Dichroïde à LED, ça vaut quoi?
Discussion fermée
Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 319

Dichroïde à LED, ça vaut quoi?



  1. #1
    seizetheday

    Cool Dichroïde à LED, ça vaut quoi?


    ------

    Salut

    on commence a trouver sur le marché des lampes dichroide a led a 5 ou 6 euro (amortissement 2 a 3ans / halogene 25w) et j'envisage serieusement de remplacer celle de ma salle de bains par ce type d'ampoules (5 watt au lieu de 125 ça laisse rêveur)

    qqun a t il deja fait l'expérience et en particulier quelle différence au niveau de l'éclairage rendu ??

    Merci

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 15/09/2010 à 20h54.
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  2. #2
    invite6150bf47

    Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    Bonjour

    J'ai acheté deux ampoules GU10 (dichroïde ?) contenant chacune 5 leds.

    Résultat décevant : la luminosité est très faible. Je m'en sers comme "veille" pour un très jeune enfant

    Cela dit, la consommation annoncée est de 1 watt par ampoule.

  3. #3
    Quisit

    Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    Salut !
    Comptant m'équiper entièrement de GU5.3 dichro en LED pour ma pitite maison solaire, j'ai harcelé quelques vendeurs, certains m'on même avoué que je pourrais être très déçu par le pouvoir éclairant de certains de leur produit

    y'aurait deux critères à respecter :

    - Led de type "SUPERBRIGHT" indispensables , sauf exceptions à vérifier (y'a des led à très haut rendement, celles qui vont equiper les phares de nos voitures, mais elles sont indisponibles en éclairage pour particulier)

    - Pas moins de 20 Led par dichro, donc toutes les boutiques ou on vend du 5, 8, 13, 15 LED, c'est plus de la signalétique d'ambiance que même de l'éclairage de bibliothèque (dixit un vendeur de ces même LED !!!)

    on considère que 20 LED = entre 15 et 20 w halo basse tension

    une LED blanche superbright commune (celles des dichro) consomme 0,072 w

    une grappe de 5 dichro de 20 Led assurerait donc un éclairage d'ambiance très correct ( equiv 100w) pour une conso totale de 7,2 W environ

    c'est un peu plus de deux fois mieux qu'une fluocompacte par exemple,
    soit 13 fois moins environ qu'une ampoule standard

  4. #4
    wizz

    Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    crataegus

    Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    Salut,

    Bon ce que je comprend de ce fil c'est que les LED ne sont pas encore disponible pour l'éclairage domestique.

    Par contre j'ai une question: ça veut dire quoi "dichro"?

    Max

  7. #6
    Quisit

    Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    si c'est disponible et pas trop cher, mais faut faire gaffe à celles qu'on achète car c'est un jeune produit, et donc au même prix on trouve des ampoules récentes et efficaces ou des générations dépassées

  8. #7
    crataegus

    Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    Ok, C'est disponible.
    Par contre sur le lien donné par Wizz, il est mentionné que le rendu des couleurs n'est pas terrible. Est-ce que c'est valable pour toutes les technologies actuelles ou seulement pour les anciennes?

    Au risque d'insister lourdement, "dichroïdes" qu'est-ce que ça veut dire?

    Max

  9. #8
    r17777

    Smile Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    En fait chez moi c'est un peu le musée de l'ampoule ...
    Je possède des dichros "Superbrigth" à 20 LED en GU10 directement en 220v donc pas de transfo donc pas de conso de transfo ....
    d'ailleurs si on mets des LED sur transfos pour GU5.3 on constate que le transfo bouffe bien plus que les LED... à moins d'augmenter le nombre de culots GU5.3 sur un même transfo...et vu le prix de ces petit culots de rien du tout …enfin il restera toujours la perte en charge du transfo...

    Je possède donc 1 blanche, 1 bleu, 1 verte, 1 rouge, et 1 jaune ...
    Elle consomme environ entre 0.8 et 1.1 w (mesurées dès l'achat)

    La blanche sert d'éclairage de circulation (grosse veilleuse) dans la chambre/bureau pour circuler le soir sans avoir besoins d'allumer les fluos compactes.... genre juste pour attraper un stylo ou aller chercher le chat qui squatte sur le clavier du PC...
    l'IRC est très faible ce qui donne l'impression d'une lumière assez faible, alors qu'en fait elle est plutôt froide.... elle est posé sur le meuble de l'imprimante à 60cm de hauteur et est dirigé vers le plafond ... ce qui fait une petite lumière diffuse ... elle reste branché toute la soirée ...en gros sans tenir compte du mauvais IRC je pense pouvoir la comparer à une 20w hallogène...


    les autres sont installées sous un ventilo de planfond design dans le salon ... et servent de petit éclairage d'ambiance pendant les séances "home cinéma", ou lorsqu'on ce fait une soirée entre amis dans le salon...on peu (qd on a de la visite) y rajouter une lampe basse conso type flamme de 5w quelque part sur un meuble voir même diretement derrière le poste de TV(avec un déflecteur bricoler avec du papier alluminium ) et ça suffit pour créer une ambiance chaleureuse ...la verte étant dirigée sur ma plantation luxuriante, la jaune sur le secteur CD DVD et bouquin, la rouge sur la table du salon, et la bleu nous indique le chemin vers la réserve de pastaga et de bourbon

    En fait ça me rappel l'effet lumineux des spots de 60w (et plus!) qui sont utilisés en boite de nuit (et qu'on bride avec des gros caches en plastiques opaques!!!), car c'est assez directif, le tout étant de jouer ensuite sur les reflection de lumière ...

    Je ne pense pas qu'il s'agisse d'éclairages de travail ou de vie normale mais de très judicieux éclairages d'ambiance focalisés ou diffus, on peut s'en servir aussi comme allumage quasi-continue dans les couloirs la nuit ( hôtels, pensionnats, ou ronde de veilleur de nuit...etc), ou bien encore pour éclairé un chemin d'accès du trottoir à la porte d'entré...

    Le faisceau projette la lumière à plus de 5m ce qui suffit à ne pas marcher sur un crapaud ...ou ne pas se prendre les pieds dans les rosiers à madame.. (et ç ne contribue pas à faire de la contre référence comme les borne solaire!!! )

    De plus leur durée de vie, leur résistance aux chocs vibration (etc), le nombre de cycles d'allumages supportés les rend tout à fait adaptées à la signalétique urbaine(on chage l'ampoule qd on change de poteau!) ...ou au vibration de mon ventilateur de plafond (elles seront peut être à inclure dans notre testament )

    Pour ma part je les ai acheté début 2004 chez Leroy merlin pour environ 8€ pièce ...
    C’est sur ça fait cher, comparativement au dichroïdes halogène de base… Mais vu le faible nombre d’ampoules LED fabriquées...

    Par contre les Luxéon de 1 Watt sont pas mal aussi question lumière et surtout niveau IRC !Mais ça chauffe pas mal , et les Luxéon 5w qui chauffe à mort me donne vraiment l’impression de faire du mini halogène avec de la LED !!! Donc intéressante en hiver si vous vous chauffer au tout éléc !! Et encore la durée de vie des 5w est relativement faible … à peine plus qu’une dichroïde …( à moins que ça ai évolué depuis)

    Donc l’intérêt des LED à l’heure actuelle, étant à mon humble avis, d’éclairer faiblement de manière continue des zones de passages rapides (trottoirs, sous sols, allées de jardins, parkings…Etc), de créer des ambiances sympas (combien de bars de nuits dissimulent leurs ampoules aux fins fonds de lampes super sombres par ce qu’ils ne trouvent pas de petites puissances d’ampoules sur le marché ?!), ou d’éviter de démarrer des fluos compactes pour quelques secondes seulement …

    voilà voilà ....

  10. #9
    r17777

    Post Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    Bâh tien! v'là donc une petite illustration ...
    J’ai réajusté manuellement la luminosité et le contraste de l’image, pour que ça corresponde à la réalité...

    La photo date de l'époque ou y'avait pas encore le ventilo de plafond et est prise côté "minibar"
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Quisit

    Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    Salut R17777, je ne comprend pas vraiement l'image, y'a pas moyen de reshooter ça avec un angle plus clair ?

    si c'est du 220, ça veut dire que tu alimente directe ta rampe de cable en 220 ? ou c'ets posé comme un spot ? sinon c'est super dangereux ?

  12. #11
    r17777

    Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    bennnn...en v'la une autre, prise en plein jour à la même époque ...
    c'est juste une réglette toute simple mais en GU10 et non GU5.3 donc sans transfo... rien de plus ...

    sur la première photo tu les vois montées sur le reglette eu plafond avec la végétation en vert en bas à gauche ...
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    r17777

    Talking Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    haaa je vien de piger pour les cables ...
    t'inquiète je ne suis pas fana de maquetisme et je ne compte pas recréer le réseau RTE sur mon plafond ...

  14. #13
    Quisit

    Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    a mon tour aussi je viens de piger avec la photo !

    en fait chez moi justement je comptais balancer une grappe de 20 GU5.3 LED (c'est ce qu'on trouve de moins cher en 20 diodes blanches) étalées sur des rails tendus au plafond

    elles vont éclairer deux zones, représentant une surface totale de 12 m² à éclairer environ

    en te basant sur ton expérience rélle et non un discours de commercial (déjà catastrophiste c'est peu dire !) - est-ce que 20 * 20 LED blanches superbright pour un éclairage d'ambiance sur 12 m² ça te semble lumineux ?

  15. #14
    r17777

    Arrow Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    Oups j'ai oublier de préciser...
    Cette réglette GU10 ainsi équipé me sert la nuit quand je veux aller boire un verre d'eau (ou me faire une crêpe au beurre après une nuit de labeur sur FS ) par exemple à ma cuisine puisque la GU10 Bleu éclaire aussi dans sa direction .... En fait l'appart est un t2 et la cuisine et le salon sont dans la même pièce...

    Bref cela m'évite de démarrer pour un oui ou pour un non mes fluos compacts de cette pièce...
    Je n'ai plus une seule ampoule à incandescence chez moi !

    En gros si je veux, je peux tout à fait déambuler chez moi avec moins de 5w de conso...
    la salle de bains (qui fait WC aussi) est équiper d'une fluo compact et d'une sorte de veilleuse constituer d'un petit bout d'enseigne lumineuse verte qui consomme pas plus qu'une mes lampe à LED...

    Donc si j'allume tout ça en même temps je peux créer une ambiance bar de nuit chez moi avec moins de 6W ....

    Je possède aussi plein de type de lampe fluo compact... notamment des plates intégrables sous buffet de cuisine ... des spots fluo compact...

    Je vous l'ai dis, c'est le musée de l'ampoule chez moi

    Sans compter les câbles USB de mes périphériques informatiques qui contiennent une LED bleu à chaque extrémité et qui rendent toute manipulation nocturne possible...

    Donc tout ça pour vous dire que tout est possible ...après ce n'est qu'une affaire d'exemple démonstratif.... et puis vous faites à votre goût ... mais que l'on soit bien informé qu'il n'y à pas sur le marcher français que ces hideuses fluo compacts en forme de ????.... ben j'me demande en forme de quoi d'ailleurs tellement ça ressemble à rien une lampe fluo compact de base !

  16. #15
    invite6150bf47

    Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    Ma Doue, une crêpe au beurre, la nuit, c'est le bonheur ! Pas vrai mignon ?

  17. #16
    r17777

    Talking Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    Citation Envoyé par Steflelutin
    Ma Doue, une crêpe au beurre, la nuit, c'est le bonheur ! Pas vrai mignon ?
    Oui!! et en plus un crèpe fait au vrai billig à gaz de chez Krampouz Mad et non la version EDF de chez SEB ou Moulinex ... donc de la crèpe sobre et éfficace énergétiquement !!

  18. #17
    r17777

    Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    Citation Envoyé par r17777
    Oui!! et en plus un crèpe fait au vrai billig à gaz de chez Krampouz Mad et non la version EDF de chez SEB ou Moulinex ... donc de la crèpe sobre et éfficace énergétiquement !!
    arrgghhhhh !!!! les lacheur!!! il en font maintenant aussi des version élec!!!
    la honte la bretagne ne produit pas son éléc et veut encore agraver la situation ...
    putain un symbole de la bretagne indépendante qui se vend au lobbies des producteur d'élec ... pour entrer dans le cadre de la bétise ignorante des consommateurs !!!
    aaaa moiiii !!! au secourrrrrrrr!!!
    http://www.krampouz.com/public/catal...48af6338a226a5

    quelle incohérence ...

  19. #18
    r17777

    Arrow Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    Citation Envoyé par Quisit
    a mon tour aussi je viens de piger avec la photo !

    en fait chez moi justement je comptais balancer une grappe de 20 GU5.3 LED (c'est ce qu'on trouve de moins cher en 20 diodes blanches) étalées sur des rails tendus au plafond

    elles vont éclairer deux zones, représentant une surface totale de 12 m² à éclairer environ

    en te basant sur ton expérience rélle et non un discours de commercial (déjà catastrophiste c'est peu dire !) - est-ce que 20 * 20 LED blanches superbright pour un éclairage d'ambiance sur 12 m² ça te semble lumineux ?
    Etrange! Ton message ne s'était pas affiché qd j'ai taper la réponse qui le suit....

    bon ben 20 x 20led SuperBrigt pour 12m2 ben ça devrait être suffisant ... mais comme c'est une lumière froide ça risque de faire étrange... eet puis n'oublie pas qu'il s'agit de flux hyper concentrique ...

    par ailleurs je crois aussi en la tecnhologie des écrans souples OLED que certains imaginent déjà décliner en version de lampe d'ambiance... dans les années à venir...

    "nous pourrions nous servir des OLEDs comme une nouvelle source d’éclairage pour une pièce qui pourrait faire disparaître nos lampes ordinaires. Ils seront totalement contrôlables : vous pourrez choisir un dégradé de lumière ou même un motif lumineux."

    http://www.vtr-hardware.com/articles/a2831_6.html

    l'article complet à partir d'ici http://www.vtr-hardware.com/articles/a2831_0.html

  20. #19
    r17777

    Arrow Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    Citation Envoyé par Quisit
    a mon tour aussi je viens de piger avec la photo !

    en fait chez moi justement je comptais balancer une grappe de 20 GU5.3 LED (c'est ce qu'on trouve de moins cher en 20 diodes blanches) étalées sur des rails tendus au plafond

    elles vont éclairer deux zones, représentant une surface totale de 12 m² à éclairer environ

    en te basant sur ton expérience rélle et non un discours de commercial (déjà catastrophiste c'est peu dire !) - est-ce que 20 * 20 LED blanches superbright pour un éclairage d'ambiance sur 12 m² ça te semble lumineux ?
    Etrange! Ton message ne s'était pas affiché qd j'ai taper la réponse qui le suit....

    Bon ben 20 x 20led SuperBrigt pour 12m2 ben ça devrait être suffisant ... mais comme c'est une lumière froide ça risque de faire étrange... et puis n'oublie pas qu'il s'agit de flux hyper concentrique ...
    tu pourrais peut être tenter des mélange avec deux ou trois jaunes par exemple...

    Par ailleurs je crois aussi en la technologie des écrans souples OLED que certains imaginent déjà décliner en version de lampe d'ambiance... dans les années à venir...

    "nous pourrions nous servir des OLED comme une nouvelle source d’éclairage pour une pièce qui pourrait faire disparaître nos lampes ordinaires. Ils seront totalement contrôlables : vous pourrez choisir un dégradé de lumière ou même un motif lumineux."

    http://www.vtr-hardware.com/articles/a2831_6.html

    L’article complet à partir d'ici http://www.vtr-hardware.com/articles/a2831_0.html

  21. #20
    invite6150bf47

    Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    Mon meilleur souvenir de krampouz a été Rostrenen, fin août 2001, avec une Coreff brune à la main

    Je pouvais mourir après ça : j'avais connu le bonheur...

  22. #21
    Quisit

    Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    [Mon meilleur souvenir de krampouz a été Rostrenen, fin août 2001, avec une Coreff brune à la main
    Je pouvais mourir après ça : j'avais connu le bonheur... ]

    moi c'était quand mon hamster a passé son bac avec succès... mais bon chacun sa life ...

  23. #22
    r17777

    Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    Citation Envoyé par Quisit
    [Mon meilleur souvenir de krampouz a été Rostrenen, fin août 2001, avec une Coreff brune à la main
    Je pouvais mourir après ça : j'avais connu le bonheur... ]

    moi c'était quand mon hamster a passé son bac avec succès... mais bon chacun sa life ...
    troppppp forttttt le hamster!!! j'éspère au moins qu'il à eu le droit à une crèpe au suk et à une coreff brune!


    bon allé ! cela dit on ferme la parenthèse ...
    on en était donc au LED et OLED .... à suivre donc...

  24. #23
    ProPM

    Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    Citation Envoyé par seizetheday
    Salut

    on commence a trouver sur le marché des lampes dichroide a led a 5 ou 6 euro (amortissement 2 a 3ans / halogene 25w) et j'envisage serieusement de remplacer celle de ma salle de bains par ce type d'ampoules (5 watt au lieu de 125 ça laisse rêveur)

    qqun a t il deja fait l'expérience et en particulier quelle différence au niveau de l'éclairage rendu ??

    Merci
    J'en ai acheté en 12V et 220V pour voir. La lumiere est très concentrée et froide. Si les constructeurs faisait un mélange led jaunes, led blanches avec une pointe de rouge. On pourrait approcher la couleur des ampoules classiques.

    Pour comparer le flux, utilisez la mesure en lux sur la boîte. C'est valable pour toutes les ampoules.

    Il faut pour les miennes 3 ampoules de 20 led pour avoir le même flux qu'une de 20W halogene. 3 à 4W en tout et 85000 h de fonctionnement. C'est à dire presque à vie...

    Vraiment ça ne consomme rien.

    Je préconise donc une multitude de petits spots pour éclairer des zones bien précise.

    Eclairage d'ambiance genre plafonnier à proscrire.

  25. #24
    r17777

    Talking Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    Citation Envoyé par ProPM
    J'en ai acheté en 12V et 220V pour voir. La lumiere est très concentrée et froide. Si les constructeurs faisait un mélange led jaunes, led blanches avec une pointe de rouge. On pourrait approcher la couleur des ampoules classiques.

    Pour comparer le flux, utilisez la mesure en lux sur la boîte. C'est valable pour toutes les ampoules.

    Il faut pour les miennes 3 ampoules de 20 led pour avoir le même flux qu'une de 20W halogene. 3 à 4W en tout et 85000 h de fonctionnement. C'est à dire presque à vie...

    Vraiment ça ne consomme rien.

    Je préconise donc une multitude de petits spots pour éclairer des zones bien précise.

    Eclairage d'ambiance genre plafonnier à proscrire.
    Éclairage plafonnier à proscrire effectivement si la volonté est de faire un vrai éclairage de tous les jours ... sauf si on cherche juste à faire un petit éclairage d'ambiance pour ne pas regarder la télé dans le noir par exemple... (Très créateur de richesse pour les opticiens! )

    Effectivement les fabricants devraient intégrer deux ou trois LEDs de couleur dans leur GU10 ou GU5.3

    Par contre pourquoi ne pas utilisé des LEDs intégré au faut plafond dans le tertiaire ... et répartis de manière homogène sur toute la surface des plaque ..?
    Voir même faire des plaques avec différentes densités de LEd selon le type d'usage de la surface éclairée?

    Ça ne doit pas être bien compliqué de faire dizaines des petits trous de la taille d'une LED dans ce genre de plaque non?

    Et si on va plus loin on arrive au principe des plaques OLED de demain, ou d'après demain...
    Et là on pourrais faire des éléments souples à couleur et luminosité variable ...
    Voir même avec des motifs animés....
    Moi j'ferais bien tourner de fausses éoliennes sur les parois de mon bureau …ou tous simplement le soleil durant mes longues nuits sur FS
    Et puis (tant qu'à rester dans le rêve!), pourquoi ne pas imaginer que l'on pourrait faire le lien entre ses parois lumineuses et nos besoins de projection d'info ...
    Genre la parois du salon qui sert à la fois à l'éclairage d'ambiance et la projection de vidéo (avec diagonale et position de l'écran variables à la guise), une image qui serait capable de se projeter dans le miroir de la salle de bain pendant que je me rase (façon petit réveil de jeune requin golden boy de la finance !), ou tous simplement l'emplois du temps de papa maman qui s'affiche sur dans la cuisine ou le bureau…

    La cuvette des chiotte éclairante qui te rappelle de bien relever la lunette avant de te lâcher, ou qui te rappelle que tu doit rappeler ton banquier pour lui dire que justement, tu vas vraiment t'y retrouver dans la mer*e à cause de ta baraque écologique qui part en live ...etc ...etc...

    Le tout avec peu d'énergie puisqu'il s'agit de l'intérêts des écrans OLED ...

    Bon faut que j'arrête par c'qu'un jour on risque de se retrouver comme dans le roman "les cavernes d'acier" d'Isaac Asimov et ne plus avoir de fenêtres mais des simulations de ces dernières

  26. #25
    invited7e2dee2

    Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    Bonjour à tous, sans parler des OLED qui si j'ai bien compris sont plutot pour le long terme voire moyen terme, quand est-il des Ostar Lighting de Philips qui selon un article de "la maison écologique" devraient atteindre le rendement des lampes à sodium basses pressions et ce prevues pour cette année: avez vous des infos plus precises...

  27. #26
    ProPM

    Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    Pour comparer le flux, utilisez la mesure en lux sur la boîte. C'est valable pour toutes les ampoules.
    Précisions : Pas des lux mais des lumens.

  28. #27
    r17777

    Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    Citation Envoyé par singesavant
    Bonjour à tous, sans parler des OLED qui si j'ai bien compris sont plutot pour le long terme voire moyen terme, quand est-il des Ostar Lighting de Philips qui selon un article de "la maison écologique" devraient atteindre le rendement des lampes à sodium basses pressions et ce prevues pour cette année: avez vous des infos plus precises...
    Osram a développé la diode luminescente la plus brillante du marché. La technologie appelée "Ostar Lighting" offre un rendement lumineux de 200 lumens par watt, et offre ainsi une efficacité bien supérieure aux lampes à incandescence normales (12-20 lm/W) et aux lampes économiques (50-80 ml/W).

    Elle dépasse aussi largement le rendement des LED les plus puissantes développées jusque là par la société Osram (120 lm/W). La durée de vie des LED "Ostar Lighting" (50000 heures) est également bien supérieure aux lampes à incandescence (1000 h) et aux lampes économiques (10000 à 20000 h).


    http://www.infos-industrielles.com/dossiers/115.asp


    ça calme!!!
    par contre question gueule du machin c'est carément de la luxéon de 5 watt! mais avec une bien meilleur luminosité par Watt et avec une durée de vie pour l'instant 50 fois supérieur ...
    "ça calme grâve!!"

  29. #28
    r17777

    Wink Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    moi j'aurais bien aimer que cette discution ne tombe pas dans les oubliette de FS alors pour pas changer mes méthodes, j'me charge de lui faire un p'tit up...

  30. #29
    ProPM

    Re : Dichroide a LEd ça vaut quoi?

    Les LEDse démocratisent. On trouve maintenant chez BricoMachin. Ca va être le raz de marée.

  31. #30
    invite46771d1f

    Re : Dichroide à LEd ça vaut quoi?

    Hello , voir aussi chez osram les Dradontape ! assez surprenant !

Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...