Pourquoi met-on du sel sur les routes ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Pourquoi met-on du sel sur les routes ?



  1. #1
    invite234d9cdb

    Pourquoi met-on du sel sur les routes ?


    ------

    Bonjour !

    Mettre du sel sur les routes fait fondre la glace qui les recouvre. Oui mais pourquoi ?

    -----

  2. #2
    mayonaise

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    La réponse à ta question de trouve ici, Dans ce cas, il s'agit d'un mélange binaire (pas forcément à l'eutectique) et cela abaisse la température de solification. Voili Voilou...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  3. #3
    moco

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    Tu as raison, mayonaise. Mais je ne suis pas sûr que le demandeur ait compris.
    Moi je dirai plus simplement que cela vient de l'affinité que présente le sel pour l'eau et vice-versa. Si on met en contact de l'eau et du sel, le sel se dissout spontnément : on ne peut pas l'empêcher. Et on ne peut pas faire l'inverse facilement. Le sel et l'eau s'attirent.
    Le sel, mis au contact de la glace, a "envie" de se dissoudre dans l'eau que pourrait faire la glace s'il elle fondait, donc si on trouvait quelque part un peu de chaleur pour la faire fondre. La nature trouve le moyen de se procurer de la chaleur où il n'y en a pas. Chaque petit glaçon se divise en deux. L'un des deux se refroidit, cède un peu de chaleur à l'autre moitié qui fond, dissout le sel et s'en va sous forme d'eau salée. Résultat. Le sel restant est un peu plus froid qu'avant.

  4. #4
    invite234d9cdb

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    Là je comprend un peu mieux

    Donc mélanger du sel dans l'eau est exothermique, ce qui fait que la glace fond...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sephi

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    Parce que de l'eau sal&#233;e ne g&#232;le qu'&#224; une temp&#233;rature plus basse >_<

  7. #6
    FC05

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    Citation Envoyé par Sephi
    Parce que de l'eau salée ne gèle qu'à une température plus basse >_<
    ça c'est une bonne réponse pour un gosse de 10 ans ... en réalité c'est quand même plus compliqué (voir la réponse de moco ... et encore, il est gentil, il simplifie car si il balançait toutes la purée qu'il a en réserve, je dis pas le carnage ).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    mayonaise

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    Je ne crois pas que le fait que la dissolution du sel dans l'eau soit une r&#233;action exothermique justifie le fait que cela fasse fondre la glace. L'&#233;nergie apport&#233;e est n&#233;gligeable. D'ailleurs, je crois savoir que le salage des routes n'est &#233;fficace qu'avant que l'eau ne g&#232;le... Je vais voir si j'ai des gla&#231;ons dans le cong&#233;lateur pour faire l'exp&#233;rience, mais je doute en avoir en cette saison...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  9. #8
    claude27

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    C' est pour faire rouiller les carrosseries et les bas de caisses , et dans le but donc de renouveler plus rapidement le parc automobile .
    Certains pays européens voisins ont depuis de nombreuses années suspendu le salage des chaussées . c' est antiécologique .
    Mais ce sont des pays où les automobilistes sont équipés l' hiver et savent conduire sur la neige et le verglas et ne " chaussent " pas les équipement d' hiver uniquement aux vacances de Noël pour aller au ski , Comme le disait récemment DARNICHE dans son émission matinale . .

  10. #9
    FC05

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    Citation Envoyé par claude27
    C' est pour faire rouiller les carrosseries et les bas de caisses , et dans le but donc de renouveler plus rapidement le parc automobile . . .
    Il doit bien y avoir un complot interplanétaire là dessous ....

    Plus sérieusement, tout ce sel pause effectivement des problèmes écologiques, mais comme justement on s'en sert pas trop souvent en France.

    La réaction de dissolution du NaCl n'est pas exothermique, elle est athermique.

    En fait, lors de la fonte, et comme l'a expliqué moco, il faut prendre de l'énergie pour faire fondre la glace. On prend l'énergie là où on peut c'est à dire dans le milieu environnant. Résultat la température baisse, si le mélange est dans les bonnes proportions on descend jusqu'à -21°C.

    En résumé, le sel fait fondre la glace, mais en échange on refroidit.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    invite6efbed44

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    Il y a bien longtemps, dans des temps anciens, on sablait les routes. Le sable s’incrustait dans la glace, et augmentait l’adhérence, comme une râpe ! Mais s’il neige par-dessus, plus d’efficacité. Le sel a dans un premier temps cet effet mécanique, avant de baisser le point de fusion de la glace.

  12. #11
    invite93014dfa

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    bonjour;
    le fait de mettre du sel sur de la glace fait diminuer la temp&#233;rature de cristalisation de la glace( &#233;ffet d'abaissement cryoscopique) ce qui fait que le gel fond &#224; des temp&#233;ratures plus basses que 0&#176;c.

  13. #12
    inviteba3c7366

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    Citation Envoyé par mayonaise
    Je ne crois pas que le fait que la dissolution du sel dans l'eau soit une réaction exothermique .

    tient c est nouveau ca

    depuis quand la dissolution du NaCl dans l'eau est exothermique

    elle est légerement endothermique ...

  14. #13
    Loutchos

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    Citation Envoyé par moco
    Tu as raison, mayonaise. Mais je ne suis pas s&#251;r que le demandeur ait compris.
    Moi je dirai plus simplement que cela vient de l'affinit&#233; que pr&#233;sente le sel pour l'eau et vice-versa. Si on met en contact de l'eau et du sel, le sel se dissout spontn&#233;ment : on ne peut pas l'emp&#234;cher. Et on ne peut pas faire l'inverse facilement. Le sel et l'eau s'attirent.
    Le sel, mis au contact de la glace, a "envie" de se dissoudre dans l'eau que pourrait faire la glace s'il elle fondait, donc si on trouvait quelque part un peu de chaleur pour la faire fondre. La nature trouve le moyen de se procurer de la chaleur o&#249; il n'y en a pas. Chaque petit gla&#231;on se divise en deux. L'un des deux se refroidit, c&#232;de un peu de chaleur &#224; l'autre moiti&#233; qui fond, dissout le sel et s'en va sous forme d'eau sal&#233;e. R&#233;sultat. Le sel restant est un peu plus froid qu'avant.
    comme je l'ai dit dans un post pr&#233;c&#233;dant, cette explication est bancale !!!!
    Ce n'est pas le contact glace-sel qui fait fondre la glace !!! mais le contact saumure-glace.
    Cette histoire d' "envie", de "nature qui trouve le moyen de se procurer de la chaleur o&#249; il n'y en a pas", "de glacon qui se divise en 2" ca ne veut rien dire. On peut simplifier sans pour autant tomber dans des discours infantilisant !

    C'est dommage Moco, dans le post en question je te proposais de discuter sur cette explication et j'e t'en prosais une autre, et l&#224;, tu reviens &#224; la charge...

    Enfin tout le monde a l'air d'accord avec toi... mais "ca ne veut pas dire charette".

  15. #14
    Loutchos

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?


  16. #15
    lft123

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    Bonjour à tous,

    Je crois savoir qu'on met CaCl2 sur les routes et pas seulement NaCl....

    Voilà c'était juste pour info, je vous laisse continuer le débat


    @+

  17. #16
    Loutchos

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    Citation Envoyé par mayonaise
    D'ailleurs, je crois savoir que le salage des routes n'est éfficace qu'avant que l'eau ne gèle...
    enfin qqch de cohérent !!!

  18. #17
    Loutchos

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    Citation Envoyé par Cisko
    tient c est nouveau ca
    depuis quand la dissolution du NaCl dans l'eau est exothermique
    elle est légerement endothermique ...
    Tout à fait d'accord avec Cisko...

    C'est pas de chance: c'est une mauvaise conclusion découlant d'une mauvaise explication du phénomène !

  19. #18
    Tofu

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    Salut,
    D'ailleurs, je crois savoir que le salage des routes n'est éfficace qu'avant que l'eau ne gèle...
    Les autorités sont souvent prises de cours, et pourtant elles mettent quand même du sel sur les routes, même si il a neigé. C'est donc que cela doit avoir une certaine efficacité.
    Dans ce cas qu'est-ce qui fait fondre la neige ?
    desole pour le manque de ponctuation

  20. #19
    invitea724b912

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    Enfin j'ai deja fait l'experience de verser du sel sur de la neige. la réaction est immédiate, la ou on met du sel, la neige fond.

  21. #20
    invite234d9cdb

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    On peut supposer que les autorités savent très bien que l'écrasement de la neige par les véhicules, l'activité générale de la journée va inévitablement la faire fondre en partie... Imagine qu'il gèle la nuit qui suit, bonjour le verglas le lendemain... J'imagine donc qu'ils mettent quand même du sel pour éviter ça...

  22. #21
    Loutchos

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    encore une fois, c'est le contact saumure-glace qui fait fondre la glace.

    Sur de la glace, il y a une fine pélicule d'eau liquide (équilibre eau-glace) qui dissous le sel. De proche en proche, cette pélicule d'eau salée va faire fondre la glace. Mais ce processus est très lent, c'est pq on préconise l'épandage avant le gel.

    En plus, lorsqu'il neige, sous la pression des pneus, la neige fond en partie et dissous une partie des sel, ce qui favorise le dégel.

  23. #22
    Loutchos

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    Pas de réaction ?
    C'est du joli...

    A propos, soit dit en passant, y a-t-il des scientifique sur le forum ? Juste pour savoir...

  24. #23
    aigle333

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    bonjours a tous!
    je suis du meme avis que LOUTCHOS! et en plus de la pression des pneus sur la neige ,quand une voiture roule,ses pneus se réchaufent,et font fondre légerement la neige.
    en passant loutchos,je ne suis pas scientifique...mais j'essais d'avoir un brin de jugeotte comme on dit par chez nous(québec).
    steph

  25. #24
    GillesH38a

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    Bon pour préciser les choses. Il est plus facile de comprendre ce qui se passe si on raisonne à partir d'une solution salée qu'on refroidit.

    a) l'eau pure gèle à 0°C

    b) l'eau salée commence à geler en dessous de 0°C, dépendant de la concentration en sel. Au début, c'est de la glace pure qui se forme, l'eau salée s'enrichit en sel, jusqu'à ce qu'il atteigne une concentration caractéristique appelé "eutectique" pour laquelle c'est un mélange solide glace-sel de même composition que le liquide qui se forme, avec une température constante d'envirion -18°C. Pour des concentrations initiales en sel supérieure a l'eutectique, c'est du sel qui se forme d'abord si on refroidit, jusqu'à ce qu'on atteigne l'eutectique.

    c) la dissolution du sel dans l'eau est légèrement endothermique, ainsi naturellement que la transformation de glace en eau.

    Et pour finir, se rappeler que l'état d'équilibre thermodynamique est unique !

    Donc partons maintenant d'une route couverte de neige à -5°C sur laquelle on ajoute du sel. Localement, la concentration en sel est très forte, supérieure à celle de l'eutectique. L'état d'équilibre n'est pas un mélange glace-eau salée mais sel-eau salée, à la température de -5°C. La glace fond nécessairement au contact des grains de sel (il se forme un peu de liquide salé dans lequel la glace se dissout en quelque sorte). Curieusement ce processus est ENDOTHERMIQUE et ne dégage pas de chaleur, mais au contraire il produit du *froid dans un premier temps*: la neige fond en se refroidissant, en donnant finalement une solution salée à une température inférieure à -5 °C. Après, les échanges thermiques avec l'extérieur rétabliront la température, mais la glace aura fondu.

    Ce phénomène était connu des Romains : ils l'utilisaient pour préparer leur crème glacée sans frigo ni congélateur. Ils amenaient de la neige à dos d'esclave des montagnes du Latium, et la mélangeaient au sel, en mettant des récipients remplis de crème parfumée. La dissolution de la glace et du sel provoquait du froid qui faisait congeler la crème glacée.

    Vous pouvez refaire l'expérience avec un bol rempli de glace , auquel vous ajoutez du gros sel. Un thermomètre vous indiquera un abaissement important de température, un tube à essai rempli d'eau congèlera , etc....au mieux, à partir de la glace à 0°C , on peut atteindre la température de l'eutectique à -18°C !

    Ca ne marche plus en dessous de -18°C, il faut utiliser d'autres sels, d'ou l'emploi de CaCl2 qui a une temérature eutectique bien inférieure.

  26. #25
    Loutchos

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    Citation Envoyé par gillesh38
    ...La glace fond nécessairement au contact des grains de sel ...
    Je suis d'accord, mais rigoureusement, c'est à l'interface solide-liquide que tout se passe. Avant d'ajouter le sel, la glace est recouverte d'une fine pélicule d'eau qui dissoudra les sels par la suite. Mais je suis d'accord avec l'explication du phénomène. La température globale du système aura diminué.

    En définitive, en dessous de 0°C, c'est l'existance de l'eau salée à l'état liquide qui rend judicieux l'épandage du sel.

    Lorsque jette du sel, de l'eau salée se forme et cette eau salée reste liquide à une température inférieure à 0°C.

  27. #26
    GillesH38a

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    Je suis d'accord, mais il n'y a aucune raison qu'il y ait de l'eau liquide en surface initialement, à moins de 0°C! il y a probablement au départ une réaction solide solide mutuelle entre cristaux de glace et de sel, provoquant le fusion mutuelle (les réactions solide-solide sont possible, par exemple fer-soufre). Des qu'un peu de liquide s'est formé, ca se passe ensuite par dissolution.

  28. #27
    Loutchos

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    Pour q'une r&#233;action solide-solide ait lieu, il faut un m&#233;lange intime des 2 produits. Lorsqu'on place un grain de sel sur de la glace, cette surface est tr&#232;s faible.

    Par contre, &#224; la surface de la glace, il y a une fine p&#233;licule d'eau (c'est d'ailleurs pour cette raison que la glace glisse), m&#234;me en dessous de 0&#176;C. C'est au sein de cette p&#233;licule que le processus de fusion de la la glace est amorc&#233;.

  29. #28
    Loutchos

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    Comme je commence à douter, j'ai fait des recherches sur Gougel, et il semble que le phénomène soit + compliqué qu'il n'y parait. En fait, il n'y a pas de pélicule d'eau liquide à la surface de la glace, mais l'eau n'est pas dans un état cristallin non plus. On parle apparamment d'état "quasi-liquide".

    référence: site de l'université de Montréal
    http://www.esi.umontreal.ca/grofnum/...rt1/node8.html

  30. #29
    FC05

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    Ha bon, comme c'est bizarre ... j'ai dit bizarre ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  31. #30
    invite87038a37

    Re : Pourquoi met-on du sel sur les routes ?

    Le sel de déneigement reste du chlorure de sodium (NaCl) mais on y ajoute un desséchant type, chlorure de calcium, afin d’absorber l'humidité et éviter les agglomérats (que le sel reste détachés et pas en blocs).
    La dissolution du sel est une réaction endothermique puisqu'elle récupère de l'énergie du milieu extérieur afin de se dissoudre, ce qui provoque une baisse de température du mélange.
    L'eau salée ainsi formée devient liquide puisque sa température de cristallisation est proche de -18°C.

    Voila, qui je l'espère aura répondu a vos questions.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pourquoi la glace colle quand on y met les mains?
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2011, 17h04
  2. questions concernant l'électricité par les routes
    Par marc.suisse dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2006, 18h23
  3. Pourquoi (1) le sel faforise l'apparition de la rouille?
    Par invitee7a561a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 14h24