clavier.
    _Eviter la charge inutile de la batterie, vu que j'aurais majoritairement une utilisation fixe et que je veux réduire la conso...
    Lorsque je me sers du mien en tant que fixe (95% du temps), je retire la batterie, une manip qui ne prend que quelques secondes.

  22. #21
    Larixd

    Re : Consommation electrique d'un ordi

    Citation Envoyé par r17777
    4/ régulièrement entretenir son PC, et ne pas hésiter à réinstaller le système d'exploitation....car Pc qui rame = pc qui consomme plus de jus....
    (PC ne veut pas dire Personal Computor mais plutôt Plante Constamment)
    Spécificité Windows, non ?

  23. #22
    Larixd

    Re : Consommation electrique d'un ordi

    Citation Envoyé par r17777
    je suis sous linux [...] Sous windaube avec un peux de maîtrise des raccourcis clavier
    sous Linux les raccourcis clavier sont à très peu de chose près les memes.

  24. #23
    kluuuk38

    Re : Consommation electrique d'un ordi

    Citation Envoyé par Larixd
    Il suffit de rabattre l'écran sur le clavier.
    Certes, j'ai bien vu le ptit switch pour ca, mais chez mon collègue ca a pour effet de mettre la machine en veille, ca peut très probablement se configurer...
    Je me demandais s'il y avait un bouton dédié, ou si ca pouvait le faire en passant sur le port VGA externe par exemple (je doute que ca marche si rien n'est connecté...). Et puis j'aimerais éviter les manipes a répétition qui auront peut-être raison des "charnières" de l'écran...

    Citation Envoyé par Larixd
    Lorsque je me sers du mien en tant que fixe (95% du temps), je retire la batterie, une manip qui ne prend que quelques secondes.
    J'y pensais, et vu que ce sera comme toi 90 ou 95% du temps alimenté sur secteur, ce sera nécéssaire.
    En fait je prendrais plutôt cet ordi comme "transportable", qui sera utilisé en dehors de chez moi, mais jamais loin d'une prise de courant, quelques jours par mois...
    Plus tard, si je suis dans mes murs un jour, j'envisagerai de l'alimenter avec une source renouvelable style photovoltaique...

    Par contre de ce que je sais la longévité des Li-Ion est fonction de la durée de vie de la chimie des éléments (2-3 ans) et non du nombre de cycles, donc ca ne fera pas durer le pack plus longtemps, dommage...

    Pour info; pour stocker de façon optimale des batteries sur le long terme, il faudrait les charger à 40 % et les stocker a une température la plus faible possible, en dessous de 15ºC, mais pas en négatif...
    http://www.buchmann.ca/Chap15-page2.asp

    En tout cas merci pour les infos

  25. #24
    Larixd

    Re : Consommation electrique d'un ordi

    Citation Envoyé par kluuuk38
    chez mon collègue ca a pour effet de mettre la machine en veille, ca peut très probablement se configurer...
    En fait ça dépend des machines (je regrette par exemple que sur le mien il n'y ait pas, comme sur d'autres, un petit bouton permettant de désactiver le 'touch pad').
    Les diverses fonctions de veille sont la plupart du temps paramétrables au niveau du bios.

  26. #25
    r17777

    Arrow Re : Consommation electrique d'un ordi

    Citation Envoyé par Larixd
    Il suffit de rabattre l'écran sur le clavier.
    on peut aussi bidouiller une sorte de petite épingle lestée sur l'intérupteur d'arret de l'écran... généralement ce dernier est dans un petit trou à l'horizontal proche de la charnière de l'écran..
    Citation Envoyé par Larixd
    Lorsque je me sers du mien en tant que fixe (95% du temps), je retire la batterie, une manip qui ne prend que quelques secondes.
    je crois que certaines catégories de batterie supportent assez bien de longue période d'innactivité ... mais je crois qu'il faut tjrs les utiliser un peu de temps en temps... au risque de les flinguer ...

  27. #26
    r17777

    Re : Consommation electrique d'un ordi

    Citation Envoyé par Larixd
    sous Linux les raccourcis clavier sont à très peu de chose près les memes.
    je ne sais pas si il sont les mêmes d'une distrib à une autre ...

  28. #27
    r17777

    Red face Re : Consommation electrique d'un ordi

    oups j'avais pas vu le # 23 de Kluukk38 ...

  29. #28
    Larixd

    Re : Consommation electrique d'un ordi

    Les raccourcis clavier sont les memes pour toutes les distribs, ils peuvent par contre etre différents selon les applications. Mais il y a tout de meme un certain consensus de normalité.

  30. #29
    invite02ec95b7

    Re : Consommation electrique d'un ordi

    Citation Envoyé par Larixd
    Excellentes suggestions.
    Pour ma part, je passe au portable avec alimentation par panneau solaire photovoltaique et grosse batterie de stockage. Les constructeurs ne veulent pas en entendre parler, mais ça marche très bien.
    Cordialement

    Qui fournit des panneaux solaires et à quel prix? (je cherche des sites web à visiter )

    Ici au québec c'est pas du tout populaire mais je suis curieux. Par curiosité, j'aimerais bien comparer le cout de l'électricité avec vous, ici c'est environ 0,065 $ par Kw/h . si vos prix ne sont pas en kw/h on le compte comme suit: un appareil de 1000W qui fonctionne pendant une heure coute 0,065 $CAN d'électricité.

  31. #30
    Larixd

    Re : Consommation electrique d'un ordi

    En France, le prix de l'électricité et très varaible, de 0,07 à 0,15 €/kWh. Je te laisse faire la conversion en $ CAN
    Pour le matériel voici deux liens :
    http://www.conrad.fr
    http://perso.wanadoo.fr/energies-nou...ises/index.htm

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. Consommation électrique d'un ordinateur
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/11/2008, 19h30
  3. [Thermique] consommation électrique d'un cumulus
    Par prunella dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2007, 05h15
  4. consommation electrique
    Par invitefac1d476 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 18h39
  5. Consommation électrique PC
    Par inviteb9a6863e dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/07/2006, 08h31